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[COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur
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Auteur:  palmidulle [ Lun 29 Mar 2010, 7:26:09 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Je vais rééssayer suivant ta methode, j'avais tout remonté en attendant mais comme je suis en vacances, je n'ai pas trop besoin de la voiture .
Je vous tiens au courant

Auteur:  Jodine06 [ Lun 29 Mar 2010, 10:19:16 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Je pense que l'axe s'est collé avec les années, il faut donc le décoller. Rien n'est prévu pour utiliser un extracteur, il faut donc le fabriquer.
Tu peux faire un outillage suivant le croquis joint.
Tu enlèves les boulons de la poulie et celui qui est sur la droite.
Tu prends un fer plat de 5 à 8 mm d'épaisseur dans lequel tu perces les trous correspondants aux boulons enlevés sur le tendeur. Tu remets la vis torx en place désserrée de 5 mm. Les trous et la vis torx n'étant pas alignés, il faudra mettre une entretoise sous le boulon de la poulie du tendeur pour stabiliser le fer plat. Tu mets sous contrainte avec l'autre boulon. Un petit coup de marteau au niveau de la vis torx peut aider au décollage.
NB: mettre une rondelle sous la tête du boulon qui sert à la mise sous contrainte et lubrifier pour faciliter la rotation
Cela devrait suffire.

Fichiers joints:
Extracteur005.jpg
Extracteur005.jpg [ 416.94 Kio | Vu 23373 fois ]

Auteur:  fab71 [ Lun 05 Avr 2010, 10:15:47 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Bonjour à tous, bon encore des soucis avec cette courroie d'accessoires :???: J'ai posté deux vidéos pour mieux expliquer.
http://www.youtube.com/watch?v=0OFapaJVKas
Sur cette première vidéo,j'ai le problème que la courroie tape sur la caisse à froid et à bas régime, mais que quelques secondes, après elle ne le fait plus.

http://www.youtube.com/watch?v=J6VaFnUOELY
Ensuite sur la deuxième vidéo, j'ai comme un bruit de claquement au niveau damper/galet tendeur à bas régime, qui le fait aussi bien à chaud qu' à froid mais par période, ça peut le faire à tous les feux rouges comme ne pas le faire pendant 500km.

J'ai changé par du neuf il y a 800km, courroie, damper, galet tendeur et ressort tendeur. Le ressort est bien à moins de 98 mn et quand j'ai installé tout ça, pas de souci, le tout était bien tendu comme il est encore maintenant, et aucun bruit suspect ou de courroie qui tape sur la caisse, bref je reste perplexe là. J'aimerais avoir votre avis et des explications si vous en avez, merci :smile:

Auteur:  palmidulle [ Lun 05 Avr 2010, 19:06:11 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

je n'avais pas de plaque asser large mais le conseil de Jodine06 m' a donner idée de fabriquer un extracteur à inertie

Fichiers joints:
Commentaire: le roulement du pivot mort alors que la poulie est encore bien
DSCF6156.JPG
DSCF6156.JPG [ 115.33 Kio | Vu 23336 fois ]
Commentaire: l extracteur fait maison
DSCF6155.JPG
DSCF6155.JPG [ 123.15 Kio | Vu 23336 fois ]

Auteur:  Jodine06 [ Lun 05 Avr 2010, 21:32:52 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Je ne t'avais pas proposé cette solution parce que je ne pensais pas que tu aurais la place pour passer le système à inertie.
Bravo pour l'idée et le travail effectué.

Auteur:  fab71 [ Mar 06 Avr 2010, 17:03:34 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Palmidulle a poster un post en même temps que moi quasiment et comme nous avons un souci différent, je remet un message car j'ai peur que mon sujet ai été "caché" par le sien, à moins que personne n'est de conseils pour moi :sad: désolé je suis peut être un peu trop pressé aussi, on n'est pas chez peugeot service lol :???:

Auteur:  Jodine06 [ Mar 06 Avr 2010, 19:08:25 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Salut Fab71
Le galet visible sur tes vidéos est, d'après l'EA, un galet de renvoi dont la position est fixe. Il me semble le voir vibrer. Pourrais-tu contrôler cela en faisant une vidéo pour laquelle tu stabiliseras l'appareil afin d'avoir un plan fixe ( damper+ galet de renvoi)?

Auteur:  fab71 [ Mar 06 Avr 2010, 19:25:23 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Pourtant tout en neuf et bien serré et vu qu'il y a un ressort, je me dit que c'est pour amortir les vibrations et que le léger mouvement est normal.

Auteur:  Jodine06 [ Mar 06 Avr 2010, 19:52:03 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

D'après l'EA, sur le DK5, il y a un galet de renvoi situé au dessus de la poulie Damper et un galet tendeur situé entre la poulie du compresseur de clim et la poulie de l'alternateur. Peux-tu confirmer ce montage qui est indiqué dans les évolutions ?

Auteur:  fab71 [ Mar 06 Avr 2010, 19:52:19 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Il faut regarder le schéma 4 à droite, alors il y à un galet tendeur, celui que Palmidulle à galérer à enlever et qu'il a mis en photo juste avant(c'est celui ci qu'on voit sur la vidéo ) et qui est couplé au ressort puis il y a un galet enrouleur entre la clim et l'alternateur. Mais le fait que la courroie tape comme ça à froid est bizarre car après quelques secondes elle tourne normalement et est très bien tendu et ne tape plus, mais c'est le bruit de clac clac qui me reste perplexe.

