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 Sujet du message: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j2te
MessagePostĂ©: Dim 31 Mar 2013, 17:10:36 
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Bonjour,
je vous explique en détail mes soucis avec ma srti de 1993 :
1/ DESCRIPTIONS DES PROBLEMES :
-démarrage difficile : il faut appuyer à mi course de la pédale d'accélérateur, alors que d'habitude, démarrage ok, sans toucher l'accélérateur.
-râtés moteur à tous les régimes et manque de puissance :
le moteur a des râtés à tous les régimes. Le régime maxi obtenu plafonne vers 3500 tr/m avec pédale accélérateur enfoncé, quelque soit le rapport de vitesse enclanché. Le voyant de cliquetis s'allume. J'ai fait 20 km hier : beaucoup d'accoups moteur ressentis dans l'habitacle et le levier de vitesse, pas dans la direction. Le voyant de cliquetis s'éteind quand on laisse la voiture au point mort, avec régime maintenu vers 1500 tr/m sinon le moteur cale. Quand je repasse une vitesse et que j'accèlère : le voyant de cliquetis se rallume.
-le moteur cale dès qu'on s'arrête : il ne tient pas le ralenti. Il rédémarre : cf ci dessus.
-aucune différence dans les descriptions ci dessus que le moteur soit chaud ou froid
-depuis quelques temps j'avais, de temps en temps, beaucoup de vibrations dans le levier de vitesse, sans lien avec phase d'accélérations franches ou souples : ça arrivait dans les 2 cas. Pas de lien apparent avec la vitesse à laquelle je roulais, pas de lien non plus avec un rapport de vitesse. Mais le phénomène étant irrégulier et n'ayant aucune incidence sur la puissance du moteur, je n'ai pas cherché à comprendre. Aujourd'hui, j'ai l'impression que cela annonçait autre chose... mais quoi ?
2/ RECHERCHE DE LA PANNE :
voici quelques éléments pouvant aider les experts du forum à mieux analyser
-contact mis sur 2ème cran : aucune anomalie sonore constatée : j'entend les mêmes bruits que d'habitude dans le compartiment moteur
- je déranche l'arrivée d'essence, met un coup de démarreur 2 secondes : l'essence arrive bien
- opération renouvelée sur les 4 bougies et constations identiques : je débranche légerement le fil sur la bougie et met un coup de démarreur 1 seconde: étincelles ok et bruit "clic - clic -clic " ok. Je débranche un fil de bougie, met une autre bougie à la masse sur le moteur et met un coup de démarreur : petite étincelle. Mais comme l'allumage des cylindres 1-4 et 2-3 sont couplés je ne sais pas si c'est comme ça qu'on peut tester l'allumage ?
- controle visuel des fils Ă©lectrique : je ne vois rien d'anormal (dessus et dessous moteur)
- controle visuel des durites essence : je ne vois rien d'anormal (dessus et dessous moteur)
- controle visuel des durites d'air : je ne vois rien d'anormal (dessus et dessous moteur)
- controle visuel des durites LDR : je ne vois rien d'anormal (dessus et dessous moteur)
- controle branchement sonde catalyseur : ras non plus.
Bref, je ne vois n'anormal en visuel. J'ai donc besoin d'aide !
Je ne suis pas expert en mécanique, encore moins en électricité. En cherchant dans le forum, j'ai vu qu'on pouvait peut-être récupérer des codes erreurs avec la prise verte 2 broches banchée dans le vide sur le boitier contenant le module d'injection, mais je ne vois pas comment. Il y a aussi une prise avec beaucoup de broche au niveau de l'amortisseur côté conducteur : peut-on récupérer quelque chose avec ? Et si oui, comment ? (Comme c'est une phase 1, il n'y a pas de prise diagnostic sous la boite à gant.)
Merci d'avance Ă  tous ceux qui vont me lire et essayer de m'aider.

