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 Sujet du message: Moteur qui cale Ă  l'acceleration sur SV3 1993 BVA
MessagePostĂ©: Mar 11 Sep 2007, 14:10:21 
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Salut tous

Voila j'ai un soucis c'est un 605 SV3 12S 1993, boite auto. 150000KM
J'ai fait la vidange récement, liquide de refroidissement ok, et ne chauffe pas.

mon problème est le suivant :

Lorsque j'accélère trop fort elle s'étoufe et elle cale, si j'accélère doucement elle part sur le régime de ralenti et prend son élan doucement très doucement, ensuite si j'accélère fort elle se réétouffe je suis obligé de rouler sur un filet de gaz.

Je précise que pour qu'elle fonctionne j'ai du débrancher le tuyaux du capteur de pression du collecteur sinon elle cale tout de suite et n'avance pas du tout

J'ai vérifié :
prise du capteur de pression
Boite a air : pas bouché
J'ai soulevé le cache moteur et vérifié les connexions
J'ai débranché le boitier d'injestion toute la nuit et remis pas de changements.
j'ai vérifié les antiparasites et mis du WD40
J'ai vérifié le plus de prises possibles et nettoyées au WD40

Si quelqu'un as une idée je suis preneur.....

@+seb

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MessagePostĂ©: Mer 12 Sep 2007, 19:32:44 
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pas de témoin qui s'allume?

ça sent le manque de pression d'essence...il faudrait pouvoir la mesurer.
J'ai vu que tu cherches un capteur de pression absolue, tu as pu mesurer les valeurs de sortie?

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MessagePostĂ©: Mer 12 Sep 2007, 21:35:12 
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Salut

Il y as eu le voyant d'ABS qui s'est déclenché, au début mais après avoir coupé le contact et remis le voyant s'est enlevé, j'ai contrôlé le niveau de liquide il est ok et j'ai nettoyé le contacteur du bocal de liquide de frein et le freinage est bon.

Pas de voyant moteur ou autre sinon

Aujourd'hui, j'ai vérifié : le delco, toutes les prises étaient bien branchées, j'ai changé les bougies, j'ai vérifié qu'il y avait de l'étincelle a chaque bougie, j'ai nettoyé encore des prises qui trainaient a droite a gauche, (les rondes qui se vissent étaient un peu oxydées d'ailleurs)

Je n'ai pas mesuré les valeurs de sorties je ne suis pas super fortiche en electronique la mécanique ect ça vas mais l'electronique c'est pas mon truc surtout les test....si tu as une méthode simple a me proposer je suis preneur j'ai un pote qui passe avec un voltmètre demain.

En fait le seul truc qui améliore le problème c'est lorsque je débranche la durite du capteur de pression qui vas au collecteur d'admission, la voiture ne cale pas au ralenti si je le rebranche elle cale, je me suis dit que de tester un autre capteur a priori non défaillant me permettrait d'éliminer un point possible de panne.

Pour l'essence, j'ai fait le plein deux fois de suite depuis le début du problème et j'ai fait 900KM comme ça en lançant la voiture elle prend sa vitesse gentiment en acélérant doucement sans brusquerie. mais ça ne signifie pas que ce n'est pas la pompe a essene qui fatiguerait.

Les bougies était noires, il n'y en avait pas une de différente, je pense a un mauvais mélange manque d'air mais je ne voit pas a cause de quoi.

merci

@+seb

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 0:18:22 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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powermax a écrit:
Pour l'essence, j'ai fait le plein deux fois de suite depuis le début du problème et j'ai fait 900KM comme ça en lançant la voiture elle prend sa vitesse gentiment en acélérant doucement sans brusquerie. mais ça ne signifie pas que ce n'est pas la pompe a essene qui fatiguerait.


Ce pourrait bien être l'essence qui est pleine d'impuretés ou bien ton réservoir encrassé, j'ai eu le cas, mais pas sur une 605, résolu par une dose d'additif spécial à mettre dans le réservoir et nettoyage du carburateur, sans quoi faut démonter le réservoir et le nettoyer.
En fait je pouvais rouler qu'au starter pour démarrer, et une fois lancé, ôter le starter.

Je sais pas si cela peut t'aider, mais peut ĂŞtre une piste Ă  voir.


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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 1:34:44 
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Pour l'essene j'y ai pensé au début mais après deux pleins je me suis dit que cela ne pouvait pas venir de la, et je ne voit pas vraiment omment vérifier en fait...

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 2:19:40 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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la vérification peut se faire en mettant se fameux additif justement si les symptômes disparaissent peu à peu possible que ce soit ça, et aussi mettre un filtre plastique transparent juste avant l'arrivée à l'injection,ainsi on peut voir si des impuretés remontent du réservoir qui resteront bloqués dans celui-ci.


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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 6:18:05 
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Le capteur de pression en question informe le calculateur sur la pression d'air d'admission.
Le calculateur utilise cette valeur pour déterminer la masse d'air et ainsi commander les injecteurs d'une certaine manière pour obtenir un dosage air/essence correct.
Moteur au ralenti, la pression d'air est relativement faible ( en dépression ), car le papillon des gaz est fermé, et donc la quantité d'essence injectée est faible elle aussi, mais si à ce moment tu débranches le capteur, le calculateur "croit" que la masse d'air aspirée a augmenté, et donc il augmente la durée d'ouverture des injecteurs, pour injecter plus d'essence.

