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 Sujet du message: [DISTRIBUTION] Prix & remplacement pour 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 7:37:17 
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dans la serie:prix de revient de nos cheres voitures,le prix de la distribution que je vient de faire ,une 2,5 svdt.
pieces achetees chez oscaro,les 3 courroies et 4 galets,j'ai oublie de prendre l'enrouleur courroie d'accessoires.
le tout:326 euro.bien sur je l'ai fait moi meme ,mais il faut du matos,un pont sans colonne c'est mieux et respecter Ă  lalettre les consignes de la revue technique,apres une bonne journee de boulot c'est ok (ne pas se presser et faire les choses dans les regles de l'art)
je ne sais pas ce que prennent les concessionaires mais ça doit bien depasser le double,alors quand on est de la partie ça vaut le coup de s'y mettre.


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 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 7:50:20 
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tu as raison! encore faut-il l'être (de la partie j'entends) mais en cas de soucis (rupture, frotement, usure prématurée, courroie trop lache ou trop tendue) et qu'elle casse, c'est un moteur a la corbeille.

Si tu es très pro, y a pas de raison, mais d'un point de vue personnel, je préfère laisser ce petit boulot aux messieurs de chez peugeot (ou autre) qui seront seuls responsable en cas de soucis.

Quite a y mettre le prix. (avoisinant les 1500€ pour le 2,5 si mes souvenirs sont bons.)

_________________
Après ma sixième 605, je passe à autre chose. Mais si je peux aider...


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 Sujet du message: Re: distribution
MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 7:55:07 
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Inscription: Dim 18 Mar 2007, 0:00:00
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belleu a écrit:
dans la serie:prix de revient de nos cheres voitures,le prix de la distribution que je vient de faire ,une 2,5 svdt.
pieces achetees chez oscaro,les 3 courroies et 4 galets,j'ai oublie de prendre l'enrouleur courroie d'accessoires.
le tout:326 euro.bien sur je l'ai fait moi meme ,mais il faut du matos,un pont sans colonne c'est mieux et respecter Ă  lalettre les consignes de la revue technique,apres une bonne journee de boulot c'est ok (ne pas se presser et faire les choses dans les regles de l'art)
je ne sais pas ce que prennent les concessionaires mais ça doit bien depasser le double,alors quand on est de la partie ça vaut le coup de s'y mettre.


:-D Belleu, étant donné la complexité de ce moteur, je ne l'aurais pas fait moi.

Sur mes 2l sri, aucun souci particulier mais sur un dk5ate c'est une autre affaire.

Tu vas peut ĂŞtre avoir du travail Ă  faire sur les 2.5td des autres forumistes :twisted:

_________________
605 sri ph1, 6br6a2, bleue nuit, 1991, 344200kms bientĂ´t dcd

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 Sujet du message: distribution
MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 8:22:21 
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j'ai une formation de mecanique auto,avec cap.meme si je ne fait plus le metier depuis 30 ans,j'ai toujours continue a faire mes voitures et celles des bons copains (je ne touche pas aux hdi et similaires).
j'ai la chance d'avoir un super pote,qui est mecano à son compte.il me prete le local et les clous et me donne les conseils dont j'ai besoin.je reconnais que sans lui je ne ferais pas ça dans mon s/sol.
pour ce qui est de la complexite de ce tavail,c'est la deuxieme fois que je la fait sur cette voiture.c'est un vehicule qui appartenait Ă  mon pote,et quand il me l'a vendu,il a change la culasse et l'embrayage,et tout ce qui va autour bien sur,je lui ai donne un coup de main a le faire,donc je commence Ă  connaitre.


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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 8:50:37 
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ah, ben forcement! dans ces cas la, oui pas de soucis. :razz:

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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 10:16:28 
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Mario a écrit:
Quite a y mettre le prix. (avoisinant les 1500€ pour le 2,5 si mes souvenirs sont bons.)




:shock: :shock: :shock:



:evil: Le garage Peugeot prés de chez moi prend env 400/450E pour la distri courroie plus galet, même pour le complet, toutes les courroie+pompe à eau + galet il prend pas 1500E, mais plutot 800:!:


Je lui retéléphonerai tient


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 Sujet du message: distribution
MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 10:43:21 
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est ce qu'il change les 3 courroies et tous les galets,il y en a 5 en tout.si oui Ă  ce prix lĂ  c'est une affaire.


