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MessagePostĂ©: Jeu 26 Juil 2007, 10:03:20 
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Bonjour Killerdu80 et les autres. La bride se démonte à l'aide d'une petite clé à pipe et d'une petite clé à cliquet (10 sur plats). L'ensemble vis + cuvette de tête de vis + ressort + rondelle-cuvette de ressort + écrou est un peu moins accessible côté turbo. Le joint conique monté sur le collecteur n'a en principe pas besoin d'être remplacé ; sinon il est disponible chez AUTOBACS ou certains bons accessoiristes. C'est plus facile à remonter qu'à démonter. Par le dessus : il faut déposer le tube noir qui va au refroidisseur d'air de sortie de turbo (clés de 10 et 13) pour avoir de la place.

Image

Sur votre avant-dernière photo vous indiquez comme élément à démonter la canalisation de sortie d'eau du turbo. Il faut également déposer l'arrivée d'huile sous pression (tube métallique à côté). Pour la dépose complète de ce tube qu'il faut décaccoupler de l'avant du bloc, il faut déposer le démarreur si vous n'avez pas la clé spéciale.

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MessagePostĂ©: Dim 05 AoĂ» 2007, 22:11:30 
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salut alain ,pour mon collecteur j attaque mardi sans faute car je suis en vacance et sur tous que les gendarmes me regarde d un mauvais oeil donc promis je vais le faire.

ps:alain arrêt de nous dire vous ,j ai pas trop ça et puis ces plus sympa quand tous le monde ce dit "tu" nous ne sommes pas chez les snobes ok :razz:

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 19:41:56 
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bon voila j ai quand mĂŞme attaquer mon collecteur et franchement sans fosse ce n est vraiment pas Ă©vident,je peut vous dire que j en ai chier et le mot et faible,

donc ce matin je passe chez peugeot pour acheter les brides de collecteur ,pour une fois j ai de la chance ils ont des pieces pour ma 605 svti (choses rares) cout 30€

Image

pendant le démontage je découvre un fissure sur le turbo mais pas bien méchant,un joint complètement hs.

Image

et le joint de collecteur ou il manque un bout et le tous Ă©tais fissurer.

Image

Image

et j ai aussi ressouder ma ligne d échappements juste âpres le catalyseur .

voila demain je remonte le tous et je vous dirais si j ai toujours le bruit de formule 1 (chose que je n espere pas ,sinon j y mets le feu a ma 605(je rigole ça vas pas non je l aime ma 605 svti))

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 21:31:33 
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Bonsoir David. Heureux que tu aies pu sortir ce collecteur. Vérifie bien au remontage que tu n'as pas de fuite d'huile au turbo, ça pourrait mettre le feu ! Les 605 essence turbo ne sont pas si nombreuses ; préservons ce fabuleux moteur ! J'ai vu qu'un membre (areverchon ?) avait essayé de faire le recensement des V6. Quelqu'un à ta connaissance a-t-il fait la même chose pour les essence turbo ? Bon courage en tout cas et vive le 2 litres turbo ! Mécaniques salutations. Alain.

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 22:09:50 
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ok ok alain de toute façon je vérifie souvent deux fois pour etre sur que tous soit ok (ne vous inquiéter pas j ai pas de toque),par contre j aurai bien voulu sortir le turbo du moteur mais bon j ai essayer par le dessous c étais mission impossible et par le dessus ça passer encore moins mais bon c etait juste pour faire un nettoyage extérieur donc ce n es pas trop grave.

je suis presser que ma 605 tourne demain apres midi,24 h sans la conduire ces inimaginable .

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 22:38:10 
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N'y aurait-il point marcaureleii ? Si j'ai bien compris, David, tu as laissé collecteur + turbo près de la culasse... Ce qui explique que nous n'ayions point de photo de la pièce. Je crois me souvenir qu'il faut, après avoir déposé les arrivées + départs d'huile et d'eau, glisser l'ensemble vers l'hydrovac pour le sortir côté cylindre N° 1 (il faut déposer la bobine d'allumage). C'est encore du travail, je sais. Mécaniques salutations. Alain.

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MessagePostĂ©: Mer 08 AoĂ» 2007, 18:23:45 
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bon voila tous et remonter,je suis content il n y a plus aucun bruit ,le pied je crois meme que j ai du gagner un peut de peche ,par contre j ai eu un peut de fumer au niveau du collecteur,j ai rouler environ 30 km et puis plus rien donc tous et ok ,merci a tous le monde pour les grand conseil que vous m avais donner .

