Portail Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Sam 08 Mai 2021, 10:54:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacement joint de culasse ES9J4
MessagePostĂ©: Lun 09 Juin 2008, 22:37:38 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
Messages: 145
Localisation: fougeres 35300
voila comme indiqué sur le titre j'ai un joint de culasse HS
déjà que peugeot trouve rare de changer un thermostat là j'ai toucher le gros lot!!!
bon j'ai acheter la voiture en connaissance de cause et au prix qui allé avec.

ça m'as pris 8h tout seul environ, avec comme outils un petit coffret cliquet, un gros coffret cliquet, un tournevis et un tube pour plus de force sur le cliquet (pour les vis de culasse



pour commencer je vous présente la bête
Image

après il faut enlever tout ce qui est super flux:
-boitier des calculateur
-réserve d'huile DA
-filtre a air
-batterie (ça fait un bon endroit por y ranger des pieces ou des outils
Image

ensuite on enlève la pipe d'admission (pour ma part j'ai déconnecté les électrovannes du GPL pour pas modifier l'ordre d'injection et me retrouver enmer....) ainsi que la vraie pipe relier au culasse (j'ai laisser la rampe d'injecteur dessus je les ai juste débracher
Image

maintenant on est bon pour déposer la distribution (voir le tuto concerner) et la pompe de DA (car elle est fixée sur la culasse de devant
Image

maintenant on dépose les cache culbuteurs et les vis de culasse (la on appréciera la grande barre)
Image

pour déposé la culasse AR il faut défaire le collier d'échappement a la sortie de la pipe d'échappement et enlever les deux vis qui fixe le cache de la distri coté culasse au niveau du bloc moteur (2 vis torx)

pour la culasse AV il faut enlever une des vis du support moteur qui fixe ce dernier a la cuasse ainsi que l'échappement (même méthode que pour l'AR) mais aussi la grosse vis qui tient la jauge a huile (juste a droite de la gaine életrique)
Image

maintenant avec vos petits bras musclé (l'aide d'une deuxième personne est appréciable) on enleve les culasse
Image
Image

on noteras que sur la rangée AR (a gauche deuxième photo) entre les cylindres c'est tout calaminé, preuve formelle que mon joint est bien HS

et voici les deux bestioles
Image
Image

pour l'instant j'ai ma voiture sur chandelle et mes culasses en Ă©preuve et rectification si elle sont bonne
remontage prévu pour ce WE

_________________
ancienne
V6 es9 1998 boite auto full option
182000Km joints de culasses neuf<br />ancienne
605 SVTI phase1 04/1993 GPL 145ch
190.000km
J.A, clim auto, retro elec, etc...
ordi de bord (02/2008), GPS/lecteur DVD embarqué


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 09 Juin 2008, 22:45:58 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Et bien, en effet pas de bol :???: c'est rarissime joint de culasse sur une ES9, première fois que je vois ça, donc il y a pas que les 2.5TD :dents:


Mais en finale, tu as un seul joint de cassé, l'arrière ou l'avant, j'ai pas tout saisi

Et comment tu as su que c'était le joint de culasse, puisque tu avais pourtant solutionné en changeant le thermostat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 16:23:46 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
Eh ben dis donc ! Ca rigole pas ! :eek:

J'imagine que tu changes la courroie de distribution et la pompe à eau, tant que tu y es ? Ce serait bête de ne pas le faire, tant que c'est démonté...

Ca te revient à combien, cette petite plaisanterie ? J'imagine que la pochette de joints n'est pas vraiment donnée...

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 17:41:57 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Jan 2008, 0:00:00
Messages: 3762
Localisation: montigny en gohelle (62)
oui comme a dit gilles c'est rare en joint de culasse sur un es9 :shock:
mais bon , ça arrive c'est comme ça :sad:
en tout cas ton topic il est tres bien fait :-D
bon courage :wink:

_________________
seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 19:14:00 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
Messages: 145
Localisation: fougeres 35300
en remplacent le thermostat j'ai résolu le problème de chauffe du moteur.
par contre mon bouchon de vase d'expansion Ă©tait mort (le joint est parti a cause de la chaleur et le bouchon n'Ă©tait plus Ă©tanche). en le remplacent j'ai pu me rendre compte que mon circuit de L.R. montait anormalement en pression.

donc le joint qui est mort est celui de derrière mais comme je pouvais pas savoir le quel des deux j'ai démonter les deux.

