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 Sujet du message: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Mer 08 Oct 2008, 23:56:20 
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Inscription: Mer 08 Oct 2008, 23:00:00
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Bonjour,
Voila plusieurs jours que mon freinage est dangereux. Je m'explique: Ma 605 a l'ABR et le voyant orange est allumé. Elle freine mais par au moment elle zigzag au freinage et ce surtout en ville a faible allure et redeviens normal au bout de quelques secondes. J'ai demonté les pneux et je me suis aperçu que les vis du disques de ma roue avant gauche etait cassées dans le filetage, ce qui laisse le disue se ballader dans l'etrier. En fin de compte ma jantes plaque le tout et evite au disque de bouger. Avez vous saisi??????????
Voila, je ne sais pas si cela peut affecter mon freinage et si vous avez des tuyaux n'hesitez pas.
Merci a tous et a bientot.
Choubane

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MessagePostĂ©: Jeu 09 Oct 2008, 0:31:08 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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:hurle: c'est pas la peine de crier comme ça en caractères gras et taille énorme, tu peux expliquer normalement :???: ça iras pas plus vite à te répondre pour ça.

Pour info, les vis n'ont pas vraiment d'action sur la tenue des disques, c'est la roue.

Ton souci se situe ailleurs, puisque ton voyant ABR s'allume, fais une recherche dans les différents topics de cette rubrique de freinage, tu trouveras certainement des cas similaires


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MessagePostĂ©: Ven 10 Oct 2008, 4:56:30 
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Il est important que ton disque soit bien centré sur le moyeu: c'est le rôle des 2 petites vis à tête fraisée. Si ce n'est pas le cas, lorsque tu freines, le voilage du disque fera que ta voiture risque d'osciller de droite à gauche plus ou moins légèrement à basse vitesse, et de vibrer à plus haute vitesse. Indépendamment de ton témoin de diagnostic ABR allumé, est-ce bien ce qui te préoccupe?
Il te faut donc remettre cela en Ă©tat:
Si je comprends bien, les 2 petites vis de positionnement du disque sont cassées, avec la partie filetée grippée dans le moyeu. Il faut la sortir. Tu vas donner proprement un coup de pointeau le plus au centre possible de la vis, et percer avec un forêt en très bon état de plus diamètre que la vis, de façon à éviter de percer dans le taraudage du moyeu; mais juste à ras. Perce jusqu'à déboucher. Ensuite avec une petite pointe acier, tu vas écarter ce qui reste de la vis dans le taraudage; tu donnes un coup de taraud pour avoir un filetage propre. Voila la 1è étape réalisée.
Ensuite tu vas poncer avec un papier abrasif fin pour éliminer les traces de corrosion s'il y en a sur la portée du disque contre le moyeu: il est important que ce contact soit très propre, pour ne pas avoir de voile.
Tu remontes ton disque avec ses 2 vis.

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MessagePostĂ©: Ven 10 Oct 2008, 7:48:14 
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Normalement une seule de ces 2 vis suffit amplement, s'agissant de vis de positionnement, mais effectivement si les deux sont cassées, il se peut que le disque ne soit pas bien centré quand la roue est démontée... par contre une fois la roue montée, les 5 écrous doivent centrer le disque ! Disons que les 2 petites vis du disque ne servent en fait qu'à faciliter le remontage de la roue, autrement on pourrait très bien s'en passer !

Donc réparer ces vis, oui, pour te faciliter les démontages/remontages de ta roue, mais je ne vois pas en quoi cela règlerait ton problème de freinage qui vient sûrement d'autre chose !

