Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 29 Avr 2025, 11:54:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: ProblĂ©me de pompe EPIC ? ( se qui ne serait pas Ă©tonnant ! )
MessagePostĂ©: Ven 24 Jan 2014, 14:14:38 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 TD 2.1l
Bonjour Ă  tous,

Je passe souvent sur votre forum afin de faire des réparations par moi même, et je remercie par ailleurs tout le monde pour les réponses apportés sur l’essentielle des sujets.

Je me suis donc inscrit aujourd'hui afin de posté ce sujet car je pense que ma pompe à injection est en train de rendre l'âme ( ou pas ).

En effet, après un trajet de 700 Km et une pause d'un week-end, sur la route du retour, lors de la première pose, titine a calé juste avant l’arrêt, je la redémarre dans la foulé pour que le turbo soit alimenté encore un minimum en huile et là, recale. je laisse, redémarre au bout de 10 minutes ( le temps d'un café ), repart, et roule normalement ( 140... ). j'arrive a la barrière de péage, et là, boum, je cale au moment de m’arrêtè. Bref, je raccourci, depuis dés que le moteur atteint sont point de ralenti, je cale. sauf que ça me le fait pas tout le temps. je vais a Peugeot pour la passé a la valise, et là il me dise que ma pompe est morte, ralenti instable et calage, mais le truc bizarre, c'est que ça le fait pas tout le temps... ce qui me laisse perplexe, car si ma pompe était morte je devrait pas pouvoir roulé ou tenir une allure moyenne, non ? Après avoir bien regardé, j'avais la durite retour injecteur sur le premier qui était plein de gasoil, du coup, j'ai changé les 4 durites, mais le problème persiste. le plus étonnant c'est qu'a froid elle cale moins souvent qu'a chaud. j'ai passé un coup dans le compartiment moteur et essuyer la pompe, et pour l'instant pas de trace de fuite.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ? ou c'est vraiment ma pompe qui rend l'âme ? Faut-il obligatoirement défaire la pompe pour la démonté( pour refaire les joints intérieur) ? faut-il du coup refaire la distri ? pour le moment je ne recherche pas de pompe d'occase car j'en trouve, mais je recherche plus un garage qui voudrait m'en monté une d'occase acheter par mes soins vu que c'est introuvable en garage !

J'ai vu qu'il y avait deux trois sujets semblable au mien sans réponse, j’espère avoir plus de chance !!!

S'il vous plait, j'ai qu'une voiture et une petite fille de 2 ans a amené a la crèche en semaine... * :malade: *

Je remercie par avance les personnes qui lirons se topic si banale et tellement agaçant.

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message: Re: ProblĂ©me de pompe EPIC ? ( se qui ne serait pas Ă©tonnant
MessagePostĂ©: Ven 24 Jan 2014, 18:18:36 
Régulier
Régulier

Bonjour, je pense que c'est le toron de la pompe epic qui est mort. C'est un problème connu sur ce modèle de pompe.
Comme tu peux voir dans ce forum: http://www.forum-auto.com/marques/citro ... t25236.htm

Ton problème semble completement correspondre à ceux qui ont eu ce problème et résolu en réparant le cable de la pompe. (Peut se faire sans démonter la pompe)

L'isolant des fils est cuit et casse. En démontant le cache plastique de la pompe tu verras l'état des fils.
Moi il paraissait bon, mais la moindre micro-manipulation les fais casser. Apparemment ce serait de même à l'interieur de la gaine noire. Tu peux le refaire toi même pour pas grand chose. La prise semble introuvable, mais certain l'on découper à la scie à metaux puis recoller ensuite.

Sinon tu peux trouver le toron complet (à souder sur la pompe= fils+prise prémontée) pour 180€.

Pour le changement de joint interne, il faut la démonter, mais il semble qu'on puisse la démonter sans toucher à la distri.
Tu as 2 vis à mettre pour caler le pignon de la PI et ça ne bougera pas en enlevant la pompe.
Sinon tu as beaucoup de joints que tu peux changer sans démonter la pompe.

