peugeot605.forumeurs.fr
http://peugeot605.forumeurs.fr/peugeot605/

La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes
http://peugeot605.forumeurs.fr/nouvelle-605-ph2-es9-bleu-rhodes-t7552.html
Page 1 sur 2

Auteur:  Tracker [ Dim 12 Nov 2017, 17:27:15 ]
Sujet du message:  La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Hello !

J'ouvre ce nouveau topic qui concernera la belle que j'ai hérité d'Eliptyk !

Je mettrai ici les travaux réalisés, principalement sur la boîte de vitesse.

Pour l'instant, pas grand chose - le temps plus que maussade n'est pas très engageant ! Ne disposant pas d'un garage fermé, j'ai du attendre d'acquérir un abri, un grand barnum de 3m sur 3, et très solide.

Ce qui est déjà fait :

Mise sur chandelles à l'avant - suffisament haute pour avoir la place en dessous
Dépose batterie, boîte à air, repérage des faisceaux
Dépose des optiques AV pour rénovation (effectué avec brio par mon père, je prendrai des photos)
Dépose bouclier AV pour nettoyage et rénovation

J'ai aussi un gros tas de documentations sur la 4HP20, entre les topics ici, les docs que Philippe m'a donné, celle que j'avais dans un coin plus le service box complet en DVD ...

Et j'ai aussi la nouvelle pompe à huile !

Reste :

Bah déposer la boîte ! J'ai la grue, mais je n'ai pas l'outil Peugeot pour maintenir le moteur, et il ne m'inspire pas confiance. Je vais donc fabriquer un support pour le soutenir par le dessous, réglable par un cric. Je vais usiner des pièces en bois qui épouseront la forme du carter et du bloc.

-- Edit du Dim 12 Nov 2017, 18:27:15 --

En vrac, quelques photos ...

Juste pour le plaisir, une vue de l'intérieur :
Commentaire: L'intérieur ... KILEBÔ !!!!
RIMG_20171004_075748.jpg
RIMG_20171004_075748.jpg [ 156.02 Kio | Vu 6287 fois ]


Une fois "en l'air" :
Commentaire: En l'air !
RIMG_20171102_162028.jpg
RIMG_20171102_162028.jpg [ 231.24 Kio | Vu 6287 fois ]


Petite vue du moteur :
Commentaire: Un zoli moteur !
RIMG_20171112_165738.jpg
RIMG_20171112_165738.jpg [ 166.58 Kio | Vu 6287 fois ]


La source de l'immobilisation :
Commentaire: La BVA qui fait des siennes et qui va bientôt se retrouver sur la table d'opération ...
RIMG_20171112_165725.jpg
RIMG_20171112_165725.jpg [ 211.22 Kio | Vu 6287 fois ]


Le projecteur rénové :
Commentaire: Un projecteur comme neuf !
RIMG_20171112_162045.jpg
RIMG_20171112_162045.jpg [ 199.31 Kio | Vu 6287 fois ]


Pour les projecteurs, avant le remontage, j'appliquerai un vernis bi-composant polycarbonate anti-UV pour bien les protéger dans le temps.
La même opération sera réalisée sur les combo cligno/AB, et probablement aussi sur les feux AR, tant qu'à faire !

Auteur:  chenchaone [ Dim 12 Nov 2017, 21:51:30 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

:bravo:

Auteur:  albe73 [ Lun 13 Nov 2017, 0:15:46 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Bonne continuation pour le changement de boite et le nettoyage !
A+

Auteur:  palmidulle [ Lun 13 Nov 2017, 7:33:38 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Bon courage, la mécanique par ce temps :???:

Auteur:  Tracker [ Lun 13 Nov 2017, 15:41:53 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Merci ! J'ai déjà remplacé la BVM de ma SRi en plein février par moins quelques degrés ... Mais quand même !

