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 Sujet du message: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Mer 08 FĂ©v 2012, 13:45:43 
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Bonjour

J'ai une fuite sur le haut du radiateur, au niveau des ailettes côté moteur
Ca fait un jet d'eau horizontal quand j'ai soulevé le capot après etre arrivé ce matin.
Quand je met le doigt, ça bouche la fuite.

Y a t il un moyen de colmater la fuite ?
Eventuellement de souder ?
Savez vous si ce radiateur est en alu ?
Je peux le faire moi mĂŞme ?

Un professionnel de la réparation des radiateurs m'a dit que je devait lui amener le radiateur démonté
Y a t il tout de mĂŞme un moyen de souder "vite fait" en attendant le remplacement de la piece ?

Je compte le remplacer par un neuf plus tard
Mais la, il faut que je rentre chez moi ce soir

Une idée pour pouvoir faire le trajet retour ?
Je peux coincer un linge contre le radiateur pour que la fuite soit moins forte ?
Vu la pression, 1.4 bars je crois, est ce que ça sert à quelque chose ?

Vu la température actuelle (inférieure à zéro), est ce tout de même important ?
Je dois faire 35km ce soir.

Et je sais pas ce que je vais faire !
Help :sos:

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Mer 08 FĂ©v 2012, 14:34:42 
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on peut toujours mettre un bon antifuite radiateur (chez distributeurs en pièces auto), ça peut marcher

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 288mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 41
21mkm (une rupture de distri et c'est reparti)
6-une 2.5 td de 01/96 235mkm "en réserve, qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Mer 08 FĂ©v 2012, 15:48:16 
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Salut palmidulle
merci pour ta reponse

Je pense effectivement aller chercher cet aprem 5L de LDR et un flacon de "stop-fuite", d'une bonne marque si j'ai le choix
Je croiserai les doigts très fort..
Ca me plait pas trop, ça fait des dépôts et ça risque de fatiguer ma pompe a eau
Mais si jamais ça résout le problème, allelouilla

=> Pour mettre ce stop fuite
Il faut attendre que le moteur soit chaud et les calorstats ouverts ?
Ou je peux le mettre à froid dans le circuit via le vase d’expansion ?

M'enfin, j'aimerais bien essayer de souder
Sur une fiche Oscaro, ils disent que le radiateur est en cuivre
Je suis pas sur que ça soit le bon radiateur néanmoins
Ca serait bon pour souder a l'Ă©tain alors, sur du cuivre ?
Qu'en pensez vous ?

-- Edit du Mer 08 FĂ©v 2012, 16:48:16 --

Petite précision
Je suis retourné voir la bête au parking souterrain
On y voit pas grand chose, mais grâce à la lumière du téléphone portable
J'ai peut ĂŞtre compris le pourquoi du comment :

J'ai bricolé dans le moteur avant-hier
Et apparemment, peut ĂŞtre en refermant le capot
Peut ĂŞtre en poussant un peu trop les durites

Il y a deux pattes/supports en plastique accroché sur le haut du radiateur
qui permettent d'accrocher, de maintenir, de faire courir de fines durites le long du haut du radiateur

C'est apparemment ce petit support en plastique noir qui a abîmé les ailettes du radiateur
Il a du forcer sur le radiateur par ma faute, je suppose
Je vois en effet un endroit tout petit, juste sous ce support, où le noir de la crasse du radiateur a laissé place à une couleur argenté
=> ça a frotté
Et du coup, je pense que la fuite vient de lĂ 

Peut-ĂŞtre qu'en calant plein de mouchoirs en papier ou un chiffon entre cette patte en plastique et le radiateur, je peux limiter la fuite
Si vous avez des idées, je suis preneur

Et je me demande toujours pour la soudure, si c'est faisable

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Mer 08 FĂ©v 2012, 17:09:57 
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Vu la pression 1.4 bar, ce n'est mĂŞme pas la peine de penser au mouchoir en papier.
En remplissant le vase d'expension, ouvre les vis de purges (sur la durite sur l'echangeur), elle resemble a un bouchon de valve de pneu (d'ailleur en cas de perte, ça peut faire l'affaire) et la vis de purge sur la durite qui remonte vers le petit calorstat (une vis avec une empreinte de tournevis plat et des petit crans autour), pouir éviter le formation d'une poche d'air

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Mer 08 FĂ©v 2012, 22:30:17 
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+1 pour le produit anti fuite en prenant de la qualité et bien suivre les instructions :)

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Jeu 09 FĂ©v 2012, 12:49:00 
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Merci pour votre aide !

