Joël, ne fais pas des Alpes maritimes une généralité

Non sérieux, il reste quelques places au soleil avec un coût de la vie raisonnable... il suffit de remonter un peu au nord du sud (j'me comprends !), par exemple......... l'Ardèche méridionale

(pour te donner un ordre d'idée : de 30 € à 60 € le mètre carré de terrain viabilisé)
D'ailleurs les Lillois et leurs voisins belges connaissent bien l'Ardèche du sud, vu le nombre d'entre eux qui viennent passer leur vacances chez nous

Un certain nombre d'ailleurs achète au bout de quelques années un gîte qu'ils finissent par occuper à plein temps à la retraite
C'est ce que nous avons attaqué de faire, mais on se donne max 10 ans avant d'y aménager... en attendant on vit les 3/4 du temps tout au nord de l'Ardèche 100 km plus loin où le climat est plus rude, mais le coût de la vie très bas (15 € le mètre carré de terrain viabilisé pour te donner un ordre d'idée).
Bref, l'Ardèche est un département qui s'étale sur une grande longueur du nord au sud et qui est très varié en terme de paysage et de climat... Au sud, Ruoms, Vallon Pont d'Arc etc., ce sont : les gorges avec falaises et rivières, les cigales, beaucoup de soleil, à 1h30 de la mer, beaucoup de touristes l'été, mais désert l'hiver, des températures clémentes toute l'année (là il fait 20°)... c'est même presque trop chaud en juillet/août pour un montagnard comme moi

, je me suis donc adapté aux coutumes locales : farniente entre 13h et 15h et beaucoup de piscine

La belle vie quoi !
Côté villes : plus au nord : Aubenas, pas sûr que tu y trouves grand chose côté boulot... mieux vaut viser Montélimar / Valence (avec un bonne ouverture sur Lyon grâce à l'autoroute), mais le climat est déjà moins clément, le "décor" bien moins intéressant. Sinon un peu plus au sud : Alès (là où je souhaite créer une agence d'informatique d'ici une décennie), et plus au sud encore : Nîmes et Avignon. Par contre, j'ai une très mauvaise image de Nîmes où ma copine y a fait une année d'études... jusque là bien épargné par ma vie tranquille de campagnard, j'ai été témoin dans cette ville d'insécurité, de suicide, d'une mentalité déplorable, d'une chaleur étouffante (la ville la plus chaude de France, sans jamais un petit vent pour te rafraîchir, l'horreur)... Mais je n'ai sûrement qu'un aperçu partiel de cette ville, donc à discuter avec les autochtones
Et côté boulot... aucun problème pour être coiffeuse / assistante maternelle en Ardèche ! Pour te dire, il y a même deux salons de coiffure dans mon village de 500 habitants

(et 3 bars

... faut te reconvertir barman, Laurent !

)
Pour les métiers touchant aux "nouvelles technologies", c'est plus compliqué... la solution avec mes collègues a été justement de créer une entreprise pour développer un secteur d'activités inexistant dans ces départements "ruraux", le développement de logiciels... même si actuellement nous bossons plus pour la place Vendôme à Paris et les centrales nucléaires du Tricastin (pas loin de l'Ardèche remarque dans ce cas), que pour des entreprises locales.
Et à cela s'est ajouté le télé-travail me concernant qui font sauter les barrières géographiques.
Donc je ne connais pas ton profil professionnel exact mais une solution pour (bien) vivre dans le sud est par exemple le freelance... très en vogue concernant les infographistes par exemple. Bien sûr c'est un autre état d'esprit que d'être salarié (je ne parle même pas des fonctionnaires

)
Autrement, j'ai fait mes études d'ingé à Perpignan : là aussi le coût de la vie est bas, dans un cadre plaisant (mer/montagne/Espagne/Andorre)... mais peu de boulot