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Peugeot arrête la 605
La dernière 605 sortira aujourd'hui des chaînes de Peugeot-Sochaux. Un nouveau modèle haut de gamme sera commercialisé à partir de février 2000.
LA DERNIÈRE P eugeot 605 sortira mercredi des chaînes d'assemblage de l'usine de Sochaux, près de dix ans après son lancement en octobre 1989. Ce modèle haut de gamme, commercialisé entre 135.000 et 260.000 francs selon les modèles, s'est vendu à 255.00 exemplaires depuis sa création, chiffre nettement en-deça des premières prévisions.
Il sera remplacé par un modèle, actuellement connu sous le nom de code « Z8 », qui sera dévoilé au salon de Francfort en septembre et commercialisé à partir de février 2000. Le nouveau modèle entraînera deux milliards de francs d'investissements à Sochaux.
DÉFAUTS DE JEUNESSE
La 605 a souffert de « défauts de jeunesse », notamment de connectique, qui ont terni sa réputation à son lancement le 20 octobre 1989, juste avant la grande grève. Ces défauts ont été corrigés en 1992 et le constructeur a procédé deux ans plus tard à un « restylage », avec notamment de nouveaux moteurs, grâce auquel il espérait relancer ses ventes. Le véhicule a souffert du déclin du segment haut de gamme en France, qui n'a représenté l'an dernier que 9 % des ventes totales de voitures particulières neuves, a indiqué un porte-parole de Peugeot. Il a aussi été affecté par la concurrence des modèles allemands de même catégorie, face auxquelles les berlines françaises de luxe, telles que la Safrane de Renault, n'ont pas réussi à s'imposer. Un total de 4.398 exemplaires de 605 ont été vendus en France en 1998, lui donnant une part de marché de 0,2%. En avril, l'usine de Sochaux ne produisait plus que 36 exemplaires de la 605 par jour, comparé à environ 200 au démarrage. Les stocks de 605 seront suffisants pour répondre à la demande jusqu'à ce que sa remplaçante prenne le relais au début de l'an prochain. Celle-ci sera également produite à Sochaux, la période de transition permettant de préparer l'usine à assembler de nouveaux modèle. Le site de Sochaux, qui compte 18.000 employés et produit plus de 1.400 unités par jour, assemble par ailleurs l'intégralité de la gamme 406. Doit-on parler d'échec pour Sochaux ? Pas si l'on considère que le lancement de la 605 a été accompagné de près de 7 milliards d'investissement. Ils ont permis de réaliser, notamment, de nouvelles installations de tôlerie, de peinture ainsi qu'une première tranche de l'usine d'habillage caisse. Les Sochaliens ont, par ailleurs, retenu les leçons du passé. Plus que jamais, le centre de production est armé pour relever les défis du haut de gamme. Mais Sochaux va se positionner sur le milieu de gamme pour porter sa capacité de production à 2000 véhicules par jour.
La 605 tire sa révérence après dix années d'existence.
_________________ Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir! Mes ex-Peugeot : 2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot 2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL Webmestre des forums 605 et GPL
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