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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Sam 02 Mai 2009, 18:59:22 
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-- Edit du Sam 02 Mai, 2009 5:54 pm --
Il y a quinzaine de jours, j'ai pu de nouveau tester mon chauffage (j'ai eu 3000kms pour le faire), malheureusement je crains devoir amener la voiture au garage car les symptomes persistent... Le chauffage fonctionne jusqu'a amener a la temperature choisie, mais celle-ci n'est toujours pas maintenue!..

Bonsoir. En tout état de cause, si j'ai bien compris, le chauffage est efficace lorsque la voiture (moteur tournant) est à l'arrêt et perd son efficacité dès que la voiture s'engage sur un trajet routier. Sur ce trajet, la température moteur indiquée au tableau de bord est de l'ordre de 70 degrés.
Si l'on s'en tient à ces deux observations, on se trouve dans le cas d'un thermostat resté bloqué en ouverture.
Remède remplacement du thermostat (après contrôle).

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Dim 03 Mai 2009, 20:20:20 
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alc a Ă©crit:
Fande605 a Ă©crit:
-- Edit du Sam 02 Mai, 2009 5:54 pm --
Il y a quinzaine de jours, j'ai pu de nouveau tester mon chauffage (j'ai eu 3000kms pour le faire), malheureusement je crains devoir amener la voiture au garage car les symptomes persistent... Le chauffage fonctionne jusqu'a amener a la temperature choisie, mais celle-ci n'est toujours pas maintenue!..

Bonsoir. En tout état de cause, si j'ai bien compris, le chauffage est efficace lorsque la voiture (moteur tournant) est à l'arrêt et perd son efficacité dès que la voiture s'engage sur un trajet routier. Sur ce trajet, la température moteur indiquée au tableau de bord est de l'ordre de 70 degrés.
Si l'on s'en tient à ces deux observations, on se trouve dans le cas d'un thermostat resté bloqué en ouverture.
Remède remplacement du thermostat (après contrôle).



Merci de ta reponse.

Lors de notre dernier trajet ,etant donne que la temperature exterieure etait superireure a celle que j'ai pu connaitre ce dernier hiver ( de 20 degres maximum), la temperature moteur se situait legerement en dessous des 80 degres quelque soit la vitesse de deplacament. Concernant la temperature de l'habitacle, il suffit de modifier une commande que ce soit celle de la temperature habitacle, recirculation de l'air ou autre pour remettre le chauffage en route, mais apres quelques minutes celle-ci n'est toujours pas maintenue.

Je ne me suis jamais pose la question du thermostat bloque car meme cet hiver avec des temparatures relativement basses ( autour de -20 degres) le moteur montait toujours rapidement en temperature vehicule immobile ou en deplacement.
A ce niveau, je ne pense pas etre assez competent pour me passer de l'avis d'un garagiste...donc je te tiendrai au courant!

(A ton avis faut-il ouvrir un autre post, car s'il s'agit du chauffage habitacle je ne suis pas sur le bon sujet)

Je ne sais pas si cela peu avoir un lien, mais apres une modification que j'avais apporte au niveau moteur(voir: viewtopic.php?f=40&t=3920) , lors de son demontage par des garagistes, le pot d'echappement contenait plusieurs litres d'eau et cela apres de longs trajets sur Autobahn et plusieurs centaines de kilometres de routes nationales. Peut-etre que les gaz d'echappements ne sortent pas a des temperatures assez elevees ce qui produit de la vapeur d'eau, ou cela est tout simplement normal et n'est pas connu de tous les garagistes. ( Comme parfois toutes informations peuvent permettre de diagnostiquer un probleme, je me permettais d'evoquer ce phenomene, qui par ailleurs n'a peut-etre aucun rapport avec le probleme initiale de chauffage d'habitacle).

Cordialement

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Dim 03 Mai 2009, 22:51:33 
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Bonsoir. La vérification du thermostat est une chose simple à faire :
Vidanger partiellement le circuit de refroidissement (3 litres) ;
Déposer le couvercle de sortie du boîtier d'eau (clé à pipe de 13) là où vient se raccorder la durit supérieure, au bout de la culasse ;
Extraire le thermostat et l'examiner visuellement (ouvert ou fermé);
Si le thermostat est fermé, le placer dans une casserole d'eau à faire bouillir ;
Constater le début d'ouverture avant ébullition ;
Laisser ou faire refroidir (par apport d'eau fraîche) et constater la fermeture.
Si les tests sont satisfaisants, reposer le thermostat et le couvercle du boîtier d'eau. Remplir le circuit en desserrant la vis de purge de la canalisation d'entrée de l'aérotherme.
Pour cela, tu n'as pas besoin d'un garagiste !