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 Sujet du message: Remplacement du joint du collecteur d'Ă©chappement sur 6BRGXE
MessagePostĂ©: Mer 10 Juin 2009, 16:01:54 
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Bonjour
Je viens de constater une fuite sur le joint du collecteur d'échappement. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà remplacé ce joint et s'il y a des précautions à prendre ( turbo). Faut-il prévoir d'autres joints ?
J'ai remarqué que pour les vis du collecteur il faut une clé de 10 femelle à 12 pans.
A bientĂ´t

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 Sujet du message: Re: Remplacement du joint du collecteur d'Ă©chappement sur 6BRGXE
MessagePostĂ©: Mer 10 Juin 2009, 17:36:30 
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Ah oui, un membre l'a déjà fait sur un TCT, une vraie galère, comme sur toutes presque je crois, du moins le 2.5TD aussi, il faut vraiment être contorsionniste.
Je vais essayer de te retrouver le topic....

Edit : j'ai retrouvé et fusionné


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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Mer 10 Juin 2009, 17:57:08 
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Une petite photo pour ceux qui n'arrivent pas Ă  passer leur tĂŞte entre moteur et tablier :

Culasse RGX 01.jpg
Culasse RGX 01.jpg [ 195.92 Kio | Vu 5182 fois ]

Ce n'est pas accessible du tout, on s'y casse les doigts !

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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Mer 10 Juin 2009, 18:37:32 
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C'est une véritable mine d'informations. J'ai cru comprendre que la ligne d'échappement recule avec le turbo et le collecteur. Donc pas de démontage sauf la bride support turbo sur le bloc.
Par contre, j'ai remarqué que les écrous du collecteur sont male à 12 pans. Il faut donc, pour éviter de les abimer, prendre une douille 12 pans. Je ne pense pas que ce soit une douille spéciale ???
Une petite astuce pour savoir d'où vient la fuite (et donc le bruit). J'ai acheté, il y a quelques années, un sonoscope SAM ( comme le stétoscope du médecin mais avec un embout qui permet de le tenir sans modifier le bruit). C'est comme cela que j'ai constaté que les gaz d'échappements sortaient entre le joint et la culasse donc joint HS et non le collecteur. Si vous pouvez récuperer un stétoscope, cela fonctionne aussi (j'ai testé).

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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Mer 10 Juin 2009, 18:46:46 
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Jodine06 a Ă©crit:
Si vous pouvez récuperer un stétoscope, cela fonctionne aussi (j'ai testé).


j'en toucherais un mot à mon médecin la prochaine fois, voir si il a ça en stock au rebut :loll:
ça se trouve même sur le bon coin :lol:
http://www.leboncoin.fr/vi/54083981.htm?ca=11_s


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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Mer 10 Juin 2009, 19:10:34 
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Dommage que le mano ne monte pas assez haut (pression systolique relative à 160 mm Hg), cela aurait été chouette d'afficher la pression du turbo !
Soyons sérieux...A certains endroits la douille ne peut pas passer. En revanche, une clé à oeuil convient bien. Mettre des gants pour protéger des chocs et griffures. Pour reculer collecteur + turbo, dessolidariser la bride support sur le bloc et les canalisations d'huile de lubrification du palier (2 vis BTR sur le retour, en dessous). Je crois que celle d'eau inférieure (entrée) est assez souple. Il n'est donc pas nécessaire de défaire la bride de liaison collecteur - tube du catalyseur. Attention en reculant l'ensemble : on tire sur les caoutchoucs et on doit faire attention au câble de la sonde lambda. alc.

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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 10:17:42 
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Merci pour ces conseils.
Ci jointe la photo du sonoscope. Pour les bruits mécaniques ( ppe à eau, roulements) il faut utiliser l'embout. Très efficace car les oreilles sont isolées des bruits environnants. Je m'en servais sur les tours et fraiseuses pour détecter des anomalies au niveau des roulements ou transmissions. C'est avec cet appareil que j'ai détecté une défaillance de la pompe à eau sur la 306 de mon fils.
Pour les bruits de fuites de gaz ( Ă©chappement, ...) on peut enlever l'embout.

-- Edit du Jeu 11 Juin 2009, 10:15:57 --

Bonjour
Je me suis renseigné sur le coût du joint de collecteur d'échappement pour le 6BRGXE, il doit être plaqué or.
Oscaro : 56,79 €
Autoban avec 30% de remise: 46 €
Peugeot : 48 €

-- Edit du Lun 29 Juin 2009, 11:14:39 --

Salut Ă  tous
Je vais me décider à remplacer mon joint de collecteur d'échappement ( 0349.92 ).
Je n'ai pas trouvé le couple de serrage des écrous de collecteur sur la RTA ou l'EA.
Quelqu'un aurait-il le renseignement ?
Merci d'avance.


