Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 08 Avr 2025, 13:29:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ralenti instable + fumée blanc/bleu
MessagePosté: Mar 24 Juil 2012, 10:12:29 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Juil 2012, 21:55:20
Messages: 4
Roule en: Citroën
Bonjour,

Comme je vous le disais lors de ma présentation, mon père à acheter une 605 2.1 td de 1998 avec 165000 kms. Pompe à injection éléctronique LUCAS. Ligne d'échappement avec catalyseur.

Historique de la voiture : elle est restée longtemps à l'arrêt (quasi un an) car l'ancien propriétaire utilisait un autre véhicule. L'injecteur pilote a été remplacé. A l'auto bilan, une fuite sur la durite d'alimentation à la sortie du réservoir fuyait. Une réparation de fortune a été réalisé.
Lorsque mon père a essayé la voiture, aucun souci elle marchait très bien.
Ensuite, mon père la utilisé puis un souci d'instabilité du ralenti au début faible, s'est intensifié avec le temps.

Symptomes :
Au ralenti :
A froid, le moteur tourne plutot bien.
Une à deux minutes après le démarrage, le ralenti du moteur devient instable par intermittence et le moteur vibre (il fait vibrer la caisse de la voiture). Lors de ces instabilités, une fumée blanc/bleu apparaît avec une odeur que j'apparente à une mauvaise combustion (gas-oil mal brûlé).
La fréquence de ces instabilités augmente jusqu'à ce quelle devienne constante au fur et à mesure que la voiture chauffe.
Lors de ces instabilités j'attends quelques fois le tintement d'un injecteur mais pas tous le temps.

Accélération :
La montée en régime se fait sans trou. Quelque fois, fumée blanc/bleu sans perte de puissance durant l'accélération. Des fois, mais pas tout le temps, tintement d'un injecteur.

Régime accéléré stabilisé :
Lorsque je tient un régime constant, les instabilités de régime ré-apparaissent fréquemment avec la même fumée blanc/bleu assez épaisse en grosse quantité.

Décélération : RAZ.

Ce que nous avons réalisé :
En premier lieu, nous avons versé un produit nettoyant injecteur dans le réservoir : sans succès.
Ensuite : vidange moteur (rien à voir) puis remplacement des filtres.

Nous avons amené la voiture à un premier diéseliste : Verdict : Capteur rotor défectueux : réfection de la pompe Lucas. Très cher.

Nous avons ensuite amené la voiture à un second diéséliste : il a :
Vérifié le tarage des injecteurs
Vérifié le calage de la pompe

Verdict : Pompe Lucas défectueuse.

Du coup, je me suis procuré une nouvelle pompe (d'occasion sur un véhicule ayant subi une casse mécanique moteur), et je l'ai remplacé. Je l'ai recalé ''à l'oreille'', j'ai purgé au niveau de la pompe (à la poire) puis purge au démarreur au niveau des injecteurs.
Je redémarre : exactement les mêmes symptomes.

Je vérifie toutes les résistances des capteurs : capteur température (vert), débit air, électrovannes... A chaud et à froid : les résistances sont OK. D'ailleurs, je vous mets le lien de la doc que j'ai trouvé sur le net : http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicDiag.pdf , ça peut servir à d'autres.

Ensuite, en parcourant les différents sujet, j'ai :
nettoyé la crépine de réservoir (pas mieux)
remplacé la durite ayant subi une réparation de fortune (pas mieux)

Je me suis aperçu que peu de gaz d'échappement sortait, comparé à l'ancienne 605, donc j'ai débranché le catalyseur au niveau du turbo pour voir si les gazs d'échappement ne réalisaient pas une contre-pression à cause du catalyseur bouché : mais mêmes symptômes.

Ce qu'il me reste à faire (à mon sens) :
Je me suis aperçu que des bulles d'air transitent par les durites transparentes, donc, je vais essayer de les résorber. Peut-être une prise d'air?
Remplacer le calculateur.

Voilà un peu ou j'en suit.

Je vous sollicite donc pour savoir si quelqu'un a eut une expérience similaire ou bien si quelqu'un à une idée complémentaire pour me guider un peu plus.

Je vous remercie par avance.

_________________
Citro??n Xantia 1.9 td 1998 403000 kms
Peugeot 605 SRDT 1991 365000 kms
Peugeot 605 2.1 td 1998 165000 kms


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: Ralenti instable + fumée blanc/bleu
MessagePosté: Mer 25 Juil 2012, 8:20:02 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
parfois la sortie de la jauge (sous la banquette arrière) devient poreuse et laisse passer de l'air quand on aspire le GO, mais c'est rare (réparé avec un coup de vernis a ongle)

Verifie que le réchauffeur de GO est bien suprimé (filtre branché en direct sur l'arrivée de GO ), il peut causer des soucis (mais normalement plus à chaud)

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti instable + fumée blanc/bleu
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 21:01:09 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Juil 2012, 21:55:20
Messages: 4
Roule en: Citroën
Bonsoir,

La voiture fonctionne mieux, l'instabilité du ralenti devient rare.

Je pense que c'est dû au système de jauge à gasoil, plongée dans le réservoir. J'ai enlevé des corps en suspension qui, pour moi, pouvait obturer l'alimentation.

Par contre, Palmidulle, pourrais-tu me préciser plus précisemment quelle partie de la jaugé devient poureuse stp?

Je vais en profiter pour le régler.

De plus, je pense que je vais détruire les céramiques dans le catalyseur car je trouve, à comparer avec l'autre 605 de mon père que peu de gaz sortent. Est-ce que vous pensez qu'il y a un risque?

Enfin, est-ce que vous savez quelles durites à gas-oil sont suceptibles de laisser passer de l'air? Car je vois encore passe rdes bulles d'air.

Merci par avance,

-- Edit du Jeu 23 Aoû 2012, 22:01:09 --

Bonsoir,

En perseverant dans la chasse aux bulles d'air, le problème est résolu.

Nous avons refait l'étanchéité de l'embase en plastique du récipient contenant le filtre à gas-oil, puis changer un joint torique au niveau de petite vanne qui met en communication le réchauffeur à gas-oil (placé sous le récipient plastique) avec ce même récipient.
Lorsque le moteur était froid, cette vanne était dans une position ne laissant pas passer d'air. Lorsque le moteur chauffe, cette vanne se déplace avec la chaleur, et laisse passer de l'air à cause du joint défectueux.

Voilà, en espérant que ce sujet serve aux autres.

Bonne soirée et j'espère ne pas avoir à vous ré-écrire (cela voudrait dire que la voiture est en panne...).

_________________
Citro??n Xantia 1.9 td 1998 403000 kms
Peugeot 605 SRDT 1991 365000 kms
Peugeot 605 2.1 td 1998 165000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti instable + fumée blanc/bleu
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 9:49:57 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
:-D

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023