Le fonctionnement des anti-brouillards avant.
Question éternelle s'il en est, le fonctionnement des AB av sur la 605, qu'elle soit phase 1 ou 2 aura fait bouillir plus d'un cerveau sur ce forum :D
J'apporte ici le fruit de mes constatations et surtout une solution réelle !
Alors dans tous les cas, qu'on se le tienne pour dit, les AB av peuvent s'enclencher à partir du moment où les feux de position (veilleuses) sont allumés. Les feux de croisements (codes) ne sont
absolument pas nécessaires contrairement aux idées reçues.
"Mais alors", me direz-vous d'un ton péremptoire, "comment se fait-il donc que les miens ne marchent qu'en codes ???"
Excellente question, et je vous remercie de me l'avoir posé. Et bien la réponse est simple : le montage n'est pas bon !!! Il manque quelquechose.
En fait, si vous êtes dans cette situation, c'est probablement que votre belle n'était pas équipée d'origine des AB av, et qu'ils ont été rajoutés soit par les soins d'un précédent propriétaire, soit par vous-même.
De nombreuses fois, la question est revenue, moi-même je l'avais posé, ne comprenant pas. La vérification fut simple. Sur le schéma de principe, il y a un relais, romantiquement nommé 2665, situé sur la PSF.
Attention, cette vue de la PSF est inversée.A partir du moment où les AB s'allument, même qu'en codes, on peut considérer que ce relais est présent. Et bien non. Et pourtant ils s'allument. Uniquement par sympathie avec les codes.
Le principe est simple. Le bouton de l'AB av reçois un signal 12 provenant des veilleuses. Quand on actionne le bouton, il retransmet ce signal vers le relais et le témoin s'allume. Mais si il n'y a pas de relais, le témoin s'allume dans le vide ! donc les AB ne s'allument pas.
Les AB sont intimement reliés aux AB arrières, permettant à ceux-ci de s'allumer quand l'avant est allumé. Toutefois, en l'absence d'AB av, il faut pouvoir allumer les AB ar en codes. C'est là qu'un fil arrive au bouton ABav, provenant des codes et bouclé par une prise rapide (bleue) vers le bouton ABar.
Quand on monte le bouton ABav, normalement, on doit débrancher ce fil d'après le schéma
Mais là , plus rien ne marche ! Ni les AB avant, ni l'arrière ! Alors on rebranche cette prise, et ça refonctionne, mais seulement en codes. Pourquoi ? Car ce fil véhicule un 12 provenant des codes et donc par le biais du schéma du bouton retransmet du courant vers les AB avant. Mauvais montage, car pas de relais et donc au final, ça fait chauffer les fils et pompe deux fois plus de courant sur le relais de codes.
En fait, le relais 2665 est absent. J'ai écouté attentivement, aucun bruit de relais quand j'actionnais les AB. J'ai donc démonté la PSF et [no]twingo[/no] bingo : rien a cet emplacement. J'ai posé un relais et oh miracle ! tout fonctionne. Par contre, une fois le relais posé, ne pas oublier de débrancher la fameuse petite prise bleue car sinon, ce sont les codes qui s'allumeront par sympathie avec les AB av :D
Pour déposer la PSF, je prépare un petit tuto, j'ai trouvé une technique pas trop trop mal.