Je prévois de remplacer moi même mon kit de distribution ( courroie + galets) ainsi que la courroie d'arbres équilibrage (sans ses galets), y a t-il des préconisations à prendre à la différence du kit distribution sur 2.1 DT (que je connais bien car changé déjà 3 fois).
Calage spécifique? besoin d'un appareillage spécifique pour la tension des courroies? etc...
Je n'ai rien à trouvé à ce sujet dans le forum à part un sujet qui dit qu'il vaut mieux passer par un garage.
Je crois qu'aucun 605iste n'a eu le courage de s'aventurer dans cette intervention.
Si ! Michel l'a fait je ne lui ai pas demandé mais le contraire m'étonnerais !
ma seule remarque sera sur la bĂŞtise Ă mon avis de faire l'impasse sur certain galets ...
maintenant ... c'est vous qui voyez !
et par rapport au 2.1 td c'est comme le jour de grand soleil et la nuit noire !

"et par rapport au 2.1 td c'est comme le jour de grand soleil et la nuit noire ! "
a part l'encombrement et l'emplacement des différents élements le mode opératoire n'est-il pas le même ou semblable?:
déjà est-ce que le galet tendeur est-il automatique?
- piger le vilo + AAC + ppe Ă inj.
- détendre le galet tendeur
- déposer la courroie
- remplacer les galets
- reposer une courroie neuve
- relâcher le galet tendeur
- enlever les piges
et idem pour la courroie d'équilibrage je pense?
je vous rejoints, il sera une bêtise de ne pas changer les galets d'équilibrage

alors ! : démonter les carter
déposer la boite à boitiers electroniques
la courroie accessoire ! ( tout un ... programme Ă elle seule ! )
le support moteur
les vis de poulie damper
la protection sous le moteur si elle est lĂ
piger le vilebrequin
piger l'arbre Ă cames
la pompe Ă gazole
déposer la courroie plus le galet enrouleur
la courroie d'arbres d'équilibrage
pour le remontage : Courroie d'arbres d'équilibrage
verifier le galet tendeur de la courroie d'arbres d'équilibrage ! ( ouf ! )
piger les arbres d'équilibrages
mettre le courroie dans l'ordre suivant :
vilebreqin
arbre coté injection
galet tendeur
arbre arriere ( sens anti horaire )
la galet tendeur est à "exentrique " pas de bol il faut normalement un appareil de contrôle de tension à ce stade tendre la courroie au double de la valeur préconisée
déposer les piges
serrer toutes les vis Ă 4.5 m kgs
pour la repose de la courroie de distribution ( enfin !! )reposer le galet enrouleur ou le neuf tant qu'a faire !
serrer Ă 4.5 m kgs
contrĂ´ler et remonter le galet tendeur
desserer les vis de la pompe Ă gazole ( trous oblong )
mĂŞme manip sur le poulie d'arbre Ă cames ! ( mĂŞme trous oblong )
le tout sans dépiger ! évidemment !
positionner ces 2 poulies Ă fond sens rotation du moteur
mettre la courroie de distribution bien tendue ( merci petit jesus ) dans l'ordre suivant :
vilebrequin
galet enrouleur
plaquer la courroie sur la poulie de pompe Ă GO
tourner legerement la poulie sens "anti rotation moteur) pour pouvoir engager la courroie
à savoir que cette rotation d'ajustement ne doit pas être superieure à une dent évidement sinon distrib mal calée !!!
idem pour la poulie d' ACC
courroie sur galet tendeur
Contrôler la tension de la courroie mais idem tendeur à éxentrique donc verif impérative !!! à ce stade il faut tendre au double de la tension normale !
à ce stade il faut controler que les vis des poulies à trous oblong ne sont pas en butée ! sinon à reprendre !
presserrage des poulies à 1 m kgs faire 10 tours moteur ! rien que ça !
et reverifier le callage !
si ok serrer toutes les poulies Ă 2.5 m kgs
tension definitive courroie de distribution détendre la courroie ( vous aussi à l'occasion ... biere ...fille facile ... bref faut détendre ... )
avec la galet tendeur
desserer les 6 vis des 2 poulies Ă trous oblong ) re encore je sais ...
les resserer Ă la main seulement
mettre les piges sur ces 2 poulies lĂ
controler la tension Ă la bonne valeur en tournant le galet tendeur
serrer le galet Ă 4.5 m kgs
serrer les vis des 2 poulies ( trous oblong Ă 4.5 m kgs
tension définitive de la courroie d'arbres d'équilibrage contrôler la tension de la courroie
ajuster si besoin avec le tendeur exentrique
faire 2 rotations du moteur
Verification du calage de la distribution piger le vilebrequin
s'assurer que les trous de pigeage s'aligent pile en face des trous des moyeux des poulies
si c'est pas bon jetter vos attributs au chien ! ...
reposer les carters
la poulie damper serrer les 4 vis Ă 2 m kgs
repose de la boite Ă boitiers electronique
sa durite de refroidissement Michel confirmera ...
repose du support moteur
et enfin ( c'est pas fini ) la courroie accessoire
je conseille fortement de remonter la courroie accessoire AVANT la repose du support moteur sinon ... enfin vous voyez bien !
après ça ben ... vous pouvez tout faire sans moi !

Effectivement Michel l'a faite... mais il avait le moteur sorti ( car il avait changé une synchro sur la boite si mes souvenirs sont bons ). Il devrait te donner pas mal de détails, même si Philippe à déjà bien débroussaillé le terrain !!
205forever a écrit:
Si ! Michel l'a fait je ne lui ai pas demandé mais le contraire m'étonnerais !
!

Exact, mais je l'ai fait moteur déposé (GMP déposé pour remplacement synchro de 3è). C'est plus accessible!!
rendez-vous dans 45 000 km pour le prochain changement, moteur en place cette fois-ci (été 2009?)