Pour extraire les vis cassées, mieux que percer à diamètre inférieur et re-tarauder (à faire en dernier recours), il existe un outil pour ça : l'extracteur. C'est une barre d'acier conique avec un pas à gauche du côté conique et un carré à l'autre extrémité pour mettre un tourne-à-gauche ou une clé plate éventuellement.
Il faut en prendre un assez petit et percer la vis au diamètre un peu inférieur à celui de l'extracteur. Ensuite tu enfonces l'extracteur dans le trou comme si tu dévissais la vis, jusqu'à ce qu'il se coince. Chauffer la vis cassée avec un décapeur thermique (pas de flamme et plus efficace qu'un fer à souder) avant de continuer à la dévisser au moyen de l'extracteur et du tourne-à-gauche.
ça marche aussi pour les vis btr (6 pans creux) dont l'empreinte est foirée.
Il faut y aller doucement car si le métal de la vis est fragile, le cône de l'extracteur peut la faire éclater, et en insistant un peu, on peut déformer le tasseau...
Disponible au rayon outillage de toutes les bonnes grandes surfaces de bricolage, pour une somme assez modique (pas besoin de matériel pro) :smile:

Ces vis sont une plaie sur les Peugeot, elles se bousillent facilement au démontage du disque (chose que l'on ne fait pas tous les 4 matins en plus), celui qui l'avait fait sur ta voiture ne devait pas disposer de tournevis à frapper ! :???:

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Ven 10 Oct 2008, 14:32:35 
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Sans dire une bêtise j'espere,le disque n'est pas centrer ni par les petites vis,ni par les goujons de blocage de la roue mais par le diametre interieur du disque. les petites vis ne servent juste à maintenir le disque quand on demonte la roue.de toute façon souvent,le centrage est rouillé et le disque ne bouge pas;on peut donc se passer des petites vis sans probleme;par contre,pour le probleme de freinage,je dirais plus un probleme de capteur ABS ou de centrale ABS,voir de connectique.je pense qu'il faut passer à la valise pour ça.

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Thierry de St-Etienne,une regretée 605 2L5 executive 1998 noire,Aujourdhui Mercedes E200 et renault megane II DCI 120Peugeot 308HDI 112 et Ducati 1000 ST3 pour le plaisir...


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MessagePostĂ©: Sam 11 Oct 2008, 1:29:12 
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Merci de vos reponses, donc ces ptites vis n'auraient aucune incidences sur mon freinage??? Pourtant au freinage, le desiquilibre se fait ressentir a droite, la ou le disque n'est pas maintenu. Mais c'est vrai que ma pedale de frein a l'air de "rebondir", elle n'est pas franche. De plus, ce probleme arrive de temps en temps. C'est pas fiable cet ABR de chez BENDIX. Est-il possible de mettre un systeme de freinage classique sur ma 605.
Je vais nettoyer mes capteurs ABS ce WE et resoudre ce probleme de vis. Au fait, l'ancien proprietaire avait le meme probleme et avait changé le block ABS (GPF), mais apres 4000 km, le probleme est réapparu. Juste apres un voyage aller retour au maroc. Bizarre!!!
Devrais-je l'enmener chez pijo pour un diag??? A voir
PS: désolés grignou pour les caracteres gras!! lloll.

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MessagePostĂ©: Sam 11 Oct 2008, 1:41:26 
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MessagePostĂ©: Sam 11 Oct 2008, 1:51:13 
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ok grignou, je vais tenter une purge aussi et je vous tiens au courant.
a plus

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MessagePostĂ©: Sam 11 Oct 2008, 22:03:50 
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titus a Ă©crit:
Sans dire une bêtise j'espere,le disque n'est pas centré ni par les petites vis,ni par les goujons de blocage de la roue mais par le diametre interieur du disque. les petites vis ne servent juste à maintenir le disque quand on demonte la roue. De toute façon souvent, le centrage est rouillé et le disque ne bouge pas;.


Tu as tout à fait raison Thierry: ce ne sont pas les 2 vis à tête fraisée qui centre le disque, mais son alésage.
De plus, il faut que le disque soit bien appuyé sur le moyeu, pour ne pas avoir de voile.

Dans le cas cité, le disque n'est pas grippé, car il ne tient pas lorsque la roue est déposée. Je cite: "il se ballade dans l'étrier". Il y a donc forte probabilité que plus ou moins de poussières d'origines diverses soient prisonnières entre disque et moyeu lors du serrage par la roue. Il est très important de veiller, lors du remplacement de disque, à la parfaite propreté de la face d'appui; l'idéal étant de contrôler la qualité du montage avec un comparateur pour mesurer le voile, qui doit être inférieur à 0.05 mm.

Ces 2 vis sont indispensables Ă  un montage correct.

