Installation multimedia de Jéjé
le 11/04/2006 -> janvier 2007
http://peugeot605.aceboard.fr/5364-1634 ... lation.htm
ca y est, j'ai reçu l'intégralité de mon CarPC. malheureusement, j'ai reçu la première partie chez mes parents à PAU, donc je ne l'aurai que pour le 17 avril. (trop tard pour le rasso) mais rassurez-vous, je vous ferai un superbe tuto de mon installation. ce que je peux vous dire, c'est qu'elle fonctionnera sous 12v, qu'elle sera amovible car je veux aussi en profiter pour le camion, l'écran est un 15 pouces avec fonction tactile (je dirai plutôt, pseudo fonction tactile, vous comprendez pourquoi.) l'unité centrale tient dans la main avec 1,2ghz, 128MO de RAM (j'en rajouterai un peu, c'est léger 128) DD 20Giga.
voici l'unité centrale il me reste plus qu'à acheter un trackball, recepteur GPS et carte TV, radio. Le tout pour moins de 300€, mais une bonne galère pour trouver.
photo dès que mes parents m'ammène le reste de l'installation lundi prochain.
hop! j'ai débuté la configuration. il tournera sous linux. (linux pourrait tourner sur un 486! ) comme je n'ai que 128 MB de mémoire, il fera parfaitement l'affaire. (bizarre d'ailleurs, je l'ai démonté et c'est une barre 256. bref..)
j'avance, j'avance! alors, exit linux car même la nouvelle extention que j'attendai n'est pas géniale. loin de là . (je dirai même plus, "je ne sais pas si ils se sont réellement bougés le cul") gpsdrive ne vaut pas le coup dans l'auto comme le disait franck.
au niveau de mon instal j'ai presque tout de pret.....
dans mon salon!. mais l'insallation dans la voiture va ĂŞtre plutĂ´t rapide.
Voici donc mon topic sur l'installation de mon carpc.
* dépose complète de la planche de bord regroupant la console de clim, le poste, le cendrier, et tous les boutons d'accessoires.
* il me manquait le bouton d'alarme car sur les 605 d'après juillet 97 cette option a été supprimmé et je vous en parle car ca va devenir un bouton essentiel pour la suite de mon carpc. (j'y reviendrai)
* découpe à la dremel du cendrier et de l'encadrement de l'autoradio.
* passage du cablage entre la boite Ă gants et la console centrale.
* faire rentrer le PC dans la boite à gants. ouff! il rentre au chausse pied, une chose est sure, il bougera pas. (le tiroir cd est très facilement accessible.)
* Montage de l'écran dans l'encadrement prévu. à l'endroit dans un premier temps, puis à l'envers à cause d'un soucis rencontré. le résultat reste le même.
* remontage de la commande de clim en repercant des trous pour le passage des vis qui ne s'accordait plus avec les anciens.
* connexion du pc et de l'ecran sur dc 12 d'allume cigare. (pas besoin d'alim opus etc... pas de shutdown, le pc ne reboote pas au demarrage.)
* passage du trackball vers le vide poche central a coté du frein à main.
* utilisation d'un autoradio que j'avais acheté l'an passé. suite à un probleme de descente de facade, je voulais le renvoyer en garantie. (trop tard, la boîte a fermé, je suis condanné à le garder.) donc utilisation de celui-ci pour déporter la facade. j'ai donc rentré "l'unité principale" de l'autoradio à l'interieur de ma console.
* passer les 15 cables vers la facade située à coté du vide poche. souder les cables dans les encoches. (pas evident, c'est vraiement petit)
* le poste est planqué derrière le tout et completement inaccessible. (ce que je recherchais par ailleurs. je commande tout via la télécommande et de toute façons, le poste en lui même n'a pas d'écran.)
* utilisation d'un transmetteur FM pour le son du pc dans les enceintes. je sais, je vous vois venir avec vos remarques. qualité médiocre. je ne cherche pas une qualité ultime (de toute façon les divx ne sont pas d'une super qualité.) le rendu est plus que satisfaisant.
* incrustation du trackball dans le plastique à coté de mon antidémmarage codé avec déport des boutons de souris. (hop, encore quelques soudures)
* déport du bouton de démmarage du pc grace à l'utilisation du fameux bouton alarme en façade.
* scatch placé sur le devant du tableau de bord pour que le recepteur gps bluetouffe ne se prommène pas partout.
niveau hardware et software:
hardware:
* pc intel 1,2Ghtz
* 128 mo de mémoire. (je vais passer à 256)
* DD de 20 giga.
* dongle bluetooth
* adaptateur wifi sagem (celui livré avec la livebox)
* trackball.
* multiprise usb Ă 4 ports.
* écran liliput non tactile de 8 pouces.
* recepteur holux 230 (nickel se p'tit truc d'ailleurs)
* pas de clavier car celui de windaube me va. par contre, faudra que je vois pour l'utilisation de ma barre optique.
* téléphone samsung Z140 bluetooth.
* poste laser MP3 FM avec commande au volant.
* disque dur externe de 400 GO
software:
* windaube xp home. (ben ouais pas de solution gps sous linux pour l'insatant.)
* mapstore pour le gps.
* netsumber pour verifier les e-mails.