A mon avis si elle ne fuit pas, t'as pas de joint Ă  changer. Commence par le cable.

Sujet du message: Re: ProblĂ©me de pompe EPIC ? ( se qui ne serait pas Ă©tonnant
MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014, 12:06:59 
Régulier
Régulier

Bonsoir, merci de cette réponse rapide.

Bon comme il fait noir, je regarde ça de plus prés demain, car ça me semble très intéressante cette piste !

Je me permettrait de mette un commentaire par lĂ  suite ;)

Ah oui, point important que j'ai omis d'écrire, je suis obliger de couper le contact pour redémarrer, car si je redonne un coup de clé, bah sa démarre pas...

Encore merci Derf.

-- Edit du Sam 25 Jan 2014, 12:06:59 --

Bonjour,

Alors voilà, j'ai suivit la piste que Derf m'as donné, et voilà ce qu'il y a :

Image
Image

On voit trois fils avec la gaine qui se dégrade, et des fils qui ont perdu de la couleur.
J'ai passé un petit coup dessus car il y avait de la mousse de collé (enfin plutôt fondu... ), et sur le capot plastique on voit que ça a chauffé :

Image

le reste du toron a l'air propre, du moins niveau extérieur :

Image

Je pense sectionné le câble a 10 cm de l'entrée et refaire les soudure, ou pensez vous que je devrait refaire le toron complétement comme sur le topic cité par Derf ?

Merci.

MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014, 12:40:44 
Régulier
Régulier

niveau exterieure selon les forums c'est cramé à l'interieur aussi.
Ton problème peur venir de l'actuateur d'avance aussi (car j'ai relu et tu ne cales qu'au ralenti ou en déclération).
Certain cale mĂŞme Ă  130.
Verifiie l'actuateur d'avance et ses fils surtout.
Je voudrais pas te faire bosser pour rie sur le toron.

MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014, 16:31:53 
Régulier
Régulier

Tu veux parler de çà.

Du coup j'hésite a acheter le kit de joint complet pour refaire tout là pompe ( ici ), enfin pas avant les 15 prochains jour le temps d'acheter un vhl d'occase pour pas me retrouvé à pattes.
j'ai trouvé le kit d’arrêt moteur a 15€ ici

J'ai envoyer un mail a la société pour demander s'il y avait le kit d’arrêt moteur dans le kit joint complet.

Un collègue de boulot m'as dit que ça pouvait peut être venir de la soupape résiduel de la pompe... mais je trouve rien la dessus...

Voilà, donc pour le moment je vais patienter comme ça, je reste a votre écoute au cas ou vous auriez d'autre suggestion pour m’avancer dans mon problème, et je vais me répété, mais encore Merci pour votre aide !

MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014, 19:51:33 
Régulier
Régulier

je pense que ta pochette de joint ne sert Ă  rien dans ton cas. Enfin pas dans l'immediat.
sinon tu l'as en moins chere: http://www.autodiesel13.com/pochettes-d ... n-576.html
Le kit arrĂŞt moteur ne se trouve pas dans la pochette de joint.
Et l'actuateur d'avance c'est l'electrovanne du dessus. C'est facile Ă  faire je l'ai fait. Mais ne pas tout sortir comme le tuto ci-dessous (mais tu vois bien comment c'est fait).
Je retrouve plus le tuto exact. (Je le mettrais dès que je le retrouve)
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=50958

et la technique de démontage: http://www.google.fr/url?source=imgland ... wW3bZL-vhg

Et idem les joints internes d'electrovannes ne sont pas dans la pochette. 8x2 et 16x2 ou 15x2 (tu peux les acheter sur le même site) ou carrement une boite complete comme ça:Image
Par contre les joints en dessous des elctrovannes sont dans la pochette.

De ce que j'ai lu en cas de probleme avec l'elctrovanne de stop. A tout les coups ta voiture ne s'arrête que quelques secondes après avoir couper le contact.

