Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 26 Avr 2025, 22:53:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2009, 19:44:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Voici comment vérifier l'électrovanne de ralenti :smile: :

- Déconnecter et déposer l'électrovanne de ralenti.
- Identifier en regardant par un des deux orifices le volet rotatif (principe d'une vanne "guillotine").
- Tenir l'électrovanne dans la main et l'agiter en rotation autour de son axe : observer que le volet tourne librement par inertie d'une butée à l'autre.
Si oui = OK.
Si non = faire barboter la partie "vanne à air" dans de l'essence "C" (pas obligatoire mais cela sent moins mauvais). Agiter l'électrovanne autour de son axe. Répéter l'opération jusqu'à ce que le test soit OK.
- Effectuer un test électrique sommaire en sonnant au multimètre (ohmmètre sur calibre 200 ohms) les deux enroulements :on doit obtenir entre 20 et 25 ohms pour chacun, soit entre 1 et 2, soit entre 3 et 2. Contrôler le bon déplacement du volet en raccordant chaque enroulement à une pile de lampe de poche (4,5 V). ATTENTION : surtout ne pas appliquer de tension à 12 Volts pour effectuer cet essai !
- Reposer et reconnecter l'électrovanne.

Sur les V6 ES9J4, je vous invite Ă  consulter ce sujet : ralenti-1500-trs-t4370.html

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Sam 13 FĂ©v 2010, 19:33:23 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Salut Alain,

Je voudrais savoir où se trouve cette pièce sur la motorisation 2L16v, si toutefois tu sais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Sam 13 FĂ©v 2010, 23:55:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonsoir. Pas de mémoire. Il faut que je voie une photo. Mais c'est reconnaissable !
Pour localiser cette électrovanne, il suffit de se rappeler qu'elle apporte plus ou moins d'air venant du filtre, donc avant papillon des gaz, au collecteur d'admission situé après papillon des gaz. Repérer les branchements, suivre les tuyaux... De la plomberie, quoi !

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 0:18:09 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
C'est ce que j'ai voulu faire, mais bon vite fait ce soir a la tombée de la nuit, donc pas bien vu juste avec une pile électrique et ne connaissant pas trop cette motorisation, demain j'y verrai plus clair

Sans quoi dans la rubrique des pages moteurs, pour une photo :dents:
http://peugeot605.forumeurs.fr/page-sur-16s-135cv-phase-t1652.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 0:48:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
De plus, il n'est même pas dit qu'il y en ait une. Le ralenti pourrait être obtenu par un moteur agissant sur le papillon des gaz et piloté par le calculateur.
Sur le moteur XU10J4R, il y a bien une électrovanne de ralenti montée sur le boîtier papillon et munie d'un connecteur à 4 pôles, d'après mes documents. Elle est différente des modèles utilisés sur SRI phase 1, SRTI, ES9, ...

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 1:06:53 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
alc a écrit:
De plus, il n'est mĂŞme pas dit qu'il y en ait une.


Justement la question que je me suis posé aussi ....

En fait je t'explique vite fait, la chose Alain,

il s'agit d'une 605 acheté a un membre du forum pour un ami, et je ne veux pas nommer le vendeur, car la vente et l'achat fut très sérieux et sans soucis, sans vices cachés.
Mais à ce jour (enfin depuis 10 jours environ) la voiture a de drôles de ratées et le ralenti des oscillements plus que bizarre voir même calé, je l'ai essayé ce soir même, donc je cherche un peu comment résoudre le problème,. c.a.d. soit électrique, soit alimentation....
donc demain après midi, je vais déjà me pencher sur l'état de divers contacts, et peut-être aussi le filtre essence a première vue jamais changé puisque elle a tourné a l'éthanol.

