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 Sujet du message: Dysfonctionnements aléatoire du pulseur
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007, 12:47:21 
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J'ai un petit pb de pulseur de clim qui ne se met pas toujours en route le matin. j'ai beau appuyer sur la commande pour augmenter le débit , rien ne se passe. parfois, en tapant sur le pulseur, il se remet en route et tout fonctionne jusqu' au lendemain matin.
je soupçonne les branchements, mais comment en être sûr ? qui peut donner la marche à suivre ?
j'ai pensé tester la commande de misen en route avec un ohmêtre mais quel fil tester ?
une info: ma clim ne refroidit pas BIEN, et j'ai changé mes ventilos qui étaient HS.

MERCI DE VOTRE COUP DE MAIN.

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MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007, 15:22:53 
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Bonjour ! Si les ventilos ont été remplacés, il y a de fortes chances pour que les balais (ou charbons) du pulseur soient usés. Il y a un TUTO fait par Enerfather sur la réparation du pulseur. J'ignore si la pièce neuve est vendue par Valeo dans son réseau. Sinon... Peugeot ! Meilleures salutations. Alain.

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MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 7:54:33 
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alc a écrit:
Bonjour ! Si les ventilos ont été remplacés, il y a de fortes chances pour que les balais (ou charbons) du pulseur soient usés. Il y a un TUTO fait par Enerfather sur la réparation du pulseur. J'ignore si la pièce neuve est vendue par Valeo dans son réseau. Sinon... Peugeot ! Meilleures salutations. Alain.


merci de ton aide.
j'ai suivi le tuto, demonté le ventilo qui semble OK. en revanche , on dirait que le pb se situe au niveau de la connection electrique sur le ventilo. car quand je secoue le cable rouge, souvent il redémarre. mais c'est peut-être un autre élément qui est secoué en même temps qui se connecte.
c'est pour cela que je voudrais connaitre quel cable vérifier avec un testeur afin de voir si c'est la commande du pulseur qui déconne.
merci.

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MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 8:32:44 
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Tiens je t'ai trouvé ca, ca devrai bien t'aider je pense !
Image
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Si tu as des questions n'hesite pas j'ai encore des documents en stock... Par contre ne me demande pas où se trouve le calculateur 8080, je ne sais pas ...
Amuse toi bien et tiens nous au courant !

Par contre je relis avec attention le document et je me demande s'il n'y a pas une ou deux petites erreurs. Pour moi le module de pulseur fonctionne en quelque sorte comme un ampli de puissanc. Il est alimenté en 12V entre la borne 2 et 4 (normal) et la modulation de vitesse (et donc de courant) entre la borne 1 et 3, donc la borne 14 et 13 du calculateur. La variation entre 12V et 2V devrait donc être entre les bornes 14 et 13 sur le calculo ou sur les bornes 1 et 3 du module. Je me trompe quelque part ??? A moins que la variation entre 14 et 13 ne se fasse non pas en tension mais en intensité, au quel cas ...
En tous cas, je suis sur qu'il y a des profs d'electro-tech qui vont me corriger :wink: :wink: :wink: !

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MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 8:48:22 
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Bonjour ! Encore bravo, Marcaureleii. Le calculateur 8080 ? Tu démontes tout ce qu'il y a autour du moteur, dans les ailes, tu ne trouves rien... NORMAL ! Le calculateur 8080 consiste en un circuit imprimé situé dans le boîtier de commande de CLIM sur la console du tableau de bord. Selon le modèle, il commande la mise en marche et la vitesse du pulseur ainsi que la position des volets du bloc CLIM (Valeo 33 sur les Executive). Marcaureleii, pense aux numéros demandés. Mécaniques salutations. Alain.

Image

Pulseur de chauffage:698038
Caractéristiques :
-à partir d'année de construction : 07/1994
-jusque année de construction : 05/1999
-Type de boîte de vitesses : automatique
-Type de boîte de vitesses : boîte de vitesses manuelle

Référence constructeur (Numéro OEM) :
CITROËN : 6441F3
PEUGEOT : 6441F3

Prix Oscaro 163,01 € TTC (Au lieu de 231,55 € TTC)
C'est en vente dans le circuit Valeo.

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 13:37:51 
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Merci à Alc pour les infos sur le pulseur. il est mort.
en revanche, je voulais d'abord en acheter un d'occasion mais je n'en ai pas trouvé à la casse du coin !!! n'est-ce pas assez rentable ? car aucune des 5 casses de ma région (beaujolais) n'en a. ou alors ils sont trop usés.
je suis acheteur d'un en bon état si un membre en a un en trop !

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 18:29:27 
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moteur de pulseur, environ 290€ chez peugeot ... Faudrais voir sur oscaro ou hexagone-auto ....

JSN :arrow: MP :wink: :wink: :wink: :wink:

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 18:31:14 
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c'est quoi exactement cette pièce, le pulseur ?


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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 18:35:35 
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oui, chez peugeot ils appellent ca moteur de pulseur, mais il n'y a que le moteur avec les ailettes, pas le module de puissance ....


163€ chez oscaro

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 20:54:50 
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marcaureleii a écrit:
oui, chez peugeot ils appellent ca moteur de pulseur, mais il n'y a que le moteur avec les ailettes, pas le module de puissance ....
163€ chez oscaro


Marcaurèle : es-tu sûr de ton information ?