Si tu prends la boite que j'ai indiqué t'as ce qu'il faut pour faire les joints internes (certains c'est ce type de boite que j'ai pris) et de dessous (enfin je pense je connais pas leur tailles)

En gros joint interne d'electro avance (je pense que le petit interne 8x2 peut ĂŞtre la cause)
si t'as toujours le probleme passe Ă  l'electro stop et le tuto que tu indiquais.
Fais attention en manipulant les fils

MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014, 21:05:55 
Régulier
Régulier

J'avoue que j'ai eut un doute en pensant que tu parler de l’électrovanne stop moteur, surtout quand j'arrive a coupé le contact quand elle tourne normalement, bah elle coupe net. Pour le reste des joints, je les commandes maintenant. Merci pour la technique de démontage ( lol ). Je pense ne pas coupé les fils, comme sur le pdf, je comprends pas trop l'histoire des pointeaux, en faites, quand tu lèves le corps de l’électrovanne, le pointeau reste au fond et tu doit faie attention qu'il tombe pas ?

MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014, 21:15:08 
Régulier
Régulier

voilà c'était ça
http://citroen.cricou.net/epic/changeme ... vannes.pdf
J'ai suivi ce tuto Ă  la lettre.
J'ai préféré pas me servir de la vis mais un embout de tournevis comme la photo que j'ai mis précédemment.

Tu enleves doucement la bobine car si le joint du pointeau est mort il risque de na pas rester coincer dans la bobine.
Ne pas confondre les pointeaux et ressort entre les 2 bobines

MessagePostĂ©: Jeu 30 Jan 2014, 19:18:54 
Régulier
Régulier

Merci pour ses précisions :bravo:

-- Edit du Jeu 30 Jan 2014, 19:18:54 --

Bon, je viens au nouvelle.

Alors j'ai était voir les mécanos de ma boite, j'ai eut plein de conseil, dont un, qui devrait me servir.
En effet, le gars me dit, bah il y a écrit quoi en code défaut ( vu que je suis allé à Peugeot pour un diagnostic et recherche de panne ).
Je lui répond donc, bah rien a part qu'il faut faire une réfection de pompe, du coup il me dit bah tu les appels et tu demande le code.
Du coup, avec une facture de 62€ pour me dire, votre pompe est morte faut la changer, je les appel et il me dise après recherche de mon dossier. Défaut rotor position B et D. Du coup j'ai trouver plein de doc sur le rotor, j'attends ma pochette de joint et je vais ouvrir le capteur rotor dans un premier temps pour trifouillé tout ça en espérant que c'est pas les "pales" ( c'est bien ca dans la pompe ? ) qui sont usées ou pourrit, mais vu que ça le fait pas tout le temps...

A suivre !

MessagePostĂ©: Ven 31 Jan 2014, 16:50:57 
Régulier
Régulier

regarde déjà la partie electrique du capteur rotor

MessagePostĂ©: Ven 31 Jan 2014, 21:33:33 
Régulier
Régulier

Oui, c'est ce que je vais faire.
A coter de ça j'ai testé un truc, j'ai fait un trajet quotidien de 14km, mais sans dépasser les 2.000 tours minutes, résultat, pas d’arrêt moteur... bizarre non ? Bon, j'avoue qu'en règle général je roule un peu plus sport !

MessagePostĂ©: Sam 01 FĂ©v 2014, 16:51:58 
Régulier
Régulier

sans dépasser 2000 tours c'est possible ça ? Non je rigole, j'ai aussi une conduite un peu plus nerveuse. Je crois que dès que le moteur démarre je suis en excès de vitesse. Jusqu'à ce que je coupe le contact.

Eh bien moi, j'ai toujours ma pompe qui fuit. J’espère que ma courroie d'accessoire va tenir le coup.
J'avais passé le contrôle technique d'une clio de remplacement qui me permettrait de démonter ma pompe tranquille.
Résultat tambour à changer dessus. Et faut que je fasse la contre-visite avant les 2 mois. Donc ma pompe devra encore attendre.

Et avec ce temps de merde (et la gadoue qui va avec chez moi), les travaux sont en attentes.