Fichiers joints:
IMG_0005.jpg
IMG_0005.jpg [ 57.58 Kio | Vu 23348 fois ]

Auteur:  Jodine06 [ Mar 06 Avr 2010, 20:49:26 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Le galet que je prenais pour le galet tendeur est en fait le galet enrouleur.
Tu as remplacé la courroie, la poulie damper, le galet et le ressort tendeur. Mais pas le galet enrouleur qui est peut-être générateur du bruit.
Apparemment, il y a un réglage de ce galet enrouleur (situé entre poulie de clim et poulie d'alternateur). S'il est mal positionné, il peut réduire l'efficacité du galet tendeur d'ou le battement constaté de la courroie.

Auteur:  fab71 [ Ven 09 Avr 2010, 12:47:19 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Je l'ai pas remplacé mais est en parfois état et ne fait de bruit et il est en butée maxi, la courroie est vraiment tendue comme il faut, je crois que quand je rependrai ma 605 je verrai bien si le bruit est toujours la car la derniere fois, ça ma la fait i a 500 bornes et pas longtemps et la ca revient par moment et le bruit n'est pas constant.Bref je verrai le prochain coup, car c'est pas super grave non plus.

-- Edit du Ven 09 Avr 2010, 13:47:19 --

Bon j'ai pris ma 605 tout à l'heure et plus un bruit :???: On va laisser faire alors, parfois la mécanique me questionne :saute:

Auteur:  winnie [ Sam 10 Avr 2010, 17:37:03 ]
Sujet du message:  Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - Démontage du galet tendeur

Ton bruit vient certainement d'une tension insuffisante de la courroie accessoire.
Le cote d'entr'axe des vis du tendeur dynamique doit être au maximum à 98 mm. Par expérience et après de multiples essais, il vaut mieux tendre la courroie avec un entr'axe tendeur à 96 mm. Silence assuré, sauf si l'amortissement du tendeur dynamique est fatigué; auquel cas il il faut le remplacer

Auteur:  genben87 [ Lun 25 Oct 2010, 13:40:17 ]
Sujet du message:  Re: [POULIE DAMPER 2.5TD] Contrôle et remplacement + courroie

Bonjour à tous...

Suite à une courroie d'accessoire "découpée", j'ai fait changé cette dernière chez mon garagiste préféré.
Résultat des courses, courroie coupée la faute au tendeur automatique qui ne tendait pas grand chose, l'axe de support du roulement à aiguille ayant cassé. 700 € et 6 heures de MO plus tard, je récupère mon dk5...et depuis il fait du bruit. Surtout au ralenti, mais beaucoup de bruit. Un bruit de ferraille, de truc qui cogne...comme je n'arrive pas à décrire le phénomène, j'ai essayé d'enregistrer le bruit. Donc pour ceux qui souhaiteront m'aider à diagnostiquer le souci, n'hésitez pas à bien monter le son à fond ou presque...(enregistrement via mobile...)

http://fr.numerispace.numericable.fr/group/view/11589

A la lecture du topic, j'ai pensé que la poulie damper pouvait être en cause. Ai-je raison ? et dois-je m'inquiéter ?

Merci à tous....

Auteur:  Gilles [ Lun 25 Oct 2010, 17:04:20 ]
Sujet du message:  Re: [POULIE DAMPER 2.5TD] Contrôle et remplacement + courroie

Pas trop explicite la Vidéo, on entend pas grand chose

Si c'était la poulie Damper, on entendrait un couinement car c'est la courroie qui patine dessus.
Pour en être certain, fais le test décrit dans le topic de la Damper

A ta place, je retournerai voir mon garagiste, car 700€ de factures, faut pas laisser ça ainsi, si tu soupçonne que cela vienne de côté, il se pourrait même bien que ce soit certainement cette histoire de galet tendeur + ressort, dont nombreux ont eus ce problème.

PS : j'ai fusionné ton sujet dans le topic dédié plus approprié que celui de la Damper

Auteur:  fab71 [ Lun 25 Oct 2010, 17:28:33 ]
Sujet du message:  Re: [POULIE DAMPER 2.5TD] Contrôle et remplacement + courroie

En effet on n'entend pas grand chose sur ta vidéo, tu devrai braquer les roues à fond à droite et regarder se qui ce passe, tu devrai avoir un bon accès visuel.

Et 700E juste pour le remplacement de la courroie et du galet!! :shock:

Auteur:  palmidulle [ Lun 25 Oct 2010, 19:09:55 ]
Sujet du message:  Re: [POULIE DAMPER 2.5TD] Contrôle et remplacement + courroie

C'est sur qu'il aurait presque pu faire la distri en plus pour le prix :???:

Auteur:  Gilles [ Lun 25 Oct 2010, 19:41:15 ]
Sujet du message:  Re: [POULIE DAMPER 2.5TD] Contrôle et remplacement + courroie

Voir même une culasse :roll:

Auteur:  Mallory [ Mar 26 Oct 2010, 2:27:47 ]
Sujet du message:  Re: [POULIE DAMPER 2.5TD] Contrôle et remplacement + courroie

Il bosse à 100 euros de l'heure ton garagiste :?:

Auteur:  genben87 [ Mar 26 Oct 2010, 9:26:37 ]
Sujet du message:  Re: [POULIE DAMPER 2.5TD] Contrôle et remplacement + courroie

euh quand on voit le détail piece/MO, ça me choque pas le tarif :
-> courroie (~10 €]) + galet complet (~100€) + tendeur dynamique (~90)+ support (~200) -> ~450 €. Tout en pièces d'origine.
-> 6 heures de Mo à 50 € (2h démontage, 2h remontage, 2h d'extraction d'axes et boulons explosés)
Avec suivi téléphonique permanent ou presque

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