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 Sujet du message: [ANTENNE] Remplacement de l'antenne électrique
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008, 18:35:58 
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Salut,

Récemment mon brin d'antenne s'est cassé en deux (un fourreau de glace s'était formé et la rentrée a été fatale). Après avoir consulté les tarifs de Peugeot je me suis orienté vers une antenne adaptable, achetée sur Conrad à 39,90 € :
Antenne

L'antenne est une Hirschmann, même marque que l'antenne d'origine de la 605.

Avec un poste de radio "seconde monte" (pas celui d'origine), le montage est ultra simple :
- Démontez la garniture du coffre et l'antenne d'origine (voir le topic correspondant)
- Le connecteur d'alimentation comporte trois fils : un marron (la commande venant de l'autoradio), un blanc (+12 V permanent), et un jaune/vert (la masse).
- Raccordez respectivement ces trois fils sur les fils de l'antenne fournie : marron sur le blanc de l'antenne ; jaune/vert sur le noir; et blanc sur rouge
- Fixer l'antenne dans le coffre comme indiqué sur la notice fournie et c'est gagné (à partir de l'étape 11 ci-dessous)

Les choses se compliquent si vous avez un autoradio d'origine (Clarion 6030 pour ma part, ça doit être la même chose pour le 6035 et le 6055). La commande du Clarion n'a pas suffisamment de puissance pour alimenter le module électronique de la nouvelle antenne (la tension s'effondre lors de la mise sous tension de l'autoradio).

La solution. Modifier l'alimentation de la nouvelle antenne pour adapter le module d'origine de la 605.

Fonctionnement du module d'origine. Le module d'origine a deux sorties (A et B) qui sont reliées directement aux bornes du moteur du moteur de l'antenne.
- Autoradio Off. A et B sont toutes les deux à +12V
- Autoradio On. B passe à zéro pendant un temps supérieur au temps de montée de l'antenne (déterminé par une tempo). En revanche je n'ai pas poussé les recherches pour savoir comment la tensions'annulait lorsque l'antenne est sortie (alc pense qu'il y a une info surintensité dans le module d'alimentation qui fait passer B à 12V. Je ne suis pas persuadé, car en bloquant le moteur à la main, l'alim continuait à fournir la puissance...)
- Mise hors tension de l'autoradio. A passe à 0V ce qui fait tourner le moteur en sens inverse du précédent (avec la même tempo). Après la tempo, on revient à la première étape.

Outils pour traiter l'opération. Fer à souder, tournevis, testeur de continuité, pointe de compas ou clou

Procédure (environ une heure). D'abord démonter l'antenne d'origine, récupérer le module d'alimentation (il est juste clipsé dessus) en déconnectant le connecteur trois fils.

Excusez-moi de la mauvaise qualité des photos, j'aurais du diminuer la puissance du flash qui a tout ébloui...

1. Ouvrir le module d'alimentation de la nouvelle antenne fixée par trois vis cruciformes (figure ci-dessous) :

Image

2. Couper les fils sauf le fil blanc relié sur la patte du milieu. Vous pouvez sortir le circuit imprimé. Vous devez alors être dans cette configuration (on voit bien les deux fils qui "partent" alimenter les deux bornes du moteur) :

Image

3. On peut raccorder le fil noir de masse sur la masse du module d'alimentation d'origine comme sur la figure ci-dessous :

Image

On peut alors le refermer :

Image

4. Il faut faire une petite modification sur le circuit de la nouvelle antenne. Là va servir la pointe de compas ou le clou pour gratter une piste du circuit afin d'isoler deux bornes l'une de l'autre (les deux bornes fléchées bleues doivent être isolées de la borne fléchée rouge). Assurez vous qu'il n'y a plus de continuité entre les bornes rouges et bleues avec un testeur.

