Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 16 Mai 2025, 4:37:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [injection] Où se trouve le capteur de cliquetis et d'autres
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 0:23:13 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour,

après avoir pu lire les codes erreurs sur ma 605 ess 2L turbo (XU10J2TE), j'ai pu voir le code 44 et le code 46, à savoir respectivement, le capteur de cliquetis et la commande vanne de régulation de pression de turbo.

Je voudrais savoir si d'apres vous ces defauts (je ne suis pas à 100% sur de ma lecture des codes) peuvent être à l'origine de la sensation de manque de puissance de mon moteur (pas systematique mais la plupart du temps).

J'aimerai également que vous m'indiquiez où se trouve ces pièces sous foutoir de desous le capot !!!! On va dire que je suis débutant en mécanique et que si vous aviez des schémas ou meme (le top du top) des photos pour me montrer ces pieces ca serai le comble!

Encore une ou deux choses. Peut-on verifier "à la main" (au multitmetre plutot) si ces pièces sont vraiment defectueuses ou non et si elles sont compliquées à changer...

Merci ...

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 0:27:07 
Passionné
Passionné

un capteur de cliquetis, tu es sûr que c'est ça, mais cliquetis de quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 0:54:51 
Régulier
Régulier

heu bonne question. Capteur cliquetis moteur je suppose. En tout cas je sais que cette piece existe, elle est sur tous les schemas electriques etc ... Voici le schema des pieces detachées peugeot, c'est la piece 7
Image

Moi ce qui me pose plus "soucis" c'est cette histoire de vanne de regulation de pression de turbo ... Je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir et où cette pièce pourrait se trouver! Des idées ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 7:38:28 
Assidu
Assidu

Roule en: Autre
Je n'ai pas de TCT, et pas mes schémas sous le coude, donc pas possible de te donner leur emplacement avant ce soir.
Par contre, voici le peu que je peux t'apporter :
- Le détecteur ou capteur de cliquetis, est un capteur piezo-électrique qui envoie au calculateur une image des "vibrations" de la culasse . Ces vibrations sont analysées par le calcyulateur et ce dernier détermine s'il y a ou non présence de cliquetis. Il faut rappeler que le cliquetis est dû à une combustion anarchique détonnante dans le cylindre, et qu'il peut engendrer la destruction du moteur.
Pour éviter cela, en cas de cliquetis, le calculateur diminue l'avance à l'allumage d'où un manque de puissance.
Reste à savoir si ton défaut révèle la panne du capteur ou la présence de cliquetis. Ce capteur est placé soit sur la culasse, soit sur le haut du bloc moteur. Non contrôlable au multimètre.

- La vanne de régulation de pression de suralimentation est une vanne pilotée par le calculateur qui crée une fuite variable sur la commande de la capsule de régulation ( waste gate ). Elle est pilotée par un signal "carré" RCO, donc elle crée une pression de suralimentation variable.
Si ça déconne, forcément tu peux avoir un manque de puissance.

Il se peut aussi qu'elle soit bloquée en position pression maxi, et que ça t'engendre du cliquetis...

Mais avec la b.. et le couteau, pas facile à diagnostiquer...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 17:15:00 
Régulier
Régulier

Merci tof pour ces infos.
Sais-tu ce qui peut être à l'origine de cliquetis ? Parce que si c'est le moteur alors y'a un chti soucis étant donné qu'il est ("malheureusement" ou "heureusement", c'est selon le point de vue) neuf (il a 50 000 km environ). Il a été changé en échange standard ainsi que le turbo et l'embrayage. Bon, j'avoue que je ne l'ai vraiment pas rodé (si, avec pointe a 6000tr/min) ... Je l'avoue ... Mais bon, je ne pense pas que ca en soit l'origine. Je pencherais plutot pour le capteur ... J'ai trouvé une manip pour le verifier mais vu que je ne sais pas où il est c'est la m****. De plus je ne sais pas si cette verif s'applique à ma voiture, je m'explique: la manip s'applique aux voitures après un numéro de série 91000000. Je ne sais pas où trouver ce numéro de série sur ma voiture !!!! De plus je ne comprends pas trop la manip ....:shock: Voila le fichier:
Image
Si quelqu'un comprend quelquechose ...

Autrement, j'ai eu beau cherché sur toutes mes docs, pas de trace d'un quelconque capteur qui regulerai la pression du turbo ... Enfin, si peut-être une piece mais je ne suis pas sur que ca soit celle-là, même si j'ai quand meme presque la conviction. Voici le schéma, je m'explique après.
Image
Il s'agit de la pièce 1.J'ai essayé de la debrancher et rouler sans et c'est vrai qu'on a l'impression de ne plus avoir de turbo... Le seul truc qui me gene un peu c'est que ce schema et dans la categorie graissage du turbo chez peugeot !!!...
De plus, je ne vois pas trop comment de si petit tuyaux pourrait reguler la pression du turbo mais bon ... En plus, j'avais touver un doc (que je ne retrouve plus) qui decrivait la valeur ohmique que devait avoir cette vanne et ca collait ...

Bref, beaucoup de questions en suspends... Si certains ont des réponses à m'apporter... Déjà si je savais où est ce foutu capteur de cliquetis ca serai cool !...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 19:29:44 
Assidu
Assidu

Après fouillage dans mes docs, je n'ai rien trouvé sur l'emplacement du capteur de cliquetis. Toujours est-il que si tu trouves un capteur cylindrique noir quelquepart sur la culasse c'est lui. Je dois en avoir un dans mon stock, je descendrai te le prendre en photo dans un moment.

