Bonjour à tous,
voici un petit tuto suite au changement de mes rotules de direction.
Temps nécessaire: 1H pour les deux voire moins ...
Matériel nécessaire: -levage de la voiture
-clefs plates et éventuellement cliquet/douilles
-arrache-rotule (j'ai payé le mien 15€ chez Norauto)
-les rotules neuves bien sûr (environ 30€ la rotule chez AD)
(petite précision: concernant le démontage les photos concernent la rotule droite et pour le remontage la rotule gauche)
Bon déjà on lève et cale l'avant du véhicule et on enlève les roues.
On desserre le contre-écrou sur le tirant de direction. Pour ce faire on met une clef plate de 16 sur le méplat et on la coince où on peut (le tirant de direction est en théorie libre de rotation, il n'est limité que par le débattement de la rotule). Une autre clef plate sur le contre-écrou et on le desserre un tout petit peu. S'il ne veut absolument pas parler, sortez le chalumeau ou la lampe à souder et chauffez, pas jusqu'au rouge quand même !!!

On va maintenant prendre une petite mesure (par sécurité) au pied à coulisse entre le bord du tirant de direction et l'axe de la tête de rotule:

Ensuite dévissez l'écrou de la tête de rotule (du 16 d'origine). Le temps est maintenant venu de sortir l'arrache rotule ! On l'insère au marteau puis on serre la vis idoine.

Ça y est la rotule est sortie ! Maintenant dévissez-là en comptant bien le nombre de tour nécessaire à la défaire. Assurez-vous de ne pas tourner le tirant de direction pendant cette opération (l'immobiliser ci nécessaire).
Maintenant vous-en êtes là:

Avant et après:

Nettoyez l'intérieur du filetage du tirant de direction avec un coup de WD-40 ou autre, ça ne mange pas de pain !
Maintenant, revissez votre nouvelle rotule en respectant bien le nombre de tour nécessaire au dévissage de l'ancienne. Remettez la tête de la rotule en place et serrez l'écrou de tête de rotule. Vérifiez au pied à coulisse que la mesure prise précédemment correspond (au moins à peu près).

Maintenant on va pouvoir resserrer le contre-écrou de la rotule; même méthode qu'au démontage:

Et voilà, c'est fait ! Opération réussie ! Vous êtes maintenant bon pour aller faire vérifier votre géométrie chez un professionnel !
En espérant avoir pu aidé les débutants comme moi ...