Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 18 Juin 2025, 21:36:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009, 13:15:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour. Ma 2L Turbo est équipée d'une fonction post-refroidissement qui agit de la manière suivante : lorsque la température moteur est montée de façon à provoquer la mise en marche en grande vitesse des 2 motoventilateurs et que j'arrête le moteur (arrivée au domicile par exemple), les ventilateurs se remettent en marche quelques minutes après l'arrêt, pendant quelques minutes puis s'arrêtent. A vrai dire, je ne me suis jamais préoccupé de cette fonction transparente pour l'utilisateur. Le boîtier concerné est le boîtier TEMPERATURE (BITRON ou CARTIER).
Aujourd'hui il en va tout autrement car cette fonction a disparu, toute seule. Bien sûr, elle n'est pas vitale mais permet d'éviter une élévation de la température du fluide frigorigène (R134A) par rayonnement et à priori prolonge la durée de service de la clim avant sa prochaine recharge.
Il y a déjà eu un article parlant du post-refroidissement sans toutefois faire ressortir des certitudes à la place des interrogations. http://peugeot605.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=23&t=832

Il y a aussi une notice explicative du fonctionnement du boîtier température tirée de l'école privée de formation Citroën (piquée sur le site http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf) :
bitron-température.pdf [171.92 Kio]
Téléchargé 557 fois


Ma [RECHERCHE] de boîtiers en panne ou en prêt (BITRON ou autres) est de plus en plus d'actualité. Je rappelle que le but est d'apporter sur ce forum des moyens de diagnostic poussés visant à permettre le contrôle et la réparation des boîtiers aux moindres frais. Si vous avez des boîtiers, contactez-moi. Merci. Alain.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Dernière édition par alc le Mer 29 Avr 2009, 8:25:47, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009, 15:47:44 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Jan 2009, 21:13:06
Messages: 493
Roule en: 605 PRV ph2
Je peux faire un DON au forum de ces boitiers si toutefois vous en avez besoin: :smile: (prévoir les fdp)

Commentaire: Boitier_01
PICT0537.JPG
PICT0537.JPG [ 122.52 Kio | Vu 10644 fois ]


Commentaire: boitier_02
PICT0540.JPG
PICT0540.JPG [ 119.7 Kio | Vu 10643 fois ]


Commentaire: boitier_03
PICT0538.JPG
PICT0538.JPG [ 114.37 Kio | Vu 10644 fois ]


Commentaire: boitier_04
PICT0539.JPG
PICT0539.JPG [ 112.07 Kio | Vu 10642 fois ]


Le boitier 03//04 est celui qui gére les ventilos moteurs il me semble

:wink:

_________________
Mercedes Class E 220 D Full options.
Futur Mercedes Class C c320 CDI.
605 v6 PRV V6 BVA Full options A vendre.
Heu... des Outils & un Vélo aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009, 19:44:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonsoir club605. Le boîtier des vues 3 et 4 semble bien êre celui de la gestion du refroidissement, de fabrication CARTIER et non BITRON. Les fonctions sont les mêmes, je suppose, en revanche rien ne dit qu'ils soient intérieurement identiques. Néanmoins, tous ces boîtiers sont intéressants à décortiquer et je t'invite à me faire part de la solution d'emballage et de port que tu proposes. Je rembourse les frais par retour du courrier, ainsi que je m'y suis engagé dans mes annonces. alc.
PS Une question hors sujet : pourquoi as-tu choisi le pseudo "club605" ? Cela donne l'impression que vous êtes plusieurs personnes possédant des 605 mais avec un seul qui écrit sur le forum...

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Dernière édition par alc le Dim 26 Avr 2009, 19:49:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009, 19:47:37 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Jan 2009, 21:13:06
Messages: 493
Roule en: 605 PRV ph2
Bonsoir ALC,

Pour les BOITIERS, ils fontionnent tous pour infos.

Pour le boitier 03//04 des photos si joints, ils ont les memes fonctions car celon les 605, parfois on vois BITRON parfois CARTIER , pourquoi ..... bonne question :wink:

Moi sur mon PRV j'ai un BITRON,sur la PRV de mon amis (plus vieille de 3 mois!) il est de marque: CARTIER.

Je t'envoie cela, je te contact par MP pour avoir ton adresse postal.

Salutation.

_________________
Mercedes Class E 220 D Full options.
Futur Mercedes Class C c320 CDI.
605 v6 PRV V6 BVA Full options A vendre.
Heu... des Outils & un Vélo aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009, 20:01:14 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
alc a écrit:
PS Une question hors sujet : pourquoi as-tu choisi le pseudo "club605" ? Cela donne l'impression que vous êtes plusieurs personnes possédant des 605 mais avec un seul qui écrit sur le forum...