La pièce que tu montres est bien le régulateur de pression de suralimentation ( 1233 pour les intimes ). C'est elle qui module la pression en fonction des conditions. Et ce, même si le tuyau te paraît petit...

Il est possible que si cette électrovanne de régulation est défaillante, ta pression de sural est trop importante, et que donc cela crée du cliquetis car la combustion est trop forte ( en résumé...).

Au vu des deux défauts, d'un prime abord c'est ce qui me semble le plus plausible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 20:52:32 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 TD 2.5l
marcaureleii a écrit:
Merci tof pour ces infos.
là... Si certains ont des réponses à m'apporter... Déjà si je savais où est ce foutu capteur de cliquetis ca serai cool !...

On le distingue sur la vue gestion moteur page 92 de la RTA. Il est fixé sur le bloc cylindres.

Pour la régulation de pression du turbo, j'ai déjà vu des modèles où cette valve est directement rattachée au turbo.
Sur mon Espace, j'avais déserti la capsule, et tourné de 2 tours la vis de réglage... gain en puissance sensible, à réserver aux dépassements -ne pas en abuser!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 20:57:48 
Régulier
Régulier

Page 91 de la RTA, on voit aussi , repère 4, l'électrovanne de suralimentation. C'est donc autre chose que ce à quoi je pensais dans mon mess précédent.
:smile:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 21:56:26 
Régulier
Régulier

Merci à tous, j'ai vraiment la sensation d'avancer. Je regarderai la RTA dès demain (il est 22:50 et il fait froid dehors, je suis trop bien dans mon lit pour aller chercher la rta dans le coffre de ma tuture :wink: ). Autrement j'ai une ou deux chtites questions sur le calculateur mais je vais ouvrir un autre topic pour ca ...

Winnie, je vois de quelle piece tu dois penser, une dump valve reglable je pense, mais je ne pense pas qu'il y est ca sur la 605. Je suppose ... En tout cas sur cette petite electrovanne il y a une vis sur le dessus, après à savoir si c'est reglable et dans quelle limite je ne sais pas !!! Cela dit je ne cracherais pas sur 10 ch de plus :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 2:09:17 
Régulier
Régulier

[quote="marcaureleii"]Merci tof pour ces infos.
Image
De plus, je ne vois pas trop comment de si petit tuyaux pourrait reguler la pression du turbo mais bon ...

On voit bien sur ta vue que la valve est placée entre 2 tubes d'air reliant entrée et sortie du turbo. Donc si la valve a tendance à s'ouvrir, les pressions d'air en entrée et en sortie ont tendance à s'équilibrer. Donc la pression de suralimentation diminue :razz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 7:52:50 
Assidu
Assidu

La pression de suralimentation n'est pas régulée directement par ce tuyau. La pression dans cette durite est envoyée sur la waste-gate que j'ai entourée sur le dessin.
Cette waste gate est faite d'une capsule ( membrane+ressort ) soumise à la pression de suralimentation, et cette membrane ouvre une soupape côté échappement par l'intermédiaire d'une tige de liaison. On voit bien sur le dessin que la petite durite part sous le turbo, sur la capsule.
C'est cette waste gate qui régule la pression et non pas le minuscule tuyau.

Vu que la pression de suralimentation est envoyée sur la waste gate, lorsque la pression de sural maxi est atteinte, la membrane ouvre la soupape côté échappement, une partie des gaz d'échappement est dérivée à côté de la turbine, la contre pression chute, le turbo n'accélère plus, la turbine côté compresseur idem, et la pression de sural se stabilise.

Sur les systèmes simples, il y a juste une durite de 6 ou 8 mm qui relie la pression sortie turbo à la membrane de waste-gate, donc la pression maxi est toujours la même.
Par contre sur des systèmes un peu plus évolués, il y a cette électrovanne, qui module la pression envoyée sur la membrane de waste-gate ( tout simplement en créant une fuite variable ), ce qui fait que le calculateur peut piloter la pression de suralimentation en fonction de sa cartographie.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 18:24:45 
Régulier
Régulier

:-D :-D
belle et claire explication, monsieur le professeur!!!!!:smile: :smile:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 22:31:56 
Régulier
Régulier

Merci encore à tous! Trop sympa ce forum !!!

Sinon juste pour confirmation, le capteur cliquetis c'est bien cette piece ?
Image

Ma petite mecanicienne (qui est à poil :shock: ) pense que oui, a-t-elle raison?
Image

Sinon j'ai d'autres questions sur http://www.peugeotserie6.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=938 pour ceux que ca interesse !

PS: oui mon moteur est cracra mais je préfère laisser de l'huile et de la graisse (qui protègent) plutot que de foutre un coup de karcher qui pourrait tout bousiller l'electronique ... Dans le doute donc, je m'abstiens !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007, 0:09:20 
Passionné
Passionné

La photo de ton chat, il faut la mettre ici : :smile:

Topic specialement dédié à ça

Qui a un animal de compagnie

Pour ton moteur, je le trouve propre

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007, 23:39:54 
Régulier
Régulier

C'est bon j'ai mis ma kikine sur l'autre post!
Faut-il que je l'enleve de celui-ci ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Juin 2007, 0:00:20 
Passionné
Passionné

Non tu peux laisser, cela donne une petite pointe d'humour avec cette superbe mécanicienne

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Juin 2007, 17:34:22 
Régulier
Régulier

Si j'en juge par le dessin de la RTA, ce serait plutôt un capteur de position de papillon:sad:
Mais ça doit se voir, non?

Heures au format UTC + 1 heure