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 Sujet du message: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009, 14:42:52 
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Bonjour tout le monde

Ce matin en voulant quitter un parking je n'ai pas réussi à enclencher la marche arrière. Ni aucune autre vitesse. Apres une petite poussette par des passants sympas j'ai réussi à rentrer en 4° qui était heureusement enclenchée. Le levier de vitesses branle dans le vide en avant et en arrière et bloque latéralement..Je pensais que la tringle était décrochée ( ce qui m'était déjà arrivé sur mon ancienne 2,1 ) mais après démontage du silencieux et ouverture de la boite qui renferme les rotules de tringle tout a l'air OK. Problème de boite? Quelqu'un à t'il déjà eu le même problème? Merci d'avance

Jean-Marie :sad:

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Dernière édition par Gilles le Sam 18 Juil 2009, 17:38:10, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009, 16:16:23 
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Donc, en l'occurrence cette panne est sur ton 2.5TD.

Ton souci de levier de vitesses, sur le 2.5TD, il n'y a pas que de la tringlerie qui gère ça, il y a une partie plus ou moins électronique, vers la boite peut-être.
Mais tu es sûr d'avoir bien regardé au niveau des tringleries quand même c'est assez étrange, du départ du levier de vitesse, et tout ce qui suit ; peut être décroché au levier de vitesse juste en dessous, il faudrait que tu sortes le levier pour voir.

Je t'ai trouvé un bout de schéma de la boite MG5T du 2.5TD, et bien ce sont des câbles au départ du levier

leviermg5t.jpg
leviermg5t.jpg [ 37.23 Kio | Vu 9009 fois ]


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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009, 17:34:26 
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Bien vu Gilles, ce sont 2 câbles qui déplacent le levier qui actionne les fourchettes.
Donc question préalable: n'y a -t'il pas une rotule en extrémité de câble déboitée? Tu lèves un peu l'auto, tu la mets en sécurité pour ne pas te faire écraser, et tu vérifies que l'action du levier est bien reçue dans la boite de vitesses. L'action d'avant en arrière doit faire bouger un levier.
Je rappelle qu'il est possible de voir l'engagement de la 5è simplement en retirant le carter en tôle en extrémite de boite. Ca peut donner une idée de ce qui se passe.
Mais le diagnostic est bizarre, car contradictoire: "je n'ai réussi à engager aucune vitesse... mais heureusement la 4 è était restée enclenchée". Que faut-il comprendre?

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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009, 18:06:18 
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Je laisse géneralement une vitesse enclenchée par précaution vu la grande efficacité du frein à main sur les 605. D'ou la 4° enclencheé. J'ai voulu mettre la marche arriere il ya eu une espece de craquement et le levier s'est mis à se balader librement. Plus aucune prise. J'ai bien controlé les rotules et les biellettes, ça fonctionne et fait coulisser les tiges qui vont à la boite. Je vais controler le dessous du levier car ça peut etre la solution. Il bouge vraiment comme s'il n'était plus relié à rien. Je vous tiens au courant, je vois ça demain. Merci pour vos conseil et je prie pour que ce ne soit pas la boite car c'est galère.

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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009, 19:46:45 
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Salut
Sur une de mes anciennes voiture j'ai eu le meme genre de soucis. Le levier allait dans tous les sens et au repos ce mettait de coté.
Cela venait de la fourchette au niveau du couvercle de boite, cassé en deux. A l'époque un garagiste me l'avait juste ressoudé.
Maintenant sur la tienne faudrait regardé de plus près. Enlever le carter de boite et voir si en bougeant le levier tu vois quelque chose bouger dans la boite, après avoir ausculté la tringlerie.

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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009, 20:09:59 
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Ce n'est pas le même type de boite, ni de tringlerie, donc avant d'aller ouvrir un morceau de la boite, il vaut mieux qu'il commence par inspecter tout ça.


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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2009, 11:03:32 
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Salut

J'ai controlé le levier et la tringlerie. Le levier agit bien sur la tringlerie qui fait coulisser le cable vers la boite. Le probleme se situe donc apparemment vers la boite. Quelqu'un a t'il une explication à me proposer. Merci d'avance car j'ai vraiment besion de ma voiture. :sad:

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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2009, 11:09:22 
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Bein si le levier actionne la tringlerie et que la tringlerie fait bouger les axes.....

il va falloir regarder la boite :sad:

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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2009, 11:17:07 
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C'est bien ce que je crains

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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2009, 21:53:43 
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winnie a écrit:
Je rappelle qu'il est possible de voir l'engagement de la 5è simplement en retirant le carter en tôle en extrémite de boite. Ca peut donner une idée de ce qui se passe.


Ce carter en tĂ´le est facilement accessible: il suffit de vidanger la boite, et de retirer le passage de roue.
Retirer les vis qui tiennent le carter. Faire manoeuvrer par une tierce personne 5 è, point mort, 5è, pont mort... et regarder ce qui se passe.
Je ne crois pas qu'il soit possible de déposer la boite seule sur ce modèle (DK5). J'avais déposé le GMP pour remplacer un synchro de 3è.

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 Sujet du message: Re: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 6:48:52 
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Quelqu'un a t'il une idée du cout de la réparation, :malade: dépose boite et réparation du probleme ou échange boite?

