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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:04:14 
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ben oui 97 X 97 ça donne 70 cl !!

j'aurais pas cru !

par contre la contenance totale me parrait bien faible pour un V6 3L tout de même non ? :cry:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:12:51 
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bseb67 a écrit:
5.25 - 4.85 = 0.4L et non 0.25L.

De plus un filtre de Ø97mm sur 97mm de haut (mesures données par Gilles) fait en volume:
((0.97/2)²)*Pi*0.97 = (0.485²)*Pi*0.97 = 0.235225*Pi*0.97 => environ 0.72L

En prenant en compte les éléments filtrants interne et le volume réel interne, on arrive
largement au 0.4L.


:loll: En effet, j'ai même pas pensé a faire le calcul du volume, et encore moins a vérifier la soustraction.

De plus, dans cette quantité annoncée, il doit y en avoir un peu dans une partie du circuit où se met le filtre et qui donc ne se vidange pas sans ôter le filtre.

205forever a écrit:
par contre la contenance totale me parrait bien faible pour un V6 3L tout de même non ? :cry:


il n'est pas dit qu'une qualité de filtration soit meilleure par un grand volume de filtre, car cela peut faire une grosse quantité d'huile qui stagne dans le filtre trop longtemps, un petit filtre la circulation est plus rapide


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:16:25 
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Gilles, je pense que 205forever parle de contenance totale et non juste du filtre

C'est vrai que 5L pour un V6 3L, alors que je mets la même quantité dans mon 4cylindres 2.1L,
que ca fait bizarre.

Petit hs: Surtout quand on sait les déboires et casses moteur sur les 3.0VDi de chez nissan sur le patrol.
D'origine il n'y avait que 5L pour ce 4cylindres, mais il y a eu un rappel et passage à 8L.
Fin hs.

Pourtant, je trouve que l'huile met quand même du temps à chauffer sur l'es9.
Mais n'ayant pas de température huile sur la SRD, je n'ai pas la possibilité de comparer.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:17:26 
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bseb67 a écrit:
Gilles, je pense que 205forever parle de contenance totale et non juste du filtre

C'est vrai que 5L pour un V6 3L, alors que je mets la même quantité dans mon 4cylindres 2.1L,
c'est vrai que ca fait bizarre.



Peut-être, mais maintenant même toutes les nouvelles voitures ont des capacités d'huile assez faibles, le système de circulation et pression d'huile doit être différent.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:20:26 
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les échéances de vidange sont peut etre plus raprochées sur le V6 ?

mais je trouve vraiment que ça fait peu d'huile qui circule surtout pour un 3L
en encore plus pour un V6

Pour le gros ou petit filtre je ne pense pas que de l'huile puisse stagner dedans vu que la pompe pousse le tout faut que ça circule

mais bon je ne connais pas du tout ce moteur

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:21:30 
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Je cache car complètement HS ce qui suit :
En fait la réponse est sûrement toute bête :
Les bidons sont vendus sous forme de 5L en majorité, donc "faut faire un carter pour 5L" :loll:

Et puis si on prend 5L c'est que c'est un volume déjà important et puis c'est pas trop lourd
pour un homme normal pour aller chercher son bidon :lol:


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:23:11 
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205forever a écrit:
les échéances de vidange sont peut etre plus raprochées sur le V6 ?



Non, c'est pire :loll: la préco est de 20000 kms, ce qui fait vraiment beaucoup je trouve


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:25:38 
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Citation:
il n'est pas dit qu'une qualité de filtration soit meilleure par un grand volume de filtre, car cela peut faire une grosse quantité d'huile qui stagne dans le filtre trop longtemps, un petit filtre la circulation est plus rapide
La qualité de la filtration sera fonction du débit. Si la surface s'obstrue ( donc diminue), la pression augmente et oblige les impuretés, qui étaient retenues, à passer à travers le média. Donc, plus l'huile circule lentement, meilleure est la qualité de l'huile filtrée.
Cest comme un filtre à air. La dépression du moteur n'arrive pas à faire passer les particules qui ont été stoppées par le média. Si tu souffles à l'air comprimé, dans le même sens, tu vas observer qu'une certaine quantité passe à travers.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:28:27 
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Gilles a écrit:
205forever a écrit:
les échéances de vidange sont peut etre plus raprochées sur le V6 ?