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Jeff
407 Exécutive 170cv 2006 180000 km
605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
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 Sujet du message: Re: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j
MessagePostĂ©: Dim 31 Mar 2013, 18:09:45 
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Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
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sans être spécialiste (et surtout pas en essence), je dirais également de vérifier si le filtre a air n'est pas sale et ensuite si pas de fuite sur les durites d'air venant du turbo
D'après les symptomes, on dirait un moteur qui s'étouffe (par manque d'air, d'essence ou un problème d'avance à l'allumage (géré par le calculateur)
L'essence arrive bien, mais est-ce qure tous les injecteurs sont OK (bouché ou problème électrique pour le commander)
Les fils de bougie de sont pas inversés (un moteur peut tourner avec un seul fil ok et les autres décalés, ça tourne, mal, ça sent l'essence, ça fait paf paf dans l'échappement )

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j
MessagePostĂ©: Lun 08 Avr 2013, 8:59:29 
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Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
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Merci pour cette 1ere réponse.
Pour le filtre à air : je l'ai changé il y a un mois environ
Pour les injecteurs, pourquoi pas mais comment tester ?
Pour les fils de bougie : je vais vérifier, mais je n'y ai pas touché depuis l'achat
Les syptomes font effectivement penser Ă  un Ă©touffement avec 3, voir 2 cylindres seulement qui fonctionnent.

Complément du jour : (1/4)
- changement du faisceau bobine-bougies et vérification du bon branchement + changement du module d'allumage
Ces 2 modifs ont eu pour effet une légère amélioration : elle ne cale plus au ralenti, mais ratatouille presque toujours autant....Je me demande si la bobine ne serait pas en cause, vu qu'en remplaçant une partie de l'allumage, c'est moins pire...Quelqu'un sait-il si on peut et comment on peut tester la bobine svp ?
- j'ai demonté la boite à filtre à air et enlevé la durite principale (la grosse sur le dessus du moteur). L'air est fortement aspiré, j'ai mis la paume de la main devant la durite pour me rendre compte et ça fait très mal ! J'ai vérifié de nouveau les durites vers le turbo, mais je ne vois rien de particulier
- moteur tournant : je débranche un injecteur : le régime moteur ralentit légerement, je le remet, le régime moteur augmente de nouveau. Mêmes constations sur les 4 injecteurs.
- démontage et nettoyage à l'ai compirmé de l'électrovanne rotative de régulation du ralenti : je ne vois pas de différence.
Mais bon, je ne vois plus bien quoi faire...
Si vous avez des idées, je suis preneur : merci d'avance

Complément du jour (6/4) :
Essai avec une bobine neuve : pas d'amélioration
Essai avec bougies neuves : pas d'amélioration non plus
Démontage et nettoyage vanne pneumatique ("dump valve") et électrovanne de décharge du turbo : pas mieux
DĂ©montage et bombe contact dans bons nombres de conecteurs et branchement : pareil
Changement du filtre Ă  essence : encore pareil !
Il me reste la pompe Ă  essence, les injecteurs et la sonde lambda Ă  regarder.
Quelqu'un sait-il comment on demonte la rampe et les injecteurs ?
A l'aide ! :sad:
Merci d'avance

Complément du jour (7/4) :
démontage et nettoyage des injecteurs : pas d'amélioration
snif...

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Jeff
407 Exécutive 170cv 2006 180000 km
605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
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 Sujet du message: Re: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j
MessagePostĂ©: Lun 08 Avr 2013, 12:50:36 
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bonjours
j ai eu le même problème sur ma 605 v6 moteur qui monte plus dans les tour , par moment de léger regain de puissance , jusque au jour elle c est arrêter en fait c était mon alternateur qui était entrain de rendre l ame

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 Sujet du message: Re: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j
MessagePostĂ©: Mar 14 Mai 2013, 20:20:20 
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Merci pour cette excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé !
Ă  suivre donc... :smile:

-- Edit du Jeu 18 Avr 2013, 21:54:55 --

voilĂ  les nouvelles au 18/4 :
alternateur ok (14,5 v délivré au minimum)
je suis allé faire passer la voiture à la "malette diagnostic" : la sonde lambda est hs. Elle est remplacée et c'est beaucoup mieux mais le moteur n'a pas la puissance normale. Le mécano m'a conseillé de faire passer tous les fils le + loin possible de la bobine pour éviter le parasitage. il y a 2 montages possibles des fils à brancher dans la bobine : l'un est beaucoup mieux que l'autre, sans explication rationnelle
Il reste 3 anomalies :
* un problème de masse : j'avais vu les déboires d'alc suite à une mauvaise masse. Je suis quitte pour suivre tous les fils et démonter, nettoyer et graisser les masses. C'est un vrai problème avec ce type de calculateur selon le mécano. il m'a même conseillé de refaire quelques masses entre elles, en plus afin de décharger le plus possible le calculateur.
* la sonde de température d'eau renvoie -34°c au calculateur alors qu'elle fonctionne nomalement !
* la sonde d'air renvoie -34°c (décidemment) au calculateur alors qu'elle fonctionne aussi correctement !
Pour ces problèmes, démontage et bombre contact dans toutes les prises. Là aussi un vrai soucis d'après le mécano, comme je l'avais vu dans le forum.