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 Sujet du message: Re: distribution
MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 10:50:02 
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belleu a écrit:
est ce qu'il change les 3 courroies et tous les galets,il y en a 5 en tout.si oui Ă  ce prix lĂ  c'est une affaire.





De mémoire c'été 412 euro pour distri + galet :arrow: ( y'en a 5 de galet :!: :shock: :shock: )


Aprés les autre courroie d'équilibrage/accesoire/pompe à eau sont pas si chère que ca, reste la pompe à eau, je pense serieux que le complet serai de 800.


Lundi je l'appelle et te dit.


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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 11:24:24 
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il faut changer au minimum: la courroie de distri et la courroie d'equilibrage,pour la distri il ya 2 galets et un pour l'equilibrage(le plus cher) et il est fortement conseille de les changer. les 2 autre galets sont ceux de la courroie accessoire. de plus si le tendeur dinamique a l'age des courroies,il faut egalement le changer.
en tout etat de cause,il faut imperativement changer la distri et l'equilibrage et les galets au moindre doute,la vie du moteur est en jeu.


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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 11:26:22 
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il reste c'est vrai la pompe Ă  eau,mais celle ci est de l'autre cote,l'on peut donc la faire separement.


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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 18:14:49 
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En voici un post ou cela avait deja été discuté sur aceboard
(Par ailleurs, j'en ai profité pour renommer ce topic à l'identique)

http://peugeot605.aceboard.fr/5364-567- ... diesel.htm


Pour ma part j'ai un devis récent, qui se monte à 608€ TTC (kit distri + courroie equilbrage + MO 6 heures)


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MessagePostĂ©: Sam 14 Juil 2007, 0:05:52 
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La mienne est faites, avec la poulie damper NEUVE, je l'ai recuperé au garage aujourd'ui.

Donc :

-Kit distri
-Courroie d'arbre d'équilibrage
-Poulie Damper

La facture 549€ TTC (pièces & MO) 4.70 h de MO


Alors c'est reparti pour 120000 kms, soit jusque 400000, (280000 kms pile lors de cet échange) :smile:


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MessagePostĂ©: Sam 14 Juil 2007, 4:44:23 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Avec tous les galets et tendeurs ?

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


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MessagePostĂ©: Sam 14 Juil 2007, 12:15:43 
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Kit distri = avec tous les tendeurs et galets :smile:


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MessagePostĂ©: Sam 14 Juil 2007, 12:17:53 
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grignou a écrit:
La mienne est faites, avec la poulie damper NEUVE, je l'ai recuperé au garage aujourd'ui.

Donc :

-Kit distri
-Courroie d'arbre d'équilibrage
-Poulie Damper

La facture 549€ TTC (pièces & MO) 4.70 h de MO


Alors c'est reparti pour 120000 kms, soit jusque 400000, (280000 kms pile lors de cet échange) :smile:




Ca va le tarif :smile:


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MessagePostĂ©: Sam 14 Juil 2007, 12:33:05 
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Oui, le tarif va bien, en fait j'ai eu la chance de trouver un petit garage qui facture au temps réel passé, et non au barème des temps Peugeot.

l'heure de MO est à 41.15€ TTC

La damper, je l'ai eu à 110€ au lieu de presque 200€ chez Peugeot

Donc la totalité de cette opération m'a fait economiser pratiquement 200€ par rapport à d'autres devis que j'avais.

Et un grand merci à D.donald qui m'a conseillé sur ce garage :-D


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Mai 2008, 1:16:54 
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Remontée de topic pour Tuner25 et donc regroupement des différents messages suite à doublon

Tuner25 a écrit:
Je prévois de remplacer moi même mon kit de distribution ( courroie + galets) ainsi que la courroie d'arbres équilibrage (sans ses galets), y a t-il des préconisations à prendre à la différence du kit distribution sur 2.1 DT (que je connais bien car changé déjà 3 fois).
Calage spécifique? besoin d'un appareillage spécifique pour la tension des courroies? etc...


Je n'ai rien à trouvé à ce sujet dans le forum à part un sujet qui dit qu'il vaut mieux passer par un garage.

Je crois qu'aucun 605iste n'a eu le courage de s'aventurer dans cette intervention.