Si dans ton cas la pression d'essence est trop faible dans les rampes, par exemple régulateur de pression d'essence défectueux, pompe fatiguée, ou comme te dis Gilles, des impuretés dans le filtre à essence ou autre, cela joue évidemment sur le débit d'essence aux injecteurs. Du coup tu ne te retrouverais avec un dosage à peu près bon qu'en trichant avec le capteur de pression.

Pour moi, si cela change les choses quand tu le débranches, c'est que ce capteur réagit. Le changer ne fera rien à mon avis.
La première des vérifications à faire, c'est la mesure de cette pression d'essence. Personnellement, je ne prendrais aucune décision dans un cas comme celui-là sans connaître cette valeur. A ta place, j'irais dans un garage pour faire réaliser non pas tout le diag, mais au moins ce contrôle.

Par contre, je n'ai jamais essayé de mettre un filtre plastique transparent ( style filtre de 204 :smile: ) sur une injection. Il y a entre 3 et 3.5 bars de pression à cet endroit. Je ne sais pas s'il va tenir le choc!

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 8:56:45 
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tof a écrit:
Le capteur de pression en question informe le calculateur sur la pression d'air d'admission (1).
(...)
Si dans ton cas la pression d'essence est trop faible dans les rampes, (...), cela joue évidemment sur le débit d'essence aux injecteurs. Du coup tu ne te retrouverais avec un dosage à peu près bon qu'en trichant avec le capteur de pression (2).


Bonjour ! (1) On n'a pas accès au capteur de pression qui est un composant spécial soudé sur le circuit imprimé du calculateur.
ERREUR : d'après les schémas en ma possession, le capteur de pression serait extérieur au calculateur.
(2) Il ne faut pas occulter le rôle de la correction Lambda qui remet quelques millisecondes de plus au temps d'ouverture des injecteurs si le mélange est trop pauvre, mais, je rejoins Tof, sa plage d'action est limitée (je ne sais encore pas de combien, hélas !).

Je crois que sur ce modèle il n'y a pas de capteur de cliquetis (je vais vérifier) et donc pas de risque de suppression d'avance dans l'hypothèse où, mal serré, ce capteur serait soumis à des vibrations erratiques.
ERREUR : d'après les schémas en ma possession, il y a un capteur de cliquetis pr demi-bloc de 3 cylindres = Vérifier le serrage.

Enfin, il ne faut pas négliger un éventuel défaut du potentiomètre du papillon des gaz, organe essentiel (c'est le cas de la dire !). Cela peut être vérifié à l'ohmmètre. Mécaniques salutations. Alain.

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Dernière édition par alc le Jeu 13 Sep 2007, 9:43:34, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 9:24:11 
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Salut a tous

Ok merci pour les infos, donc dans l'ordre je vait vérifier le régulateur de pression, le potentiomètre du papillon et la sonde lambda eu fait il y as un filtre a essence sur cette voiture? et si il en as un ou il est? parce que la je ne voit pas trop.


@+seb

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 9:46:00 
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J'avais commis quelques petites erreurs dans mon message précédent (trop de précipitation à répondre, aveuglé par le 2L turbo... :mad: )
J'ai corrigé = voir mon précédent message. Toutes mes excuses ! Alain.

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 10:39:55 
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powermax a écrit:
il y a un filtre a essence sur cette voiture? et si il en as un ou il est? parce que la je ne voit pas trop.



En principe il est sous la voiture, juste après la sortie du réservoir, un gros filtre métalique


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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 10:57:17 
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OK merci grignou.

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 14:56:16 
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alc a écrit:

Bonjour ! (1) On n'a pas accès au capteur de pression qui est un composant spécial soudé sur le circuit imprimé du calculateur.


Le montage du capteur de pression interne au calculateur est mĂŞme plutĂ´t rare :smile:

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 15:28:22 
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Bonjour Tof. Le capteur de pression est interne sur les Motronic MP3.1 et MP3.2. C'est ce que je disais plus haut : aveuglé par le 2L turbo !
Au fait, la tête du boss de ton centre en voyant ta lettre de démission ?

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MessagePostĂ©: Ven 19 Oct 2007, 2:17:44 
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Bon alors suite de mon histoire, j'ai donc changé : filtre a essence (ancien pas bouché mais il manquait un collier...) et delco+faisceau allumage

et ...ben rien...toujours la mĂŞme

ce w.end lors d'un demi tour serré, elle s'est mise a brouter juste après et elle as calée, j'ai mis entre 5 et 10 min a la faire repartir. elle était chaude mais température eau normale 80°C

Il y avait 25l dans le réservoir

Je me demandait si cela ne pourrait pas venir du débit de la pompe, les bougies sont super noires et toutes identiques...ce qui me faisait penser a un problème d'allumage

Si quelqu'un as une idée...

Je pense tester de changer la pompe a essence car je ne voir pas autre chose pour le moment...

@+seb

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 Sujet du message: Re: Moteur qui cale Ă  l'acceleration sur SV3 1993 BVA
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2008, 18:18:03 
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C'était bien la pompe a essence, je viens de la changer et elle démarre nikel, accélère a fond sans problème!

20€ La pompe :smile:


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 Sujet du message: Re: Moteur qui cale Ă  l'acceleration sur SV3 1993 BVA
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2008, 20:30:38 
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cool ! :smile:

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