Ne vous est-il jamais arrivé de rêver que vous êtes à la place du premier proprio de votre 605, lorsqu'elle était encore neuve, au mieux de sa forme ?
Pour ma part, je viens de ressortir ma 605 de sa léthargie, 6 mois à l'arrêt dans son box, le coupé 406 prenant sagement sa place pour passer l'hiver à l'abri...
Et à nouveau à son volant, je n'y tenais plus, il fallait que je redonne à ma 605 sa gloire d'antan !
La semaine dernière, j'ai donc (enfin) fait remplacer le servo-régulateur de direction pour l'assistance variable par celui que j'avais en stock, quasi-neuf (6 mois d'utilisation seulement). Le circuit de direction a également eu droit à sa vidange.
Je rappelle que je roulais depuis l'achat de cette voiture, 4 ans donc, avec l'assistance variable déconnectée, donc avec une direction assez aléatoire, limite dangereuse à "grande" vitesse.
Et depuis, c'est le rêve ! quel régal cette assistance variable ! Plus qu'un "servo", j'ai l'impression que ma 605 s'est offert un "cerveau"

tant la direction est précise et s'adapte précisément à la vitesse (sur nos coupés 406, elle est autrement plus fiable mais aussi plus basique : souple sous les 50 km/h, dure au delà, donc sans progression).
Par mesure de précaution, le servo-régulateur a été isolé sur tout le pourtour de son cache plastique pour éviter que l'eau s'y infiltre (le défaut qui les fait se bloquer). Par contre, le petit trou d'évacuation d'eau n'a pas été bouché... mon mécano craignait que si jamais l'eau arrivait à rentrer quand même, elle ne pourrait alors plus s'en échapper par ce petit trou ! Je pense que c'est un bon raisonnement !
Photo de l'ancien servo-régulateur que je garde pour l'ausculter (et le réparer j'espère) :

Deuxième étape : j'ai fait changer les biellettes de direction AV (notées sur le précédent CT) et barres stabilisatrice (qui claquaient à l'arrière).
Plus de claquement, et cela cumulé avec l'assistance variable, je retrouve une voiture saine, confortable, qui limite tiendrait mieux le pavé que feu mon coupé 406 si elle n'accusait pas 150 kg de plus !

(elle avait aussi eu droit à 4 amortisseurs neufs Bilstein moins de 30000 km plus tôt, ça aussi ça compte ! Ainsi que ses boudins de 235 de large

)
Me voila réconcilié avec ma belle ! Mais c'était sans compter que je voulais lui offrir un nouveau freinage !
Elle vient donc d'avoir sa vidange de freins au DOT4, et ce week-end je lui change ses 4 disques et 8 plaquettes par du full-Valeo neuf !
Du coup, pour que le coupé 406 louxor ne soit pas jaloux face à autant d'égard pour dame 605, je viens de lui acheter une ligne supersprint inox complétant son silencieux supersprint... il va pouvoir rugir de plaisir au printemps prochain !
Quelques photos d'hier :