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 Sujet du message: Remplacer une BVA 4PH20 par une de 406 V6
MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 14:38:52 
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Salut,


Sur une 605 V6 3l de 98, la boite auto est hs.

C'est une 4ph20.

J'ai trouvé une boite de 406 v6 3l également, mais sur la "service box peugeot", les 2 boites ont une référence différente.

De plus, un technicien peugeot m'a confirmé qu'il existait quelques différences. mais pourquoi alors le même nom pour ces boites différentes?

Du coup, je ne sait pas quelles boites prendre pour etre sur que tout se passe bien niveau pignonnerie et calculateur.


ps: question conso ça donne en BVA?


merci de votre aide

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 15:11:00 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Donc c'est une boite pour monter sur un V6 ES9

Tu peux remplacer par rien du tout, il te faut mettre la mĂŞme, donc bien une 4HP20.

Peut être que sur la 406, elle est un peu différente, pour une question de place dans le compartiment moteur.

Il faut dire aussi que la 406 V6 ES9 existe en 2 versions le 194cv et 210cv, d'où ces 2 références, car les rapports doivent être différents.
Donc dans ton cas il te faut la boite pour le 194cv, c'est celui de la 605.

Pour la conso, regarde dans les différents topics, d'ailleurs, il y en a sur les consos, il me semble


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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 16:01:03 
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Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
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aucune boite ne correspond à la mienne niveau référence peugeot...

j'ai lu sur ce forum qu'il fut changer au moins les pignons de descente et agraphes et peut etre le capteur et son calculateur...personne n'a fait une telle manip?

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 16:09:13 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Tu as cherché sur service peugeot box, avec ton type VIN ?

Cette 605, c'est une BVA Ă  l'origine ?

Je viens de regarder sur peugeot service box, en effet 2 types différents, et surtout un prix qui passe du simple au double
:???:
Image

Edit : j'ai compris :idea:

la première c'est une neuve (NE)
la deuxième échange standard (ES)


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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 16:25:44 
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Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: Beauvais (oise)
oui c'est se que j'ai fait et aucunes boite de chez peugeot ne porte la même référence que ma BVA d'origine.

certains rapports interne de pignonnerie change.

voici le post de tof que j'ai retrouvé et je crois comprendre qu'il à réalisé l'inverse de se que je tente de faire, c'est à dire mettre une BVA de 605 dans une 406...en changeant quelques pièces...je me trompe...??

faut que je comprenne déjà le fonctionnement approximatif des BVA dans les grandes lignes, avant de me lancer, et bien repérer quoi changer.



ça craint de tracter un véhicule qui possède une BVA? si je peut la faire tourner au ralenti sur le neutre ça passe?

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 16:27:32 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Oui, en effet Tof a fait ça, mais relis mon post au dessus, que j'ai édité, si tu prends la bonne boite prévue pour 605, tu auras pas de soucis de modifs

Pour tracter, ça je sais pas comment on doit faire avec une BVA


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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 17:08:08 
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Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: Beauvais (oise)
c'est à dire si je prend la bonne boite prévue, pas de soucis?

je souhaite surtout en trouver une en occass et s'il faut le faire, interchanger certains éléments tout en procédant à une inspection en règle.

je n'ai pas trouvé en peugeot un véhicule qui possède la même réference de boite que ma 605. en 4HP20 oui mais pas de réf Z7F 2 22B 35A.

par ex sur 406, c'est le rapport noté CD qui est différent (406: CD=61*66 605: CD=59*68).

Seule la xm reprend les mêmes rapports (3 différents) mais je n'ai pas confirmation que la référence soit la même.


il me faut comparer chaque pièce des boites entre elles pour mettre en lumière les différences....

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 17:42:58 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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En fait les boites de 406 ne sont pas exactement les mĂŞmes que la 605 a priori.

Tu devrais attendre l'avis de Tof, quand il verra ton topic


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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 18:15:18 
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je vais faire ça en effet. :wink:

les boites d'XM ont l'air identique, je dois me le faire confirmé jeudi par un concess citroen se qui me faciliterai la tache.

le must serait de trouver une épave roulante pour voir que la boite est saine.

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 20:21:14 
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Il y a une différence entre les BVA de 406 et de 605, sans parler du support un poil différent, c'est effectivement le couple de descente.
A ce souci il y a deux solutions :
soit tu ouvres, tu changes les deux pignons ainsi que le capteur de vitesse interne qui n'a pas la même taille ( cause pas la même taille de pignon ), soit tu récupères de la 406 en même temps le calculateur de BVA, et tu vérifies que la connectique est la même. La différence de rapport global est minime ( moins de 10%, mais le calculateur va se mettre en défaut si tu laisses la bva de 406 comme ça, c'est certain )
J'ai pris des photos du démontage. Mais je n'ai pas encore essayé cette boite.

Personnellement, j'ai préféré ouvrir. Cela ne pose pas de difficulté phénoménale à qui a un peu l'habitude de la mécanique.
Il n'y a pas besoin de savoir comment fonctionne la BVA pour faire cela. La seule chose qui me chagrine c'est que je n'ai pas pu régler correctement la précontrainte des roulementsdu pignon de descente, je ne sais pas comment ils font à l'origine ( plastigage? )

Méfie-toi tout de même avant d'ouvrir que cela ne soit pas le convertisseur en panne, car perso j'ai ouvert ma BVA de 406 pour ne trouver aucune panne, et à mon avis c'est le convertisseur qui était en défaut!

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 20:50:47 
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Salut tof,

la boite de la 605 est hs. que me conseil tu de faire? convertisseur/et pompe Ă  huile naze en fait avec limaille...

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MessagePostĂ©: Mar 11 Nov 2008, 10:03:31 
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De toutes façons, tu n'as guère de solutions si elle est vraiment HS, soit trouver une 4HP20 de 605 qui fonctionne ( ce qui est quasi mission impossible ), soit trouver une bva de 406 un peu plus diffusée et adapter, soit la faire refaire, mais au total ça coute le prix d'une 605 qui fonctionne...

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MessagePostĂ©: Mar 11 Nov 2008, 22:06:09 
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tof a écrit:
. La seule chose qui me chagrine c'est que je n'ai pas pu régler correctement la précontrainte des roulements du pignon de descente, je ne sais pas comment ils font à l'origine ( plastigage? )


Je ne vois pas comment on peut régler une précontrainte avec les jauges plastiques (plastigage). mais avec un peson, comme on fait avec les couples coniques (contenant le différentiel): tu enroules la ficelle autour, et tu tires avec un peson.
Mais tu dois connaître cette méthode!! N'est-elle pas applicable au cas dont tu parles?

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MessagePostĂ©: Mar 11 Nov 2008, 23:06:31 
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Non, carrément pas!
Le pignon en question est carrément dans la boîte, les deux roulements étant montés chacun dans un demi-carter, et inaccessible une fois monté...

Personnellement, j'ai réglé...?
enfin, j'en sais rien.

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MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008, 14:29:05 
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Tu me fais penser au calage latéral des boites de vitesse des Terrot il y a 50 ans!!!!:smile:

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