205forever a écrit:
Si ! Michel l'a fait je ne lui ai pas demandé mais le contraire m'étonnerais !
ma seule remarque sera sur la bĂŞtise Ă  mon avis de faire l'impasse sur certain galets ...
maintenant ... c'est vous qui voyez !
et par rapport au 2.1 td c'est comme le jour de grand soleil et la nuit noire ! :smile:


Tuner25 a écrit:
"et par rapport au 2.1 td c'est comme le jour de grand soleil et la nuit noire ! "

a part l'encombrement et l'emplacement des différents élements le mode opératoire n'est-il pas le même ou semblable?:
déjà est-ce que le galet tendeur est-il automatique?
- piger le vilo + AAC + ppe Ă  inj.
- détendre le galet tendeur
- déposer la courroie
- remplacer les galets
- reposer une courroie neuve
- relâcher le galet tendeur
- enlever les piges

et idem pour la courroie d'équilibrage je pense?

je vous rejoints, il sera une bêtise de ne pas changer les galets d'équilibrage
:???:


205forever a écrit:
alors ! :

démonter les carter
déposer la boite à boitiers electroniques
la courroie accessoire ! ( tout un ... programme Ă  elle seule ! )
le support moteur
les vis de poulie damper
la protection sous le moteur si elle est lĂ 
piger le vilebrequin
piger l'arbre Ă  cames
la pompe Ă  gazole
déposer la courroie plus le galet enrouleur
la courroie d'arbres d'équilibrage

pour le remontage :

Courroie d'arbres d'équilibrage

verifier le galet tendeur de la courroie d'arbres d'équilibrage ! ( ouf ! )
piger les arbres d'équilibrages
mettre le courroie dans l'ordre suivant :
vilebreqin
arbre coté injection
galet tendeur
arbre arriere ( sens anti horaire )
la galet tendeur est à "exentrique " pas de bol il faut normalement un appareil de contrôle de tension à ce stade tendre la courroie au double de la valeur préconisée
déposer les piges
serrer toutes les vis Ă  4.5 m kgs

pour la repose de la courroie de distribution ( enfin !! )

reposer le galet enrouleur ou le neuf tant qu'a faire !
serrer Ă  4.5 m kgs
contrĂ´ler et remonter le galet tendeur
desserer les vis de la pompe Ă  gazole ( trous oblong )
mĂŞme manip sur le poulie d'arbre Ă  cames ! ( mĂŞme trous oblong )
le tout sans dépiger ! évidemment !
positionner ces 2 poulies Ă  fond sens rotation du moteur
mettre la courroie de distribution bien tendue ( merci petit jesus ) dans l'ordre suivant :
vilebrequin
galet enrouleur
plaquer la courroie sur la poulie de pompe Ă  GO
tourner legerement la poulie sens "anti rotation moteur) pour pouvoir engager la courroie
à savoir que cette rotation d'ajustement ne doit pas être superieure à une dent évidement sinon distrib mal calée !!!
idem pour la poulie d' ACC
courroie sur galet tendeur
Contrôler la tension de la courroie mais idem tendeur à éxentrique donc verif impérative !!! à ce stade il faut tendre au double de la tension normale !
à ce stade il faut controler que les vis des poulies à trous oblong ne sont pas en butée ! sinon à reprendre !
presserrage des poulies à 1 m kgs faire 10 tours moteur ! rien que ça !
et reverifier le callage !
si ok serrer toutes les poulies Ă  2.5 m kgs

tension definitive courroie de distribution

détendre la courroie ( vous aussi à l'occasion ... biere ...fille facile ... bref faut détendre ... )
avec la galet tendeur
desserer les 6 vis des 2 poulies Ă  trous oblong ) re encore je sais ...
les resserer Ă  la main seulement
mettre les piges sur ces 2 poulies lĂ 
controler la tension Ă  la bonne valeur en tournant le galet tendeur
serrer le galet Ă  4.5 m kgs
serrer les vis des 2 poulies ( trous oblong Ă  4.5 m kgs

tension définitive de la courroie d'arbres d'équilibrage

contrĂ´ler la tension de la courroie
ajuster si besoin avec le tendeur exentrique

faire 2 rotations du moteur

Verification du calage de la distribution

piger le vilebrequin
s'assurer que les trous de pigeage s'aligent pile en face des trous des moyeux des poulies
si c'est pas bon jetter vos attributs au chien ! ...

