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 Sujet du message: [MOTOVENTILATEUR] Nettoyage et graissage
MessagePostĂ©: Lun 13 AoĂ» 2007, 12:36:43 
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Salut camarades ! :smile:
Alors voila, déjà je ne sais pas si je suis dans le bon forum car mon probleme concerne mon moteur qui chauffe à cause des ventilateurs de radiateur qui ne tournent pas (ce qui pourrait entrer dans la catégorie clim)... mais bon... je pose la question ici quand même (rapport au moteur qui risque de claquer).

Voila, donc aucun des 2 ventilos ne tourne régulièrement. Je m'explique, je peux rouler pendant 30 minutes à 100-110°, les ventilateurs ne se déclenchent que quand ils le veulent bien :roll:

Les 2 moteurs des ventilo branchés en direct sur la batterie fonctionnenent correctement...

J'ai débranché l'espèce de testeur de température qui se trouve à coté du bouchon du radiateur, cela ne fait pas tourner les ventilo (j'ai lu sur un forum que cela devrait être le cas ?...). Lorsque je met la clim, aucun des venitlateur ne tourne non plus (cela devrait tourner en petite vitesse non ?). J'ai débranché/rebranché les 3 relais qui se trouvent dans le boitier devant le radiateur avec les fusibles... rien non plus...

Que pensez vous que je puisse faire d'autre ?

MErci :???:

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MessagePostĂ©: Lun 13 AoĂ» 2007, 13:46:47 
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Bonjour ! Enfin un 2l turbo ! Le dispositif situé sur le réservoir d'expansion là où il y a le bouchon est une alarme de niveau avec témoin au tableau de bord et rien d'autre. Je vais regarder sur mes schémas.
Je suis dans l'Est Ă  la cambrousse et je n'ai qu'une liaison 56 k. A plus tard. Alain.

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MessagePostĂ©: Lun 13 AoĂ» 2007, 21:28:47 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Encore une merde de boitier "Bitron" ?:cry:

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MessagePostĂ©: Lun 13 AoĂ» 2007, 23:18:06 
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Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Rebonjour ! J'ai retrouvé mes schémas, mais je n'ai aucune photo à joindre depuis cet ordinateur. Tu as accédé aux 3 relais : c'est bien ! Ces relais s'appellent 1500 A, 1500B et 1500 C. Celui qui a 5 fils est le 1500B : sa bobine est alimentée en + contact par le fil 33 AB à la borne 1 et par une masse ramenée par le fil 174 C à la borne 2. Il sert à commuter de petite vitesse à grande vitesse lotsque le fil 174 B - 174 C est mis à la masse par le boîtier température (Bitron ou Cartier). Il s'actionne en parallèle avec le 1500 A.
Le relais 1500 C est le seul dont la bobine est reliée au + permanent par sa borne 1. Si tu n'as pas le + 12 V permanent en borne 1, tu as un problème dans la boîte à fusibles juste à côté.
Test 1 : Tu déposes le 1500C ; tu mets le contact ; tu mets la borne 2 de l'un des relais restants à la masse : Un seul des deux ventilateurs doit marcher en grande vitesse.
Test 2 : Tu mets le contact, tu vérifies que la borne N° 2 des deux relais est au + 12 V ; tu reposes le 1500 C ; tu vérifies que sa borne 2 est au + 12 V (fil 174 sans B ni C) et tu la mets à la masse : les deux ventilateurs doivent marcher en petite vitesse.
Fin du test sans schéma. Bon courage. Alain.

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MessagePostĂ©: Mar 14 AoĂ» 2007, 12:46:07 
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Salut!

Ben dits donc... je vais prendre une boite d'aspirine en sortant du boulot :lol: , imprimer ton mail, stabilo :smile: bosser tout ça et faire tes tests...
Je posterai vers 20h00 le résultat...

En tout cas merci, je vais enfin savoir ce qui se passe... :-D

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MessagePostĂ©: Mer 15 AoĂ» 2007, 13:35:01 
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alc a Ă©crit:
Rebonjour ! J'ai retrouvé mes schémas, mais je n'ai aucune photo à joindre depuis cet ordinateur. Tu as accédé aux 3 relais : c'est bien ! Ces relais s'appellent 1500 A, 1500B et 1500 C. Celui qui a 5 fils est le 1500B : sa bobine est alimentée en + contact par le fil 33 AB à la borne 1 et par une masse ramenée par le fil 174 C à la borne 2. Il sert à commuter de petite vitesse à grande vitesse lotsque le fil 174 B - 174 C est mis à la masse par le boîtier température (Bitron ou Cartier). Il s'actionne en parallèle avec le 1500 A.
Le relais 1500 C est le seul dont la bobine est reliée au + permanent par sa borne 1. Si tu n'as pas le + 12 V permanent en borne 1, tu as un problème dans la boîte à fusibles juste à côté.
Test 1 : Tu déposes le 1500C ; tu mets le contact ; tu mets la borne 2 de l'un des relais restants à la masse : Un seul des deux ventilateurs doit marcher en grande vitesse.
Test 2 : Tu mets le contact, tu vérifies que la borne N° 2 des deux relais est au + 12 V ; tu reposes le 1500 C ; tu vérifies que sa borne 2 est au + 12 V (fil 174 sans B ni C) et tu la mets à la masse : les deux ventilateurs doivent marcher en petite vitesse.
Fin du test sans schéma. Bon courage. Alain.