je rassure tout le monde je fais la distri et pompe a eau seul les galets renvoi ne seront pas remplacer (changer la dernière fois et encore bon (80.000km))

pour les tarif le seul truc que je sais c'est que les joint de culasses me coutent +/- 57€ X2
le reste n'est pas défini une épreuve coute +/- 35€ et la rectif +/- 60€ (tous ca fois 2)

_________________
ancienne
V6 es9 1998 boite auto full option
182000Km joints de culasses neuf<br />ancienne
605 SVTI phase1 04/1993 GPL 145ch
190.000km
J.A, clim auto, retro elec, etc...
ordi de bord (02/2008), GPS/lecteur DVD embarqué


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 19:35:22 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Juin 2008, 23:00:00
Messages: 76
Localisation: Rothbach (67)
La chance de pouvoir faire un joint de culasse et une distribution sur un V6.

J'en ai fait des 4 et 6 cylindres en ligne, mais pas encore de V6.

_________________
Je n ai qu une 305 et 405 pour l instant<br />C est une 405 GR phaseII de 94 avec 49000km.<br />La 305 est une GT serie 2 de 84 avec 141000km.<br />Le forum des amoureux de la 405<br />


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 20:13:25 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
Messages: 145
Localisation: fougeres 35300
ben viens j'ai besoin de main d'oeuvre :twisted:

_________________
ancienne
V6 es9 1998 boite auto full option
182000Km joints de culasses neuf<br />ancienne
605 SVTI phase1 04/1993 GPL 145ch
190.000km
J.A, clim auto, retro elec, etc...
ordi de bord (02/2008), GPS/lecteur DVD embarqué


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 20:19:59 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Juin 2008, 23:00:00
Messages: 76
Localisation: Rothbach (67)
Pas de probleme, (gling, gling, gling :???: et c'est reparti) mais il faut que tu cotise pour que je puise a mon tour m'en acheté une. :lol:

_________________
Je n ai qu une 305 et 405 pour l instant<br />C est une 405 GR phaseII de 94 avec 49000km.<br />La 305 est une GT serie 2 de 84 avec 141000km.<br />Le forum des amoureux de la 405<br />


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 11 Juin 2008, 10:30:13 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
Salut Elianalien

Puisque tu es dans ce démontage, j'ai une toute petite question pour toi: les caches arbres à cames, on peut les démonter sans démonter les caches de la distribution ? Sur une de tes photos, on voit les couvercles d'arbres à cames démontés, mais le cache en plastique noir de distribution, entre la culasse et les pignons de la courroie crantée, qui est toujours monté. En voyant le truc, j'avais l'impression qu'il fallait déposer ce cache en platique noir avant de pouvoir démonter les couvercles d'arbres à cames... mais en voyant tes photos, je me dis que je dois pouvoir changer les joints de ces couvercles sans démonter la distrib. Alors, c'est faisable ? ;)

C'est que j'ai un petit suitement à ce niveau là, rien de grave, mais ce n'est pas très propre...

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 11 Juin 2008, 20:37:06 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
Messages: 145
Localisation: fougeres 35300
oui tu peut les démonté sans toucher a quoique ce soit au niveau distri

bien sur tu doit déposer le collecteur d'admission
par contre tu n'as pas de joint (au détail) il est monter sur le cache culbuteur lui même
les tarifs sont de:

référence désignation HT TTC

00000248F3 COUVERCLE 160,70 192,20
00000248F1 COUVERCLE 118,26 141,44
00000248F2 COUVERCLE 160,72 192,22
00000248F0 COUVERCLE 124,34 148,71

en partant de l'arrière de la voiture vers l'avant

sinon tu achète de la pâte a joint bleue, ça fait pareil et c'est moins chers

prend quand mĂŞme le joint entre la pipe d'admission et le collecteur d'admission
00000348K7 JOINT 2,12 2,54

_________________
ancienne
V6 es9 1998 boite auto full option
182000Km joints de culasses neuf<br />ancienne
605 SVTI phase1 04/1993 GPL 145ch
190.000km
J.A, clim auto, retro elec, etc...
ordi de bord (02/2008), GPS/lecteur DVD embarqué


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 14:34:25 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
Pas de joint ? C'est élégant ! :lol: Ok pour la pâte alors. Pour le collecteur d'admission, je sais qu'il vaut mieux changer le joint. Mais bon, si le précédent démontage est récent, on peut le réutiliser, il suffit de le re-huiler... mais bon, vu qu'il ne coûte rien... ;)