N.B. Le 2L Turbo fonctionne à 90 degrés Celius, été comme hiver et à vitesse raisonnable. En cycle urbain, l'indicateur de température oscille entre 90 et 100 degrés Celsius sans clim. Avec clim, la température reste stable à 90 degrés, sauf grosses chaleurs.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 05 Mai 2009, 7:49:16 
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En ce qui concerne le thermostat, apres les descriptions du montage et demontage, je prendrai un peu de temps pour effectuer le verification. Merci pour l'indication de temperature en marche du moteur turbo, volia un element que j'attendais depuis longtemps, mais il presente deja une difference assez net entre les temperatures de nos voitures: 90 degres en moyenne pour la tienne, un peu moins de 80 pour la mienne, et 80 pour celle que possedait "artymc"... de quoi nous donner du fil a retordre, en tout cas si mon thermostat s'avere effectif!..
Je te tiens au courant des verification du thermostat.

(Desole pour les accents, mais mon clavier est un qwerty, et je ne les ais pas encore trouves)

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 05 Mai 2009, 11:16:29 
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(Desole pour les accents, mais mon clavier est un qwerty , et je ne les ais pas encore trouves)

Un peu comme ton moteur, en quelque sorte...

Moteur 605 RGX (Fande605).jpg
Moteur 605 RGX (Fande605).jpg [ 92.46 Kio | Vu 12305 fois ]


Afin d'effectuer des vérifications rationnelles, il convient de replacer la mécanique dans ses conditions originales et en tout état de cause éviter de tomber dans un cas absurde.
Exemple : J'ai modifié la waste-gate de mon turbo et ma voiture chauffe. Que dois-je faire ?

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mer 06 Mai 2009, 13:36:37 
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Effectivement, sur cette photo il manque bien la batterie et la boite a air, mais sois sur que j'ai bien parcouru les 3000 derniers kilometres avec la baterie et boite a air racordee convenablement... :smile: Si tu le desires, je peux envoyer une photo telle que se presente le moteur actuellement (dans un sens different de ma seconde photo).

Puisque je devrai demonter le thermostat pour le verifier, me conseille-tu de le remplacer par un neuf? (j'ai environ 153000kms au compteur).

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Dernière édition par Fande605 le Lun 09 Nov 2009, 12:43:04, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mer 06 Mai 2009, 18:56:22 
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Bonsoir. C'est plus la modif sur le circuit d'essence qui me chagrine que l'absence de bac Ă  batterie.
Le thermostat ? Si ses essais sont satisfaisants, tu auras quand même une arrière pensée en le reposant. Achète donc un neuf et plonge-le dans la même casserole que l'autre pour les essais : tu pourras comparer. En définitive, pose le neuf !
Tiens-nous au courant, bien entendu.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Jeu 07 Mai 2009, 10:02:00 
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alc a Ă©crit:
Bonsoir. C'est plus la modif sur le circuit d'essence qui me chagrine que l'absence de bac Ă  batterie.


Bonjour. Tu ne vas pas te mettre a croire que ce petit appendice greffe sur le circuit d'alimentation doit jouer un role important, car pour reprendre ce qui est dit sur le post: catalyseur-essence-eurocat-t3920.html , c'est juste un peu de poudre de Pinrlimpimpin offerte par le Pere Noel...donc j'imagine sans grande consequence...humour :mrgreen: !

Mais plus serieusement, j'avais effectivement pu observer une petite difference de temperature de fonctionnement apres la pose de ce tube (ce qui m'etais arrive lors d'un precedant montage mais que j'avais pu corriger en affinant manuellement l'avance a l'allumage et la richesse sur un moteur a carburateur), mais je ne me souviens pas qu'elle aie ete si consequente que l'habitacle ne soit plus chauffe correctement.
Donc dans un premier temps je controle l'ancien et le nouveau thermostat puis installe ce dernier, le liquide ayant quelques annees j'en profiterai pour le vidanger completement. Quel liquide me conseille-tu? Lors de la derniere vidange du circuit de refroidissement, le garagiste y avait mis de la marque Elf si mes souvenirs sont bons (si necessaire, je te communique precisement le type de produit). J'envisage d'effectuer cela a la fin de la semaine prochaine.
Concernant le thermostat, lequel me conseille-tu, sur la liste d'"Oscaro" il semble y en avoir plusieur avec des To. d'ouverture legerement differents ( http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2503 ).
J'irai voir egalement chez Auto-Distribution.

Merci beaucoup de ta participation a la resolution de ce probleme, et j'espere que cette experience profitera a d'autres!