C'est pour ça qu'un grand barnum robuste type marché est installé, reste à poser les bâches latérales plus quelques autres pour bien protéger du vent, et ça permettra de mettre un peu de chauffage là dessous et d'être à l'abri de la pluie (voire de la grêle comme hier ...)

Pour l'instant, je prépare la dépose du berceau - je vais me marrer en fait, vu qu'il y a du bazar accroché dessus (en plus des roues), crémaillère et canalisation DA, DAAV, bloc ABS ...
Et je lutte pour défaire les biellettes de barre stab, évidemment, ça se met à tourner, et la petite empreinte 6 pans au bout de la queue de rotule est totalement inefficace ... Si j'avais l'intention de les remplacer, je ferais comme j'ai fait sur Titine, un bon coup de meuleuse et hop, mais en l’occurrence, elles sont bonnes, donc pas envie de les abîmer ... Je vais bien trouver une solution.

Auteur:  debeno [ Mar 14 Nov 2017, 0:18:13 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

:bybye:

Auteur:  Tracker [ Mer 22 Nov 2017, 18:19:45 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Vive le beau temps (relatif hein !), ça avance.

Commentaire: Le chantier !!!
RIMG_20171122_155816.jpg
RIMG_20171122_155816.jpg [ 225.97 Kio | Vu 6161 fois ]


Transmissions déposées, berceau déposé, échappement avant déposé aussi, reste maintenant à mettre le moteur sur cale et désaccoupler la boîte, ce qui sera fait demain.

Il y aura aussi un bon nettoyage du berceau et j'en profiterai pour remplacer les silent-blocs de barre stab - ils ne sont pas vraiment usés, mais vu l'accessibilité du bazar, autant le faire maintenant !

Auteur:  albe73 [ Mer 22 Nov 2017, 21:47:01 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Nettoyage façon puzzle, bon courage pour la suite surtout dehors !
A+

Auteur:  palmidulle [ Jeu 23 Nov 2017, 22:32:50 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Bravo, quel courage, elle le mérite

Auteur:  Tracker [ Ven 24 Nov 2017, 19:06:24 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Alors ça continue !

La boîte est sortie - aucun problème notable si ce n'est le poids de la bête ... Mais la grue a fait son office comme il faut.
Je n'ai pas pris de photo de l'opération, j'avais les mains un peu prises, idem de mon père.

Les premières constatations : le convertisseur est intact, la pignonnerie est belle comme tout, par contre, l'huile était chargée de crasse.
Il y avait bien une fuite au niveau de la pompe, d'ailleurs avant la dépose en retirant la plaque de protection volant moteur, on s'était déjà pris de l'huile sur la tronche.
La pompe présente un gros problème d'étanchéité, par contre, la bague, la rondelle d'appui et le joint spi étaient bien en place. Mais plus étanches.

Place aux photos :

L'intérieur de la boîte :
Commentaire: Intérieur BVA
RIMG_20171124_154148.jpg
RIMG_20171124_154148.jpg [ 156.84 Kio | Vu 6125 fois ]


Le carter de convertisseur, vu de l'intérieur de la boîte, avec le filtre - tout semble bien propre
Commentaire: Carter convertisseur - vue de l'intérieur
RIMG_20171124_154138.jpg
RIMG_20171124_154138.jpg [ 178.25 Kio | Vu 6125 fois ]


Le convertisseur de couple :
Commentaire: Convertisseur de couple
RIMG_20171124_154210.jpg
RIMG_20171124_154210.jpg [ 160.26 Kio | Vu 6125 fois ]

Commentaire: Convertisseur de couple - détail de l'entraînement
RIMG_20171124_154218.jpg
RIMG_20171124_154218.jpg [ 128.02 Kio | Vu 6125 fois ]


La fameuse pompe à huile côté convertisseur, sur la vue générale, on voit les coulures d'huile :
Commentaire: Pompe à huile
RIMG_20171124_154423.jpg
RIMG_20171124_154423.jpg [ 136.27 Kio | Vu 6125 fois ]


