Les Peugeot du niveau « 600 » ayant déjà existées se comptent sur les doigts d’une seule main :
La « 601 » des années « 30 »
La « 604 » des années « 70 »
La « 605 » des années « 90 »
La « 607 » des années « 2000 »Le niveau « 600 », par le premier chiffre de ce nombre, le « 6 » indique qu’il s’agit d’un modèle déjà imposant, qui longtemps a coiffé la gamme entière, un modèle d’envergure par la taille et la finition, susceptible d’être doté d’un moteur 6 cylindres…
C’est bien là un secteur où Peugeot n’a jamais vraiment excellé, ses concurrents généralistes directs ayant eu des modèles correspondant accomplissant souvent une bien meilleure carrière, auprès d’une clientèle aisée. Avant guerre il y a encore beaucoup de marques de grand standing qui produisent des grosses cylindrées et ont établi leur réputation , seul Renault avec ses Reinastella, Vivastella et Suprastella grand sport prend des parts de marché honorables dans ce secteur où se remarquent surtout les Delahaye, Delage, Panhard Hotchkiss, Voisin Salmson Bugatti et Talbot les 601 Peugeot font bien figure de parents pauvres à cette époque et seuls les modèles découvrables et transformables type « Eclipse » parviennent à séduire quelques clients de la classe bourgeoise.
Après guerre la situation économique, le plan Marshal et le plan Pons, ne font pas la part belle aux modèles de standing et la destruction de nombreuses usines et atelier a mis plus d’un grand constructeur sur la touche … Citroën jusqu’au seuil des années « 60 » sera le seul généraliste à proposer une berline 6 cylindres, sa fameuse Traction 15 Cv…
La 601
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La 301 Eclipse
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C’est au milieu des années « 70 » que deux de nos grands constructeurs, Peugeot et Renault, mettront au point en partenariat avec Volvo un moteur 6 cylindre alimenté dans un premier temps par carburateurs et qui par la suite, sera équipé d’un système d’injection indirect.
Apparues successivement au cours des années 74 et 75, Renault en équipe sa R30 et Peugeot sa « 604 »il n'apparaitra plus tard chez Citroën sur sa XM ( La CX n'en 'a jamais disposé...)
Au début des années « 90 » ces trois constructeurs se concurrence en haut de gamme avec la XM de Citroën, la Safrane de Renault et la « 605 » de Peugeot ; le moteur 6 cylindres PRV (Peugeot-Renault-Volvo) maintenant doté de l’injection électronique équipe chacun de ses 3 modèles du haut de gamme français…
Par ailleurs les poussifs diesels des années 60 – 70 – 80 maintenant boosté par un turbo équipent ces modèles plus prestigieux leur permettant enfin d’atteindre un niveau de performance digne d’une grande routière.
Dans cette exercice Peugeot se montre précurseur… en 1979, il équipe sa 604 d’un diesel de 2.3l turbo compressé produisant 80 Ch. permettant à cette grande berline d’atteindre une vitesse de pointe frisant les 160 km/h.
C’est à partir de cette date, qu’en matière de véhicules fonctionnant au mazout, la course aux chevaux est lancée et va progresser constamment jusqu’à permettre à des véhicules jusqu’alors réputés asthmatiques quant à leurs performances, d’atteindre des vitesses, des accélérations et des reprises supérieures à celles de leurs homologues essences et pour un coût de revient bien moindre en matière de consommation, le carburant pour moteur à huile lourde étant bien moins cher à la pompe.
La 604
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