perso ca me semble douteux, la raison la plus evidente etant que comme le precise le gourou AVEC de quanthomme "un turbo imprime deja un mouvement de rotation a l'air d'admission".
parti de la:
comment certains 'experimentateurs' de leur groupe peuvent-ils encore se poser la question "est-ce que le sens levogyre ou dextrogyre de rotation de l'air a une importance ?"
la reponse est plus qu'evidente: oui, si la spirale de l'AVEC est dans le meme sens que la rotation de la turbine d'admission du turbo on gagne potentiellement de la vitesse de rotation au detriment d'une contrainte minime; en revanche si la spirale de l'AVEC est en oposition a celle de l'air d'admission... effets opposes qui s'annulent quasiment, contrainte maximale... carnage.
...et le gain apporte par l'installation d'un AVEC devrait etre significativement plus important sur un moteur atmo que sur un moteur suralimente.
reste la question a 1000 points:
comment un element statique qui fait contrainte pourrait de quelque maniere que ce soit augmenter l'effet de rotation produit par le passage dans le turbo ?
et la question a 100 points:
les constructeurs se seraient passes de ce systeme, meme dans les domaines de la competitions automobile ou les performances priment bien plus sur les decisions que les soucis de consommation / accord avec les groupes petroliers ?
improbable.
apres on peut se demander si c'est reellement le phenomene de spirale ou plutot simplement un phenomene de turbulences qui ameliore la combustion. dans beaucoup d'etudes la creation de turbulences dans un fluide ameliore les reactions escomptees: echanges thermiques ameliores quand turbulences dans le fluide caloporteur par exemple....
faite quand meme gaffe, y'a pas de risque moteur... sauf s'il avale un AVEC