Et dans le détail, on voit bien les endroits non étanches :
Commentaire: Pompe à huile - détail joint carter
RIMG_20171124_154432.jpg
RIMG_20171124_154432.jpg [ 190.12 Kio | Vu 6125 fois ]

Commentaire: Pompe à huile - détail joint spi & bague
RIMG_20171124_154448.jpg
RIMG_20171124_154448.jpg [ 168.06 Kio | Vu 6125 fois ]


Sur la dernière, on ne voit pas trop l'état du joint spi, mais il est rugueux au touché, et très usé.

Je n'ai pas encore ouvert la pompe, mais j'ai aussi trouvé un autre défaut dessus. Du côté boîte, il y a un plan de jonction sur le premier train épicyclo, autour de l'arbre d'entrainement. Ce plan est ébréché à un endroit - juste au niveau de l'orifice d'huile qui alimente le convertisseur.

Ce n'est pas très clair à expliquer, mais une fois que j'aurai déposé et démonté la pompe, je pourrai faire plus facilement une photo. C'est peu visible comme ça, mais au doigt, ça se sent vraiment, surtout en comparant avec la nouvelle pompe.
Peut être que ça n'influe pas tout, mais c'est quand même anormal.
Et surtout, les joints de la pompe qui fuient, là, c'est une cause sérieuse de dysfonctionnement.

La suite quand il fera jour !

Auteur:  palmidulle [ Ven 24 Nov 2017, 23:18:17 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Superbe, attention à la poussière

Auteur:  debeno [ Sam 25 Nov 2017, 18:18:18 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

:-D On s'incline :smile:


:roule:

Auteur:  eliptyk [ Mar 05 Déc 2017, 19:58:05 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Alors ça ! CA FAIT PLAISIR ! :-D :-D :-D Je suis content de voir que ça avance bien et que tu y met les moyens :razz: :razz: Et si en + tu n'as que la pompe à changer, c'est top (tu l'as trouvé où et à combien par curiosité ?? :roll: ) .
Je m’interroge quand même sur un point, si la bague de pompe n'est pas hs, d'où venais ce bruit qui suivait le régime moteur ?

Merci pour le partage des travaux en tous cas ! Et bravo au papa pour le rénovation des optiques !

Auteur:  palmidulle [ Mar 05 Déc 2017, 22:34:11 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Profite pour repeindre le berceau déposé

Auteur:  Tracker [ Mer 06 Déc 2017, 19:32:17 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Pour le berceau, c'est déjà fait :-D

Pour la pompe à huile, la bague n'avait pas encore dégagé, mais ce n'était pas loin ...

Je l'ai démontée, et j'ai découvert ça :
Commentaire: Pompe à huile
RIMG_20171206_170459.jpg
RIMG_20171206_170459.jpg [ 82.97 Kio | Vu 5994 fois ]


La bague à l'intérieur présentait un fort jeu axial et tournait quasi librement. La source du bruit ! et aussi de la fuite d'huile et donc de la perte de pression globale dans la boîte.

De plus près, on voit bien que la rondelle d'appui a souffert :
Commentaire: Rondelle d'appui
RIMG_20171206_170523.jpg
RIMG_20171206_170523.jpg [ 71.39 Kio | Vu 5994 fois ]


Et la bague a perdu de la matière, laissant des copeaux derrière elle au passage ...
Commentaire: Bague
RIMG_20171206_170538.jpg
RIMG_20171206_170538.jpg [ 102.34 Kio | Vu 5994 fois ]


Pour la pompe, j'ai eu de la chance : j'en ai trouvé une d'occasion (mais très récente et très peu de kms) qui provenait d'un Mercedes Vito avec la même boîte, et en plus, à 40kms de chez moi ! Je l'ai payé 130€, et j'ai ajouté une 30aine d'euros chez Peugeot pour l'ensemble des joints (joint spi + bague d'appui + joint torique extérieur).
Avec les joints neufs, la pompe sera quasi neuve ou peu s'en faut.
Dans tous les cas, elle sera en bien meilleur état que celle en place !

Maintenant, je comprend mieux comment la bague en arrive à sortir de son emplacement pour se coller sur le convertisseur : elle se met à tourner, prend du jeu, usine la rondelle d'appui et à force finit par chasser le joint spi et l'ensemble se colle sur le convertisseur.

Du coup, il faudra que je passe par un bon rinçage de la boîte afin d'éliminer le reste d'huile polluée par des particules métalliques, j'ai aussi commandé un filtre neuf, ainsi que les joints de carter et de sortie de pont.

Le service box est vraiment pratique - même indispensable !

Par contre, merci ZF d'avoir collé des vis à tête Torx T27 pour les fixations de la pompe ....... Dans un coffret de douilles standard, on trouve du T25 et du T30 ... J'avais un tournevis en T27 (coup de pot), mais pour le remontage, j'irai m'acheter une douille, serrer au couple au tournevis n'est pas vraiment top ... :???:

Auteur:  albe73 [ Jeu 07 Déc 2017, 2:44:55 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Beau boulot, bon remontage !
A+

Auteur:  Tracker [ Dim 04 Fév 2018, 11:12:24 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Bon, pas bien avancé ces derniers temps, la météo, peu de temps disponible et malade par dessus le tout ...
Mais je vais m'y remettre !

Pour la boîte, reste à resserrer au couple, remonter la boîte, la remplir, vérifier l'étanchéité et ensuite la réimplanter sur la voiture.

Vu comme ça, ça a l'air simple, mais en fait, non ! :???:

-- Edit du Dim 04 Fév 2018, 12:12:24 --

Les nouvelles, alors pas simple, mais pas insurmontable, car fait !

La nouvelle pompe a été implantée, crépine neuve, joints neufs, la boîte entièrement remontée.
Elle est remplie avec 7 litres pour l'instant, car ça veut déborder, il faudra la faire tourner un peu

La boîte est en place, berceau, train AV et tout le bazar de ce côté là remonté.

Je dois encore poser des plaquettes de freins neuves, j'ai déjà deux pneus neufs montés sur les jantes.

Le PC est aussi reposé, reste a poser le vernis sur les phares avant de les remonter puis la calandre.

Ensuite, restera le test !

Auteur:  eliptyk [ Sam 10 Fév 2018, 17:31:18 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Ah ça avance bien apparemment ! :-D :-D Vivement le redémarrage !

Auteur:  Tracker [ Dim 11 Fév 2018, 18:57:55 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Allez hop !

Eliptyk a eu l'info en primeur (normal !), elle tourne !

Démarrage bien, hésitant au début, forcément, pas tourné depuis un moment, E85 passablement "usé", le temps que tout se remplisse, mais vroum !

Aucun bruit suspect, juste une belle mélodie de 3.0 V6, la BVA se comporte bien, on sent bien l'engagement prise marche AR et AV, dans les 3 modes.

Elle n'a pas vraiment roulé, je l'ai juste bougé en gros sur 1m, car elle est toujours sous son abri.

Je me bat un peu avec mon téléphone pour rapatrier une petite vidéo du moteur, ça va venir !

Les phares sont vernis et en train de sécher, je pourrai les monter demain et elle sera complète.

Edit : la vidéo :


Cliquez ici pour agrandir

Auteur:  eliptyk [ Dim 11 Fév 2018, 19:40:08 ]
Sujet du message:  Re: La nouvelle : 605 ph2 V6 ES9 Bleu de Rhodes

Je suis bien content de l'avancé des travaux ! Hâte de voir la vidéo :-D

edit: Ça ronronne dur ! :cool: :cool:

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2010-2012 Franck M.
http://peugeot607.forumeurs.fr