Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 17 Juin 2025, 4:34:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DĂ©marreur HS sur 2L TCT
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 16:14:34 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour Ă  tous
Mauvaise surprise après 15 jours d'absence. Le démarreur fonctionne normalement pendant une semaine puis vendredi plus rien après le bruit du lanceur. Je m'aperçois que les phares restent allumés normalement lorsque j'actionne le démarreur. Je soupconne une défaillance du lanceur ou une usure des balais du moteur. Je le démonte et je m'aperçois que l'intérieur de la cage moteur est sérieusement oxydée. J'extrais le rotor qui vient avec les aimants permanents décollés (dont un cassé). Le démarreur était donc bloqué et à remplacer.
Je suppose que cette oxydation anormale vient du fait que ce véhicule de direction PEUGEOT( acheté en 2001 à 20 000kms) circulait entre Paris et Sochaux et qu'en hiver les routes sont traitées au sel.


Intérieur Cage moteur.jpg
Intérieur Cage moteur.jpg [ 580.14 Kio | Vu 3757 fois ]

Rotor + aiments permanents 1.jpg
Rotor + aiments permanents 1.jpg [ 600.16 Kio | Vu 3757 fois ]

Rotor + aiments permanents 2.jpg
Rotor + aiments permanents 2.jpg [ 613.72 Kio | Vu 3757 fois ]


_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8
Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: DĂ©marreur HS sur 2L TCT
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 16:27:23 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
il faut dire aussi que pour 10 ans ta 605 n'a pas beaucoup de kms (74500) donc l'oxydation/corrosion a tendance a s'installer lors de longues immobilisations, et donc elle persiste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©marreur HS sur 2L TCT
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 16:47:28 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
C'est vrai que l'age favorise la corrosion, mais c'est la première fois que je vois un démarreur dans cet état. En principe, il y a plus de corps gras à l'intérieur que d'oxydation.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©marreur HS sur 2L TCT
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 17:34:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
jodine 06 a écrit:
... En principe, il y a plus de corps gras à l'intérieur que d'oxydation.
Ben oui, mon pauvre Joël mais en temps de crise, du gras, il n'y en a plus beaucoup ! (smiley au choix)
Note bien que si tu as de quoi re-river (ou re-riveter, les deux sont français) les masses polaires sur la carcasse, le démarreur repartira (moins bien qu'avant compte tenu du morceau cassé - à moins que ce dernier ne soit collable) et si le rotor n'a pas été faussé par le blocage.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©marreur HS sur 2L TCT
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 13:34:13 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Les masses polaires ne sont malheureusement pas rivetées mais collées. Je pense que c'est le morceau cassé qui a décollé les autres. Je préfère remplacer le démarreur pour éviter la panne au bord de la route (ou de l'autoroute) parce que vendredi, je suis tombé en panne avec une remorque chargée de 800 kgs de terre sur un chemin de campagne. Par chance, un agriculteur m'a aidé à pousser la 605 ( sans la remorque) qui fort heureusement démarre au quart de tour. Je vais quand même essayer de tarauder ces aimants permanents mais je doute que ce soit possible parce qu'ils ne sont pas métalliques.

-- Edit du Mar 20 Oct 2009, 14:32:57 --

Et voilà, c'est remplacé depuis lundi matin. Effectivement, l'ancien démarreur avait perdu de la puissance depuis quelques mois et je m'aperçois de la différence. J'ai remarqué que le diamètre du moteur était plus important que sur l'ancien ( +15 mm) et qu'il y a des marques d'emboutissage sur la carcasse. Il est possible qu'en plus du collage, les masses polaires soient bloquées en position par ces emboutissages.


Démarreur neuf.jpg
Démarreur neuf.jpg [ 574.91 Kio | Vu 3757 fois ]


_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©marreur HS sur 2L TCT
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 13:35:00 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Oh la vache ! que c'est beau un démarreur tout neuf, ça va démarrer au 1/4 de poil
Vu l'état de ton démarreur, tu n'avais pas de soucis de démarrage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©marreur HS sur 2L TCT
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 14:55:01 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
Vu l'état de ton démarreur, tu n'avais pas de soucis de démarrage ?
Le moteur démarrait rapidement mais le démarreur tournait lentement, comme avec une batterie mal chargée( alors qu'elle est neuve : avril 2009) et cela depuis plusieurs mois. Maintenant, aussitôt le coup de clé donné, le moteur démarre vraiment au quart de tour.
Par contre, mon démarreur était peut-être une pièce montée sur cette 605 pour essai ( je rappelle que c'était un véhicule de direction) parce que la référence n'était pas connue du revendeur : VALEO DR6RA661 au lieu de D6RA661. C'est une pratique courante chez les constructeurs et c'est pour cela que les pneus avant étaient des Primacy 205 60 R15 W. au lieu de V.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023