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Ven 08 Mai 2009, 8:54:40 
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Bnjour. Pour la température d'ouverture, nous ne sommes pas à un degré près. Sur la page à laquelle le lien renvoie, le moins cher (Valeo) sera aussi disponible chez la plupart des accessoiristes automobiles.
Quant à ton "catalyseur de carburant", la recherche documentaire à laquelle je me sus livré n'apporte aucun fondement scientifique aux affirmations des vendeurs dont je ne serais pas étonné qu'ils soient aujourd'hui empêtrés dans des poursuites pour escroquerie. alc.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Dim 10 Mai 2009, 16:21:11 
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Tu as surement raison, le pot catalytique est aussi une escroquerie...et pourtant devenu conventionnel!.. :mrgreen:
S'il y a escroquerie, vu que ces systèmes existent depuis des décennies, tu trouveras très surement nombres de jugements rendus a l'encontre de vendeurs malhonnêtes de ce genre de produits!
Concernant les catalyseurs d'essences je te suggère Google.ch, .be, .ca, .uk ou même .de, mais surement pas par .fr .
En tout état de cause, puisqu'un catalyseur d'essence n'a aucune utilité, je ne me donnerai pas la peine ni le temps de le retirer...pourquoi faire??? :cherche:
J'ai laisse un lien qui pourrait peut-être répondre a tes questions sur le post suivant ( en tout cas voila un début de reponse):
http://peugeot605.forumeurs.fr/post71982.html#p71982

Sinon, pour le thermostat, je m'enquerrai des que possible d'un nouveau.
Pour le liquide de refroidissement, lequel me conseille-tu?

J'ai vu aussi un post. sur le démontage du capteur de température d'habitacle, ça m'a donne une idée!..

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Lun 11 Mai 2009, 7:28:02 
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Bonsoir fande605.Pour le LDR, tu mets ce que tu veux après avoir rincé le circuit à l'eau claire. Ne laisse pas ton moteur chauffer si ton eau est calcaire : l'hydrogénocarbonate de calcium Ca²+ 2(HCO3)- se transforme à chaud en carbonate Ca²+ CO²-, qui quitte la phase aqueuse en donnant CaCO3. En clair cela veut dire que le calcaire se dépose à chaud (entartrage).
J'ai bien lu et relu l'article de Wikipedia sur la catalyse ; en résumé : le catalyseur permet à deux produits de se combiner pour en donner un troisième sans que le catalyseur en fasse lui-même partie.
Dans ton système, il faut que tu nous expliques quels sont les deux produits qui se combinent et pour donner quoi. Nous avons bien compris que le catalyseur consiste en une multitude de "cônes d'alliages métalliques" situés dans le tube.
Je vais te donner un exemple (cours de chimie, classe de quatrième) Dans un tube à essai retourné sur un récipient rempli d'eau, on introduit deux volumes d'hydrogène et un volume d'oxygène. On provoque à l'intérieur du mélange gazeux une étincelle en mettant en contact deux fils électriques reliés à une batterie d'accumlateurs. Il s'ensuit une explosion et les parois du tube à essais sont couvertes de fines gouttelettes : on vient de réaliser la synthèse de l'eau. On recommence l'expérience mais au lieu d'introduire les deux fils électriques on introduit un morceau de "mousse de platine" : Il s'ensuit la même explosion... La mousse de platine est un catalyseur pour cette réaction. Des deux produits de départ, il n'y a plus. Et il y a de l'eau à la place. Tu es donc invité à répondre à la question.
Pour ce qui est du pot catalytique, son rôle est d'oxyder à haute température ce qui est oxydable, soit le CO en CO2 soit l'ion nitrite NO2 en NO3- pour diminuer la toxicité des rejets dans l'air. Les réactions sont connues. Où est l'escroquerie ? (si ce n'est le fait que la vraie solution est de ne pas extraire le pétrole et de ne pas le brûler).

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mer 03 Juin 2009, 16:20:21 
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J'avoue que tes connaissances vont bien au dela de ce que je connaisse en matiere de physique, horsmis ce souvenir de cours de 4eme auquel tu fais allusion. Ici, il ne semble pas question de combiner deux elements pour n'en former qu'un seul a moins qu'il ne s'agisse du carburant et du comburant, mais d'utiliser le principe selon lequel des elements peuvent par interaction echanger ou se charger d'ions... cela me rappelle plus, par exemple le cours sur les acides et bases, et les solutions alcalines. Tu me donnes l'occasion de me repencher sur les cours de chimie, donc lorsque le temps me sera donne j'etudierai cela avec attention! Probablement auras-tu trouve controverse avant que je ne puisse avant longtemps te donner reponse en detail faute de temps...

Merci pour tes explications, y compris au sujet du circuit de refroidissement!

-- Edit du Mer 03 Juin, 2009 4:18 pm --

Constatation apres vidange du circuit de refroidissement, changement du calorstat puis remplissage et purge du circuit ( a noter que si la vidange est tres simple a effectuer, il n'en est pas de meme pour retirer le calorstat).

