Topic de Eliptyk Posté le 16/03/06 sur
peugeot605.aceboard.fr
Alors voilà le premier gros soucis qui apparait après seulement 1 semaine ...
Je voudrais different avis éclairer car j'ai quelques doutes .
Les symptomes:
En passant le controle technique, la voiture à atteint les 100°, rien d'anormale puisque le controleur faisait mumuse avec le V6 depuis 1/4h , mais le problème c'est que quand il à reculer pour faire la pollution, 2 petit filet d'eau se sont mis à couler d'un coup ...
On regarde sous le capot, pas evident avec ce gros moteur de voir quelques chose, on arrete le moteur et le controleur me dit que pour pas prendre de risque on fera la pollution Ă la contre visite .
Entre temps la fuite avait cessé, je me dit, ca, ca doit ètre la pompe à eau ...
Je continue de rouler toute cette semaine et je remet du liquide pratiquement tous les jours, dès que le témoin s'allume.
Aujourd'hui je fait de meme, mais après seulement une dizaines de kms, le voyant se rallume .
Je m'arrète, j'ouvre le vase d'expantion doucement (pas bien ... il faut pas faire ca, moi je prend le risque ) et la c'est cocotte minute arriver en pression ... du liquide qui n'en fini pas de couler laissant une grosse flaque par terre .
J'ai fait quelques essaie en rentrant chez moi et un truc très bizarre se produit : la température arrive à 100° le ventilo ne se déclanche pas et quand j'ouvre le vase c'est jeser assuré, mais le plus rigolo (si on peut dire ...) c'est qu'une fois que l'émoragie s'est calmé le ventilo se met en route !
Mes conclusions:
Il y a de l'air dans le circuit, ce qui expliquerais le jeser et le fait que le ventilos ne se déclenche pas (la sonde mesurant la température d'un liquide et pas de l'air).
Ma question est donc :
Qu'est ce qui peut faire qu'il y ai de l'air sans arret dans le circuit ?
Je pense sans trop y croire à la pompe à eau qui ferais rentré cette air vu que je la soupsonne d'ètre morte, ou alors le radiateur de chauffage bouché, ce qui ferais qu'avec la pression le circuit ne se faisant pas, sa recracherais tous .
Ou le pire du pire, le joint de culasse ou la culasse fendu qui ferais qu'une partie de l'air aspiré par le moteur partirais dans le circuit de refroidissement .
Voilà j'ai été un peu long, mais c'est pour eviter plusieurs questions inutiles, vu que j'ai déjà dégrossit le problème .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Citation:
grignou a dit :
Ces syptômes ressemblent étrangement à un joint de culasse, le vase d'expansion qui dégueule à fond comme ça dès qu'on l'ouvre.
Essaies à froid, pour voir, tu démarres et tu ouvres le vase, si c'est pareil au bout de quelques secondes, c'est le joint de culasse.
Citation:
castor69 a dit : Slt,
Tu as les memes symptomes que moi mais en pire
L'air qui s'echappent c'est les compressions du moteur qui passent dans le circuit de refroidissement.
Ce qui est bizzare,hier le mecano a fait chauffer mon moteur et à 95° les ventilos se sont declenchés.
Le tiens à 100° ne se declenchent pas
L'air doit stagner a l'endroit ou la sonde des ventilos se trouve.
Ne continu pas Ă rouler comme ca tu va deformer ta culasse et agraver ton cas.
Citation:
Eliptyk a dit : Merci pour ces premières réponses.
Le truc c'est qure j'ai déjà vu plein de moteur mal purgé avec le vase d'expensions qui dégueulait à fond, alors je me dit que ca vient peut-etre d'autre chose .
J'aime pas les soucis de refroidissement car on à vite faite d'incriminer le joint de culasse alors que ca peu ètre plein d'autre choses.
A froid je n'ai pas se phénomène grignou, du moins pas jusqu'à maintenant .
Le truc c'est que c'est censé ètre une purge automatique, je n'aime pas trop ce système ... la pompe à eau je n'y croit pas trop non plus .
Pour le vase qui ne dégueule pas à froid, au cas ou pour le joint de culasse, c'est peut-être normal sur une essence, car ça monte moins vite en température qu'un diesel, car sur le diesel à froid comme à chaud c'est quasi immédiat.
Sinon, fais l'essai, moteur tiède dans les 60-70°.
De même lorsque tu es a l'arrêt, en ville par exemple ton voyant a t-il tendance à s'allumer et dés que tu roules, il s'éteind ?
aussi, il y a un système qui peut se faire, c'est de mettre le circuit sous pression afin de savoir si c'est ça ou pas. Mais je connais pas la méthode exacte. [/quote]
Citation:
Eliptyk a dit : Bon je viens de refaire le test, à froid, déjà j'ai remis 5l d'eau, et ce n'est pas mieux pas de bulle jusqu'a 90° après c'est l'hémoragie !
