alc a Ă©crit:
Rebonjour ! J'ai retrouvé mes schémas, mais je n'ai aucune photo à joindre depuis cet ordinateur. Tu as accédé aux 3 relais : c'est bien ! Ces relais s'appellent 1500 A, 1500B et 1500 C. Celui qui a 5 fils est le 1500B : sa bobine est alimentée en + contact par le fil 33 AB à la borne 1 et par une masse ramenée par le fil 174 C à la borne 2. Il sert à commuter de petite vitesse à grande vitesse lotsque le fil 174 B - 174 C est mis à la masse par le boîtier température (Bitron ou Cartier). Il s'actionne en parallèle avec le 1500 A.
Le relais 1500 C est le seul dont la bobine est reliée au + permanent par sa borne 1. Si tu n'as pas le + 12 V permanent en borne 1, tu as un problème dans la boîte à fusibles juste à côté.
Test 1 : Tu déposes le 1500C ; tu mets le contact ; tu mets la borne 2 de l'un des relais restants à la masse : Un seul des deux ventilateurs doit marcher en grande vitesse.
Test 2 : Tu mets le contact, tu vérifies que la borne N° 2 des deux relais est au + 12 V ; tu reposes le 1500 C ; tu vérifies que sa borne 2 est au + 12 V (fil 174 sans B ni C) et tu la mets à la masse : les deux ventilateurs doivent marcher en petite vitesse.
Fin du test sans schéma. Bon courage. Alain.
Salut
Pas Ă©vident de retrouver ces relais...
Par contre, j'ai constaté qu'en fait mes motoventilateurs tournent... si on leur donne un coupe de pouce...
Et pourtant, une fois connecté directmeent à la batterie, ils tournent parfaitement et à tres grande vitesse...
Je me demande donc en fait si le courant qui arrive aux moteurs n'est pas trop faible... En effet, j'ai 2 solutions, la premiere c'est de réduire les frottements au niveau des moteurs et la deuxieme ce serait de me débrouiller pour envoyer une intensité plus élevée...
Comme les moteurs sont rivetés, je ne peux démonter pour graisser ou je sais pas quoi donc il ne me reste plus qu'à me débroiller pour augmenter l'intensité... Qu'en pensez vous ???