Salut

Pas Ă©vident de retrouver ces relais...
Par contre, j'ai constaté qu'en fait mes motoventilateurs tournent... si on leur donne un coupe de pouce...
Et pourtant, une fois connecté directmeent à la batterie, ils tournent parfaitement et à tres grande vitesse...

Je me demande donc en fait si le courant qui arrive aux moteurs n'est pas trop faible... En effet, j'ai 2 solutions, la premiere c'est de réduire les frottements au niveau des moteurs et la deuxieme ce serait de me débrouiller pour envoyer une intensité plus élevée...

Comme les moteurs sont rivetés, je ne peux démonter pour graisser ou je sais pas quoi donc il ne me reste plus qu'à me débroiller pour augmenter l'intensité... Qu'en pensez vous ???

:roll:

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MessagePostĂ©: Mer 15 AoĂ» 2007, 13:54:36 
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Salut manahona, je te mets un schéma de fonctionnement ici. C'est pour une phase 1 mais cela ne doit pas changer beaucoup pour une phase 2. Je pense qu'alc pourra te commenter cela :

Image

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ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
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MessagePostĂ©: Mer 15 AoĂ» 2007, 17:27:31 
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Bonjour Mahona. Enerfather que je salue me prĂŞte des vertus auxquelles je ne peux qu'essayer de faire honneur.
Tes deux ventilos sont commandés par le boîtier température 8010 par l'intermédiaire des relais 1500 A, B, C. Si tes ventilateurs tournent du tonnerre branchés en direct, il faut que tu fasses le test sur les relais qui se trouvent dans la boîte sous le retour de face avant (au-dessus du ventilateur côté gauche). Au passage, nettoie les connexions si elles sont grises.
Ce qui me gêne sur ton schéma synoptique, Enerfather, c'est la présence du pressostat 8007 entre le relais 8005 et le compresseur 8020. Il devrait y avoir à la place le relais 8015 de couleur rose physiquement, qui sert à couper le compresseur quand le calculateur voit l'accélérateur à fond à un certain régime par la mise à la masse du fil 23. Bref, ce n'est qu'un synoptique.
Autre chose, Enerfather : tu as toute latitude pour couper ou arranger mes messages si tu veux en faire des tutos, le cas échéant ; dernière question : où se trouve Woustviller ? Je suis en ce moment sur les contreforts des Vosges (en Vieille France) pas très loin du Donon. Meilleures salutations.

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MessagePostĂ©: Mer 15 AoĂ» 2007, 18:06:17 
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En effet, le schéma c'est pour une phase 1 (je n'ai pas ceux des phases 2) mais à quelques détails prêts c'est la même chose.

Woustviller se trouve près de Sarreguemines (et de Saarbrücken). En cherchant sur la carte des membres sur ce site tu peux savoir où les membres habitent à quelques détails prêts (pour ceux qui ont matérialisés leur lieu). Par beau temps (ce qui n'est plus le cas à cette heure ci, avant il faisait 28° au soleil, là çà se couvre) je peux voir le Donon depuis ma maison.

Manahona, si tu as la possibilité de mettre quelques photos, nous pourrons mieux t'expliquer le tout. :smile:

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MessagePostĂ©: Jeu 16 AoĂ» 2007, 12:50:56 
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Salut les pros !

Donc voila, je suis content car maintenant mes 2 venitlos fonctionnent que ce soit en vitesse lente comme en vitesse max.
En fait, j'avais constaté que mes 2 motoventilateurs marchaient si je leur donnais un petit coup de poussette...
Je les ai démonté et j'ai graissé l'axe qui sort sur les hélices... Une petit bombe à pression pour essayer d'inflitrer l'intérieur tout en faisant tourner le moteur et voila, maintenant ils tournent des que j'enfonce le bouton de clim et s'enclenchent à 85-90°C... Plus de surchaufffe (aaahhhhhh).

En revanche, je vais ouvrir un post pour ma clim qui souffle pas de froid... mais ce sera détaillé dans ce post là car sinon on sortirait du sujet...

Pour la photo :
Image
LĂ  ce sont les 3 relais... vraiment aps facile de savoir qui est le A du B du C... :shock:

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MessagePostĂ©: Jeu 16 AoĂ» 2007, 12:57:29 
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Bonjour ! Chaque support a 5 broches. Le seul dont les 5 broches sont raccordées à des fils est le 1500 B.
Celui dont la borne 1 est reliée au + batterie est le 1500 C. Tu devrais pouvoir faire le test.

