Remplacement des les conduites de frein, mâchoires de frein à main, plaquettes de frein, disques de frein, pistons de frein, joints internes et accessoiresLes freins avaient l'air rouillés, fatigués et secs, alors j'ai pensé qu'il serait bon de les remettre en bon état avant de réveiller la voiture de son long sommeil.
Apparemment, ils ont exactement les mêmes pièces d'étrier de frein arrière que la 406, donc je les connaissais. C'était facile de trouver des pièces. Ceux de devant n'étaient pas si abondants mais il y en avait quand même quelques-uns disponibles chez autodoc, bien que beaucoup moins de choix.
Les mâchoires de frein à main sont environ deux fois moins fines que celles de la 406. Heureusement, elles sont toujours disponibles chez ATE. Le kit n'est pas livré avec de nouveaux ressorts, comme le kit pour la 406. Il est livré uniquement avec les mâchoires. C'est malheureux. Si les ressorts freinent, je ne sais pas si je pourrai trouver des pièces détachées n'importe où. Mais pour l'instant ils sont bons.
Je ne sais pas si c'était juste mon cas, peut-être parce que j'ai débranché le câble de la partie centrale de la voiture pour retirer l'échappement, mais l'extrémité du câble de frein à main qui dépasse à l'intérieur du disque doit être tirée vers l'intérieur. pour les chaussures et les accessoires métalliques à monter. J'ai réussi à le faire en plaçant une rallonge derrière le moyeu, créant ainsi une tension de ce côté du câble.
J'ai également nettoyé le capteur de vitesse ABS pendant que j'y étais. Il y avait beaucoup de débris métalliques collés au capteur car il est magnétique. Il n'y a pas de réglage de l'écart sur ceux arrière, et ils ne vont que dans un seul sens. Sur ceux de devant, cependant, il y a un écart à maintenir (je ne me souviens plus de combien, je modifierai cela plus tard).
L'intérieur des freins était dégoûtant, avec beaucoup de liquide de frein boueux et de l'oxydation sur les parois du cylindre de frein. J'ai utilisé un dremmel avec une brosse métallique en plastique pour nettoyer du mieux que je pouvais sans le rayer. Je suis satisfait du résultat, pas parfait mais propre et fonctionnel.
Les conduites de frein les plus vers l'intérieur à l'arrière j'ai trouvé d'origine Peugeot, celles vers l'extérieur sont Bosch. Sur la face avant, je n'ai trouvé que ATE. Celles-ci sont soit disant compatibles mais sont légèrement plus longues que celles d'origine et la partie de fixation en caoutchouc au milieu n'est pas du même style. J'ai improvisé avec des zip ties.
La longueur plus longue ne semble pas être un problème. Ils ne semblent pas trop pliés. On ne peut pas en dire autant de la conduite de frein arrière extérieure (la plus proche de la roue). Je pense que l'ingénieur qui a conçu ce tuyau a dû le faire après un bon déjeuner, en vacances
. La façon dont il se tord n’inspire pas confiance. Mais bon, les anciens ne fuyaient pas donc je suppose qu'ils peuvent tenir le coup.
Les pistons de frein avant d'origine ont une forme étrange. Comme ils étaient un peu rouillés, je les ai remplacés par des classiques cylindriques. Ceux-ci sont également beaucoup plus légers de par leur format. Je me demande si Bendix s'est inspiré de l'ingénieur du flexible de frein arrière
Les disques arrière sont de chez ATE et disposent d'un trou très apprécié pour permettre le réglage des mâchoires de frein à main, comme sur la 406. Les anciens disques n'en ont pas. Une très gentille amélioration en effet ATE, merci.
Les disques avant sont Jurid et sont revêtus. J'ai également mis des disques revêtus sur le 406 et j'en suis très satisfait. Ils résistent assez bien à la rouille. Les disques avant sont sortis (et sont entrés) sans problème, mais ceux à l'arrière ont été un véritable combat. J'ai réussi à retirer les anciens en vissant le boulon supérieur le plus épais de l'étrier pour le pousser contre le disque. Puis je lui ai donné quelques tapotements pas si doux. J'ai retiré le boulon et fait tourner le disque. J'ai répété cela environ 15 fois et ce n'est qu'à ce moment-là que je me suis détaché. Je ne voulais pas le faire trop vite pour ne pas endommager le roulement. Je pense avoir réussi, même si le roulement arrière gauche faisait un son un peu plus "sec" que celui de droite... On verra plus tard.
Pour accéder au boulon inférieur de l'étrier de frein arrière, il est bien ajusté. J'ai utilisé une mèche Facom au format OGV. Mon Dieu, je me demande comment les gens peuvent retirer les boulons hexagonaux intérieurs rouillés sans cet outil. C'est une bouée de sauvetage. Je n'ai aucun doute que j'aurais arrondi la tête du boulon si j'avais utilisé un embout hexagonal normal. Il laisse une petite marque à l'intérieur de l'hexagone du boulon mais ne l'endommage pas. Outil coûteux mais qui vaut chaque centime. Je mets une image ci-dessous pour vous montrer. Je jure que je ne travaille pas pour eux
, ils m'ont juste sauvé plein de fois ! Mais j'ai utilisé un embout hexagonal de 6 mm pour donner le couple final par la suite (photo ci-dessous également). Celui-ci s'adapte mieux car il est plus court, même si je ne l'utiliserais pas pour casser un boulon. J'ai utilisé une clé mixte de 10 mm pour serrer l'embout hexagonal.
Le manuel RTA indique que vous devez desserrer le boulon de suspension inférieur et faire pivoter le moyeu vers l'extérieur... Cela impliquerait de toucher beaucoup plus de pièces et éventuellement de perturber l'alignement arrière, j'ai donc décidé d'emprunter cette voie.
J'ai utilisé un kit d'accessoires de la marque Autofren sur les freins arrière et de Frenkit sur les avant (livré avec les pistons de frein). Utilisé un piston de frein Frenkit à l'arrière gauche et un Budweg à droite, et joints lubrifiés et surfaces intérieures coulissantes avec une graisse silicone.
Chaque filetage de chaque boulon a été nettoyé, je ne peux pas souligner à quel point il est important de le faire. Cela rendra la chose beaucoup plus facile à supprimer plus tard. De plus, le couple à appliquer ne sera valable que pour un boulon fileté propre. Mon petit Dremmel est très pratique pour cela, utilisant une mini brosse métallique. Et je termine avec une petite "brosse à dents" en fil métallique.
EDIT:
CORRECTION,
la durite de frein avant rentre effectivement dans le support d'origine, mais elle le fait un peu différemment