Ca bouillonne c'est impressionant ... et pour qu'il y ai 5l de flotte qui parte comme ca, je crois que le problème est assez clair malheuresement
Je vais peut-etre commencer la quete d'un moteur en fin de compte.
est ce qu'il est possible d'adapter n'importe qu'elle PRV avec une Boite-auto ?
Citation:
grignou a dit : sans arrĂŞt remettre du LDR, c'est pa top
Pour la mayonnaise dans l'huile, c'est pas obligatoire, si c'est juste au niveau d'une chambre d'eau que le joint de culasse est cassé, ça ne se mélangera pas à l'huile.
Mais en fait sur un V6, cela ne peut être que sur une seule culasse, mais pour savoir laquelle, pas évident.
Citation:
polo ZPJ4 a dit : Salut,
Si tu perds tant d'eau, et qu'elle passe dans un cylindre, tu dois fatalement fumer blanc et l'eau doit dégueuler par la sortie de ton silencieux. Tu nous parles de quantités énormes, pour un joint de culasse. Les joints toriques de pompe à eau sont assez fragiles, et une fuite peut survenir trés facilement.
Tu parlais de filets d'eau qui coulaient par terre. As tu pu localiser leur provenance? Inspecte toutes tes durits.
Bon courage en tous cas.
Ciao.
Polo
Citation:
Eliptyk a dit : Oulà faut pas tous mélanger, je m'explique :
Les 5l d'eau c'est quand j'ai fait mes test et que ca Ă bouilloner Ă couler partout, vase d'expension ouvert.
En temps normal c'est 1/2l par jour que je rajoutais, et l'eau part par le trop plein du vase, je n'ai pas de fuite, ni de fumé blanche ni de mayo.
C'est la surpression et le non déclenchement du ventilo qui fait que je perd du ldr .
J'aimerais donc bien savoir pourquoi j'ai cette surpression :??:
Citation:
tof a dit : répondu en Mp, mais pour moi c'est un souci de refroidissement. Classique ventilo mort et ça ne déclenche plus en 1ere vitesse, thermostat foireux qui ouvre à moitié.
Il ne faut pas oublier aussi qu'en ouvrant le bouchon, la pression interne s'échappe, et la température d'ébullition qui doit être de l'ordre de 110° à 1 bar chute rapidement; il suffit que l'eau soit globalement déjà aux alentours de 100°, pour qu'à certains endroits (culasse ou haut des chemises) elle se mette à bouillir violemment, et ça dégueule méchamment par le bouchon.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans ce que je raconte, mais je ne croit pas au joint de culasse. En tous cas pas juste avec ces symptĂ´mes.
Sur les TD il y a deux thermostats. Sur les PRV, un seul, vers la pompe à eau, particulièrement chiant à changer, puisqu'il faut déposer le support moteur, la courroie de pompe...mais à cause d'un thermostat qui ouvre mal on monte en t° facilement de 10 degrés.
pour les tests, vu que je n'ai pas de scan à la maison pour le schéma, je fais ça demain du boulot, et je t'expliquerais comment contrôler.
si tu avais moyen de vérifier que les deux ventilos tournent bel et bien, ça éliminerait déjà des choses dans le diag...
schéma mis par enerfather (ancien schéma imageshack H.S.) : 
Citation:
Eliptyk a dit : Oh quel galère pour acceder à ce thermostat ! Obligé de démonter la moitié de ce qu'il y autour ...
Bon j'arrive pas à défaire le galet tendeur de pompe à eau, je comprend pas le fonctionnement
Par contre Ă quelques endroits la courroie est lisse telment elle est pourri!
Si ca se trouve c'est tous simplement la courroie qui n'entrainais plus grand chose, remarque c'est idiot ce que je dit puisque la clim fonctionnait, donc il fallait bien qu'elle entraine le compresseur .
Bon je retourne Ă ce galet ...
Citation:
polo ZPJ4 a dit : Salut,
Le galet tendeur de la courroie de pompe à eau, c'est trés simple. Il est sur le support moteur. Tu le défais, un peu galère car ça passe assez juste, obligé de monter, descendre le moteur au cric.
Le fait de remettre en place ce support moteur, par un léger mouvement de rotation vers le bas te retend la courroie. N'hésite pas à la changer, prix modique. Change tous les joints toriques de la pompe et le joint du calorstat. J't'assure, c'est vraiment le point faible de ce moteur.
Bon courage.
Polo
Citation:
Eliptyk a dit : Merci polo, j'ai compris le fonctionnement du galet quand j'ai réussi à virer le support moteur ...
De quelle joint torique parle tu ? Ils ne sont pas livrer avec la pompe Ă eau ?
Je ne sais pas encore si je vais la changer, elle à pas l'air morte, mais bon vu comme c'est chioant à démonter, je me dit que je serais débarasser de ca au moins .
En tous cas quel galère, ya vraiment pas de place pour passer les mains sous ce capot ! J'ai galérer un moment pour détendre l'alternateur qui est enfouit sous la grosse masse d'alu qu'est le moteur
La distri sur l'ES9 c'étais du gateau à comparer, il y a plus de place sous le capot .
