Après la panne initiale où le bocal s'est retrouvé vide avec B2, j'avais noté en faisant le complément que le démarrage moteur froid faisait perdre du liquide lorsque ce dernier montait en température et lorsque je roulais. Toutefois, la température restait stabilisé à 80° max et 71° min et j'entendais les ventilos se mettre en route comme le confirmait l'aiguille (tremblotant) de température quittant 80° vers 70°. A l'arrêt, après avoir roulé environ 20mn, le contrôle situait le niveau entre le mini et le maxi. La question était alors de savoir si en roulant ainsi, le niveau ne devait pas baisser davantage.
J'ai donc choisi de revenir à B1 me disant que B2 d'occasion était plus fatigué quand je l'ai utilisé la première fois.
Avec B1,en roulant, l'aiguille de température approche (au ralenti) 91° puis revient vers 80-85° une fois les ventilos déclenchés. En roulant, elle oscille 80-85°, comme ce fut le cas avant l'incident.
Je compte racheter un bouchon de secours tout neuf, et même un calorstat neuf dans la foulée -- les prix restant raisonnables sur le Net.
Pour l'anti-fuite Bar's, le fabricant ne dit pas qu'il faut vider et rincer le circuit après utilisation.
Je positive, me disant que l'anti-fuite aurait peut-être augmenté la pression dans le circuit en réduisant une fuite au niveau de la culasse, et B2 déjà fatigué n'aurait pas aimé.
Quoi qu'il en soit, ce matin, le contrôle est satisfaisant avec B1 car le niveau est resté au maxi après avoir fait environ 50km hier soir. D'ici la fin de la semaine, je verrai enfin si l'anti-fuite Bar's de Norauto a fait son effet, maintenant que le problème du bouchon est maîtrisé.
-- Edit du Sam 16 Juin 2018, 6:57:54 --
Chers 605iste, bonjour !
Après près d'un mois et surtout des kms de route et autoroute, le niveau du liquide n'a plus baissé dans mon vase d'expansion. On peut donc conclure que l'antifuite Bar's a été très efficace au niveau des fuites extérieurs au joint de culasse. Elle doit donc l'être pour des microfuites.
Je reste surpris de cette efficacité car il y a environ 4 ans, au début des fuites au niveau du joint de culasse, ce même produit avait été utilisé sans grand résultat.
Ce problème résolu, j'ai enfin noté que le vrai problème apparemment insoluble par antifuite est celui de la consommation ou fuite d'huile, localisée au niveau du joint derrière le volant moteur, celui de l'arbre à cames, le pourtour du bocal de récupération d'huile.
Il faut, me dit-on, déposer la boîte, en profiter pour changer l'embrayage, la courroie de distribution etc.
En plus, une bougie a toujours de l'huile et il y a à l'échappement une fumée à mi-chemin entre bleu et blanc. J'imputais la couleur de la fumée à la présence de l'huile dans la composition de l'antifuite Bar's
Pour une essence qui a 22 ans, 240000km, avec prochain CT en déc 2019, j'ai plutôt choisi de faire régulièrement des compléments d'huile.
Peut-être que vous avez une astuce sans démontage pour réduire considérablement cette consommation d'huile contre laquelle un anti-fuite, qu'on dit regonfler les joints, n'a rien fait de significatif.
_________________ Peugeot 605 executive/phase2/AM97/essence/240Kkms
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