Bonjour,
Comme je vous le disais lors de ma présentation, mon père à acheter une 605 2.1 td de 1998 avec 165000 kms. Pompe à injection éléctronique LUCAS. Ligne d'échappement avec catalyseur.
Historique de la voiture : elle est restée longtemps à l'arrêt (quasi un an) car l'ancien propriétaire utilisait un autre véhicule. L'injecteur pilote a été remplacé. A l'auto bilan, une fuite sur la durite d'alimentation à la sortie du réservoir fuyait. Une réparation de fortune a été réalisé.
Lorsque mon père a essayé la voiture, aucun souci elle marchait très bien.
Ensuite, mon père la utilisé puis un souci d'instabilité du ralenti au début faible, s'est intensifié avec le temps.
Symptomes : Au ralenti :
A froid, le moteur tourne plutot bien.
Une à deux minutes après le démarrage, le ralenti du moteur devient instable par intermittence et le moteur vibre (il fait vibrer la caisse de la voiture). Lors de ces instabilités, une fumée blanc/bleu apparaît avec une odeur que j'apparente à une mauvaise combustion (gas-oil mal brûlé).
La fréquence de ces instabilités augmente jusqu'à ce quelle devienne constante au fur et à mesure que la voiture chauffe.
Lors de ces instabilités j'attends quelques fois le tintement d'un injecteur mais pas tous le temps.
Accélération :
La montée en régime se fait sans trou. Quelque fois, fumée blanc/bleu sans perte de puissance durant l'accélération. Des fois, mais pas tout le temps, tintement d'un injecteur.
Régime accéléré stabilisé :
Lorsque je tient un régime constant, les instabilités de régime ré-apparaissent fréquemment avec la même fumée blanc/bleu assez épaisse en grosse quantité.
Décélération : RAZ.
Ce que nous avons réalisé :En premier lieu, nous avons versé un produit nettoyant injecteur dans le réservoir : sans succès.
Ensuite : vidange moteur (rien à voir) puis remplacement des filtres.
Nous avons amené la voiture à un premier diéseliste : Verdict : Capteur rotor défectueux : réfection de la pompe Lucas. Très cher.
Nous avons ensuite amené la voiture à un second diéséliste : il a :
Vérifié le tarage des injecteurs
Vérifié le calage de la pompe
Verdict : Pompe Lucas défectueuse.
Du coup, je me suis procuré une nouvelle pompe (d'occasion sur un véhicule ayant subi une casse mécanique moteur), et je l'ai remplacé. Je l'ai recalé ''à l'oreille'', j'ai purgé au niveau de la pompe (à la poire) puis purge au démarreur au niveau des injecteurs.
Je redémarre : exactement les mêmes symptomes.
Je vérifie toutes les résistances des capteurs : capteur température (vert), débit air, électrovannes... A chaud et à froid : les résistances sont OK. D'ailleurs, je vous mets le lien de la doc que j'ai trouvé sur le net :
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicDiag.pdf , ça peut servir à d'autres.
Ensuite, en parcourant les différents sujet, j'ai :
nettoyé la crépine de réservoir (pas mieux)
remplacé la durite ayant subi une réparation de fortune (pas mieux)
Je me suis aperçu que peu de gaz d'échappement sortait, comparé à l'ancienne 605, donc j'ai débranché le catalyseur au niveau du turbo pour voir si les gazs d'échappement ne réalisaient pas une contre-pression à cause du catalyseur bouché : mais mêmes symptômes.
Ce qu'il me reste à faire (à mon sens) :Je me suis aperçu que des bulles d'air transitent par les durites transparentes, donc, je vais essayer de les résorber. Peut-être une prise d'air?
Remplacer le calculateur.
Voilà un peu ou j'en suit.
Je vous sollicite donc pour savoir si quelqu'un a eut une expérience similaire ou bien si quelqu'un à une idée complémentaire pour me guider un peu plus.
Je vous remercie par avance.