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 Sujet du message: DUMP VALVE sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Ven 14 Mar 2008, 1:03:42 
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Salut je suis nouveau sur le forum et je possède aussi une 2L turbo.

J'ai l'impression que ta dump valve est montée à l'envers.Mais peu être que je me trompe.

Sur la mienne le petit teuteu qui relie le collecteur d'admission est vers le haut.

elle se trouve Ă  droite au milieu de l'image.
La dump valve.

Image

je remarque sur toutes les photos de moteur 2L Turbo que les dump valves ne sont pas montée correctement.
Et,étant donné l'importance d'un montage correct pour la bonne santé du turbo ,cela me parait nécessaire.

Image

Extrait de la RTA .Le N°79 allant sur le collecteur d'admission.

Image

Voici ce que cela donne sur mon auto.

Ce lien est pas mal
http://fullpowerteam.superforum.fr/tuto ... s-t999.htm

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MessagePostĂ©: Ven 14 Mar 2008, 19:54:58 
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La pièce est bien montée, pas de soucis. C'est juste un régulateur de pression à membrane me semble-t-il, ou quelque chose du genre; je n'ai pas idée de la fonction exacte par contre.

La dump-valve, c'est une pièce qui est directement fixée à la sortie du turbo, et qu'on ne peut donc voir sur cette photo.

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MessagePostĂ©: Ven 14 Mar 2008, 23:43:11 
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Peut être que je me trompe , mais je me permet de rester sur mes dires :c'est bien une dump valve qui sert à enlever la sur-pression lorsque le papillon se ferme pour éviter que la sur-pression ne retourne dans le turbo ,ce qui l'use très vite.
La sur-pression étant réinjecté dans le système par la boite à air.Cela sert aussi à ce que le turbo garde sa vitesse de rotation lors des passages de vitesse.
Un test simple consiste ,à l'arrêt , à accélérer puis lâcher l'accélérateur .Il doit y avoir une forte arrivée d'air par la durite qui retourne dans la boite à air.
La régulation de pression se fait par la vanne où il y a 3 petites durites derrière la grosse durite d'arrivée d'air au turbo.Elle actionne la waste gate du turbo pour éviter que le turbo monte trop en pression(cela ne servirai à rien car dump valve) et en cas de chauffe du moteur.

Peut ĂŞtre un autre avis serai utile mais je suis presque sur.

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MessagePostĂ©: Sam 26 Avr 2008, 17:07:31 
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Fred42 a écrit:
Salut Ă  vous,
Je me permet ce message car je remarque sur toutes les photos de moteur 2L Turbo que les dump valves ne sont pas montée corectement. ...

Bonjour ! Ce n'est pas le topic des discussions, ni celui spécifique au turbo proprement dit (essence). J'y reviendrai terminer l'explication du fonctionnement lorsque j'en aurai le temps.
Néanmoins, l'affirmation de Fred42 mérite réponse : Affirmation fausse !
1) Le document "pièces de rechange" n'est pas une notice de montage et ne saurait faire foi en tant que telle.
2) La "dump valve" Bosch 0 280 142 103 (modèle à membrane prévue pour le recyclage de l'air compressé) peut se monter de 2 façons :
- Majorité des photos : L'air compressé arrive perpendiculairement à l'axe de déplacement de la membrane et pousse sur la surface (déformable) de celle-ci, diminuée de la section du tube de sortie. Cette poussée s'oppose à la force du ressort, diminuée ou augmentée selon le cas de la pression dans le collecteur après papillon, en fonction de sa position et du régime moteur.
- Montage de Fred42 : L'air compressé arrive dans l'axe de déplacement de la membrane et pousse sur une surface égale à la section du tube d'arrivée. Cette poussée s'oppose ... (idem cas précédent).
La différence? C'est le rapport de la section du tube à la surface (déformable) de la membrane diminuée de ladite section. Si ces surfaces sont égales, les deux montages auront le même effet. Mécaniques salutations. alc.

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 Sujet du message: electrovanne de suralimentation
MessagePostĂ©: Dim 02 Nov 2008, 10:11:27 
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Inscription: Ven 03 Oct 2008, 23:00:00
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Bonjour,