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MessagePostĂ©: Jeu 16 AoĂ» 2007, 13:23:28 
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alc a Ă©crit:
Bonjour ! Chaque support a 5 broches. Le seul dont les 5 broches sont raccordées à des fils est le 1500 B.
Celui dont la borne 1 est reliée au + batterie est le 1500 C. Tu devrais pouvoir faire le test.

Salut,

Je démonterai et prendrai des photos ce soir mais il me semble qu'il y en avait 2 qui ont 5 broches reliées à des fils...
Sinon, pour les tests, je n'en ai finalement pas besoin car c'étaient mes motoventilateurs qui ne partaient pas quand l'impulsion electrique arrivait... Je projette d'en acheter des neufs mais en attendant, j'ai simplement graissé l'axe de l'hélice... ça tiendra bien 6 petis mois...

Merci encore, mon joint de culasse est sauvé... :cool:

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MessagePostĂ©: Jeu 16 AoĂ» 2007, 14:08:00 
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sache que si tu vas en casse, les mêmes ventilos sont montés sur les 405.
Anecdote l'an dernier dans la même casse, à 3 mois d'intervalle, le 1er ventilo acheté pour 605 vendu 60 euros; puis 3 mois après le 2è vendu pour 405 40 euros:smile:

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MessagePostĂ©: Ven 17 AoĂ» 2007, 11:59:36 
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winnie a Ă©crit:
sache que si tu vas en casse, les mêmes ventilos sont montés sur les 405.
Anecdote l'an dernier dans la même casse, à 3 mois d'intervalle, le 1er ventilo acheté pour 605 vendu 60 euros; puis 3 mois après le 2è vendu pour 405 40 euros:smile:

Salut,

C'est bon Ă  savoir quand tu connais le prix du neuf chez peugeot... :shock:

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MessagePostĂ©: Mer 05 Nov 2008, 23:57:26 
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Bon, j'arrive pas à démonter ces pù!:$ de ventilo

Dans un autre topic que je retrouve plus, il était indiqué d'enlever la vis de 7 (pas inversé) et ca viens. Ca semble pas venir (peur de casser).
Ou faut démonter tout l'avant ?

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Et maintenant, en break d'une autre marque :(


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MessagePostĂ©: Jeu 06 Nov 2008, 2:39:05 
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Tu as pas une photo Eric, car si c'est comme les ventilos des 2.5TD, ils sont indémontables :???:

C'est peut-ĂŞtre ce topic que tu cherches, Eric
http://peugeot605.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=56&t=2824&start=20


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MessagePostĂ©: Jeu 06 Nov 2008, 21:13:18 
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Je pourrais prendre une photo. Ce n'est pas le même modèle (les pâles sont droites).
Ce n'est pas ce post non plus (il est fait mention de les changer comme ici, par des modèles de 405) et Paul indiquait que sous les conseils de Tof, il n'avait pas eu besoin de retirer le pare choc, ça passer juste ...

Puis visiblement, tu sembles indiquer que le modèle en photo n'a pas la vis centrale. Les miens l'ont bien.

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Dernière édition par edibos le Jeu 06 Nov 2008, 21:15:10, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Jeu 06 Nov 2008, 21:14:45 
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2 compléments d'information:
J'ai posé un ventilo de 405 (fixation et branchement identique) mais Fifi a précisé que les ventilos de 605 sont plus puissants que ceux de 405. Le moteur est plus épais, la différence saute aux yeux. Compte tenu de la tendance à la chauffe de nos moteurs, il vaut mieux respecter la monte d'origine.
Sens de filetage de la vis de fixation: les 2 sens cohabitent, tout dépend de ton montage... désolé de ne pouvoir être plus précis. Mais tu peux sortir si nécessaire moteur + ventilo ensemble: la face avant n'est pas compliquée à démonter.

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MessagePostĂ©: Jeu 06 Nov 2008, 21:24:34 
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Inscription: Sam 17 Mar 2007, 0:00:00
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C'est bien possible. Visiblement, sur le PRV V6 série 2, ce sont des ventilateurs de 250W, alors que sur d'autres modèles, se sont des 200W.
Et pour cela, j'aurai préféré en démonter un avant de faire le tour des casses. Et démontage de la face AV, il y en bien pour 1h.

Pour mon montage, c'est bien inversé. J'ai bien réussi à enlever la vis (avec une clé de 7). Par contre, les vis de 10 du support moteur, je n'arrive pas à les atteindre.

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MessagePostĂ©: Jeu 06 Nov 2008, 21:53:41 
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Et bien si tu as réussi à retirer la vis centrale, tu peux retirer le ventilo!; et alors l'accès aux 3 vis de 10 est facile!

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