Merci

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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 11:23:59 
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calypso a écrit:
J'ai controlé le levier et la tringlerie. Le levier agit bien sur la tringlerie qui fait coulisser le cable vers la boite. Le probleme se situe donc apparemment vers la boite.


Pourquoi LE câble? Il y en a DEUX.

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 Sujet du message: Re: Boite de vitesse
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 13:28:05 
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winnie a écrit:
calypso a écrit:
J'ai controlé le levier et la tringlerie. Le levier agit bien sur la tringlerie qui fait coulisser le cable vers la boite. Le probleme se situe donc apparemment vers la boite.


Pourquoi LE câble? Il y en a DEUX.

Il y en a effectivement 2 mais le mouvement du levier d'avant en arriere ne fait bouger qu'un cable. Lateralement le levier ne bouge pas.

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 Sujet du message: Re: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 15:58:09 
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Et bien voila: tu vas t'économiser une grosse intervention sur ta boite de vitesses!
Chaque câble actionne un levier. Si un câble ne fait rien, ton souci est là!

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 Sujet du message: Re: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 17:50:59 
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winnie a écrit:
Et bien voila: tu vas t'économiser une grosse intervention sur ta boite de vitesses!
Chaque câble actionne un levier. Si un câble ne fait rien, ton souci est là!

Je vais controler de suite l'action des cables au niveau de la boite. Tu pense qu'il est décroché?

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 Sujet du message: Re: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 18:32:56 
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Un câble transmet le mouvement d'avant en arrière
l'autre câble transmet le mouvement droite - gauche.
En bout levier il y a également 2 rotules, mais c'est dans une boite sertie; on n'y voit ce qui s'y passe que par les orifices qui permettent le débattement du levier.
Donc en synthèse, les possibilités sont:
1 rotule déboitée (si elle a sauté toute seule une fois elle risque de se redéboiter)
un arrêt de gaine décroché
un câble coupé?
Il y a encore d'autres possibilités, mais je vois assez bien rotule ou arrêt de gaine simplement déboité.
Je viens de déposer le levier de ma vieille 605 pour voir comment s'était réalisé; si tu le veux....

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 Sujet du message: Re: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 18:42:13 
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winnie a écrit:
Un câble transmet le mouvement d'avant en arrière
l'autre câble transmet le mouvement droite - gauche.
En bout levier il y a également 2 rotules, mais c'est dans une boite sertie; on n'y voit ce qui s'y passe que par les orifices qui permettent le débattement du levier.
Donc en synthèse, les possibilités sont:
1 rotule déboitée (si elle a sauté toute seule une fois elle risque de se redéboiter)
un arrêt de gaine décroché
un câble coupé?
Il y a encore d'autres possibilités, mais je vois assez bien rotule ou arrêt de gaine simplement déboité.
Je viens de déposer le levier de ma vieille 605 pour voir comment s'était réalisé; si tu le veux....

Je viens de regarder les cables au niveau de la boite: le droite gauche fait bouger le levier le avant arriere ne fait pas bouger le levier ou tres peu. Les 2 donnent sur une butée et ensuite sur une rotule. Les 2 rotules sont Ok. Les cables coulissent le gauche droite fait bouger un peu le levier le av ar pas.

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 Sujet du message: Re: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 18:43:18 
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Pour info le prix de ces câbles, attention plusieurs modèles et longueurs différents selon l'année avec des variations du simple au double

cablevit2.5td.jpg
cablevit2.5td.jpg [ 142.12 Kio | Vu 8696 fois ]


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 Sujet du message: Re: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 19:16:42 
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grignou a écrit:
Pour info le prix de ces câbles, attention plusieurs modèles et longueurs différents selon l'année avec des variations du simple au double

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Vive Peugeot!!! Je ne sais toujours pas si c'est le cable.

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 Sujet du message: Re: Levier de vitesses nage dans le vide sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juil 2009, 20:03:58 
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calypso a écrit:
Je viens de regarder les cables au niveau de la boite: le droite gauche fait bouger le levier; le avant arriere ne fait pas bouger le levier ou tres peu. Les 2 donnent sur une butée et ensuite sur une rotule. Les 2 rotules sont Ok. Les cables coulissent le gauche droite fait bouger un peu; le levier le av ar pas.


Donc tu as bien confirmé ton problème: pousser le levier de droite à gauche ne permet pas d'enclencher une vitesse .
Ton câble le plus à droite ne remplit plus sa fonction.
Il s'agirait donc du câble 2444H7, d'après les indications de Gillou (ou de son agraphe...).

-- Edit du Dim 19 Juil 2009, 21:03:58 --

La dépose du levier de vitesses est assez simple.
Il faut déposer console milieu et console arrière, ce qui permet d'accèder aux 4 écrous H10 qui tiennent le boitier. Il faut dégrapher le cuir qui entoure le levier.
Le levier de vitesse et son mécanisme sort ensuite par dessous la caisse. Il y a un crochet qui tient les 2 câbles en leur milieu, après la caisse; un simple décalage latéral suffit pour les décrocher.
As-tu besoin d'explication complèmentaire?

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