Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 09 Avr 2025, 9:39:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Sam 09 Juil 2016, 21:18:02 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Bonsoir,

Voilà, je part à la plage en famille, c'est parti pour 1h40 de route. Quand tout à coup sur l'autoroute, en train de doublé à 130 (ou 140...) j'entends un truc qui pète et qui passe sous le châssis, dans le même temps, le voyant moteur s'allume et le compte tour tombe à zéro.
Je met les feux de détresse, me rabat, laisse couler la voiture (j'entendais toujours le moteur tourné) sur 600-700m pour m’arrêtè à la borne orange. une fois à l'arrêt, le moteur c'est coupé tout seul, j'ai donc coupé le contact, s'en suit les mesures de sécurité sur l'autoroute, ect assurance, ect dépanneuse. j'ouvre le capot, la courroie séparer en deux, un morceau enrouler dans la poulie de l'alternateur et l'autre partie passer sous la voiture. Je nettoie tout ça, je vérifie le carter de protection de la distri (rien), je vérifie les fils avoisinant (rien), je regarde si pas de fuite (rien) et je vérifie toute les poulies (seul le galet tendeur est de travers).
Du coup, je me dis, pas grave, le galet je le remplacerais et la courroie aussi.
Pensant faire les 3km qui me sépare du garage à la maison, j'essaie de démarrer... en vain, Titne veux rien savoir...
Si quelqu'un à une idée du pourquoi du comment, je suis preneur car même si la batterie ne charge plus, que je n'est plus de clim et que je vais me faire les bras avec le volant, normalement elle devrait démarrer. j'ai fait 6-700m en prise, donc si la distri avait lâché je l'aurait entendu.
Bon je viens de pensé que je devrais peut-être réamorcer le circuit de gasoil car sur le coup je n'y est pas pensé :roll:
Je retourne au garage lundi soir... je suis en stresse :sad:

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 10 Juil 2016, 7:49:23 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
Quand le compte-tours c'est arrêté, y avait-il il encore du courant pour les voyants ( stop batterie...), les clignotants marchaient encore?
Tu as essayé de redémarrer au garage, il ne t'a pas débranché la batterie, le démarreur tourne ou pas?
130-140 ou plus ?, Nos titines sont vieilles, elles n'aiment pas trop ça surtout en mazout (j ai été moins vieux et moins sage, un jour à 180 ( pas longtemps) une durite en bas du radiateur s'est décrochée sous la pression, vidange du circuit quand il est à 100 degrés, je m'en suis bien sorti (arrivé), et pas c eu de bobos mais ça calme...

-- Edit du Dim 10 Juil 2016, 8:49:23 --

:sad:

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 10 Juil 2016, 9:59:37 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Oui, il y avait encore du jus, le voyant STOP ne c'est pas allumer. j'ai mit les warning est ils sont rester actif tout le temps (30' le temps que le dépanneur arrive).
J'ai essaye de redémarrer au garage, le moteur tourne met ne se lance pas. La batterie est toujours brancher (batterie gel) et quand je tourne la clé le démarreur tourne.
J'Ă©tais Ă  130-140 pas plus.
le seul voyant qui c'est allumer c'est le voyant orange "diagnostique moteur".
Lundi, j'y vais avec une batterie, un calculateur de rechange et un croisement de doigts...
J'aime trop cette voiture !!! :neutral:

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 10 Juil 2016, 10:13:33 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 AoĂ» 2013, 10:34:27
Messages: 334
Roule en: 605 TD 2.1l
Salut Hicks,
désolé pour ta mésaventure. Cela m'est arrivé avec une safrane, à la différence que le moteur à coupé tout de suite et que j'étais plutôt dans les 160-170.
Des morceaux de courroies ont été se mettre dans la distrib et décalé le moteur. ça se voyait pas visuellement, le carter de distrib semblait niquel.
Un des mécanos à vite trouvé pourquoi elle démarrait pas : les culbuteurs étaient cassés. Il a réussi à le voir en regardant par le trou de remplissage d'huile.
Après remplacement des culbuteurs et refait la distrib elle est repartie. Le mécano m'a dit que c'était une sécurité la casse des culbuteurs pour éviter de casser le moteur. (je ne sais pas si c'est vrai ou si s'était une plaisenterie pour me dire que j'avais eu de la chance)

Donc regarde les culbuteurs et surtout refait ta distrib elle doit pas être calé. Insiste pas à la faire démarrer sans verifier la distrib.

_________________
605 2.1 Td 12V -- phase2
http://www.emsc-csem.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 10 Juil 2016, 11:43:41 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
pas les culbuteurs mais les linguets (effectivement c'est fait pour pas faire de salade de soupapes aux pistons)
Voyant moteur, il y a un problème .

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Mar 12 Juil 2016, 5:50:03 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Ok... je vais voir ça :ko:
J'en suis malade... :malade:

-- Edit du Mar 12 Juil 2016, 5:50:03 --

Bonjour Ă  tous,

Donc Titine ne démarre pas et le circuit de gasoil se vide est essayant de démarrer, je pense que la distri à bouger, en espérant que ce ne soit que la pompe à injection qui c'est décaler...
Il faut que je sorte ma donneuse du garage... boulot boulot... ça va être long....

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Ven 15 Juil 2016, 21:35:45 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 09 Juil 2014, 14:53:35
Messages: 1040
Roule en: 605 TCT 2l
Courage

_________________
Peugeot 605 SRTI de 1995 190000 Km
Peugeot 306 1,8 16s de 2001 et 150 000Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 24 Juil 2016, 15:57:59 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Bonjour, bon bah Titine est à la maison, j'ai démonter les deux carter supérieur de la distribution, voilà ce que j'ai trouver sous le cache de la poulie de la pompe à injection:

Image

sous le deuxième cache, la courroie de distri couper, et la poulie d'arbre à cames en 10 morceaux...

Je pense que le moteur est serrer... je suis trop dégouter...

Je ne sais pas quoi faire :ko:

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 24 Juil 2016, 16:21:42 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
Distri cassée, il faut démonter le dessus de la culasse pour voir si des linguets ont pétés, il sont là pour éviter la salade de soupapes aux pistons.
Au pire tu en as sur l autre moteur comme la poulie cassée.
C'est bizarre car le moteur aurait coupé net, la il a continué donc peut-être pas trop de dégâts à intérieur.
Pour moi avant d ouvrir le moteur je regarderais les linguets puis changement si besoin après avoir mis le moteur en position de calage pour le vilo puis pompe à injection puis AAC, une nouvelle courroie et on voie ce que ça donne (plusieurs tours à vide à la main avant de lancer le démarreur.
Si ça ne marche pas (soupape tordue par exemple), il faut ouvrir et sortir la culasse, et la remettre en état ou la changer, voir changer le bloc par une occase, tu garde tes périphériques ( pompe à eau, démarreur, alternateur, turbo, pompe Epic... ) Ça se trouve en casse ou sur Lbc.
Reste calme, tu as des pièces...
Moi le moteur qui tournait avant le dépannage, et la poulie pétée après, je pense que c'est en tentant de redémarrer.que les linguets, ont pétés, puisque le démarreur tourne. Comme il tourne je ne pense pas qu' il y ai de soupapes tordues (je viens de tout relire)

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 24 Juil 2016, 16:30:31 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Oui, j'ai un moteur d'avance c'est vrai... mais je vais pas compter mes heures... (démontage haut moteur ou haut culasse)
Si les linguets sont cassés cela signifie que les soupapes ne sont pas forcément bonnes, du coup je devrait quand même déculasser si j'en ai la force, je suis vraiment trop dégouter...
Pour la poulie cassés c'est vraiment bizarre qu'elle est pété non ?
Ça m'as défoncer le carter c'est pour cela que j'ai pu l'enlever sans toucher au support moteur.
J’espère juste que le vilebrequin à passer casser non plus... (je ne sais pas si c'est possible...)
Je met une tof du reste de la poulie dés que j'en prendrais le temps.

J'essaie de rester optimiste malgré les remontrances de ma femme a m’obstiner a trouver une solution :malade:

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 24 Juil 2016, 16:40:40 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
Un vilo c est normalement incassable, qq avait remis en route une 605 suite à casse distri, il n'avait pas déculassé, de mémoire, juste sorti le moteur (pas de place c'est un dk5), il avait changer des linguets, et des poussoirs hydrauliques, en démontant la sur culasse..
Des morceau de poulies, j'en ai vu suite à des accidents, ou le bloc moteur avait morflé.
Bon courage

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 24 Juil 2016, 21:29:02 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Image

La fissure passe par le détrompeur de positionnement poulie, je pense que ca a forcer dessus et exploser la poulie.

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Lun 25 Juil 2016, 13:41:57 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
je pense que la distri s'est décalée, mais courroie toujours en place,et quand les soupapes ont tapé les pistons l'effort de courroie sur la poulie l'a fait casser.
9a fait plus penser à une distri qui pète à "haut régime", qu'au ralenti, après je suis pas mécano, (je n'ai pas vu passer des centaines de moteur),
mais pour casser une poulie, il faut des forces importantes (c'est comme casser un vilebrequin, il faut y aller), au pire la courroie casse, mais pas la poulie.

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Lun 07 Nov 2016, 7:17:22 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Je traine un peu sur les travaux :sad:
Mais bon, j'ai trouver la cause :

Image

Il y a un bout de ma courroie d'accessoire dans la distribution :ko:

Bon normalement les soupapes ne sont pas touchées si on en croit la photo (j'ai mesurer au pied à coulisse elles toutes à la même hauteur) :

Image

Juste 3 linguets de cassés :

Image

Image

Je vais récupérer les linguets de mon moteur d'avance ainsi que la surculasse au cas ou l'arbre à came soit marquer (je sais pas comment on voit ça...)

Image

Nettoyage en cours !

A bientĂ´t pour la suite :langue:

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Lun 07 Nov 2016, 18:48:48 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 09 Juil 2014, 14:53:35
Messages: 1040
Roule en: 605 TCT 2l
courage !

_________________
Peugeot 605 SRTI de 1995 190000 Km
Peugeot 306 1,8 16s de 2001 et 150 000Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Mer 09 Nov 2016, 12:05:44 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Oct 2016, 19:32:53
Messages: 14
Localisation: La Roche sur Yon
Roule en: 605 TD 2.5l
Effectivement, tu as un peu de Taff....
bon courage pour la suite, dépêche-toi le froid arrive
c'est moins bien quand les pièces sont glacées, à moins que ton
garage soit chauffé.....lol


poĂŞle Ă  mazout - Copie.jpg
poĂŞle Ă  mazout - Copie.jpg [ 79.45 Kio | Vu 11881 fois ]


_________________
Peugeot 605 2.5 DT ex??cutive du 05.1999 158700 km
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Mer 09 Nov 2016, 23:39:22 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Il fait 15-16 dans le garage, donc ça va, et puis je reste chaud lol !!!
Bon je suis coincé avec mon galet tendeur (celui de la distri).
Je vous fait le point ce weekend :oops:

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Jeu 10 Nov 2016, 15:38:58 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
Courage, quand elle retournera, tu apprécieras encore plus sa conduite

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 11 DĂ©c 2016, 14:19:05 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Jan 2014, 13:43:16
Messages: 189
Localisation: Angers
Roule en: 605 TD 2.1l
Bien bien...

Les travaux traine plus que prévu :sad:
J'ai démonter le galet tendeur, et comme j'ai compris son fonctionnement au bout de 2 jours, je me suis aperçu du comment du pourquoi ça fonctionner pas !

Image
le bout est tordu et voilé
Image

Image

Dans l'Ă©tau avec quelques coup de marteau...

Image

Image

Bon finalement, j'ai piquer la pièce sur mon moteur de réserve (ou ce qu'il en reste).

Je vais essayer de faire une vidéo sur le fonctionnement du galet tendeur de distri pour que les prochains ne mettent pas 2-3 jours a comprendre le fonctionnement !

Autrement c'est quasi fini !!!
Linguet de la donneuse placés
Surclasse nettoyer et remonter :

Image

Tout une galère a remonter cette sur-culasse, ne pas faire tomber les linguets, ne pas mettre de la patte à joints partout en frottant...

Image

Serrage en escargot, remise d'une courroie neuve, tour moteur à la main et finalement coup de clé !!!
Et là... le moteur démarre !!!
Ouffffff !!!
Seule souci ou j'ai besoin d'un avis, on dirais que la poulie de l'arbre à came et voilè légerement...
Je sais pas si ça va bien ce voir sur la vidéo :



Sinon travaux stopper car la clavette de la poulie damper à pété... plus qu'a retomber la ditri pour tirer le pignon vilebrequin pour la changer (poulie neuve commander !)

Je roulerais un jour, je roulerais !

_________________
605 2.1TD 12V de 97 219000Km
Pièces de 2.1TD ph 2 ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ProblĂ©me moteur suite casse courroie d'accessoire
MessagePostĂ©: Dim 11 DĂ©c 2016, 15:38:04 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2286
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
peut-être légèrement voilée, mais ça a l'air d'aller.
Dommage pour la clavette, bon c'est pas en roulant non-plus :sad: :sad: :sad:

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023