Image

5. Dessoudez les fils blanc et rouge notés +B et AD sur la carte imprimée. Le fil blanc doit être raccordé sur ces deux bornes comme je l'ai fait ici :

Image

6. Raccorder l'extrémité de ce fil blanc sur la borne B du module d'origine (j'ai serti deux petites cosses mâles sur le fil : 2,8 mm je crois)

Image

7. Raccorder le fil rouge qui est resté dans le module de la nouvelle antenne (qui part vers le moteur, voir étape 2) sur la borne A du module d'origine comme sur la figure ci-dessus.

8. Relier le fil blanc noté L/SW sur la patte de gauche du boîtier d'alimentation de la nouvelle antenne. Le fil rouge noté Motor, sur la patte de droite comme le montre les photos ci-dessous :

Supprimez le fil rouge noté L/SW U

Image

Les deux fils blanc et rouge reliés aux deux pattes (excusez moi de la médiocrité de ces photos)

Image

9. Rangez tous les fils dans la petite boîte et placez la carte dans ses petites encoches :

Image

10. Refermez le boîtier avec les trois vis retirées lors de l'étape 1

11. Clipsez le module d'origine sur l'antenne, raccorder le connecteur à 3 fils sur le module. Visser le câble coaxial sur l'antenne. Fixer l'antenne (sans bloquer l'écrou) sur l'aile :

Image

La tresse ne sert plus sur cette antenne : un contact franc est fait sur la masse de la caisse par le principe de fixation.

12. Pliez la patte de fixation pour utiliser le trou où était fixée l'ancienne antenne : pensez à ré-utiliser la vis utilisée sur l'ancienne antenne et non celle fournie. Serrez la vis et l'écrou sur la tige filetée de l'antenne : bloquer l'écrou (de 17 je crois) sur l'antenne à l'extérieur :

Image

Image

Et voilà le résultat final :

Image

Et voilà une nouvelle antenne pour 39,90 €. Elle est plus inclinée que l'ancienne, moins rigide (mais ça ne ballote pas dans tous les sens à 130 km/h), et plus haute.

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MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008, 18:47:40 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Pas mal Steph, j'ai déplacé ton topic dans la rubrique "Multimédia"


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MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008, 21:32:56 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Ok merci, j'avais hésité entre ces deux rubriques,

merci

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MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008, 22:22:27 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
une Hirchmann à ce prix là !!! faut pas esiter !
si elle est trop longue il faut brider le fil interne à la longeur desirée ou en cherchant bien supprimer un brin je l'avais fait sur mon ancienne mais faut pas avoir peur d'y passer du temps ...

pour l'inclinaisaon normalement le pied de l'antenne doit permettre de l'ajuster non ?

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MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008, 22:31:14 
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Inscription: Dim 22 Avr 2007, 23:00:00
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Bravo Stéph, c'est une bonne adaptation.

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MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 2:38:56 
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Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
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Roule en: 605 TCT 2l
Très bon travail !

Juste au passage, le brin d'antenne se détaille chez Peugeot sous la ref 6561 34 et coute 65€.

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MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 12:27:35 
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Inscription: Dim 29 Avr 2007, 23:00:00
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Localisation: bruyeres sur oise (95)
EXCELLENT TRAVAIL !
je dirais en plus :

code promo conrad sur google ... te donne 5€ en maoins !
Je viens de la commander ;

Merci !

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MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008, 17:11:04 
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bon a savoir le tuto merci a toi

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MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008, 20:34:10 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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205forever a écrit :
Citation:
si elle est trop longue il faut brider le fil interne à la longeur desirée ou en cherchant bien supprimer un brin je l'avais fait sur mon ancienne mais faut pas avoir peur d'y passer du temps ...

pour l'inclinaisaon normalement le pied de l'antenne doit permettre de l'ajuster non ?


La longueur ne me dérange pas et je n'ai pas envie (ou le courage :smile: ) de me lancer dans cette opération.

Pour l'inclinaison, effectivement tu peux. Mais si tu utilises la patte de fixation, et que tu veux utiliser le trou de fixation de la 605, tu as pas 50.000 inclinaisons possibles. Mise à part celle-ci, qui ne me dérange pas du tout, je ne vois pas comment la mettre plus droite.