PS: je ne voulais pas créer de topic pour ça, car ce genre de panne pas trop évoqué sur le forum pour un 2l16v, mais ceci dit pour un moteur que je croyais anémique fonctionne bien quand même, donc en cas de besoin, je scinderai le topic a cet effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 8:01:46 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Lors d'un ralenti instable (et souvent aussi des accoups moteur) sur le 2l, le plus souvent un simple nettoyage de son moteur pas à pas suffit ! (attention, plutôt fragile ces bêtes-là quand même, au pire il faudra le remplacer) C'est ce moteur pas à pas qui sert de régulateur au papillon, et son encrassement est LA maladie du 2l.
Après le nettoyage, une réinitialisation du calculateur ainsi que du boitier papillon peut être judicieuse au cas où un défaut aurait été mémorisé (le débranchement de la batterie au moins une heure doit suffire pour cela).

Voici la manip effectuée sur un coupé 406 2l 135cv, ce doit être similaire :

1) Enlève le couvercle de la boîte à air.

2) Démonte le cache se trouvant sur le boîtier papillon, simplement en desserrant un collier et en tirant dessus.

MoteurPasAPas1.jpg
MoteurPasAPas1.jpg [ 51.05 Kio | Vu 7924 fois ]


3) Démonte le petit moteur pas à pas maintenu par 2 vis torx T15.

MoteurPasAPas2.jpg
MoteurPasAPas2.jpg [ 78.35 Kio | Vu 7924 fois ]

MoteurPasAPas3.jpg
MoteurPasAPas3.jpg [ 67.86 Kio | Vu 7924 fois ]


4) Nettoie-le ainsi que son emplacement avec du dégrippant.

MoteurPasAPas4.jpg
MoteurPasAPas4.jpg [ 46.88 Kio | Vu 7924 fois ]

MoteurPasAPas5.jpg
MoteurPasAPas5.jpg [ 91.26 Kio | Vu 7924 fois ]


5) Remonte le tout.

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 10:02:25 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Jan 2008, 0:00:00
Messages: 3762
Localisation: montigny en gohelle (62)
haaaaaaa....... la je suis tres content de lire ton message gilles

"pour un 2l16v, mais ceci dit pour un moteur que je croyais anémique fonctionne bien quand même"
maintenant on dit pardon seb de t'avoir fait chier en dissant que le 2l 16v etait un moteur anémique :lol: :lol:

_________________
seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 10:45:36 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
C'est un piège Seb, on attend que tu rachètes un 2l pour pouvoir à nouveau te dire qu'il est anémique :lol:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 17:14:20 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Merci Franck pour les infos en image, je vais regarder ça de près.

Seb, ce deulit, je l'ai testé sur un petit parcours, en le poussant un peu au dessus de 4000 trs, ça tourne pas mal, il me reste a tester les reprises :dents:
Je vais faire un essai V6 ES9 vs Deulit dans une super montée, on vas voir si la deulit me colle au cul :mdrr:

Edit du Dim 14 Fév 2010, 17:13:48

Bon, la manip de nettoyage de ce moteur pas Ă  pas vient d'ĂŞtre faite, et donc c'est toujours pareil.
On va changer le filtre a essence dans la semaine, car j'ai de forts soupçons a ce sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 18:23:29 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Gilles a écrit:
ce deulit, je l'ai testé sur un petit parcours, en le poussant un peu au dessus de 4000 trs, ça tourne pas mal

Citation:
la manip de nettoyage de ce moteur pas à pas vient d'être faite, et donc c'est toujours pareil. On va changer le filtre a essence dans la semaine, car j'ai de forts soupçons a ce sujet

Ca ne peut pas provenir du filtre à essence sinon tu n'aurais pas de débit et tu ne pourrais pas monter le moteur à 4000 trs.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 18:30:41 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Si justement cela peut venir de ça depuis qu'elle fonctionne a l'Ethanol, c'est un problème courant qui rend le ralenti instable, car le E85 décrasse le réservoir, et bouche le filtre, mais en fortes accélérations l'essence passe bien quand même, malgré quelques trous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 18:31:49 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
en fortes accélérations l'essence passe bien quand même
J'ai des doutes. Le carburant est poussé par la pompe à essence dans le filtre pour faire monter le circuit à une pression de 2,... bars. Si le filtre était obturé, il n'y aurait pas suffisamment de carburant pour te permettre de dépasser les 1000trs car la pression chuterait, le calculateur se mettrait en défaut et couperait le moteur.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 18:41:57 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Possible, mais on est bien obligé d'écarter cause par cause, et ce n'est pas pour le prix d'un filtre qui d'ailleurs est certainement d'origine, cela ne pourra qu'être meilleur.
Après si cela ne marche pas, je ne vois pas trop d'où cela peut venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 18:48:21 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Peut-être la sonde de température qui donne l'info au calculateur?
faux contact, sonde HS ? c'est rapidement contrôlé

