Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 03 Juil 2025, 11:19:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 2.2 HDI Pression suralimentation trop forte
MessagePosté: Mar 05 Avr 2011, 20:27:01 
Assidu
Assidu

Roule en: Autre
Salut à tous!
Je sais que ce topic n'est pas à sa place, mais je ne parviens pas à me connecter au forum 607.
( Mais je sais que Gillou va le remettre à sa place! )

Donc je fais un résumé, qui pourra peut-être aider un 607iste un jour... Je ne fais pas un diag complet, j'explique juste ma panne.

Voilà le topo ( sur ma 406 2.2 HDI mais c'est la même motorisation )

- voyant moteur allumé : " anomalie antipollution " sur l'afficheur.
- mode dégradé, l'auto perd une grosse partie de sa puissance.
- passage à la valise : défaut capteur de pression de suralimentation, pression trop forte
- lecture suivante: défaut enregistré à 2400 tr/min, Pression 2,5 bars absolus ( donc 1,5 au dessus de la pression atmo )
- mesure de la pression de sural : effectivement 1,5 bars. Aïe! ( là je me dis que j'aurais pas dû la faire reprogrammer...)

Tit topo du fonctionnement:
La pression de sural est gérée électroniquement. Un capteur informe le boîtier moteur de la pression, le calculateur commande une électrovanne ( avec un RCO ), laissant passer une dépression jusqu'à la membrane de waste-gate. La dépression provient de la pompe à vide. Cette dépression sert avant tout au fonctionnement du mastervac ( freins ) mais elle est aussi utilisée au niveau moteur pour commander les papillons de l'EGR, la régul turbo dont je parlais plus haut, et aussi la membrane du swirl ( ouverture conduits d'admission ). Ce dernier est commandé par une électrovanne 3 orifices ( dépression, alim de la membrane, mise à la PA ). Cette dépression passe par un volume tampon ( un tupperware ) évitant les phénomènes de pulsation de pompe à vide et servant de réserve de dépression.

retour au souci:
- Fonctionnement des freins : OK
- fonctionnement du swirl ( on voit bien travailler la biellette en accélérant ) : OK

- mesure de la dépression sortie de pompe à vide : -0,8..-0,9 bars : OK
- Mesure de la dépression appliquée en entrée d'électrovanne régul turbo ( avec une pompe mityvac ): -0,3 bars ( valeur normale env. -0,7...-0,8 bars )
- accélération moteur: chute à une valeur approchant 0 ( loin des -0,8 dont on a besoin, on tient le bon bout...)
- aspiration à la bouche par la durite qui actionne la waste-gate,juste pour confirmer: au lacher on entend la soupape se fermer.
- donc élimination d'un souci de waste-gate, d'électrovanne de commande de WG ou de gestion ...
- j'ai laissé mon mano branché en entrée d'électrovanne, moteur tournant au ralenti, puis bouché l'un après l'autre tous les autres conduits de dépression. Sur la plupart ça n'a rien changé, sauf le dernier, celui qui relie le "tupperware" à l'électrovanne de commande du swirl. En bouchant, la dépression est revenue à une valeur normale, donc vérif rapide en aspirant par le tuyau : membrane de swirl crevée ( et pourtant il marche le bougre!! ) qui crée une prise d'air et fait chuter la dépression sur l'électro de turbo, et en l'absence de dépression, plus de régulation de pression de suralimentation. La panne à la con.

Prix de la pièce env. 30€, échange de la capsule, fin du bal.

voilà, si ça peut servir...

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message: Re: 2.2 HDI Pression suralimentation trop forte
MessagePosté: Mar 05 Avr 2011, 20:43:08 
Passionné
Passionné

tof a écrit:
Je sais que ce topic n'est pas à sa place, mais je ne parviens pas à me connecter au forum 607.

Complètement à la ramasse mon pauvre Tof :loll: car pour se connecter sur le forum 607, il faut créer un compte, tu viendrais plus souvent ici, tu serais au courant :dents:

Et donc du coup, je ne sais même pas où je vais coller ce topic qui parle de HDI, car si un nouveau débarque ici, il va rien comprendre si il voit ça, une 605 HDI :mdrr:

MessagePosté: Mar 05 Avr 2011, 20:53:45 
Assidu
Assidu

Roule en: Autre
Gilles a écrit:
tof a écrit:

Complètement à la ramasse mon pauvre Tof :loll: car pour se connecter sur le forum 607, il faut créer un compte, tu viendrais plus souvent ici, tu serais au courant :dents:

Et donc du coup, je ne sais même pas où je vais coller ce topic qui parle de HDI, car si un nouveau débarque ici, il va rien comprendre si il voit ça, une 605 HDI :mdrr:

à la ramasse...à la ramasse, mais di diou, je fais ça pour le bien de l'humanité :loll: :loll: , tu vas bien arriver à le coller quelquepart dans le forum 607! :langue: :langue: Ce sera ta mission!
( et si tu y arrives pas, ben je ne serai plus le seul à la ramasse! )

MessagePosté: Mar 05 Avr 2011, 22:55:17 
Passionné
Passionné

Je crois que tu n'as pas saisi, le forum 607 est un forum complètement séparé de celui de la 605, tout comme celui du GPL, donc je ne peux pas transférer, et de plus je n'y suis pas inscrit (pas de compte)
http://peugeot607.forumeurs.fr/

http://peugeot605.forumeurs.fr/cadeau-noel-pour-les-amateurs-607-t4816.html

La seule chose, c'est que Franck peut faire un copier/coller de ton message en tant qu'auteur lui-même, mais je me demande si tu ne devrais pas aussi apporter ton information sur un forum 406.

D'ailleurs, si cela t'intéresse, je peux avoir un PDF complet concernant diverses mise au point sur ce HDI des 607.

Heures au format UTC + 1 heure