Plusieurs vendeurs et tout est centralisé ici pour les annonces :dents:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009, 20:09:35 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Jan 2009, 21:13:06
Messages: 493
Roule en: 605 PRV ph2
grignou a écrit:
alc a écrit:
PS Une question hors sujet : pourquoi as-tu choisi le pseudo "club605" ? Cela donne l'impression que vous êtes plusieurs personnes possédant des 605 mais avec un seul qui écrit sur le forum...


Plusieurs vendeurs et tout est centralisé ici pour les annonces :dents:


Non pour Gilles ,pufff :ko: toi alors .... :malade:

:neutral: ALC, le pourquoi: je suis le seul a avoir "Internet" On est 4 fou de 605, est surtout des gens passionné de cette auto. ( surtout du V6 PRV SV12, parfois l'ES9J4 ... ) Moral, nos amis nous appel le Club des 605, c'est con ..... mais on aime CA ! :mrgreen: :neutral:

_________________
Mercedes Class E 220 D Full options.
Futur Mercedes Class C c320 CDI.
605 v6 PRV V6 BVA Full options A vendre.
Heu... des Outils & un Vélo aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009, 20:13:56 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Vous faites des rassos Ă  vous 4 alors :dents:

faudrait balancer des photos sur le forum :smile:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009, 20:19:13 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Jan 2009, 21:13:06
Messages: 493
Roule en: 605 PRV ph2
Des rassos nan, on reste a 15 min des un des autres Gilles.
Oui pour les photos! (faudrait que j'y pense...) :???:

_________________
Mercedes Class E 220 D Full options.
Futur Mercedes Class C c320 CDI.
605 v6 PRV V6 BVA Full options A vendre.
Heu... des Outils & un Vélo aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Lun 27 Avr 2009, 6:12:02 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 990
Localisation: 54
Roule en: 605 TD 2.5l
Le document est très intéressanr. Il montre clairement la volonté du constructeur de faire glisser les seuils de température vers le haut:
Petite vitesse ventilo à 97 °
Alarme à 117°.
Bien veiller donc à toujours conserver les caratéristiques de base d'évacuation des calories !! (pas touijours facile cependant, n'est ce pas) :sad:

_________________
205 D 1992 de 280 000 


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009, 14:19:55 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Jan 2009, 21:13:06
Messages: 493
Roule en: 605 PRV ph2
Bonjour ALC,

Voila, ton colis est parti ! ( Voir tes MPs )

Fait de de DON un bonne usage :langue:

:bybye:

_________________
Mercedes Class E 220 D Full options.
Futur Mercedes Class C c320 CDI.
605 v6 PRV V6 BVA Full options A vendre.
Heu... des Outils & un Vélo aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Post-refroidissement en panne sur 2L Turbo Phase 2
MessagePostĂ©: Ven 26 Juin 2009, 10:17:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour. Merci club605. L'usage sera suivant cet ordre des choses :

1) Essai sur véhicule des boîtiers.
2) Ouverture, relevé du schéma, contrôle du fonctionnement.
3) Publication sur le forum sous forme de GUIDE (en relation evec l'organisateur grignou).

Le premier boîtier "opéré" sera le boîtier TEMPERATURE ; la publication qui suivra passera en revue l'ensemble de la gestion "température moteur" des modèles concernés.

A la réception du colis (demain jeudi 30 avril en principe) je pourrai prendre connaissance de ton adresse afin de t'expédier un chèque de 5 € 50 cts.

Jeudi 30 avril à 19h : Le colis est bien arrivé aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, en bon état, avec les 4 boîtiers. Merci, club605.
Lettre + chèque dans enveloppe à fenêtre postée samedi 2 mai (devrait être distribuée mardi 5 mai).

:hurle: club605 : as-tu bien reçu le chèque ?

-- Edit du Ven 26 Juin 2009, 12:17:21 --

Le post-refroidisement fonctionne ! Avec l'arrivée des grosses chaleurs, nos voitures peuvent se comporter différemment, notamment par l'affichage de la température moteur au combiné d'instruments (tableau de bord). J'avais hier arrêté la RGX (2L Turbo) sur un parking Auchan, attendant le vendeur d'une 106 Equinoxe qui venait me présenter sa voiture. Trois ou quatre minutes après l'arrêt, j'entendis le bruit sourd des motoventilateurs en petite vitesse : miracle !
Non, pas de miracle. Après avoir constaté le non-enclenchement des motoventilateursen P.V. moins de 6 minutes après l'arrêt du moteur dont j'estimais la température au boîtier d'eau (culasse et hauts de cylindres) au moins égale à 105 degrés Celsius, j'avais entrepris de déplacer le boîtier température fixé sur la joue d'aile, du côté roue au côté moteur. Ce faisant, j'avais copieusement aspergé les connecteurs (fiche et embase) de fluide à contact.
L'explication est que l'alimentation en + 12 Volts Permanent (broche N° 4 du boîtier) était déficiente pour cause d'oxydation des contacts (légères traces gris clair sur le métal des contacts - brillant d'origine, terni par l'oxydation) et par conséquent faussait moteur coupé la gestion de la mesure de la thermistance (sonde marron). alc.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023