Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 16 Juil 2025, 5:49:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [INTERCOOLER]2.1 TD : raccord fissuré
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 16:37:09 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 155
Localisation: Province de Namur (Belgique)
Roule en: 605 TD 2.1l
Hello !

J'ai entrepris de démonter une partie des tuyauteries d'air pour nettoyer un peu le moteur, et j'ai constaté qu'une des pièces était fissurée. Cette pièce fait la jonction entre la gaine d'air et la tubulure d'admission. Voici la description de cette pièce en photo :

Image

Image

Cette défectuosité a-t-elle pu ou peut-elle nuire au bon fonctionnement de l'auto ?
Puis-je réparer provisoirement avec de l'adhésif en attendant la nouvelle pièce ou est-ce à proscrire ?

:roll:

_________________
605 2.1 SVdt 1994, 216.000 kms

Peugeot 106 : 1,5 XRD - 1,0 XN - 1,1 Green - 1,4 XS
Peugeot : 306 1,4 Green - Partner HDi Quicksilver - 405 1,6 SR
Citroën : Berlingo 1,9D - Xsara break 1,9 D - Xsara Picasso 2,0 HDi
Renault : Twingo II 1.5 DCi Dynamique 2008, 55.000 kms
Autres : Skoda Octavia 1,9 TDI - Lancia Delta 1,8 LE - Kia Picanto 1,1 CRDi


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 21:17:16 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
oui tu peux reparer avec du gros scotch un peu tissé, j'ai fais 600 kms comme ça un jour avec une durite de turbo fendue, ça fonctionnait impeccable.

De plus à l'endroit où se situe ce manchon, il n'y a pas de contraintes.

Ton appelation "intercooler", je penses pas que ce soit bon sur un véhicule Turbo D, il me semble que ce n'est pas vraiment ça un intercooler, cela avait dèjà été discuté, mais je me souviens plus exactement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 21:22:23 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 155
Localisation: Province de Namur (Belgique)
Roule en: 605 TD 2.1l
Waouw, merci pour ta réponse Grignou !

J'ai pris ce terme-là, car c'est mentionné "échangeur air-air" dans la RTA. (Voir illustration, c'est justement dessus).
Au fait, il y avait un fond d'huile graisseuse dans ces tuyaux, cela avait suinté sur le bas moteur. Est-ce le signe de quelque chose de particulier, ou tout-à-fait normal ? J'ai voulu démonter la tubulure d'admission pour la nettoyer aussi (elle est crade de chez crade à l'intérieur), mais je n'y suis pas arrivé, la dévisseuse a commencé à fumer...

:razz:

_________________
605 2.1 SVdt 1994, 216.000 kms

Peugeot 106 : 1,5 XRD - 1,0 XN - 1,1 Green - 1,4 XS
Peugeot : 306 1,4 Green - Partner HDi Quicksilver - 405 1,6 SR
Citroën : Berlingo 1,9D - Xsara break 1,9 D - Xsara Picasso 2,0 HDi
Renault : Twingo II 1.5 DCi Dynamique 2008, 55.000 kms
Autres : Skoda Octavia 1,9 TDI - Lancia Delta 1,8 LE - Kia Picanto 1,1 CRDi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 21:27:12 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Castor69 avait un post au sujet du nettoyage de cette pièce, d'ailleurs il me semble qu'il t'en avait parlé.


Edit : j'ai retrouvé le post :

Pipe d'admission 2.1TD - Encrassement et nettoyage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 22:08:02 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 305
t7815 a écrit:

J'ai voulu démonter la tubulure d'admission pour la nettoyer aussi (elle est crade de chez crade à l'intérieur), mais je n'y suis pas arrivé, la dévisseuse a commencé à fumer...

:razz:

La tu m'inquiètes :shock:
Il n'y'a rien de vraiment bloqueé comme vis.
Il faut laisser tomber la devisseuse,ca bousille plus qu'autre chose,et prendre une bonne clée à douille ou clée à pipe ;)
A quel niveau c'est grippé ?
Le repartiteur air est tenu par 2 vis et 2 goujons...
@+

_________________
Avant:605 srdt 2.1l 04/95<br />Maintenant:Espace IV 2.2dci 150ch privilège 01/2003<br />ZX 1.4l de 1992 increvable heureusement elle depanne bien...<br />


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Avr 2007, 10:01:06 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 155
Localisation: Province de Namur (Belgique)
Roule en: 605 TD 2.1l
Merci beaucoup pour le lien ! J'en avais vu un autre sur le sujet. Le beau-père nettoyait cette pièce en la faisant tremper une nuit dans du gazole, puis passage au nettoyant moteur et rinçage. J'ai maintenant compris que cet encrassement est normal, je suivrai probablement les conseils pour la vanne EGR. L'encrassage doit être tel là-dedans que je me demande si les 'petits coups de chaleur dans l'effort' ne proviennent pas de là... Serait-ce plausible ?

Ce sont bien les 2 vis et les 2 goujons qui sont bloqués. J'ai trempé au dégrippant, mais veulent rien savoir. La dévisseuse n'a rien abimé, j'avais pris soin de la mettre à la puissance réduite. J'irai voir à l'atelier (je bosse dans un dépôt de bus), ils me dégripperont ça en moins de deux je pense... Je vous tiens au courant.

Merci les gars !

:wink:

_________________
605 2.1 SVdt 1994, 216.000 kms

Peugeot 106 : 1,5 XRD - 1,0 XN - 1,1 Green - 1,4 XS
Peugeot : 306 1,4 Green - Partner HDi Quicksilver - 405 1,6 SR
Citroën : Berlingo 1,9D - Xsara break 1,9 D - Xsara Picasso 2,0 HDi
Renault : Twingo II 1.5 DCi Dynamique 2008, 55.000 kms
Autres : Skoda Octavia 1,9 TDI - Lancia Delta 1,8 LE - Kia Picanto 1,1 CRDi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023