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 Sujet du message: Bouchon vase d'expansion : un clapet restĂ© ouvert ?
MessagePostĂ©: Sam 12 Mai 2018, 18:31:43 
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Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:00:00
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Chers 605istes, bonsoir!

Il y a une semaine, j'ai décidé de vidanger tout le circuit de refroidissement. J'en ai profité pour y mettre de l'anti-fuite Bar's en granules de Norauto car depuis 4 ans j'ai une micro-fuite extérieure au niveau du joint de culasse côté tubulure d'admission. La fuite n'était pas très inquiétante car n'exigeait pas de compléter le niveau régulièrement. Et au dernier contrôle technique, voici 6 mois, on m'a conseillé de ne plus faire de frais en voulant refaire la culasse (vérifier juste le niveau des liquides)

J'avais aussi lu quelque part que une forte pression dans le circuit peut expliquer aussi une micro-fuite au niveau du joint de culasse. Et on mettait l'accent sur l'état du bouchon du bocal à contrôler. Par simple curiosité, j'avais alors remplacé ce bouchon (appelons-le B1) par une autre mais d'occasion (appelons-le B2) , et je n'ai noté aucune amélioration.

Depuis une semaine, après avoir mis l'antifuite Bar's par la grosse durite qui part du carlostat vers le radiateur, j'ai noté après avoir mis le moteur en route un dépôt genre mayonnaise sur le bouchon B2. Ce dépôt était aussi visible à la surface du liquide. J'étais inquiet mais en relisant la composition de l'anti-fuite, j'avais noté l'accent mis sur l'incorporation d'une huile soi-disant pour bien manager la pompe à eau.

Seulement voilà, alors que je faisais des compléments jusqu'au maxi depuis la vidange complète, j'ai retrouvé le bocal vide quelques heures après avoir garé. Le liquide se serait échappé par le bouchon B2.

L'idée m'est venu d'appuyer, moteur arrêté, sur la grosse durite partant du carlostat vers le radiateur. J'ai entendu un sifflement de sortie d'air au niveau du bouchon B2. J'ai pris l'ancien bouchon B1 que j'avais conservé pour répéter l'expérience et aucun sifflement.

J'ai alors décidé de remplir le bocal jusqu'au maxi en le fermant avec l'ancien bouchon B1. Moteur en route jusqu'au déclenchement des ventilos : aucune fuite au niveau du vase.

J'ai remis le bouchon incriminé B2 et là le liquide s'est mis à couler une fois que le moteur montait en température. J'en ai alors conclu que le bouchon est HS. Et j'ai remis l'ancien B1.

Mais je me pose une question : l'anti-fuite encore présente dans le circuit ne serait-elle pas la cause ?

Je crains que l'ancien bouchon B1 qui fonctionne devienne aussi HS.

J'attends une illumination.

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 Sujet du message: Re: Bouchon vase d'expansion : un clapet restĂ© ouvert ?
MessagePostĂ©: Sam 12 Mai 2018, 20:59:40 
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Désolé c’était plus fort que moi.

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 Sujet du message: Re: Bouchon vase d'expansion : un clapet restĂ© ouvert ?
MessagePostĂ©: Sam 12 Mai 2018, 22:04:50 
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Oui, un bouchon qui ne garde plus la pression permet au liquide de s'échapper, est-ce mieux qu'un bouchon qui resterait complètement fermé ?
Qui sait ?
Perso, je préfère une température maîtrisée (calorstats percés) et un pression contrôlée ( pas fan des durites dures à l'arrêt et d'un pshitt par le bouchon une foi le moteur coupé.
C'est mon choix.

Concernant le produit, il se mélange bien avec le ldr ?? Car certain produit (wondar weld par exemple ne se mélangent qu'avec de l'eau SANS antigel. )

Sinon un bon rinçage, en fait plusieurs à suivre...

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Bouchon vase d'expansion : un clapet restĂ© ouvert ?
MessagePostĂ©: Dim 13 Mai 2018, 8:33:57 
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Inscription: Lun 28 Sep 2015, 9:44:58
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attention avec ces anti fuite a granules,tres efficaces,tellement qu'ils sont capables de boucher la petite sortie du radiateur,celle en haut a gauche(face au moteur),ça m'est arriver et bien sur la voiture chauffe et expulse le liquide par le bocal
j'avait du percer le bouchon de produit dur comme du bois a la perceuse :shock:

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 Sujet du message: Re: Bouchon vase d'expansion : un clapet restĂ© ouvert ?
MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2018, 6:03:39 
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Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:00:00
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Après la panne initiale où le bocal s'est retrouvé vide avec B2, j'avais noté en faisant le complément que le démarrage moteur froid faisait perdre du liquide lorsque ce dernier montait en température et lorsque je roulais. Toutefois, la température restait stabilisé à 80° max et 71° min et j'entendais les ventilos se mettre en route comme le confirmait l'aiguille (tremblotant) de température quittant 80° vers 70°. A l'arrêt, après avoir roulé environ 20mn, le contrôle situait le niveau entre le mini et le maxi. La question était alors de savoir si en roulant ainsi, le niveau ne devait pas baisser davantage.

J'ai donc choisi de revenir à B1 me disant que B2 d'occasion était plus fatigué quand je l'ai utilisé la première fois.

Avec B1,en roulant, l'aiguille de température approche (au ralenti) 91° puis revient vers 80-85° une fois les ventilos déclenchés. En roulant, elle oscille 80-85°, comme ce fut le cas avant l'incident.

Je compte racheter un bouchon de secours tout neuf, et même un calorstat neuf dans la foulée -- les prix restant raisonnables sur le Net.

Pour l'anti-fuite Bar's, le fabricant ne dit pas qu'il faut vider et rincer le circuit après utilisation.

Je positive, me disant que l'anti-fuite aurait peut-être augmenté la pression dans le circuit en réduisant une fuite au niveau de la culasse, et B2 déjà fatigué n'aurait pas aimé.

Quoi qu'il en soit, ce matin, le contrôle est satisfaisant avec B1 car le niveau est resté au maxi après avoir fait environ 50km hier soir. D'ici la fin de la semaine, je verrai enfin si l'anti-fuite Bar's de Norauto a fait son effet, maintenant que le problème du bouchon est maîtrisé.

-- Edit du Sam 16 Juin 2018, 6:57:54 --

Chers 605iste, bonjour !

Après près d'un mois et surtout des kms de route et autoroute, le niveau du liquide n'a plus baissé dans mon vase d'expansion. On peut donc conclure que l'antifuite Bar's a été très efficace au niveau des fuites extérieurs au joint de culasse. Elle doit donc l'être pour des microfuites.

Je reste surpris de cette efficacité car il y a environ 4 ans, au début des fuites au niveau du joint de culasse, ce même produit avait été utilisé sans grand résultat.

Ce problème résolu, j'ai enfin noté que le vrai problème apparemment insoluble par antifuite est celui de la consommation ou fuite d'huile, localisée au niveau du joint derrière le volant moteur, celui de l'arbre à cames, le pourtour du bocal de récupération d'huile.

Il faut, me dit-on, déposer la boîte, en profiter pour changer l'embrayage, la courroie de distribution etc.

En plus, une bougie a toujours de l'huile et il y a à l'échappement une fumée à mi-chemin entre bleu et blanc. J'imputais la couleur de la fumée à la présence de l'huile dans la composition de l'antifuite Bar's

Pour une essence qui a 22 ans, 240000km, avec prochain CT en déc 2019, j'ai plutôt choisi de faire régulièrement des compléments d'huile.

Peut-être que vous avez une astuce sans démontage pour réduire considérablement cette consommation d'huile contre laquelle un anti-fuite, qu'on dit regonfler les joints, n'a rien fait de significatif.

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