voila, entretien terminé avec les deux jolies demoiselles d'EVASOL (ils choisissent bien leurs commerciales évidemment !)
Mes parents étaient présents car également intéressés, et on leur a mené la vie dure pendant 4h30 avec nos interrogations autant d'ordre écologique qu'économique !
Voici ce qu'il en ressort :
1. EVASOL me paraît être fiable en terme de qualité d'installation et matériel :
- garantie décennale photovoltaïque = garantie 10 ans (prestataire AXA Assurances) sur la pose/isolation des panneaux solaires (un isolant est installé sous et autour des panneaux intégrés)
- garantie de 25 ans sur les panneaux solaires
- garantie de 10 ans sur l'onduleur (normalement c'est 5 ans, on a négocié pour 10 ans), mais sachant que l'onduleur peut perdre de son rendement au bout de 7-8 ans (elles se sont bien gardées de le dire, mais je le sais), donc on finit par le remplacer même s'il fonctionne car il ne produit plus autant (d'ici 10/15 ans, on peut espérer des onduleurs plus efficaces, donc ça peut de toute façon valoir le coût de réinvestir)
- Ce sont les revendeurs exclusifs du matériel TENESOL (usine à Toulouse), qui a bonne réputation en terme d'efficacité et fiabilité
2. EVASOL me paraît être le prestataire adapté pour s'affranchir des soucis administratifs, ils s'occupent vraiment de tout, même concernant le permis de construire
3. En contre-partie ils sont assez chers : 28000 € TTC posé, raccordé, mais ne font payer qu'un an après l'installation, une fois les 8000 € de réduction d'impôts perçus.
4. Ma région (Auvergne) nous accorde également 1500 € de prime, payée avant la pose donc avant d'avoir payé quoique ce soit.
5. Donc au final un investissement étalé dans le temps de 18500 € - 1000 € de remise du fait que nous ferions installer 3 maisons en même temps (mon oncle qui a signé apparemment déjà , mes parents, et moi)
Côté installation et production :
- 21m² de panneaux composés de 14 modules de 200W chacun, soit une production de 2,8 kWC
- ensoleillement (on est bien placé d'après eux, à ne pas confondre avec la chaleur, qui n'apporte rien sur le système photovoltaique, contrairement au solaire thermique, moins arrangeant pour nous) : 1170 heures/an soit une moyenne de 4 heures/jour
- Optimisation pour ma toiture exposée plein sud avec une pente d'un peu plus de 20% (conditions optimales) : 100%, donc on disposerait bien des 1170h/an
- Production : 2;8 kWC x 1170 = 3276 kWh/an
- Revente totale à 0,57 € (tarif 2008, augmentant normalement de 1,5% par an car indexé sur l'inflation des ménages) : 1870 € / an
- Sur les 20 ans de tarif garanti par EDF : 37300 € à 0,57 €
Mais d'après eux, ce serait plutôt 45300 € sur 20 ans en tenant compte de l'augmentation de tarif d'EDF.
Je leur ai fait remarquer que même si EDF continue à augmenter de la sorte son tarif, en contrepartie il faut tenir compte du remplacement de l'onduleur tous les 10 ans (elles disaient tous les 18 ans, j'y crois moyennement vu la perte de rendement passé un temps), et la petite perte de rendement des panneaux solaires (je pense à 5% tous les 10 ans)
Donc si j'en reste aux 37300 € de bénéfices sur 20 ans, auxquels on retranche les 17500 € de l'installation et 1500 € d'onduleurs, cela représenterait un gain de plus de 18000 € en 20 ans, avec au final une installation toujours fonctionnelle (avec un onduleur neuf et des panneaux à 90% d'efficacité) qu'on peut détourner pour sa consommation perso au "pire".
EVASOL, avec les 25 ans d'expérience de TENESOL, disent connaître des installations dont les panneaux solaires ont 60 ans de production sans remplacement ! Or, la technologie actuelle est clairement plus efficace et fiable (la résine de protection à l'époque pouvait devenir poreuse avec le temps)
Bref, je dois admettre que même pour quelqu'un se "foutant" royalement de l'écologie, il pourrait être facilement convaincu par le côté rentable de cet investissement relativement fiable.
D'ailleurs sur le plan écologique, je ne suis guère convaincu : la question des centrales de charbon ou hydraulique plus flexibles mais anti-écolo nécessaires à compenser le faible rendement des panneaux à certaines périodes semblent fâcher, on ne nous parle que de l'intérêt concernant le CO2, et l'on voit bien que c'est surtout grâce à l'aide de l'Etat que le photovoltaique est viable.
Apparemment, d'après ces commerciales (
voir également à ce propos cet article), cette aide de l'Etat avec des tarifs de rachat 8x plus élevés que la vente d'électricité seraient surtout motivés par les accords de Kyoto, obligeant 20% d'énergie renouvelable en France d'ici 2020 (contre un peu moins de 8% actuellement), sous peine d'une "amende" d'1 milliards d'euros si l'objectif n'est pas atteint.
Seulement pour une action réellement écologique, nous nous retrouvons bloqués, pauvres particuliers que nous sommes... pour un système photovoltaïque permettant l'autonomie de la maison en électricité, l'investissement est colossal (moyens de stockage, entretien, revente du surplus à un tarif bien moins intéressant), donc très difficilement envisageable pour le commun des mortels en l'état actuel. Les autres solutions (géothermie par forage, pompes à chaleur...) sont également chères et nécessitent un apport d'électricité pour leur fonctionnement, ainsi qu'une autre source de chauffage (fioul, électricité, bois) dans notre région aux conditions hivernales difficiles... mais je vais également m'y intéresser, dans le but je l'espère de pouvoir cumuler plusieurs systèmes chez moi (par exemple : photovoltaique + solaire thermique pour le ballon d'eau chaude)
Voilà pour l'instant, je vais prendre un RdV avec un autre installateur pour en savoir plus, et faire marcher la concurrence, car c'est à priori le seul défaut d'EVASOL, leur prix initial