Remontée de topic pour Tuner25 qui ne sait par faire de recherches sur le forum, et donc regroupement des différents messages suite à son doublon
Tuner25 a écrit:
Hier sur autoroute arrivée à 180 km/h ma température d'eau a approchée les 105°, par peur de griller la culasse j'ai relacher l'accelerateur à 160 km/h.
Est-il normal d'atteindre une temperature si élevée?
Mallory a écrit:
Hum...tu est rester longtemps a cette vitesse
Je pense pas que le DK5, qui a deja tendance a chauffer, soit fait pour rester longtemps a 180.
Donc je dirai que ca semble pas etonant de voir cette temperature dans ton cas.
Il manque des info, comme le temps rester a 180, ou ete la temperature avant d atteindre les 105, et que c'est il passer une fois a 160
Une fois les ventilo enclanches a fond elle a du refroidir, non

CADILLAC a écrit:
bonjour
pour mon cas perso la t° frole souvent les 100° 105° voir plus si il fait tres chaud mais c'est en montant le col (12%)ensuite elle redescend vers 95°
sur l'ancienne 2.5 que l'on avais on a fait la culasse (du coup on y avait fait un echange standart moteur) a 100 000KM elle tournee a plus de 105 egalement
maintenant suivant ou tu te trouve et si tu 'a pas de cotes moi je dirais qu'elle devrais rester a 95° mais il y en a de beaucouup plus calés qui de repondrons je pense
genben87 a écrit:
Chalut !
Pour moi, rien d'affolant...mon DK5 oscille entre 92 et 112 à vue d'aiguille (sur autoroute, 110 km/h trankil ou 200 km/h moins trankill et voyant LDR allumé).
L'important c'est que la température retombe vite : en phase d'accélération ou côte, le moteur prend très facilement 10° (de 92° à 100 ° environ), et ca doit revenir à la normale en moins de 2 minutes je dirait.
Sinon, pour se rassurer, il suffit de regarder la jauge de température d'une 307 HDI : le bas de la plage courante est à 90°C. Donc le DK5 ne chauffe pas plus qu'un diesel actuel....
205forever a écrit:
Bon pour ma part je ne lacherai pas le morceau pour cette histoire !
ce moteur chauffe ça ce n'est un secret pour personne mais ce qui moi me chagrine leplus c'est de voir à quelle vitesse ça monte et ça redescend ! je suis sur que peugeot mon a pondu une grosse boulette là dessus !
Je reste convaincu que ce qui tue les culasses c'est justement qu'elle prenne 100°c en 2 min quand vous mettez les watts et que ça retourne aussi vite à 90°C dès que l'on roule à vitesse constante
Pour ma part ce n'est pas à grande vitesse le pire c'est lors des arrêts "bouchons d'un coup hop ça vire au 100°C
Tout ce que ne fait pas une 205 ! c'est CONSTANT et l'alu n'aime pas les variations c'est bien connu donc Ă force de chaud froid chaud
ça casse plus ou moins subitement mais surement ...
mes conclusions cette culasse à des tares congenitales dont tout le BE du lion à du se cogner à l'époque
d'ailleurs si vous creusez un peu la concurrence de l'époque est pas mieux lotie ! pour pas dire pire ...
Ă part se faire une culasse perso ... je vois pas trop de solution efficace
De plus cerise sur le gateau les radiateurs sont pratiquement collés au moteur ! donc circulation d'air limite impossible ! alors ils ont du compter un peu trop sur les ventilos qui passé 20°C ambiant font les 3/8 24H/24 !
voilĂ pourquoi les cours de l'alu sont si haut maintenant !

Tuner25 a écrit:
"Hum...tu est rester longtemps a cette vitesse Question
Je pense pas que le DK5, qui a deja tendance a chauffer, soit fait pour rester longtemps a 180.
Donc je dirai que ca semble pas etonant de voir cette temperature dans ton cas.
Il manque des info, comme le temps rester a 180, ou ete la temperature avant d atteindre les 105, et que c'est il passer une fois a 160 Question
Une fois les ventilo enclanches a fond elle a du refroidir, non Question"
En fait, elle est passé de 90 à 105° une fois passé de 140 à 180 km/h, j'ai eu peur et j'ai relâché les gaz puis je me suis dit après tout je vais réessayer pour voir jusqu'à quelle température elle va monter.
Au final, elle est restée sur 110°, j'y suis resté peut être 2 minutes le temps d'atteindre les 210 km/h histoire de voire ce qu'elle a dans le ventre (elle en a mis du temps pour passer de 200 à 210 km/h

)
De plus, je n'ai pas de calandre donc la bouche d'arrivée d'air est plus importante et donc le moteur devrait être mieux refroidit.
Puis elle est retombée à 90° une fois redescendu à 140 km/h.
Sinon en ville, ou sur place elle ne dépasse pas les 95 ° puis redescend aussi vite une fois les ventilos enclenchés.
Enfin c'est quand même pas normal qu'à haute vitesse elle atteind les 110° puisque à cette vitesse il y a logiquement plus d'air fraiche qui pénètre dans le compartiment moteur.
Moi je pense que le circuit de refroidissement du DK5 est sous-dimensionné.
A votre avis est-il possible d'adapter un radiateur de refroidissement plus gros que celui d'origine?