Au demarage, rien de particulier a signaler, le moteur comme auparavant monte assez rapidement en temperature mais semble mieux se refroidir.
Le test dont les remarques qui suivent a ete realise sur un parcours d'un peu plus de 1000 kms melant trajets routiers, autoroutiers et en agglomeration, en plaine comme a la montagne avec des temperatures exterieures parfois inferieures a 13 degres C. aux environs de 28 degres C.
En ville, j'ai pu remarquer que la temperature (moteur) maximum atteinte etait inferieure a 100 degres C. et chutait tres rapidement. De maniere generale en agglomeration, vehicule en deplacement les 92 degres C. (env.) atteints, le moteur refroidissait rapidement une fois le ventilateur enclenche.
Sur route et autoroute la temperature se stabilisait aux environs de 82 C. pour grimper rarement aux alentours de 88 degres C. mais sur une courte duree.
Concernant le chauffage de l'habitacle, nous avons obtenu un confort suffisant en reglant le thermostat entre 22 et 23 degres et contrairement a ce que je constatais auparavant, la temperature semble se maintenir, reste a verifier en situation hivernale.



Mentions supplementaires apres utilisation avec des temperatures exterieures depassant les 30 grades C. Les temperatures de fonctionnement restent inchangees (voir releves cites plus haut) y compris avec des temperatures exterieures plus elevees. Je maintiens donc que les temperatures de fonctionnement sont legerement differentes de celles que j'avais pu constater ( 85 degres C. en moyenne) a l'achat du vehicule.


Cordialement

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Dernière édition par Fande605 le Jeu 09 Juil 2009, 9:13:57, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mer 03 Juin 2009, 17:11:17 
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Fande605 a Ă©crit:
... contrairement a ce que je constatais auparavant, la temperature semble se maintenir ...
Et bien voilĂ  !

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Lun 09 Nov 2009, 13:00:42 
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Oui mais...
Fande605 a Ă©crit:
reste a verifier en situation hivernale.
Citation:


Je n'ai pas encore pu tester l'ancien calorstat, mais il semble en bonne etat. Je suppose que des bulles d'air bloquaient la circulation du LDR.

-- Edit du Sam 08 AoĂ», 2009 10:03 am --

Nouvelles donnees.

Devant effectuer le controle technique, profitant de quelques verifications ( changement d'ampoule, gonflage...), j'ai laisse le moteur tourner une vingtaine de minutes sur place avant de parcourir 400 metres, puis durant l'attente au centre de controle durant encore 30 minutes env. toujours moteur tournant, l'indicateur de la temperature moteur affichait une temperature maximum legerement supperieure a 96 degres C. (avec une temperature exterieure de 20 a 21 degres C.), ce qui ne me semble pas enorme.

Au moment du controle (apres que le moteur ait tourne durant pres de 50 minutes vehicule quasiment a l'arret) , j'ai pu constater que beaucoup de condensation sortait du pot d'echappement. Est-ce normal?


J'ai encore quelques raisons de me poser des questions quant a la temperature moteur. C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet: post77701.html#p77701

-- Edit du Lun 09 Nov, 2009 1:00 pm --

Encore quelques changements constates lors d'un plein de Sp95. Jusqu'a present, il ne m'etait pas arrive d'effectuer un plein complet d'essence d'octanes identiques, profitant dernierement d'un reservoir quasiment vide, j'ai decide de le remplir de 95.

J'ai pu constater quelques differences:
- l'odeur caracteristique a l'echappement des moteurs dotes de pots catalytiques... *(a tord peut-etre, cela me conforte dans l'idee que le systeme semble mieux gerer le sp95 meme apres passage dans l'eurocat).
- une legere baisse de consommation malgre plusieurs demarrages a froid *(idem)
- mais une temperature en baisse par rapport a l'utilisation du sp98, ainsi qu'une duree plus importante au rechauffement du LDR. Les temperatures obtenues tournent cette fois-ci aux env. de 80 dg. C. contre 83 minimum avec l'utilisation du sp98.

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605 srti, 1ere mise en circulation: 22/03/1996, 6BRGX2, MOMP Bleu de Rhodes 188000kms.
305 GTX AM 85, bleu d'Arabie. 320.000kms. Projet, remplacer une aile défoncée lors d'un choc
Honda CM 125 C
MZ RT125
Deux vélos et une trottinette... J'oubliais: une paire de roller!..


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Sam 24 Sep 2016, 12:28:21 
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Inscription: Sam 10 Sep 2016, 10:32:36
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Bonjours as tous petit problème avec ma 605 srti mes ventilateur ce mettent en route 2 mns après l arret de celle ci et en général me vide ma batterie ( elle a la climatisation )avez vous une piste ?
Merci d avance

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605 srti


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2016, 23:15:18 
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Inscription: Mer 09 Juil 2014, 14:53:35
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Pb de sonde de température sans doute

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Peugeot 605 SRTI de 1995 190000 Km
Peugeot 306 1,8 16s de 2001 et 150 000Km


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