Le capteur de pression en question informe le calculateur sur la pression d'air d'admission.
Le calculateur utilise cette valeur pour déterminer la masse d'air et ainsi commander les injecteurs d'une certaine manière pour obtenir un dosage air/essence correct.
Moteur au ralenti, la pression d'air est relativement faible ( en dépression ), car le papillon des gaz est fermé, et donc la quantité d'essence injectée est faible elle aussi, mais si à ce moment tu débranches le capteur, le calculateur "croit" que la masse d'air aspirée a augmenté, et donc il augmente la durée d'ouverture des injecteurs, pour injecter plus d'essence.
Si dans ton cas la pression d'essence est trop faible dans les rampes, par exemple régulateur de pression d'essence défectueux, pompe fatiguée, ou comme te dis Gilles, des impuretés dans le filtre à essence ou autre, cela joue évidemment sur le débit d'essence aux injecteurs. Du coup tu ne te retrouverais avec un dosage à peu près bon qu'en trichant avec le capteur de pression.
Pour moi, si cela change les choses quand tu le débranches, c'est que ce capteur réagit. Le changer ne fera rien à mon avis.
La première des vérifications à faire, c'est la mesure de cette pression d'essence. Personnellement, je ne prendrais aucune décision dans un cas comme celui-là sans connaître cette valeur. A ta place, j'irais dans un garage pour faire réaliser non pas tout le diag, mais au moins ce contrôle.
Par contre, je n'ai jamais essayé de mettre un filtre plastique transparent ( style filtre de 204

) sur une injection. Il y a entre 3 et 3.5 bars de pression Ă cet endroit. Je ne sais pas s'il va tenir le choc!