Je vais essayer de trouver un magasin de pièces ouvert demain matin et je continuerais après .
Tof du coup je peut tjs pas te dire si les 2 ventilos se déclenche
J'ai donc changé mes courroies, le thermostat je l'ai bloqué en position ouvert parce que le neuf est en commande .
Verdict, un ventilos se déclenche bien arriver à environ 98°, il me fait redescendre à 94°, la si j'ouvre le bouchon c'est de nouveau l'émoragie, mais il y en à moins qui tombe .
Autre point positif, je n'ai plus le témoin de niveau qui s'allume pendant cette opération .
Alors qu'en pensé-vous ?
Du coup, tof, je veux bien que tu m'explique le test des ventilos, parce que je n'ai pas vu le 2ème tourné
Citation:
tof a dit : S'il n'y a qu'[g]UN[/g] ventilo qui tourne, et seulement UN SEUL, ton souci est lĂ . sur toutes les Peugeot Ă deux ventilos, de la 205 Ă la 605, ils tournent tous les deux en mĂŞme temps.
car:
- en petite vitesse, ils sont couplés en série et tournent tous les deux faiblement
- en grande vitesse ils sont couplés en parallèle et tournent tous les deux à fond.
Si tu n'en a qu'un qui tourne, à tous les coups il y en a un de crâmé (ou le relais ou son alim ), et donc non seulement la petite vitesse n'existe plus mais en grande ça ne ventile qu'à moitié, vu qu'il en manque un.
Mais honnêtement, je verrais ça demain, car là je risque de te rracconter ddes bbêttisess.
cit]tof a dit : GO! Imprime le schéma du haut.
ensuite repère les éléments qui nous intéressent, à savoir les
trois relais 1504, 1502, 1503 qui sont dans la boite au dessus du radiateur ( fixée par deux torx sur la traverse )
et les
fusibles ( facile )

1 : Vérifie les fusibles, change si besoin, évidemment, mais continue la suite, c'est important:
2 : Repère les trois relais grâce aux gros fils branchés dessus ( 1V = relais 1504, 1U = RL 1502, 126 E = RL 1503 )
3 : Numérote les connecteurs ( 1504, 1502, 1503 )et enlève les relais
4 : Vérifie les connecteurs, souvent ils fondent à cet endroit.
5 : Vérifie les relais ( borne 1 et 2 reliées à du + et du -, ils doivent claquer et à ce moment, tu dois avoir 0 ohm de résistance entre la borne 3 et la 5.
Pour le relais 1503, en plus de ça il doit être passant entre 3 et 4 lorsque 1 et 2 non reliées.
Si tu as des doutes, change les.
6 : prends trois bouts de fils auxquels tu mets une cosse mâle 6,35 à chaque extrémité, ça fera des shunts.
7 : grâce aux shunts:
*relie 1V et 126F du Rl 1504
en mĂŞme temps relie 126E et M58 du Rl 1503
mets le contact, un ventilo doit tourner Ă fond.
*débranche les autres shunts
relie 1U et 126 du Rl 1502
mets le contact, l'autre ventilo doit tourner Ă fond.
Si dans un des cas, un ventilo ne tourne pas, dépose-le ( enlêve la calandre, démonte l'hélice ( !!!petite vis de 7 = pas à l'envers, fais gaffe !!!), et dépose les trois vis du ventilo, contrôle la connexion qui va se débrancher toute seule.
Mets une lampe témoin dans les deux bornes sur le support, refait le contrôle avec les shunt, si la lampe s'allume change le moteur du ventilo. ( tu peux tenter de le brancher sur une batterie pour voir
Si elle ne s'allume pas dis-le moi et on continuera ( souci faisceau ).
Si tu as un moteur de ventilo HS, sache que ce sont les mĂŞmes sur les 405 D et TD.
Allez zou, au boulot di diou!! [/quote]
Citation:
Eliptyk a dit : Et bien en seulement 1/4h, grace à tof, le diagnostique est fait, un ventilo de griller, tous le reste est en bon état d'apparence, donc je vais changé ce moteur dès que j'en aurais un
Par simple curosité tof, il sert à quoi le 4ème relais qui est entre les fils 1C et 126 (je sais plus la lettre) ?
Une autre petite question
J'ai le temoin de niveau de ldr qui clignote parfois ou, voir meme, reste allumé .
A froid je controle mon niveau et il est bon, alors est-ce qu'avec trop de pression le niveau descendrais moteur chaud ?
Ou tous simplement est-ce que c'est mon capteur qui est mort ?
Citation:
tof a dit : Je ne crois pas que ton niveau descende, mais plutôt au capteur qui déconne.Tu peux tenter de le nettoyer. En effet, il est sur le bocal, se démonte en un clin d'oeil ( quart de tour )et si les électrodes sont trop sales, cela peut t'allumer le témoin. Un coup de scotch brite peut y faire du bien.