* windows média player et bientôt winamp.
rien d'extraordinaire au niveau software.
photo de l'installation complete. (prise avec mon téléphone. qualité médiocre désolé.)
et hop, c'est parti:
le matos:
gps bluetouffe:
trackball qui va vite souffrir:
l'unité centrale:
l'écran:
après découpe de la console et installation du support d'écran:
présentation de ma super dremel achetée par ma tante en 77:
la console de clim otée:
Le pc monté dans la boîte à gant. impeccable. (faudra que j'enlève le cendrier... il a rien à faire là !, on appercoit le dongle bluetooth)
Le chantier pendant la guerre:
mon p'tit fer Ă souder. sans lui pas de carpc:
soudage du poste avec la facade pour le déport. (c'est évident. faut être minutieux)
la facade:
démontage de la console basse et inversement du vide poche qui va acceuillir la facade:
le trou ou va passer mes 15 cables du poste:
découpe du cendrier arrière condanné. sinon, je ne peux pas refixer la console:
une fois replacé, tout va bien. j'ai même encore la prise allume cigare arrière disponible:
encore le chantier:
photo pourrie désolé:
facade déportée, c'est ok. ca fonctionne:
le poste en lui même posé à l'envers pour éviter de tirer sur les fils de l'autre coté:
domino pooowwwwaaa:
pate de fixation made in môa, mais c'est nickel, ca bouge pas d'un poil. on remarque mes "coussins" pour éviter les vibrations dans l'écran. ca sert de joint aussi:
découpe pour recevoir le trackball:
ouvrons pour voir la bĂŞte:
repiquage des boutons:
le tout refixé dans l'auto avec les interupteurs blancs:
voici d'autres photos que je viens de prendre ce matin:
Voici le meilleur système anti-vol. j'en ai pour 10 secondes a le mettre!
Mon émetteur Radio pour le son du carpc dans les enceintes. j'ai bien sur la possibilité de le mettre à l'interieur de la boite à gant. mais elle est fermée, et ca m'obligerais de l'ouvrir à chaque fois. donc elle reste dehors.:
Mon pc. On remarque les deux fils orange qui sont reliés au bonton d'allumage. On entrapperçoit a peine, a peine le dongle bloutouffe.
Mon trackball un peu modifié. Je prefère y faire passer que le doigt. à l'usage, c'est plus pratique qu'avant:
Ma facade. Je ne lui ai pas encore fait le support:
Le bouton -))) est celui qui me sert Ă allumer le PC.
Hop là ... le tout est installé:
Une superbe vue de nuit. on remarque que le seul bouton non illuminé est l'interupteur du PC (sans flash):
Avec flash:
[cit]franck a dit : arf, t'es sûr que la boule du trackball tu veux pas la laisser à l'extérieur comme avant ? ça faisait mieux fini, là on voit le circuit imprimé :( [/cit]
c'est vrai. mais c'est plus facile à utiliser comme ça. j'améliorerai la finition en masquant le circuit imprimé.
[cit]ça fait bizarre, on dirait que ton écran est à l'envers
j'ai du mal Ă m'y faire ![/cit]
c'est vrai aussi. c'est a cause d'un soucis de mon écran que j'ai du faire comme ça. mais ca ne change rien.
[cit]je te conseille à présent MediaCruiser pour la simplicité d'utilisation ! NMC est toujours en stand by ? [/cit]
je vais m'en servir, mais a vrai dire, je ne me suis pas réellement penché sur le problème mais c'est vrai que ca sera plus simple.
[cit]et ton pc c'est du mini-ITX non vu la taille ? une Nehemiah ? [/cit]
aucune idée....
[cit]psyder a dit: Pareil MediaCruiser ou freedrive[/cit]
je penche sur mediacruiser.
[cit]pti cyrille a dit : J'aime vraiment beaucoup dis voir jéjé une installe comme la tienne quel est le prix de revient [/cit]
pardon, j'avais zappé de te répondre: ca ma couté environ 450€ tout compris.
160+150+90+30+30
news du 31/01/07:
Donc petit up de mon instal qui a bien changé.
J'ai retiré le poste ainsi que sa facade déporté que j'avais dans le rangement a coté de mon frein à main.
J'ai acheté un poste cassette avec commande volant et afficheur déporté de renault (clio 2002)
Je controle tout par la télécommande. Volume PC et radio, Changement des PRESELECTIONS de la radio et non pas scan à chaque fois. (la seule chose que je ne peux pas moduler c'est les graves aigues faders balances)
Installation du frontend ICT gratos et génial!
Installation du touchpad Ă la place de mon trackball.
Plus besoin du transmetteur FM de qualité médiocre et qui consommait trop en piles (ca commençait à faire cher.)
Installation d'une cassette filaire dans le poste reliée au PC. (je suis surpris de la qualité.)
une vidéo disponible ici qui dure presque 5 minutes sur youtube
Mon bloc clim ainsi que mon afficheur déporté.
l'écran avec le frontend ICT (freeware) et le meilleur
Ma commande volant est celle d'une clio. rien Ă voir avec celles de chez peugeot.
Vue d'ensemble:
Et la, le meilleur système anti-vol. je retire l'écran. (temps de sortie encore plus rapide qu'un poste à facade.) Pour la pose environ 10 secondes.
up de la cam:
la voiture était super sale.
vue à l'écran de jour:
je ferai une photo de nuit. l'infrarouge marche a merveille.