Alors hier soir, je suis passé dans une grande surface :
4 bidons de 5L de LDR + Le stop fuite radiateur Wynn's

J'étais pressé et je n'avais pas Internet
Alors j'ai un peu fait n'importe quoi :???:
Le Stop fuite dans le vase d'expansion, et je n'ai pas ouvert les vis de purge...
Puis deux trois litres de LDR pour revenir en haut du vase d'expansion
Et j'ai roulé 20km.
Plus de fumée s’échappant du capot
je m'arrĂŞte : Pas de tache sous la voiture
J'attends 10min, je redémarre et je fais les 15 derniers km

La dans mon garage, je retire les mouchoirs que j'avais coincé entre la fuite et ce petit support de durite en plastique noir
Et la, c'est le drame ! pppffffiiiiiitttt, la même fuite, toujours là, toujours présente
Alors effectivement, c'est bizarre, ce sont les mouchoirs qui jugulent la fuite !

bref, je peux rouler avec ce montage de fortune.
Mais bon, le mouchoir peut sauter a tout moment
Ce soir, j'essaye peut ĂŞtre de souder, un peu d'Ă©tain...

Je me dit aussi, je pourrais prendre de la colle résistante aux hautes températures
(du style, pour bloquer les Ă©crous, comme ce qu'on met pour une biellette de direction)
Et mettre un point de colle sur cette fuite, voir carrément coller le support de durite sur le radiateur, qu'il bouche le trou qu'il a fait.

Bon, je vais voir, en attendant j'ai ressorti la moto, dur dur par ce froid !
(Car la tache de LDR de 2 mètres de diamètre dans le parking du boulot, pas glop....)
:roll:

J'essaye de prendre des photos ce soir
++

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Jeu 09 FĂ©v 2012, 14:25:17 
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bonjour
Je dis NON a ces produit stop fuite il bouche tous ce qu'il faut pas et la fuite des fois avec
Je connais pas loin de chez moi un pro qui refait les radiateurs et donc qui les répares pour pas cher du tout environ 60€ garantie bien sur a toi de chercher un mec comme ça ;;;
fred

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je possede 1 605 PH1 TD SRDT 12V de 90 possédant 600 000 KM au compteur
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Renault 17TS de 78 en cour de restauration
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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012, 13:00:29 
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:-D
C'est le week-end !
Enfin les photos de la fuite !

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J'ai un chalumeau-fer a souder, de la brasure, de la graisse
Alors il a l'air en cuivre ce radiateur ?
Nan ?
:saute:

En tout cas les ailettes, c'est clair
le conduit horizontal, j’espère !

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012, 13:03:14 
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kan630 a Ă©crit:
Alors hier soir, je suis passé dans une grande surface :
4 bidons de 5L de LDR + Le stop fuite radiateur Wynn's

J'étais pressé et je n'avais pas Internet
Alors j'ai un peu fait n'importe quoi :???:
Le Stop fuite dans le vase d'expansion, et je n'ai pas ouvert les vis de purge...
Puis deux trois litres de LDR pour revenir en haut du vase d'expansion
..................
La dans mon garage, je retire les mouchoirs que j'avais coincé entre la fuite et ce petit support de durite en plastique noir
Et la, c'est le drame ! pppffffiiiiiitttt, la même fuite, toujours là, toujours présente
Alors effectivement, c'est bizarre, ce sont les mouchoirs qui jugulent la fuite !

En principe, un antifuite ne se mélange pas avec du LDR, (qui est gras) mais avec de l'eau et après plusieurs rinçages du circuit de refroidissement ( pour éliminer le gras).
De plus, il ne se mets pas dans le vase d'expansion mais dans le moteur par le trou du calorstat ( dilué dans de l'eau).

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Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012, 15:58:19 
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merci pour le conseil joel mais ce n'est pas trop le moment de mettre de l'eau dans le moteur avec les température dehors

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012, 17:48:54 
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Les ailettes ont bien l'air d'ĂŞtre en cuivre
Mais pour la fine tubulure horizontale qui propage le fluide calo-porteur (la classe ^^)
Je suis pas sûr, j'ai frotté avec un peu d'essence, mais je vois pas la couleur, ça reste noir
Faut dire que vu que j'ai rien démonté (Mes outils sont a Toulouse, je suis a Paris...)
Dans ces conditions et par peur de cramer un truc, j'abandonne l'idée de la brasure.

Surtout qu'en frottant pour nettoyer, j'ai "ré-ouvert" le trou, et ça s'est remis à pisser
Puis ça s'est arrêté, ptet l'anti-fuite qui marche un peu, même si je l'ai pas mis dans le radiateur...
Du coup, j'ai fait tourner le moteur 10min au ralenti pour ptet réchauffer et réactiver l'antifuite.
Après 10min, j’accélère un peu et la pfiiiiiittt again !!!
ba oui, avec la pression ! et puis ça s'est finalement stoppé après quelques minutes.
Bref, la fuite sait pas ce qu'elle veut !

J'opte finalement pour de la colle "haute température" :
J'ai coupé un bout de clou, nettoyé a l’acétone et je l'ai collé horizontalement sur la fuite qui est une micro fente horizontale sur la tubulure.
Enfin, j'espère que c'est la seule fuite, parce que vu que j'ai rien démonté, j'y vois pas des masses non plus !
On va voir si ça tient, verdict dans 24h.

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Sur la photo, on voit un petit bout de carton, c'est pour maintenir la mini tige/clou pendant que la colle prend.