Pour Grignou : Le pulseur, c'est la soufflerie intérieure.

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 21:01:45 
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J'avais trouvé un pulseur à 70 € en casse en 2005.

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205 D 1992 de 280 000 


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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 21:12:48 
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alc a écrit:
Pour Grignou : Le pulseur, c'est la soufflerie intérieure.


Ouais le ventilo, en fait si je comprends bien qui est sous la Bàg, c'est pour ça des topics avec des photos du problème ou de la pièce concernée, c'est toujours plus explicite pour tout le monde (oui, je sais surtout pour moi :smile: )


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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 21:43:57 
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alc a écrit:
marcaureleii a écrit:
oui, chez peugeot ils appellent ca moteur de pulseur, mais il n'y a que le moteur avec les ailettes, pas le module de puissance ....
163€ chez oscaro


Marcaurèle : es-tu sûr de ton information ?

Pour Grignou : Le pulseur, c'est la soufflerie intérieure.


Sûr que le module de puissance n'est pas compris dans le prix ? Oui presque étant donné qu'il est detaillé à coté ...
Image

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 22:15:42 
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grignou a écrit:
Ah on avances, c'est mieux Marcau, mais le pulseur c'est quel N°, car je vois juste "moteur de pulseur", le 2

Edit : pardon Marcau tu l'as précisé plus haut


En fait pour moi ca serai 2+3 mais la partie "moteur" c'est bien la 2

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 22:21:28 
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OK, mais la partie 3 , ça va chercher haut aussi le prix ? et c'est quoi ce morceau "module" ?

En fait, tu vois c'est beaucoup mieux avec des schémas, car "pulseur" seul ça existes même pas, ce serait "moteur de pulseur", d'où l'importance que chacun interpréte bien sa demande, c'est plus facile :smile:


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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 22:33:27 
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En general quand on dit pulseur, on pense au moteur de pulseur j'imagine.

Pour le module, je ne suis pas très qualifié en electricité/electronique, mais en fait c'est la partie "puissance" du moteur. Il y a deux (de memoire) transistors de puissance qui permettent de moduler la vitesse de rotation du moteur de pulseur.

C'est un peu le meme principe qu'un ampli audio, on peut moduler la puissance (tension) des enceintes avec une petite resistance variable (supportant un amperage faible). Cette faible tension associé à un faible amperage serait incapable d'alimenter les enceintes, c'est pour cela qu'on met des transistors qui permettent "d'envoyer" plus d'ampères dans les enceintes.

Voila c'est très simplifié (et peut-être meme faux) mais c'était une tentative d'explication de la fonction du module de puissance à partir de mes maigres connaissances...

Pour info, voici les prix peugeot (sans commentaire):
Image

Un petit commentaire finalement; je pense que dans bien des cas, le module doit être réparable étant donné que ce sont des transistors essentiellement ...

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Dernière édition par marcaureleii le Mar 18 Sep 2007, 22:46:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 22:41:45 
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Lorsque j'ai acheté un pulseur chez Peugeot (6441.F3 au prix de HT 179,73€ et TTC 214,96€ facture du 23.07.2003 )il était complet, il n'y avait que 3 vis à déposer puis à reposer, déconnecter et reconnecter. Sur la photo Valeo, plus haut, on voit le module à 2 transistors (darlington) dont le type ou équivalent a été indiqué par Tracker. Se reporter en tout cas au TUTO de Enerfather "REPARATION du pulseur" http://peugeot605.forumeurs.fr/ventilation-reparation-pulseur-t30.html
Par conséquent, Marcaurèle, tu as fait état d'une supposition (logique, certes, car Peugeot aurait dû indiquer en toute rigueur "Moteur de pulseur, équipé") pouvant induire un honorable membre qui n'aurait pas la chance de tomber sur un magazinier compétent à faire l'acquisition d'un module superflu. Electriques salutations. Alain..

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Dernière édition par alc le Mar 18 Sep 2007, 22:54:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 22:51:33 
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Alain, tu veux dire que si tu commandes le moteur de pulseur, le module est fourni avec dans le prix :???:


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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 22:53:36 
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D'accord alc, alors toutes mes excuses !!! En même temps ca paraît logique que le moteur soit livré avec l'electronique, mais bon la logique des pièces detachées chez peugeot :cry: . Et je n'ai pas du tout l'intention de vouloir "induire en erreur un honorable membre de ce forum", au contraire... Au pire si le cas c'était produit, je pense que la personne aurait pu s'arranger pour que peugeot reprenne la pièce ...

(toute petite remarque: magazinier s'écrit magasinier, sauf si tu considères qu'ils lisent plus des magazines qu'ils ne font leur boulot :lol: )

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MessagePosté: Mar 18 Sep 2007, 22:57:30 
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Oui, Gilles, le moteur de pulseur est complet, (plug and play)
J'en ai 2 à la cambrousse (dont 2 modules) que j'aurais bien aimé réparer mais je n'ai jamais pu trouver les charbons, tout comme d'ailleurs les motoventilateurs de radiateurs ECIA (Faurecia maintenant) que j'avais dessertis et pour lesquels je n'avais pas trouvé les charbons (pas même sur internet).

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