reposer les carters
la poulie damper serrer les 4 vis Ă  2 m kgs
repose de la boite Ă  boitiers electronique
sa durite de refroidissement Michel confirmera ...
repose du support moteur

et enfin ( c'est pas fini ) la courroie accessoire

je conseille fortement de remonter la courroie accessoire AVANT la repose du support moteur sinon ... enfin vous voyez bien !

après ça ben ... vous pouvez tout faire sans moi ! :smile:


steph_54 a écrit:
Effectivement Michel l'a faite... mais il avait le moteur sorti ( car il avait changé une synchro sur la boite si mes souvenirs sont bons ). Il devrait te donner pas mal de détails, même si Philippe à déjà bien débroussaillé le terrain !!


winnie a écrit:
205forever a écrit:
Si ! Michel l'a fait je ne lui ai pas demandé mais le contraire m'étonnerais !
! :smile:


Exact, mais je l'ai fait moteur déposé (GMP déposé pour remplacement synchro de 3è). C'est plus accessible!!
rendez-vous dans 45 000 km pour le prochain changement, moteur en place cette fois-ci (été 2009?)


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Mai 2008, 1:42:26 
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Inscription: Mer 13 Fév 2008, 0:00:00
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Merci pour les explications détaillées
Effectivement par rapport au 2.1 td c'est comme le jour de grand soleil et la nuit noire !

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis "il faut tendre au double de la tension normale !"
et sans appareillage quel est ton moyen de contrôle de la tension ? la bonne vieille méthode "le brin mou de la courroie entre le galet tendeur et le vilebrequin pivote d'1/4 sur elle même"? ou "le brin mou de la courroie doit fléchir d'un centimètre sous une pression avec le doigt au milieu du brin entre le galet tendeur et le vilebrequin"?

Aussi "desserer les vis de la pompe Ă  gazole ( trous oblong )
mĂŞme manip sur le poulie d'arbre Ă  cames ! ( mĂŞme trous oblong )
": il faut dévisser les vis de la pompe ou celle de sa poulie?
et Ă  quoi sert cette manip de de pivoter ces poulies? n'est ce pas au galet tendeur et Ă  lui seul d'ajuster la tension de la courroie?

Excusez moi si j'ai du mal à comprendre ou si mes questions sont bêtes mais j'ai besoin d'un max de détail pour y arriver à les remplacer ces courroies.

Edit Gilles : suppression de la citation de 205forever, j'ai déjà tout regroupé dans ce topic

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Je crack sur les 605!!<br /><br />605 SV24 + GPL 98 280000 kms, ttes opt; cuir beige<br />605 2.5 SVDT 96 220000 kms<br />605 2.1 SVDT BVA 95 385000 kms; cuir élec chauf, régul. vit<br />605 2.1 SRDT 94 385000 kms<br />


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Mai 2008, 8:03:24 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: 54
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Tuner25 a écrit:

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis "il faut tendre au double de la tension normale !"
et sans appareillage quel est ton moyen de contrôle de la tension ? la bonne vieille méthode "le brin mou de la courroie entre le galet tendeur et le vilebrequin pivote d'1/4 sur elle même"? ou "le brin mou de la courroie doit fléchir d'un centimètre sous une pression avec le doigt au milieu du brin entre le galet tendeur et le vilebrequin"?
[/i]


Ce paragraphe concerne la courroie accessoire. Lis attentivement tous les articles qui y sont consacrés, et tu comprendras qu'il faut vraiment tendre très fort cette courroie plate striée


Autrement les réglages par les trous oblongs dans les divers pignons te permettent un calage plus précis. Tes piges doivent vraiment être bien ajustées aux orifices prévus: 2 de diam 6 mm, 1 de 7 mm, 1 de 8 mm et 1 de 9,5 mm.
Lorsque tu montes la courroie neuve, tu peux être appellé à corriger le blocage des vis qui brident pignon d'arbre à cames et pignon de pompe injection.

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Mai 2008, 13:08:34 
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Inscription: Mer 13 Fév 2008, 0:00:00
Messages: 31
Je viens de relire attentivement les paragraphes, et je confirme c'est pour la courroie d'équilibrage et la distribution il emploi les termes "il faut tendre au double de la tension normale !" de plus il dit aussi "mettre les piges sur ces 2 poulies là
controler la tension Ă  la bonne valeur en tournant le galet tendeur
" et à aucun moment la tension de la courroie d'accessoires est citée.

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