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012, 18:13:32 
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On voit bien l'endroit de la fuite qui est accessible. Tu peux essayer de boucher le trou Ă  l'Ă©tain avec un gros fer Ă  souder ( entre 250 et 500 W).

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012, 9:02:28 
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Jodine06 a Ă©crit:
On voit bien l'endroit de la fuite qui est accessible. Tu peux essayer de boucher le trou Ă  l'Ă©tain avec un gros fer Ă  souder ( entre 250 et 500 W).


Oui c est Ă  tenter mais il ne faut pas qu il y est d eau sinon la brasure ne prendra pas

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012, 13:55:18 
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les radiateurs sont en alu est non en cuivre !

j'ai eu le meme probleme que toi a peu pres au meme endroit ,j'ai acheter de l'anti fuite j'ai proceder comme dit sur le flacon et j'ai suivi les instructions de la RTA concernant la purge et depuis sa ne consomme plus une goutte de ldr ,cela fait bien 2 ans que j'ai mi le produit et a ce jour aucun souci.

Ludo

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012, 20:40:19 
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Bon, alors, le coup de la colle, ça marche pas...
En tout cas, pas celle la !!!
Après 24h, elle était toujours molle... Ça sert pour coller des joints de fours à la base
J'aimerais en essayer d'autres. On m'a parlé de la colle pour le joint tressé des poelles a bois
Ca sera surement le mĂŞme topo : pas resistant a la pression
(Bon en même temps, j'ai même pas vidé le radiateur, donc avec l'eau...)

Bon, au lieu d'avoir un jet horizontal, ca goutte le long desormais,
Et puis bizarrement en me garant après 30min de route, ca gouttait presque plus
Le liquide stop fuite qui marchouille ou j'ai plus d'eau ?
On verra demain en allant au boulot. Il me reste encore 16L de LDR dans le coffre ^^
Je prend la bassine pour mettre sous la voiture au parking du boulot ^^

Pour les radiateurs, alu ou cuivre
je me demande si le petit supplementaire (clim?) est pas en alu,
et le grand contre lequel il est adossé en cuivre.
Ça pourrait être ça ?

Et "605svdt", merci pour ton experience,
Il faut que je regarde du côté des vis de purge, oui
J'ai jamais ouvert une vis de purge de ma vie, va falloir que je m'y mette.

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Mer 15 FĂ©v 2012, 9:47:27 
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Je me suis dépanné une fois sur ma 605 , en bouchant une zone avec de la colle Araldite rapide (2 composants). Ca a tenu, le temps que je remplace le radiateur (le gros).

mais attention, vu la pression dans le circuit, ne "joue" pas trop longtemps avec des "bricolages": entre un radiateur neuf à 150 €, et le risque d'y laisser une culasse, le choix doit être vite fait.

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Mer 15 FĂ©v 2012, 20:29:02 
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De l'Araldite , c'est de la méthode de barbare ça :loll:
non c'est vrai faut pas jouer avec le refroidissement car comme le dit winnie c'et un coup Ă  y laisser le moteur sur la route avec une grosse flaque de ldr par terre et de la vapeur sortant du moteur

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 Sujet du message: Re: 2.5 TD - Fuite au radiateur, rĂ©paration possible ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2012, 19:32:55 
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Ca sent le vécu, nan :wink:
Faut que je fasse gaffe
Surtout que je ne suis pas certain que une fois en route, les voyants ne risquent pas de s'allumer trop tard ?

Je comprend pas cette fuite.
La ce soir, je reprend la voiture, je l'avais laissé au parking du boulot avec une bassine dessous.
Après quelques dizaines de mètre, je m'arrête, je regarde :
Elle goûte de par la fuite.
Je fais 10km dans les bouchons : 30minutes
plein de fumée sur la seconde moitié du parcours

Température 90°C pile à l'arrivée
Mais plus de goutte par la fuite quand j'ai regardé une fois garé
Par contre, ça fume toujours, mais le radiateur est tellement plein de LDR entre les ailettes...
Je la redémarre, elle goûte plus.

Du coup, j'ai rajouté une méga couche de colle par dessus l'ancienne
Car demain, je vais a Toulouse (700km)
Je le tente, j'aime l'aventure.
:roll:

Je voulais réparer à Toulouse,
Je verrai la bas, si j'y arrive...
Je le démonte et je l’emmène faire souder ?
Je le démonte et je fait une "vrai" réparation costaud ?
Je le nettoie ptet car il parait qu'il est vite crade avec le second radiateur fixé sur le grand.

Je voulais mettre de la colle PenLoc GTI Ă  la base
Plus resistante Ă  la chaleur que l'Araldite Camion que j'aime bien aussi ^^

Image

-- Edit du Ven 17 FĂ©v 2012, 20:32:55 --

Ça a tenu !!!
Vive la colle, fallait en mettre la dose !
j'ai mis la première de la photo, la sader expert
Mais bon, j'avais mis aussi de l'antifuite wynn's

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