Jt collect Echap XU10J2CTE L3.jpg
Jt collect Echap XU10J2CTE L3.jpg [ 560.24 Kio | Vu 5181 fois ]

Jt collect Echap XU10J2CTE L3 (1).jpg
Jt collect Echap XU10J2CTE L3 (1).jpg [ 559.43 Kio | Vu 5181 fois ]


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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 10:44:12 
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Jodine06 a Ă©crit:
... joint de collecteur d'échappement ( 0349.92 ). Je n'ai pas trouvé le couple de serrage des écrous de collecteur sur la RTA ou l'EA. ...

Avec un si beau joint, le turbo va chanter !
Le goujons sont en 8x125, si ma mémoire est bonne. ==> Couple 2,5 m.kg, maxi 4 (1 m.daN = 0,981 m.kg).
Serrage régulier par paliers, en raison du risque de cassure ultérieure du collecteur qui est soumis à de fortes contraintes.
Bon courage, Joël, tiens-nous au courant des péripéties et n'hésite pas à nous faire profiter des photos que tu ne manqueras ps de prendre. alc.

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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 10:49:44 
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Je ne sais pas si c'est du M8 parce qu'il faut une douille de 10 Ă  12 pans.
Théoriquement, une douille de 10 c'est pour du M6.

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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 10:53:45 
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Jodine06 a Ă©crit:
Je ne sais pas si c'est du M8 parce qu'il faut une douille de 10 Ă  12 pans.
Théoriquement, une douille de 10 c'est pour du M6.
Si l'Ă©crou est un hU, oui. Dans le cas contraire, c'est libre.

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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Sam 04 Juil 2009, 13:17:03 
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En relisant la RTA, j'ai enfin trouvé les couples de serrage.

-- Edit du Sam 04 Juil 2009, 14:06:10 --

Bonjour
Le joint du collecteur d'échappement est remplacé ainsi que le joint de la bride de refoulement d'huile. J'ai bien suivi ce qui était décrit plus haut par killer-du-80, alc et grignou.
Effectivement, la ligne d'échappement recule suffisament pour dégager le collecteur et permettre de remplacer le joint.
J'ai déposé
- la protection du boitier + vérin de direction ( clipsée sur le boitier)
- l'écran pare-boue et le tirant anti couple droit pour avoir un meilleur accès au turbo.
- j'ai aussi dégrafé le fil de la sonde lambda ( 2 pattes à partir de la sonde).
Pour reculer le collecteur afin de changer le joint, il faut intercaler une cale de bois entre le support du turbo et le bloc moteur
Le démontage des canalisations d'huile est obligatoire par contre celui des canalisations d'eau est inutile.
J'ai trouvé, contrairement à ce qui est dit, que l'accessibilité était bonne ( pas de coupure sur les mains).
Maintenant, le moteur est redevenu silencieux, une horloge...


Joint collecteur Ă©chappement HS.jpg
Joint collecteur Ă©chappement HS.jpg [ 589.62 Kio | Vu 5181 fois ]

Dépose tole protection boitier+vérin direction.jpg
Dépose tole protection boitier+vérin direction.jpg [ 530.35 Kio | Vu 5183 fois ]

DĂ©pose tirant anticouple.jpg
DĂ©pose tirant anticouple.jpg [ 560.47 Kio | Vu 5181 fois ]

Acces au turbo.jpg
Acces au turbo.jpg [ 550.31 Kio | Vu 5181 fois ]

Calage de la ligne d'Ă©chappement.jpg
Calage de la ligne d'Ă©chappement.jpg [ 557.54 Kio | Vu 5181 fois ]

Collecteur reculé et calé.jpg
Collecteur reculé et calé.jpg [ 475.71 Kio | Vu 5181 fois ]

Remontage du pare-flamme repeint.jpg
Remontage du pare-flamme repeint.jpg [ 565.17 Kio | Vu 5181 fois ]

couples.jpg
couples.jpg [ 429.34 Kio | Vu 5307 fois ]


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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Sam 04 Juil 2009, 13:44:28 
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:-D Bravo Joël !
Ce que tu appelles pare-flamme, ce qui n'est pas faux car son but est d'empêcher l'essence de tomber sur l'échappement brûlant - et de brûler - est aussi et surtout un "édredon" destiné à maintenir très chaude la turbine primaire du turbo afin de ne pas perdre en rendement par refroidissement - contraction des gaz d'entraînement.

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 Sujet du message: Re: [COLLECTEUR] dĂ©montage sur 2 L turbo
MessagePostĂ©: Sam 04 Juil 2009, 15:43:52 
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A vrai dire, lorsqu'on sait ce qu'il faut démonter, en profitant de l'expérience des autres, ce n'est pas compliqué. Il faut prendre son temps et procéder méthodiquement.
J'ai donc peu de mérite à avoir bien mené cette tache et je dois reconnaitre que j'ai trouvé les bons renseignements sur ce forum.
Merci Ă  killer-du-80, alc et grignou.

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Joël
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