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 Sujet du message: [GAZ de CLIMATISATION] passage du R12 au R134
MessagePostĂ©: Mar 01 Mai 2007, 18:01:59 
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Bonjour a tous

Je vais entreprendre dans les prochains jours la modif de ma clim pour passer du R12 au R134. Je vais changer tous les joints changer la bouteilles deshydratante et le detenteur.
Ce que je voudrai savoir c'est ou se trouve le detenteur sur le circuit de clim???.

Je vais aussi changer l'huile du compresseur et faire un rincage du circuit. On m'a conseillé du nettoyant frein car tres volatile. Apres souffler le circuit a l'air comprimé puis remontage.

Je veux faire cela car ca devient de plus en plus galere de trouver meme le gaz de remplacement, et si j'en trouve on me demande 110€ alors que pour une recharge en R134 je trouve a 65€.
Il y a la solution du frigoriste mais je n'en connais plus

Voila si on pouvait surtout me renseigner sur le detenteur ce serait cool!!!:roll:


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 Sujet du message: Re: passage du r12 au r134
MessagePostĂ©: Dim 06 Mai 2007, 21:12:08 
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Excuse cette question naĂŻve, mais pourquoi veux-tu faire tout cela?
Je suis passé en 2002 du R12 au R134: le frigoriste a tiré le gaz dans le circuit, et l'a remplacé. Aucun joint changé, pas d'intervention autre. Rincer? le gaz étant volatile, il ne reste rien: je dis des bêtises? Le coût de toute façon, tu dois l'assumer, non? A moins d'ouvrir un raccord pour "purger"...
Pour ce qui est du détendeur, en toute logique, il doit se trouver accoler à l'évaporateur, c'est à dire dans le bloc de chauffage, non?

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MessagePostĂ©: Lun 07 Mai 2007, 8:05:35 
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Hello jacques pour info, avant que mon moteur ne rende l'ame ma clim prévue pour du r12 tournait depuis deux ans avec du 134 sans aucune modif


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MessagePostĂ©: Mar 08 Mai 2007, 14:35:51 
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Ben je demandais cela que d'apres les dires de certains l'huile n'est pas compatible de meme que les joints. De plus les racords sur le compresseur pour faire la charge ne sont pas identiques.
Maintenant je ne sais que faire....changer les valves du compresseur, le filtre et basta!!!! Qu'en pensez vous..je tente?


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MessagePostĂ©: Mar 08 Mai 2007, 15:17:02 
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moi je l'ai fait et pas de problème coup de chance ou pas j'en sais rien


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MessagePostĂ©: Mar 08 Mai 2007, 17:07:40 
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Citation:
De plus les racords sur le compresseur pour faire la charge ne sont pas identiques.



J'ai fait rechargé la semaine dernière en R134, et je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun problème de raccordement. Il y a un point de branchement sur le déshydrateur, et l'autre entre moteur et habitacle, à peu près au milieu de la voiture.

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MessagePostĂ©: Mar 08 Mai 2007, 18:55:56 
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winnie a Ă©crit:
Citation:
De plus les racords sur le compresseur pour faire la charge ne sont pas identiques.



J'ai fait rechargé la semaine dernière en R134, et je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun problème de raccordement. Il y a un point de branchement sur le déshydrateur, et l'autre entre moteur et habitacle, à peu près au milieu de la voiture.


C'est parce que ta voiture était déja au 134 sinon au r12 les raccords sont tt les deux sur le compresseur


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MessagePostĂ©: Mer 09 Mai 2007, 18:48:52 
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le plus gros pb qu il y a entre les deux c est surtout que le r134 est plus fin et donc il se faufilera entre les joint bien sur que tu peux le metre mais ta recharge ne va durer que 3 mois au lieu de 2 ans
le mieux et le pluseconomique c est de trouver un bon instalateur qui te rechargera en r12
vers chez moi c est 100 e et cela me sufit j ai pas ecore charger la miene mais y a des choix dans la vie et des que je le fait je chargerais en r12


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MessagePostĂ©: Mer 09 Mai 2007, 20:46:51 
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J'ai fait rechargé en R134 le 31 mai 2001. La clim a donc fonctionné normalement 4 saisons. (En février 2005, j'ai mis cette 605 "sur cale"; elle n'a repris du service fin août 2006). Donc nouvelle recharge après remplacement du déhydrateur il y a 8 jours .

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MessagePostĂ©: Ven 11 Mai 2007, 17:09:51 
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comment as tu fait pour la recharger car "on" m a dit que ce n est pas les meme "prise " pour brancher les bouteille :shock:


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MessagePostĂ©: Ven 11 Mai 2007, 19:24:18 
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j'ai acheté cette 605 en 2001; je n'ai pas modifié les raccords, c'est certain. Alors?

