Ben les symptômes ne sont pas bien compliqués :
Timing des faits : 
L'auto roulait normalement, quotidiennement et très bien jusqu'il y a 8 mois (avril 2010).

Le proprio reçoit une voiture de société, il ne roule plus avec.

Il faut déplacer la voiture, il utilise une batterie et des câbles de camion (24 volts) (septembre 2010).

L'alternateur grille (de la fumée en sort), et le démarreur ne veut plus rien savoir.

Il veut se débarrasser de la voiture car elle prend trop de place. Prix : 250€.

Je vois l'annonce sur le net, suis intéressé et je vais voir la voiture par curiosité (janvier 2011).

La voiture me semble saine et exploitable (chassis + carrosserie + moteur), dommage de la mettre à la ferraille ou pour pièces.

Je place ma batterie neuve.

Mise en contact, tout fonctionne, loupiottes au TDB s'allument.

Je tourne la clé.

Il y a juste un "klok" du démarreur, puis tout s'arrête et s'éteint.

Plus moyen de faire quoi que ce soit, tout reste inerte.

Je débranche et rebranche la batterie, plus rien, nada, même plus de loupiottes au TDB.
Questions : 
Est-il possible que d'autres organes électriques ou électroniques aient souffert du coup de jus à 24 volts ? Je crains pour le boitier électronique, par exemple...

Peut-on brancher une batterie de 605 diesel sur une 605 essence sans risques (différence d'ampérage) ?

Quels risques pour le système électrique/électronique défectueux si j'essaie de la démarrer en la poussant dans une descente et que ça marche ?

Conseils pour mieux cibler les problèmes éventuels ?
Pour le titre, je te laisse maître de la situation, je n'ai pas d'autre idée...