Pour info :
* ce n'est pas un cylindre hs (les taux de compression sont bons et presque équilibrés : vu l'âge, c'est bien!)
* échappement vérifié : tout est ok
* injecteurs ok
* pression d'arrivée d'essence à 3bars en continu: donc parfait.

Je me décourage pas, je vais y arriver et si vous des idées sur les 3 anomalies restants dans le calculateur, je suis preneur !
Merci d'avance

-- Edit du Ven 10 Mai 2013, 21:56:02 --

:panoup: un petit up, si quelqu'un a une idée ? Car le moteur tourne toujours aussi mal et j'ai pas envie de jeter ma voiture ! :sad:

-- Edit du Mar 14 Mai 2013, 21:20:20 --

maj du 14/05 :
Essai avec un autre boitier papillon d’admission y compris les 3 autre éléments électriques associés au boitier : potentiomètre de recopie de la position du papillon + thermistance de l’air d’admission + résistance de réchauffage du boîtier d’admission. Résultat : AUCUN changement :sad: . Le moteur ne dépasse pas les 3500 tr/min...Jusqu'à ce régime, le moteur marche très bien y compris en pleine charge et sans allumage du voyant cliquetis...Aucune différence entre moteur froid ou chaud...

Voiture arrêté : si j'accèlère à fond j'arrive à 4000 tr/min et le régime moteur varie entre 3000 et 4000 en faisant l'aller-retour de manière très régulière en maintenant la pédale d'accélarateur dans la même position, sans bouger ! ...bizarre bizarre...ce moteur...

Ceux qui me lisent découvre mon caractère tenace et patient, très utile, voire indispensable avec cette voiture !
en espérant vous lire aussi !

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 Sujet du message: Re: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j
MessagePostĂ©: Lun 27 Mai 2013, 21:49:35 
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Es tu sur de ta ligne d'échappement, peut-être le catalytique qui s'est dégradé (mon père a eu le tour sur sa V6) et envoyé dans la ligne, essaye en débranchant juste derrière le catalytique, mais attention au bruit.

Bon courage.

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 Sujet du message: Re: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j
MessagePostĂ©: Jeu 31 Juil 2014, 21:39:38 
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Bonsoir,
Pour la ligne, elle a été démontée et verifiée y compris l'état du pot catalytique et rien d'anormal n'a été constaté.
Merci pour la piste car les symptĂ´mes auraient pu correspondre.
merci pour les encouragements !

-- Edit du Jeu 31 Juil 2014, 22:39:12 --

Je me déterre tout seul (! ) :???:
Et bien, vous savez quoi ? Depuis pas longtemps, ma voiture marche super bien !!!
Le problème venait de la courroie de distribution qui avait sauté 2 crans. Peut-être à cause du galet tendeur qui était HS (plusieurs billes du roulement étaient parties !)

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 Sujet du message: Re: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j
MessagePostĂ©: Ven 01 AoĂ» 2014, 9:38:58 
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une panne Grave (distri) heureusement sans conséquences graves (si les soupapes avaient touché les pistons :sad: )

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 Sujet du message: Re: râtĂ©s moteur tous rĂ©gimes et manque puisssance sur xu10j
MessagePostĂ©: Ven 08 AoĂ» 2014, 20:31:05 
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Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
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oui, c'est sur que je m'en tire bien !
Encore que, y' a eu un truc qui m'Ă©tonne : en tournant le moteur "Ă  la main", il n'y a jamais rien qui touche !
Je ne pensais pas qu'une courroie pouvait sauter comme ça. Si ça se trouve, le galet et la courroie étaient d'origine !
En tout cas, quel plaisir de retrouver, le couple et la puissance du tct :smile:

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Jeff
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