En plus compte tenu de la longueur, je toucherai pour rentrer dans mon garage par exemple (porte à 1m95). Donc inclinée de la sorte, c'est le bon compromis en fait.

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MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008, 21:09:00 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Personnellement, j'aime pas trop cette inclinaison, qui est même plus prononcé que les phases 1, et aussi qui rappelle un peu le look Mercedes, mais elles sont plus courtes.


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MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008, 10:36:58 
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Localisation: bruyeres sur oise (95)
bon, donc, commandée lundi, reçue ce jour .
Emballage parfait en colissimo.
temps de démontage / montage environ 30 mn

mais j'ai réussi à régler l'inclinaison comme l'ancienne !
merci pour le tuto !

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MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008, 21:58:30 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Bon donc j'ai cherché comment résoudre ce problème d'inclinaison et de longueur.
L'inclinaison n'est pas tant le problème, il suffit de travailler la patte de fixation. A la même inclinaison que celle d'origine, l'antenne est trop longue (pour rentrer dans mon garage je touche, dans des parkings souterrains ça doit être pareil).

La solution est archi ultra simple pour faire sortir que partiellement l'antenne (5 min montre en main). Il suffit de décaler vers le haut sur quelques millimètres, la patte de gauche que l'on voit sur l'étape 8. J'ai pris un tournevis plat et en poussant par le bas, je la décalle vers le haut.

Je mettrai des photos demain si j'ai le temps.
Résultat : même inclinaison et même longueur que l'antenne d'origine

Marco123
: Es-tu satisfait de ton achat après achat et essai ?

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MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008, 22:18:36 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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L'étape 8, c'est ça, donc je comprends pas ce décalage de patte :

8. Relier le fil blanc noté L/SW sur la patte de gauche du boîtier d'alimentation de la nouvelle antenne. Le fil rouge noté Motor, sur la patte de droite comme le montre les photos ci-dessous :

Supprimez le fil rouge noté L/SW U


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MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 5:39:18 
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steph_54 a écrit:

Marco123
: Es-tu satisfait de ton achat après achat et essai ?


Aucun pb !
Il est vrai qu'elle est un peu plus longue mais sans plus !
Bonne reception et moteur silencieux .
J'ai conservé le connecteur d'origine , la prise antenne correspodait .
De plus, elle est fournit avec pas mal d'accessoires .

Si j'ai bien fais gaffe a l'inclinaison avant/arriere, me suis pas mefier de l'inclinaison
droite /gauche, ce qui fait qu'elle ressort un peu donc, a voir ce we !

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605 SRI 1992 6BR6A2 276000 Km


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MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 7:36:33 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Euh... je vais faire une photo Grignou, ce sera mieux. Si j'ai le temps ce matin ce sera chose faite (je pars à midi au Havre pour visites...)

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MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 19:18:31 
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Inscription: Dim 29 Avr 2007, 23:00:00
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Localisation: bruyeres sur oise (95)
tiens :
sur la photo 12 ....
la mienne n'a pas du tout la même fixation d'origine sur la carrosserie !

chez moi elle ce fait sur le coté !

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 Sujet du message: Re: [ANTENNE] Remplacement de l'antenne électrique
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011, 9:55:52 
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bonjour a tous,j'aimerais avoir votre avis sur mon soucis d'antenne electrique de marque hirschmann. a savoir apres branchement,le brin d'antenne sort bien a l'allumage du poste mais ne rentre pas lorsque j'eteins le poste.je me pose la question si c'est pas le module sur l'antenne qui serait defectueux ou peut-etre pas le bon modele d'antenne! c'est une auta 6000 ke10 ou ke11 je l'est pas sous la main.quelqu'un connait-il le modele exact pour les phases 2? merci pour ceux qui pourront m'aider

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peugeot 605 2.5SVDT de 1995;283000km! phase 2 (DK5ATE) gris fonce, jantes de 607


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