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MessagePostĂ©: Sam 12 Mai 2007, 8:59:25 
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alors peut ere que l ancien proprio avais deja proceder au changement


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MessagePostĂ©: Dim 13 Mai 2007, 8:37:32 
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Bonjour

Je vais essayer de retrouver le PDF de la gamme de modification R12 => r134.
A savoir que le R12 n'existe plus c'est un gaz de remplacement.
Effectivement les connections ne sont pas les memes, elles sont sur le compresseur et celui ci à peut etre été changé par un R134.

pour les remplissages ont peut egalement s'adresser au garages de camions mais c'est pas moin chere.
Le detendeur se trouve sur le tablier cote moteur.

j'ai une ZX qui tourne en "r12" j'envisage de changer tous les joints mais pas de la passer en R134 à mon avis c'est trop risqué et j'aime pas faire 2 fois le meme boulot

Slts

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MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008, 14:05:06 
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Inscription: Lun 02 Juin 2008, 23:00:00
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Et ou on trouve le R12, est ce que c'est compatible avec certains gazs de frigoristes ou faut aller le chercher en espagne?
je pense vu l'age de la caisse que c'est du R12.
les z'écologistes diront ce qu'ils veulent, le R12 je le préfère dans ma clim que dans la couche d'ozone alors je ne changerait pas.Si en plus la molécule est plus fine...
En fait le top serait du r12 dans une clim r134 non?

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205 1.4 gasolina cru: 1986 rouge a écailles km:215000. phase:2. Options: Controle technique. (par solidarité j'ai ôté l'essuie glace arriere)


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 Sujet du message: Friopack de FrĂ©on R12 disponible
MessagePostĂ©: Mer 10 Juin 2009, 9:04:37 
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Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
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Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous
Lorsque j'ai installé une clim sur ma 505 GTI, comme le R12 allait être supprimé, j'avais acheté un Friopack en réserve (13 Kgs). Ce friopack n'a jamais été utilisé. Si quelqu'un est interessé, je suis prêt à le céder. Par contre, il n'est pas possible de l'expédier. Il faut donc profiter d'un déplacement d'un membre dans le 06 pour le récupérer.
A bientĂ´t

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Dernière édition par Jodine06 le Mer 10 Juin 2009, 11:05:41, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Jeu 30 Juil 2009, 21:39:09 
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grignou a Ă©crit:
C'est quoi le gaz du R12 ou R134 ?

L'utilisation du R12 est interdite depuis 2005 je crois. Il est remplacé par le R22.
La production et la distribution de R22 neuf seront interdites au 1er janvier 2010. Seule l'utilisation de R22 recyclé, pour des installations déjà en service avant cette date, sera possible jusqu'au 31 décembre 2014.
Au 1er janvier 2015, il faudra que le R22 soit remplacé dans toutes les installations froid; le procédé de remplacement est assez complexe (sorte de rinçage de circuit, avec extraction de l'huile et remplacement deux fois pour éliminer les traces; puis rechargement avec un gaz spécifiques) := ça va coûter cher!!

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Jeu 30 Juil 2009, 22:15:07 
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Justement à ce sujet, lorsque j'ai été faire contrôler ma clim dernièrement ils m'ont demandés, si ce n'était pas encore du R12 vu l'année de la voiture, et bien justement j'en sais rien.

Donc si je comprends bien ton message,
-soit j'ai du R12, et donc il sera remplacé par du R22 (jusqu'au 31/12/2014)
-Soit cette clim a déjà été rechargé, donc ce serait déjà du R22

PS : j'ai fusionné la discussion dans un sujet adéquate


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 Sujet du message: Re: [GAZ de CLIMATISATION] passage du R12 au R134
MessagePostĂ©: Ven 31 Juil 2009, 5:04:05 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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J'ai regardé la legislation par rapport à tous les groupes froid existant au boulot.
Pour ta 605, je en suis pas sûr; mais la mienne qui est de 1997 vient d'être rechargée en R134: ça n'a posé aucun problème au frigoriste, qui est un spécialiste clim de voitures. Il y a 2 ans déjà, Fe Ve... l'avait rechargée en R134.
Un spécialiste clim auto doit pouvoir nous confirmer ça; il y a en certainement sur ce forum!

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 Sujet du message: Re: [GAZ de CLIMATISATION] passage du R12 au R134
MessagePostĂ©: Sam 01 AoĂ» 2009, 2:05:31 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
134 pour moi aussi et pas de souci
une vidange en début d'année avec un déshydrateur 890 g de gaz et hop ça roule

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605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
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205 GTI 84
1200 R 07


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 Sujet du message: Re: [GAZ de CLIMATISATION] passage du R12 au R134
MessagePostĂ©: Mar 04 AoĂ» 2009, 7:37:00 
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Inscription: Mar 24 Avr 2007, 23:00:00
Messages: 282
apres 94 (voir 93 sur certaines) passage au R134 donc raccords prévus pour pour nos 605 !
mon avis perso : y'a quand meme un risque de passer au R134 sur des clims prévus pour le R12 gaz bcp plus "lourd" et ne pas oublier que ca a plus de 15 ans pour les plus "jeunes" ! les compresseurs qui vont finir par fuir et les joints y'a un risque ! moi j'ai entierement démonté et changé le compresseur,la valve,les joints (nitrile),huile,déshydrateur j'en ai eu ras le bol des fuites suite au changement de gaz sur différentes autos !


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