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 18:57:06 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Arf, laquelle, il y en a 3
-marron (je ne pense pas que ce soit celle-ci)
-bleue
-verte

Et comment je teste ça ? d'ailleurs sur la bleue ou la verte, je ne sais plus, mais 1 seul fil arrive dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 19:23:32 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Peux-tu me donner le type moteur et l'année ?

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 19:34:15 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
c'est XU10J4R, et l'année Octobre 1998.
En fait c'est le 2L 16v classique en phase 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 20:56:05 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Je n'ai pas trouvé de schéma en fonction du moteur mais de l'injection.
Tu pourras contrôler la valeur de la résistance avec ton multimètre en position Ohmmètre 2K( T°>30°C) ou 20 K ( en bas à gauche)suivant la température.
Si tu pars du connecteur débranché du calculateur, tu vérifies en même temps la continuité en plus de la résistance. La valeur doit être sensiblement égale à celle de la résistance de la sonde.

En activant la fonction recherche, j'ai trouvé ceci écrit par alc sur le 2L turbo (à mon avis les couleurs des sondes sont les mêmes sur tous les moteurs):
- La bleue comprend une thermistance CTN qui sert à l'affichage de la température au tableau de bord et un thermocontact (bilame) qui sert à allumer le témoin de danger
- La marron est une thermistance CTP (valeurs sur RTA) qui est reliée au boîtier température (BITRON ou CARTIER) situé dans l'aile AVG au niveau du filtre à air. Ce Boîtier envoie les ordres aux trois relais des ventilateurs.

Donc, par déduction, l'info T° moteur pour le calculateur,ce serait la thermistance verte. A confirmer par les mesures.

J'ai trouvé une autre info d'alc qui confirme la couleur de la sonde:
Le problème ne me semble pas spécifique à l'ES9J4 mais au contraire au système PSA qui emploie une thermistance (verte) pour l'info température au profit du calculateur, une autre thermistance (marron) pour le boîtier température (appelé - souvent à tort - Bitron) et un bilame (bleu) pour l'alarme température du tableau de bord qui allume le témoin STOP comme peut le faire le manque de pression d'huile, le niveau bas de fluide de freinage


Sonde temp injection Sagem.pdf [11.76 Kio]
Téléchargé 451 fois

Sonde temp Inj Bosch 1.pdf [13.55 Kio]
Téléchargé 434 fois

sonde temp inj Bosch.pdf [13.37 Kio]
Téléchargé 470 fois


_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VĂ©rification de l'Ă©lectrovanne de ralenti
MessagePostĂ©: Dim 14 FĂ©v 2010, 22:50:00 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Jodine06 a écrit:
Tu pourras contrôler la valeur de la résistance avec ton multimètre en position Ohmmètre 2K( T°>30°C) ou 20 K ( en bas à gauche)suivant la température.
Si tu pars du connecteur débranché du calculateur, tu vérifies en même temps la continuité en plus de la résistance. La valeur doit être sensiblement égale à celle de la résistance de la sonde.


Euh là, j'ai pas tout compris dans la manip a part la position adéquate du multimètre, je dois tester quoi et où, je dois placer les pointes rouges et noires sur quoi ?

Désolé Joël, mais comme j'ai déjà dit, je suis complètement ignare en la matière, donc sans que l'on m'aiguille sur une manipulation de A à Z, je ne capte rien du tout, après je pense que ça ira mieux :smile:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023