Salut,
Récemment mon brin d'antenne s'est cassé en deux (un fourreau de glace s'était formé et la rentrée a été fatale). Après avoir consulté les tarifs de Peugeot je me suis orienté vers une antenne adaptable, achetée sur Conrad à 39,90 € :
AntenneL'antenne est une
Hirschmann, même marque que l'antenne d'origine de la 605.
Avec un poste de radio "seconde monte" (pas celui d'origine), le montage est ultra simple :
- Démontez la garniture du coffre et l'antenne d'origine (voir le topic correspondant)
- Le connecteur d'alimentation comporte trois fils : un
marron (la commande venant de l'autoradio), un
blanc (+12 V permanent), et un
jaune/vert (la masse).
- Raccordez respectivement ces trois fils sur les fils de l'antenne fournie :
marron sur le blanc de l'antenne ;
jaune/vert sur le noir; et
blanc sur rouge- Fixer l'antenne dans le coffre comme indiqué sur la notice fournie et c'est gagné (à partir de l'étape
11 ci-dessous)
Les choses se compliquent si vous avez un autoradio d'origine (Clarion
6030 pour ma part, ça doit être la même chose pour le
6035 et le
6055). La commande du Clarion n'a pas suffisamment de puissance pour alimenter le module électronique de la nouvelle antenne (la tension s'effondre lors de la mise sous tension de l'autoradio).
La solution. Modifier l'alimentation de la nouvelle antenne pour adapter le module d'origine de la 605.
Fonctionnement du module d'origine. Le module d'origine a deux sorties (A et B) qui sont reliées directement aux bornes du moteur du moteur de l'antenne.
-
Autoradio Off. A et B sont toutes les deux à +12V
-
Autoradio On. B passe à zéro pendant un temps supérieur au temps de montée de l'antenne (déterminé par une tempo). En revanche je n'ai pas poussé les recherches pour savoir comment la tensions'annulait lorsque l'antenne est sortie (
alc pense qu'il y a une info surintensité dans le module d'alimentation qui fait passer B à 12V. Je ne suis pas persuadé, car en bloquant le moteur à la main, l'alim continuait à fournir la puissance...)
-
Mise hors tension de l'autoradio. A passe à 0V ce qui fait tourner le moteur en sens inverse du précédent (avec la même tempo). Après la tempo, on revient à la première étape.
Outils pour traiter l'opération. Fer à souder, tournevis, testeur de continuité, pointe de compas ou clou
Procédure (environ une heure). D'abord démonter l'antenne d'origine, récupérer le module d'alimentation (il est juste clipsé dessus) en déconnectant le connecteur trois fils.
Excusez-moi de la mauvaise qualité des photos, j'aurais du diminuer la puissance du flash qui a tout ébloui... 1. Ouvrir le module d'alimentation de la nouvelle antenne fixée par trois vis cruciformes (figure ci-dessous) :

2. Couper les fils
sauf le
fil blanc relié sur la patte du milieu. Vous pouvez sortir le circuit imprimé. Vous devez alors être dans cette configuration (on voit bien les deux fils qui "partent" alimenter les deux bornes du moteur) :

3. On peut raccorder le fil noir de masse sur la masse du module d'alimentation d'origine comme sur la figure ci-dessous :

On peut alors le refermer :

4. Il faut faire une petite modification sur le circuit de la nouvelle antenne. Là va servir la pointe de compas ou le clou pour gratter une piste du circuit afin d'isoler deux bornes l'une de l'autre (les deux bornes fléchées bleues doivent être isolées de la borne fléchée rouge).
Assurez vous qu'il n'y a plus de continuité entre les bornes rouges et bleues avec un testeur.

5. Dessoudez les fils
blanc et
rouge notés
+B et
AD sur la carte imprimée. Le fil blanc doit être raccordé sur ces deux bornes comme je l'ai fait ici :

6. Raccorder l'extrémité de ce fil blanc sur la borne
B du module d'origine (j'ai serti deux petites cosses mâles sur le fil : 2,8 mm je crois)

7. Raccorder le fil rouge qui est resté dans le module de la nouvelle antenne (qui part vers le moteur, voir étape
2) sur la borne
A du module d'origine comme sur la figure
ci-dessus.
8. Relier le fil
blanc noté L/SW sur la
patte de gauche du boîtier d'alimentation de la nouvelle antenne. Le fil
rouge noté Motor, sur la
patte de droite comme le montre les photos ci-dessous :
Supprimez le fil rouge noté L/SW U
Les deux fils blanc et rouge reliés aux deux pattes (excusez moi de la médiocrité de ces photos)

9. Rangez tous les fils dans la petite boîte et placez la carte dans ses petites encoches :

10.
Refermez le boîtier avec les trois vis retirées lors de l'étape
111. Clipsez le module d'origine sur l'antenne, raccorder le connecteur à 3 fils sur le module. Visser le câble coaxial sur l'antenne. Fixer l'antenne (sans bloquer l'écrou) sur l'aile :

La tresse ne sert plus sur cette antenne : un contact franc est fait sur la masse de la caisse par le principe de fixation.
12. Pliez la patte de fixation pour utiliser le trou où était fixée l'ancienne antenne :
pensez à ré-utiliser la vis utilisée sur l'ancienne antenne et non celle fournie. Serrez la vis et l'écrou sur la tige filetée de l'antenne : bloquer l'écrou (de 17 je crois) sur l'antenne à l'extérieur :


Et voilà le résultat final :

Et voilà une nouvelle antenne pour 39,90 €. Elle est plus inclinée que l'ancienne, moins rigide (mais ça ne ballote pas dans tous les sens à 130 km/h), et plus haute.