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 Sujet du message: Re:
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 20:52:17 
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choubane a Ă©crit:
Mais c'est vrai que ma pedale de frein a l'air de "rebondir", elle n'est pas franche.


Et elle rebondit comment ? J'ai un syndrome un peu pareil que si tu surprend la voiture a froid en freinant sec elle renvoie la pédale en faisant un bruit un peu comme si on rate une vitesse. Ce serait pas l'abs qui rebondit ?

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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 3:30:18 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
ce sont les ABS de premiere genération : il font remonter la pédale !
je n'ai d'ailleurs jamais "taté" de freins aussi désagréable !
on Ă  toujours le reflexe de vouloir appuyer encore plus !
mais lĂ  n'est pas le souci Au sujet des vibrations il est certain qu'il faille d'abord commencer par refixer correctement ce disque !
remmettre les 2 vis correctement
bien nettoyer les differentes surfaces d'appui du disque ET de la jante
y compris le jante elle mĂŞme !
puis refaire des Ă©ssais dans un premier temps

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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 3:41:50 
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Tu as pas bien lu, Tzone a une phase 2 , un 2.5 td :???: ou alors encore une tare du 2.5 :mdrr:


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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 3:50:46 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
et l'ABS !!! phase quoi lui ? :-D :-D :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 4:01:05 
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Regardes la signature de Tzone, tu verras bien que c'est une phase 2 et 2.5 td :???:


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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 15:43:52 
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tu n'as pas compris Gilles, quand Philippe parle de "1ère génération" d'ABS, c'est valable pour toutes les 605 phase 1 ET 2 ! Il ne parle pas de génération de 605, mais de génération d'ABS :wink:

Les ABS de génération suivante, les 605 n'ont pas eu la chance de les connaître et c'est bien dommage, car ils sont plus efficaces (surtout sur la neige là où c'est bien plus délicat :dents: ), et sans ces désagréables remontées dans la pédale de frein lorsqu'il contrôle une belle glissade sur chaussée mouillée/enneigée/verglacée.

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
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2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 16:07:33 
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Ah OK, et donc la 2ème génération est apparue à partir de quand, et sur quels types de véhicules.
Donc plus cette remontée de pédale, alors ...


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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 16:36:59 
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Les "1ères générations", c'est en réalité à partir de l'"ABS 2" né en 1978 chez Merco (classe S) suivi de BMW (série 7), car il y avait eu un "ABS 1" entre 1966 et 1978 mais peu fiable vu qu'il ne profitait pas au départ de la technique numérique et des circuits intégrés.

La "nouvelle génération", en réalité dénommé "ABS 8", c'est depuis 2001 :

http://www.bosch-validation.com/press/p ... /dp/41.htm

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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 23:18:38 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Les derniers pour le 605 doivent ĂŞtre les series 3.0 de Bosch si je me gourre pas
les 405 mi 16 de 88 90 avaient elles aussi cet ABS qui repousse la pédale
et c'est particulierement désagréable !
je ne parle pas non plus de l'éfficacité sur la neige / verglas de ces premieres generations ... le plus efficace etait de purement et simplement de le deconnecter !
ET Franck m'a compris ! lui !
hein Gilles ! :smile:

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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Lun 22 DĂ©c 2008, 0:25:36 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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205forever a Ă©crit:
ET Franck m'a compris ! lui !
hein Gilles ! :smile:


C'est surtout que Franck a beaucoup mieux expliqué que toi la chose, j'ai pas la science infuse pour savoir qu'il existait plusieurs générations d'ABS :dents:

Avec des phrases explicites, on comprend mieux car 1ère génération, surtout dans le domaine de la 605, cela veut tout dire ou rien dire :smile:

Et puis si tu sais pas quel modèle d'ABS pour les 605 ou 405 MI16, etc... et bien tu lis l'excellent lien que Franck a donné :lol:

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 Sujet du message: Re: freinage dangereux
MessagePostĂ©: Lun 22 DĂ©c 2008, 1:31:00 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Gilles j'ai pas l'habitude d'ouvrir 2 onglets pour faire des copié / collé ! :mrgreen:
je parle toujours du peu que je connais ! :mad:
le reste je sais pas

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