Ahhh si les choses étaient aussi simples...
- moteur chaud (T° huile et eau stabilisĂ©es), je n'hĂ©site pas Ă donner de l'accĂ©lĂ©rateur pied au plancher sur mes V6 GPL depuis 4 ans que je roule avec ce carburant... mais globalement que pour doubler ou faire mumuse en 3e en sortie d'agglomĂ©ration, car je serai trop vite en dehors des limitations de vitesse (j'utilise rarement la 4e, je passe direct de la 3e Ă la 5e). A vrai dire, l'usure d'un moteur qui est souvent haut dans les tours est la mĂŞme qu'il soit Ă l'essence, GPL ou diesel (sauf que sur un diesel gĂ©nĂ©ralement on ne s'amuse pas Ă dĂ©passer les 3000 tr/min donc bon...). Tout dĂ©pend du conducteur et de son utilisation, non du carburant Ă ce niveau. Et pour le GPL, sans ĂŞtre chauvin pour un sou, il faut bien avouer que les V6 français (derniers PRV et ES9) sont parmi les meilleurs moteurs au monde pour le GPL... ce qui est loin d'ĂŞtre le cas de la plupart des moteurs asiatiques par exemple (tels les VVT-i), qui donnent rĂ©gulièrement une mauvaise image au GPL avec des installations qui n'auraient jamais dĂ» voir le jour sur ces moteurs-lĂ

(ce sont de très bons moteurs à l'essence, mais malheureusement de technologie pas du tout adaptée pour le GPL)
- mon PRV avec un bon vieux kit aspiré piloté ne perd pas en puissance ni agrément au GPL ! (il offre même un peu plus de couple à bas régime, pratique pour traverser une agglomération en 5e sur un filet de gaz)
- mon ES9 avec un kit plus récent injection gazeuse perd quelques chevaux et en tout cas apparaît un peu moins rageur au GPL... va comprendre (peut-être un réglage de richesse à revoir, mais avec la réserve de puissance peu m'importe à vrai dire).
Par contre là où c'est très simple, c'est pour les flashback des kits aspirés

Il ne faut pas chercher midi Ă 14h, c'est juste dĂ» Ă un allumage mal entretenu (bougies, faisceau d'allumage, delco...)
Sachant que ce sont des pièces d'une durée de vie guère supérieure à 150000 km (sauf pour les bougies bien sûr à changer plus fréquemment).
Donc une petite rénovation tous les 150000 km (sans connaissance méca particulière) moins chère qu'une vanne EGR de mazout à changer tout aussi fréquemment si ce n'est plus (

), et plus jamais de flashback tu connaitras !