Je ferais ça à l'occasion d'un démontage de la pipe d'admission alors, j'aurais pu le faire la dernière fois quand j'ai changé mes sondes de température d'eau, mais je ne pensais pas pouvoir les démonter ni devoir utiliser de la pate à joint ;)

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 19:11:55 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
Messages: 145
Localisation: fougeres 35300
pour informer tout le monde ma voiture tourne, pas trop mal mĂŞme!!!!!!
comme un c.. j'ai cramer un des fils du gpl donc pour l'instant je roule qu'Ă  l'essence :sad: :sad: :sad:

_________________
ancienne
V6 es9 1998 boite auto full option
182000Km joints de culasses neuf<br />ancienne
605 SVTI phase1 04/1993 GPL 145ch
190.000km
J.A, clim auto, retro elec, etc...
ordi de bord (02/2008), GPS/lecteur DVD embarqué


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 21:36:28 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 598
Localisation: Cernay (68)
Bonne nouvelle !
Mais dommage pour le GPL. Un fil, tu vas nous remettre ca rapidement je pense !

_________________
J'ai eu
- 605 SV 3.0 - mars 97 - GPL - 126M->251 Mkm
- 605 SV 3.0 - mars 91 - GPL - 180M->244 Mkm
et aussi 205, 305, 405, 505 !
Et maintenant, en break d'une autre marque :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 23:04:17 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
Messages: 145
Localisation: fougeres 35300
au prix de l'essence oui!!!!!!

_________________
ancienne
V6 es9 1998 boite auto full option
182000Km joints de culasses neuf<br />ancienne
605 SVTI phase1 04/1993 GPL 145ch
190.000km
J.A, clim auto, retro elec, etc...
ordi de bord (02/2008), GPS/lecteur DVD embarqué


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 0:26:28 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 42
Roule en: 605 PRV ph1
Bon boulot :-D
J'avais fait la mĂŞme chose sur le PRV 24 soupapes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 22:12:31 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Ben ... sacré boulot ! j'ai pas eu le courage pour ma 2.5 TD moi !:-D
en plus sauver une bleue ...:-D

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse ES9J4
MessagePostĂ©: Ven 13 Jan 2012, 8:54:02 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Jan 2012, 8:37:38
Messages: 2
Roule en: 605 ES9 ph2
Bonjour,

Je me pose une question en voyant le moteur en photo sans l admission d air:

sur la mienne je n'ai qu un joint en ligne pour l admission d air et je vois que sur ton moteur c 2 joints?

C bien un ES9j4 190cv?

Tu as resserre les goujon de culasse a la clé a douille? pas de clé dynamo? dans quel ordre il faut resserer les boulons de culasse?


Cdt....

_________________
La chauree toujours un probl??me de voiture...........
605 V6 1998 ES9j4 je pense avec une belle petite puce......
Puissance : faudrait que je la passe au banc mais faut refaire les joints de culasse !!!!!!! c mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse ES9J4
MessagePostĂ©: Ven 13 Jan 2012, 11:13:20 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5767
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
lachauree a Ă©crit:
C bien un ES9j4 190cv?


J'en vais de ma modeste contribution en attendant l'aide des experts :dents: : il est évidemment que le moteur en question est un ES9J4 194cv, car la 605 n'a pas connue son successeur (ES9J4S 210cv) et sur les photos impossible de confondre avec un PRV ou un ES9J4S qui ne présenteraient pas du tout pareil :wink:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse ES9J4
MessagePostĂ©: Ven 13 Jan 2012, 12:30:58 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
Messages: 145
Localisation: fougeres 35300
Pour info et de memoire, car ca fait un bail et de plus je n'ai malheureusement plus de 605, il ya a le collectur d'admission (le gros bloc sur.le quel sont montes les injecteurs gaz) et une pipe qui part en y a l'envers qui lie les culasses au collecteur d'admission. Soit 3 joints au total. sur ma photo, tu voi directement les cullasse. Ce que tu voi toi, c'est ta pipe en y.

_________________
ancienne
V6 es9 1998 boite auto full option
182000Km joints de culasses neuf<br />ancienne
605 SVTI phase1 04/1993 GPL 145ch
190.000km
J.A, clim auto, retro elec, etc...
ordi de bord (02/2008), GPS/lecteur DVD embarqué


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika