Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024, 9:23:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 13:25:49 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Topic très intéressant !

Sur mes 406c ES9, je vais attendre 10 ans (je roule peu mais régulièrement, donc je suis bien loin des 120000 km)

Par contre sur l'Audi A6 2.5 V6 TDI 180cv, la courroie n'a "que" 40000 km et 4 ans... mais j'ai appris à mes dépends (contrairement aux affirmations du vendeur) que c'est 120000 km ou... 5 ans :sad:

A 1500 € l'intervention (courroie + pompe à eau), j'aimerai attendre au moins 1 ou 2 ans de plus, mais la voiture a encore suffisamment de valeur pour que ce soit un gros enjeu et par ailleurs la pompe à eau est encore d'origine (162000 km), n'ayant pas été remplacée à la précédente "distri" (juste vérifiée par Audi, bizarre de leur part ?)

Je risque ou je risque pas ? :dents:
- soit Ă  50000 km et 5 ans ?
- soit Ă  70000 km et 6 ans ?
- soit Ă  90000 km et 7 ans ?
... au delĂ , je ne prendrai pas le risque

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 13:49:20 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Et bien Franck pour te donner un ordre d'idée, la mienne à 87000 Kms et 7 ans, et je suis aussi ton raisonnement tenter d'aller jusque 10 ans, mais sans excéder 120000 kms.
D'autant plus que la seule fois, où elle fut changée, c'est par Peugeot, donc de la pièce d'origine et qui normalement la qualité s'est bien améliorée comme le dit Joël.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 16:11:24 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Sur ton ES9 c'est normal, Peugeot a porté la limitation à 10 ans et 120000 km.

Mais sur mon Audi c'est différent : la préconisation est de 5 ans ou 120000 km (indiqué sur la facture de ma précédente distri, dans un garage Audi, et lu sur des forums spécialisés Audi).

C'est en cela que je me demande si Audi essaie de faire du chiffre par rapport à Peugeot avec une légende urbaine sur leur V6 2.5 TDI, ou si réellement cette préconisation est à suivre.

En d'autres termes, j'aimerai pouvoir lire des arguments techniques permettant de dire - ou pas - que la distri d'un 2.5 V6 TDI Audi puisse lâcher 2x plus tôt que celle d'un 3.0 V6 ES9... style les galets côté TDI plus sollicités que sur l'ES9 ou que sais-je ! J'ai tout simplement du mal à y croire...

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 16:17:25 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Franck a Ă©crit:
Sur ton ES9 c'est normal, Peugeot a porté la limitation à 10 ans et 120000 km.


Oui, mais ça c'est dans les conditions que ce soit monté en pièces d'origine Peugeot et travaux effectués par leurs soins, et d'ailleurs même dans ce cadre, la garantie est bien de cette durée (10 ans), renseignement que j'ai eu par un garagiste qui m'a fait un devis, mais comme il n'est pas Agent Peugeot, si toutefois je passe par lui la garantie est que de 1 an et uniquement si pièces défectueuses (encore des trucs a prouver tout ça en cas de casse moteur :roll: )

Donc dans mon cas, je pourrais très bien faire valoir cette garantie, mais et d'une je n'ai pas la facture, et de deux, je ne suis pas certain que celle-ci s'étende sur un nouveau propriétaire.

Après tout cela est un choix à savoir :
-1500€ par Peugeot et garantie 10 ans
ou
-moitié de ce prix (devis de mon petit garagiste) mais garantie 1 an.

Franck a Ă©crit:

En d'autres termes, j'aimerai pouvoir lire des arguments techniques permettant de dire - ou pas - que la distri d'un 2.5 V6 TDI Audi puisse lâcher 2x plus tôt que celle d'un 3.0 V6 ES9... style les galets côté TDI plus sollicités que sur l'ES9 ou que sais-je ! J'ai tout simplement du mal à y croire...


ça c'est fortement plausible, car les contraintes d'une distribution sur un diesel ne sont pas les mêmes que sur un essence, les forces exercées ne sont pas du tout les mêmes, d'où la longévité des distributions sur moteurs essence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 16:37:27 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Gilles a Ă©crit:
c'est dans les conditions que ce soit monté en pièces d'origine Peugeot et travaux effectués par leurs soins, et d'ailleurs même dans ce cadre, la garantie est bien de cette durée (10 ans),
Tu es sur que Peugeot garanti 10 ans la courroie de distribution ? J'en n'ai jamais entendu parler.
Qu'elle soit garantie le temps de la garantie contractuelle, OK mais plus, c'est Ă©tonnant.

Gilles a Ă©crit:
-moitié de ce prix (devis de mon petit garagiste) mais garantie 1 an
Il ne devrait pas y avoir de différence entre le travail effectué par ton garagiste et Peugeot. Si la courroie a été bien montée et surtout si la tension est correcte, il n'y a pas de raison qu'elle ne tienne pas.Il y a plus de vingt ans, je montais les courroies en "mesurant" la tension par torsion de la courroie, aucune n'a laché. Maintenant, je le fais avec un outil de mesure Facom. C'est vrai que c'est plus écurisant.
Je rectifie: ton garagiste prendra certainement plus de temps pour le faire dans les règles de l'art que Peugeot qui a des barêmes.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 16:42:43 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Alors pour cette fameuse garantie de 10 ans, je l'ai entendu de la bouche de 2 garagistes, mais en effet, je doute un peu quand mĂŞme, et j'avais toujours l'intention d'aller pĂŞcher ce renseignement chez Peugeot, Ă  l'occasion je le ferais.

Pour le montage d'un garage autre que Peugeot, ce n'est pas évident qu'il mette plus de temps, car il ne faut pas croire, ils existent de bons mécanos parmi beaucoup de garagistes autres que la marque. Et de plus il facture au temps passé réel, pas le barème comme Peugeot, mais bien sûr sans excéder le barème non plus
La distribution de mon 2.5TD avait été facturé pour 4.50 h alors que le barème des temps en donne presque 8 h

Le souci de pièces défectueuses, peut éventuellement survenir sur le fait que pour pratiquer de tels tarifs, ces pièces sont peut-être moins fiables que de la marque, puisque achetés auprès d'accessoiristes qui ont des fournisseurs aujourd'hui qui surgissent de je ne sais où, en Made In China ou Pays de L'Est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 16:46:11 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Ce que je voulais dire, c'est que ton garagiste le fera dans de meilleures conditions et surement mieux que Peugeot parce qu'il n'a pas de barême à respecter. De toutes façons, il te fera un devis avant d'intervenir, quel que soit le temps qu'il mettra ensuite.
Quant aux accessoiristes, ils vendent des pièces de marque. Je n'ai pas constaté de marque chinoises chez le mien. Ils ne peuvent pas jouer sur la qualité des pièces parce qu'il y a une garantie légale qui engage aussi bien le garagiste que son fournisseur.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 16:59:29 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 AoĂ» 2008, 23:00:00
Messages: 2075
Roule en: Autre
Maintenant que vous en parlez sur la "garantie", c'est vrai que je n'y ai pas pensé cet été...

Pour l'ES9J4, le chef d'atelier m'avait dit :
- Si utilisation grands trajets :
=> 120.000km ou 10ans avec nouveau système de pompe à eau.
=> 80.000km ou 6 ans si on est très peureux :smile:
=> 100.000km et 8 ans serai judicieux

- Si trajets en ville :
=> 60.000km ou 5 ans

Les trajets en ville sous-entendent que l'on roule au moins 70% en ville et avec bouchons.
Par contre si on roule peut sur l'année, mais des trajets longs, c'est le mode trajets longs
qui prime.

Les trajets en ville sont plus contraignants, car on relance régulièrement la voiture, surtout
si on fait des burns sur 20m lors des bouchons (ce qui n'est pas mon cas, aucun intérêt)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 17:04:35 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
bseb67 a Ă©crit:
Pour l'ES9J4, le chef d'atelier m'avait dit :
- Si utilisation grands trajets :
=> 120.000km ou 10ans avec nouveau système de pompe à eau.
=> 80.000km ou 6 ans si on est très peureux
=> 100.000km et 8 ans serai judicieux

Là, tu parles de durée de vie mais pas de garantie contractuelle

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 17:06:45 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Oui mais donc, garantie de 10 ans ou pas, chez ton Peugeot ?

Arf ! grillé par Joël d'1 minute :dents:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 18:18:01 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 AoĂ» 2008, 23:00:00
Messages: 2075
Roule en: Autre
Ben justement, je ne l'avais pas demandé :sad:
Je l'appellerai demain matin pour savoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 18:28:30 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Franck a Ă©crit:
Topic très intéressant !

Sur mes 406c ES9, je vais attendre 10 ans (je roule peu mais régulièrement, donc je suis bien loin des 120000 km)

Par contre sur l'Audi A6 2.5 V6 TDI 180cv, la courroie n'a "que" 40000 km et 4 ans... mais j'ai appris à mes dépends (contrairement aux affirmations du vendeur) que c'est 120000 km ou... 5 ans :sad:

A 1500 € l'intervention (courroie + pompe à eau), j'aimerai attendre au moins 1 ou 2 ans de plus, mais la voiture a encore suffisamment de valeur pour que ce soit un gros enjeu et par ailleurs la pompe à eau est encore d'origine (162000 km), n'ayant pas été remplacée à la précédente "distri" (juste vérifiée par Audi, bizarre de leur part ?)

Je risque ou je risque pas ? :dents:
- soit Ă  50000 km et 5 ans ?
- soit Ă  70000 km et 6 ans ?
- soit Ă  90000 km et 7 ans ?
... au delĂ , je ne prendrai pas le risque


Il te faut agir à la première échéance échue après ...
Très curieux qu'ils aient pris le risque de laisser la pompe à eau
la seule fois ou j'ia fais de même ça a fuit dans les 2000 kms qui ont suivi
( mĂŞme sur une 205 ... :loll: )

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 18:34:10 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
En même temps c'est un 2.5 de chez Audi, donc si c'est comme la 605, la PAE est de l'autre côté :mdrr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 18:42:25 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Je crois pas sur un 2.5 TDI V6 ? c'est du "germano costaud" normalement
ça doit etre du longitudinal ?
donc PAE dans le distrib ( je pense ? )

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 18:46:16 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Et si c'était une chaîne ? :loll:

Bon, en effet, elle semble bien être prise sur la distri, si c'est le bon moteur sur ce topic, et cela m'a l'air un sacré bordel à faire
http://www.techniconnexion.com/moteur-a ... t11260.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 18:50:40 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Gilles a Ă©crit:
Et si c'était une chaîne ? :loll:


ben ils auraient fait comme porsche :mrgreen:

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:04:36 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Sep 2010, 22:15:14
Messages: 85
Roule en: 605 TD 2.5l
c'est vrai qu'à part la logique du profit je cherche encore les avantages à avoir remplacé les chaines de distri par des courroies de distri....

_________________
actuel => 605 TD 2.5 exec (DK5ATE), millesime 97, 212000 kms, executive, 6BTHY2
avant : fiat tipo 1.6 carbu (crashed), 306 1.4i (culasse HS)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:21:51 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
il y a à boire et a manger dans tout ça, je dirais en gros à la base pour des questions de souplesse de moteur, car pour avoir essayé un PRV SV24 et l'ES9 que j'ai, il n'y pas photo, en effet, mais dans un second temps c'est devenu un business commercial très lucratif, car il faut les remplacer tous les 40000, 50000, 60000, 80000, etc...selon des variations budgétaires qu'il faudrait renflouer (un coup c'est 5 ans, un coup c'est 10 ans :shock: )

Ceci dit lorsque je parle de souplesse, ma femme a une Fiat UNO modèle pop903 45cv a chaîne, et c'est tout aussi souple qu'un fire avec courroie, donc tout ça, c'est un peu de l'esbroufe comme tu peux le suggérer Grosmulet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:44:36 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 990
Localisation: 54
Roule en: 605 TD 2.5l
Je ne suis pas certain Ă  100 % de ceci, mais je vous le livre quand mĂŞme!
Au commencement Ă©tait le flat twin.
Deux constructeurs nationaux le pratiquaient: Citroën en 425 et 600 cm3; et Panhard en 610, 750 et 850 cc.
Au mileu des années 60, les finances Panhard était au bord du gouffre: les autos ne se vendaient pas. Performantes, elles demandaient en entretien sérieux, avec une spécificité que peu de garages connaissaient, au détriment de la fiabilité.
En quelques années, Citroën a absorbé et fermé Panhard. Ce dernier avait dans ses cartons un projet de flat four pour relancer la 24, qui aurait pû faire du tort à la future GS.....
Toujours refroidi à air, le flat four de la GS , variante élaborée du flat twin de la 2 cv, en d'abord 1015 cc s'est vu doté de 2 arbres à cames en tête, pour de meilleurs performances que le classique montage culbuté avec arbre à cames placé sous le vilebrequin. La solution la plus simple a été d'entrainer ces 2 arbres à cames à l'aide de 2 courroies externes (une par rangée de cylindre). Ainsi est apparue la courroie dentée de distribution.
Ce montage simplifiant le moulage des carters, étant par ailleurs plus silencieux, fût repris par de nombreux constructeurs.

En ces époques, les coûts de main d'oeuvre étaient moins élevés qu'aujourd'hui ; la durée des opérations de maintenance avaient une moindre conséquence financière qu'aujourd'hui! Aujourd'hui ce serait prohibitif!!
Le flat twin Panhard par exemple nécessite 12 h de travail (expérimenté) tous les 50 000km pour nettoyer les larmiers du vilebrequin. Les larmiers sont des formes en cuvette placées contre les joues du vilebrequin, faisant office de filtre à huile centrifuge -très très efficace!! le problème était qu'au fur et à mesure de chargement en poussières de ces larmiers, le conduit d'huile aux têtes de bielle finit par se boucher. Et un vilebrequin, un!!

_________________
205 D 1992 de 280 000 


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preconisation changement des distributions
MessagePostĂ©: Mer 06 Oct 2010, 1:11:30 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
la chaine roturière contre la courroie elitiste ?
Le profit j'y crois pas trop
avec l'electronique il est très facile de faire casser ce que l'on veut
à l'échéance souhaitée ... et puis garder une voiture au delà de 5 ans
c'est pas dans les cordes de la consommation actuelle ...
faut acheter du neuf !

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023