j'ai la
culasse et la pompe à eau à remplacer, Bien entendu mon moteur est sous le capot de la voiture et j'ai un souci pour sortir cette culasse, qu'est ce qui peu m'empêcher de la sortir ; j'ai retiré :
- le Collecteur d'échappement
- les fixations du turbo
- les durite d'alimentation en huile du turbo
- tous les accessoires bien entendu .
- Retirer toutes les vis de fixation de la culasse,
qu'aurais- oublier? quelles vis, quelles fixations ai-je pu oublier ?
Et bien j'ai trouvé ce qui m'empêchait de sortir la culasse. C'est la partie du
support moteur qui est fixé sur le moteur avec les 3 vis de fixation. Ensuite au dessus il y a le palier reliant le moteur au châssis de la voiture.
Enfin la culasse est tombée, me reste plus que le remontage de l'autre. et tout bien remettre en place....
Donc voici l'explication en images :
Pour commencer, il faut :
- vidanger le liquide de refroidissement,
- retirer le bocal d'expansion,
- Ă´ter toutes les durites de sur la culasse,
- démonter la distribution,
- démonter la ligne d'échappement du collecteur turbo échappement.
- Retirer le cache culbuteur,
- Retirer la partie palier avec arbre Ă cames.
- Retirer en sens inverse du montage toutes les vis de la culasse.
- Par en dessous défaire la durite de retour d'huile qui part du turbo jusqu'au bas moteur.
- Pour lever la culasse, il faut d'abord enlever les supports moteur en photos plus bas .
- Lever la culasse pour avoir accés à la canalisation d'arrivée d'huile sur le turbo et l'enlever.
- Ensuite lever la culasse pour sortir l'ensemble culasse turbo et collecteur d'arrivé d'air et d'échappement .
A enlever: Support moteur sur châssis:
fixer lui au niveau de la flèche:

Bas moteur oĂą vient se fixer le support-moteur:
le support est fixé là où se trouve la flèche par 4 vis

Le support moteur fixer sur la partie bas moteur qui doit être enlevé pour sortir la culasse.

LĂ j'ai laisser les vis pour voir combien il y en avait et de plus on ne peut pas les sortir.
Et si ce support n'est pas enlevé la culasse ne sortira pas.
Au bout de la flèche passage du goujon qui est sur la culasse.

Au bout de la flèche , ce goujon vient et traverse le support:

Pour enlever la pomper à eau , il y a 6 vis et bien sur déposer la distribution aussi.
Emplacement pompe à eau, avec l'emplacement des 6 vis fléchés.

Pour les durites d'huile du turbo, la durite retour que j'ai ôtée au niveau du carter d'huile sous la voiture, sous le turbo:

La durite d'arrivée d'huile elle est en métal et vient de l'avant du moteur pour l'ôter, il faut remonter la culasse, et déserrer avec une clé de 17. Elle se trouve au bout de la flèche sur le turbo:

Pour ce qui est de démonter la ligne d'échappement c'est comme si il n'y avait pas de turbo. Les 2 Vis de maintient avec les ressorts suffisent à l'enlever la ligne du turbo.
Bien entendu suivre la RTA est assez utile mais pas assez explicite.. J'aurais pu mettre moins de temps si l'explication était meilleure.
Là j'attends l'arrivée des du
joint de culasse et de
la pompe à eau pour remonter mais ça avance bien...