Si c'était aussi simple, Peugeot/Renault n'auraient pas eu besoin de confier ces évolutions à Porsche
Voici un extrait des évolutions apparues sur ce V6 avec la version J4
S :
Citation:
1 - 3 - PRINCIPALES ÉVOLUTIONS
Le moteur ES9J4S/L4 présente les évolutions suivantes par rapport au moteur ES9J4/L3 :
montage d'un système de distribution variable, pour améliorer le couple et les consommations, composé de 2 VTC (Variable Timing Camshaft) implantés sur les arbres à cames d'admission, ce système de distribution variable permet de faire varier le calage des arbres à cames de 15 °
nouveau collecteur d'admission (remplacement des conduits courts et longs par 6 conduits de même longueur)
nouveau volant moteur flexible permettant d'améliorer l'agrément de conduite en filtrant les vibrations moteur (versions BVM)
nouvelle dépollution norme L4 obtenue par l'adjonction de 2 précatalyseurs associés à 4 sondes lambda, en complément des 2 catalyseurs, et d'une nouvelle chambre de combustion
nouveaux injecteurs à jets multiples
système d'injection BOSCH ME7.4.6 permettant la gestion EOBD et intégrant la gestion du refroidissement (FRIC (fonction refroidissement intégrée au calculateur))
ajout d'un accéléromètre de caisse pour la fonction EOBD
allumage assuré par 6 bobines crayon de type BAC1
présence d'un papillon motorisé piloté par le calculateur contrôle moteur
NOTA : EOBD : European On Bord Diagnosis : diagnostic des équipements de dépollution .