Non, c'est pire :loll: la préco est de 20000 kms, ce qui fait vraiment beaucoup je trouve


alors faut mettre de l'huile de marque ? ( de bonne marque ! ) :mrgreen: :mrgreen:

franchement toutes ces Grandes echeances j'ai toujours du mal avec ...

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:32:08 
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Pour ma part et comme fait sur la srd, je pars sur des échéances de 15.000km
(me reste encore 2.000km avant prochaine)


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:38:33 
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205forever a écrit:
mais je trouve vraiment que ça fait peu d'huile qui circule surtout pour un 3L
en encore plus pour un V6
Cela ne métonne pas si la quantité est suffisante pour lubrifier et ne pas chauffer.
A titre de comparaison, sur le 4,3L Volvo de mon bateau, la quantité d'huile est de 4,2 litres avec filtre

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 15:29:23 
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De toute façon, si ce moteur ES9 est prévu pour 5 litres d'huile et cette petite taille de filtre, c'est que c'est étudié pour, sans quoi il y aurait beaucoup de casses moteur, et justement ce n'est pas le cas de cette motorisation.

Au chapitre "lubrification" de l'EA, il est dit :

"Lubrification sous pression assurée par une pompe à huile à engrenages intérieurs de type duocentriques (axe rotor intérieur et axe rotor extérieur)
La pompe à huile est entrainée en bout de vilebrequin par l'intermédiaire de deux méplats"


Donc je ne sais pas, si c'est un système classique, comme d'autres motorisations plus anciennes, mais peut-être l'explication du besoin de ce peu d'huile.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 22:52:14 
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Oui surement j'en doute pas mais ça me surprend de voir si peu d'huile pour un gros moteur

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 19:19:33 
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Pour ceux qui désireraient faire analyser leur huile, (je ne sais pas ce que vaut cette société en terme de compétences) http://www.iespm.com/web/default.asp

Pour ceux qui n'ont pas d'implantations sur leur secteur, cela se fait par l'envoi d'un échantillon, et le coût environ 70€, il y a des exemples de résultats d'analyses en PDF


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Sam 27 Mar 2010, 10:05:31 
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Vidange refaite hier après-midi :smile: .
Huile quasiment 5L : gratuit :smile:
Filtre à huile : 10.62€.

14.500km et une huile brune, et non plutôt noire comme sur la srd.
Donc je vais monter le kilométrage à 20.000km.
Et puis comme toujours, ce n'est pas vraiment le kilométrage qui use, mais
le nombre de tours qu'on à mis dedans entre les vidanges :loll:


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Sam 27 Mar 2010, 11:41:03 
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Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Je viens de me refaire une vidange après 1500 km because un bruit de claquement assez prononcé par moment m'a inquiété un peu.

Ce claquement pas toujours présent d'ailleurs, et parfois même allant et venant au ralenti comme a régime de route ???

J'avais mis une huile semi synthèse 10W40 Shell, j'ai opté pour de la Total 100% synthèse 5W40 pensant que cela pouvait venir d'une qualité insuffisante de l'huile.

L'huile est bien évidemment sortie propre, je la garde en réserve pour divers usages, mais ma vidange n'a pas solutionné ce claquement.
J'ai donc opté pour un flacon de produit bardhal dans 20l d'essence pour nettoyer les injecteurs, et je suis parti rouler un peu en passant à tous les régimes moteur y compris un départ arrêté poussé à 5500 tours au environs de 220 km/h. :neutral:

Je n'ai plus de claquement :cool:

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Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


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