MessagePostĂ©: Sam 01 FĂ©v 2014, 17:44:44 
Régulier
Régulier

Oui, sans compter le temps qui sera passé dessus ! :oops:

MessagePostĂ©: Dim 02 FĂ©v 2014, 9:55:48 
Nouveau
Nouveau

Salut Hicks
J ai lu les commentaires sur ton problème et notamment le fait que tu vas bidouiller le capteur rotor. Là 2 solutions: Il est mort et il faut le changer, soit il fuit et là, il est possible de le démonter pour changer les joints mais tu ne règleras pas la position rotor qui se fait au banc avec des rondelles d épaisseur différentes.
Alors si je comprends bien, pour un mauvais réglage de position rotor, Peugeot dit que la pompe est morte. Quand on entend ça, ça donne envie de faire les réparations soi même, à moins que ce défaut découle d une usure interne de la pompe. Ont ils argumenté sur les causes?
Te dire avec certitude d ou vient la panne, je n en sais rien, il faut y aller par élimination. Est ce que la pompe se met en défaut (voyant k allumé) quand elle cale?
A+

MessagePostĂ©: Dim 02 FĂ©v 2014, 21:19:35 
Régulier
Régulier

Bonsoir Talcor,

Comme je le disais plus haut, un mécano de Peugeot a passé 45 minutes dessus ( enfin j'ai pas vérifié ).
Sur le devis de réparation: Prévoir réfection pompe injection. et c'est tout, du coup a l'oral au téléphone il m'ont dit que c'était un défaut pré-positionnement rotor B et D... ( mais je demande s'il ont pas inventé ! )
Et en effet avec un devis a 2.400€ bah je compte bien bidouiller moi même.
Au pire il me reste l'option " vente pour pièces " mais bon, j'ai déjà mal au cœur de la perdre, alors la vendre ou la casse...
l'option, devis dans un petit garage pour confirmation.
Pas d'argumentation chez Peugeot a part le fameux " bah c'est bien connu les pannes de pompe EPIC ".
Pas de fuite au niveau de la pompe, la partie capteur rotor n'est pas visible du au cache.
Arrêt moteur après 1 seconde a l'allumage du K. mais parfois, j'ai le temps de donné un coup d’accélérateur et il s'éteint et c'est reparti ( ou pas ). Le truc que je trouve étrange, c'est que par moment, lorsque je m’arrête a un feu, bah rien ne se passe.
Donc je pense que si ma pompe était vraiment morte, bah sa devrait tout le temps le faire non ?, et même en roulant...

MessagePostĂ©: Lun 03 FĂ©v 2014, 14:40:42 
Nouveau
Nouveau

Salut hicks
Si tu veux bidouiller voici des docs
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicRep.pdf
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicFonc.pdf
http://www.autodiesel13.com/pochettes-d ... n-576.html
http://www.gennai.fr/Autres_images/Xant ... 032013.pdf
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicGen.pdf
http://www.crdp.ac-caen.fr/examens/07/0 ... 1-U1-D.pdf
http://www.gennai.fr/Autres_images/Xant ... e_EPIC.pdf
http://www.autodiesel13.com/pochettes-d ... n-576.html
A+

MessagePostĂ©: Dim 14 Juin 2015, 16:33:07 
Régulier
Régulier

Merci pour toutes cette docs.
Je récupère une deuxième voiture ce week-end, je fait un deuxième diagnostic chez un diéséliste, et je vois se que je fais.

Je vous tiens au jus ;)

-- Edit du Ven 12 Juin 2015, 21:16:27 --

Bon bah voilà, Pompe épic réfectionner pour pas trop chers chez un pro hier ! (350€)
Et CT OK aujourd'hui.
Je suis un homme heureux !

-- Edit du Dim 14 juin 2015, 17:31:05 --

Elle tourne superbement, comme au premier jour !

:bravo:

Question, j'ai le droit non de faire de la pub mais de dire quel garage me l'a réfectioner ?

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure