Salut à tous,
Pour ceux que ca intéresse, j'ai pu essayer la 308 GTI chez peugeot à sélestat.
L'essai avait pour but de savoir si oui ou non, ma femme serai intéressée pour remplacer
sa clio par cette 308.
Après vérification au niveau budget, on ne pouvait pas l'acheter... mais ce n'est pas si grave
que ca car de toute façon ma femme n'en voulait pas.
Pour des photos, je n'en ai pas faites, mais il y en a pas mal sur le net.
Alors commençons par l'extérieur :
- capot toujours aussi moche de la 308 de base
- look GTI assez discret : pour moi ce n'est pas gênant, je préfère une voiture d'aspect banal qui tire bien, que du bling-bling avec rien sous le capot.
Mais pour ma femme : pas assez sport, surtout avec une 308 de base à coté => "a part les jantes, le becquet, les sorties et les sigles Gti sur le coté et à l'arrière...
il n'y a pas grand chose de différent." => "si : la grille avant n'est pas la même, de même pour les anti-brouillards."
+ les jantes 18" sont assez belles
- capot très mal fait au niveau impression solidité et maintient (confirmation plus bas)
- pas de vérin sur le capot... bon je sais, sur ce genre d'engin et à ce niveau de gamme... c'est pas une série 6
- trappe à essence en plastique qu'un gamin de 5ans peut arracher
+ visibilité correcte (pas comme sur la mégane avec une vitre arrière de tuturette, que l'on d'ailleurs pas essayer puisque l'on a
passer commande chez un autre constructeur

)
A l'intérieur :
+ contour de porte avant et arrière gainée de caoutchouc : très rare je trouve, sur la clio c'est une horreur, le contour des portes
est sale du bas jusqu'en haut
+ bien finie je trouve
+ sièges sport pas trop gênant pour moi
= à l'arrière c'est un peu juste, mais c'est mieux que dans la clio
+ volant et le levier de vitesse se prennent bien en main
- visibilité sur le capot : nulle pour ma part, vu que le siège est reculé au max et avec le capot plongeant... pas top, mais il y a les capteurs
+ visibilité latérale et arrière correcte, un petit plus vis-à -vis de la 605 pour l'arrière
Moteur et conduite :
+ au ralenti : silencieux de l'extérieur et à l'intérieur
+ dans les tours : malgré les critiques sur certains essais lus sur le net, je le trouve sympa, juste ce qu'il faut.
De l'extérieur comme à l'intérieur il est plaisant à l'oreille.
+ à vitesse stabilisée à 130km/h : tu peux parler facilement avec une personne à l'arrière
+ moteur souple : en 6 à 50km/h en ville ca passe, bon en sortant de la ville faut pas s'attendre à une poussée
faramineuse alors
+ reprises : il n'y a pas photo, dès 1500tr ca reprend et jusqu'à 6500.
- direction : je ne sais pas si c'est moi, mais ma femme à eu le même ressenti, la direction est super bizarre...
En prenant une sortie d'autoroute, main gauche à 9h, main droite sur le levier pour rétrograder : la direction
s'est mise à trembler et j'avais du mal à garder le cap => la voiture avait 3000km et en-cours de vente à un particulier.
Si la direction est comme d'origine ca craint, mais je pencherai plus sur un coup dans le train avant fait par le premier propriétaire...
+ consommation : 30min d'essai, avec 10min de ville et 15min d'autoroute et 5min de nationale => 7.5L en mixte, et je ne pas fais
"le pépé" pour les accélérations.
- Ã 130km/h le capot tremble comme une feuille, je parle de la partie proche du pare-brise
Au final, si je devais mettre des notes à la chapatte (lui il tourne toujours entre 8 et 9) :
- extérieur : 6/10
- intérieur : 8/10
- conduite : 6/10 ou 8/10 en fonction du détail sur la direction
Et le petit plus :
un greffage de THP 200cv dans une 605 serai le pied