En premier lieu, merci à tous ceux qui m'ont répondu pour mes problèmes précédents. Voici donc une nouvelle question: j'ai remarqué cette pièce reliée à la boîte à air. Il s'agit ni plus ni moins qu'une dump valve non? Désolé, je n'arrive pas à mettre une photo en ligne. Bref, si j'en crois le pschittt qui s'en échappe, c'est une dump valve. Alors voilà, que se passerait il en cas de fonctionnement aléatoire de cette pièce? (si elle restait bloquée par exemple) je m'explique: j'ai testé ma voiture hier sur autoroute, (escorté par des amis motards de gendarmerie, ça aide!), et voici les symptômes: durant un moment, le voyant autodiagnostic est allumé, et là pas de turbo. Un moment plus tard, le voyant s'éteint, le turbo est de retour... j'avais posté un topic il n'y a pas longtemps sur ce voyant allumé constamment. Depuis le changement des bougies, des faisceaux d'allumage, de la bobine, ce fameux voyant ne s'allume plus constamment. Je ne sais plus trop où chercher, car même chez peugeot, il n'ont rien trouvé en la passant à la valise, très curieux... Si quelqu'un avait une idée...
Une dernière chose, j'ai des vibrations dans le volant à 130km/h et au delà, serait ce un problème d'équilibrage? Mes pneus sont neufs... Enfin, cette voiture est fantastique pour son confort, ainsi que pour ses performances. Bon week end à tous et désolé pour la longueur de mes messages.

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 Sujet du message: Re: electrovanne de suralimentation
MessagePostĂ©: Dim 09 Nov 2008, 14:45:36 
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boubou6464 a écrit:
Bonjour,
...
Bref, si j'en crois le pschittt qui s'en échappe, c'est une dump valve.
... durant un moment, le voyant autodiagnostic est allumé, et là pas de turbo. Un moment plus tard, le voyant s'éteint, le turbo est de retour... Si quelqu'un avait une idée...

Bonjour.
1) Titre : il n'y a rien d'électro dans la dump-valve.
2) Comment fais-tu pour entendre le "pschitt" ?
3) Une idée : mauvaise masse du calculateur : nettoyer et resserrer la cosse sur la culasse, au niveau du cylindre N° 1

Voir : http://peugeot605.forumeurs.fr/calculateur-allumage-injection-sur-turbo-t1332.html

A te lire... alc.

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MessagePostĂ©: Dim 09 Nov 2008, 17:15:14 
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Bonjour alc! J'ai suivi ton conseil, j'ai démonté et nettoyé la masse du calculo, et malheureusement toujours le même problème. A chaud, le voyant diag s'allume et plus de turbo... je ne sais plus que faire. Concernant l'appellation electrovanne, j'ai utilisé le terme cité dans la rta, bien que d'accord sur le fait qu'il n'y a rien d'electro là dedans. Enfin pour le "pschitt", lorsque ma voiture fonctionne normalement, avec le turbo donc, on peut très clairement entendre ce son après la phase de poussée du turbo, en relachant la pédale d'accélérateur... Merci à toi.

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 0:24:08 
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boubou6464 a écrit:
... A chaud, le voyant diag s'allume et plus de turbo...

Bonsoir ! Une hypothèse : la thermistance verte défectueuse. En supposant qu'elle montre une résistance correspondant à une température exagérée, le calculateur va exciter l'electrovanne 3 voies du circuit d'air qui commande la waste-gate. Electrovanne fixée en haut du tablier, au-dessus du tube noir d'arrivée d'air vers le turbo. Lorsqu'elle est excitée, le plus gros de la pression du turbo est appliqué à la capsule manostatique qui pousse la tige actionnant la waste-gate en ouverture. A partir de ce moment, la pression relative dans le tube alu (sortie du turbo) ne dépassera pas 400 à 450 hectopascals (millibars). Si tu veux les brochages et les schémas, fais-le moi savoir. Pour faire un essai, déconnecte la sonde verte et insère soit à l'aide de 2 clips faston mâles de 3,2 mm soit directement dans les contacts du connecteur une résistance d'environ 300 ohms (environ 80 degrés Celsius). Ton calculateur travaillera à température constante. Je vais essayer d'écouter mon "pschitt" (j'ai l'ouïe moins fine depuis que je suis dans le camp des "séniors"). alc.

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 4:06:09 
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Bonjour matinal, il est 4h du matin... Je vais essayer de suivre ton conseil, mais je suis beaucoup moins calé que toi! Déjà, je vais tenter de repérer cette fameuse sonde verte et je te tiens au courant. Merci et bonne journée à toi!

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 Sujet du message: Re: DUMP VALVE sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009, 14:32:45 
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Bonjour. Effectuant quelques vérifications des suites de la disparition de la fonction de POST-REFROIDISSEMENT, je me suis aperçu que la dump-valve ne fonctionnait plus (pièce N° 16 sur le dessin Peugeot en tête d'article). Après démontage et examen, la membrane en polymère est sectionnée. Ref BOSCH : 0 280 142 103
:hurle: grignou, toi qui es privilégié (accès à ...), peux-tu voir référence et prix chez le lion ?

Edité 29.04 pour ajouter un "j" à Bonour.

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Dernière édition par alc le Mer 29 Avr 2009, 8:19:33, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: DUMP VALVE sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009, 14:37:31 
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Alors la pièce n°16 complète réf 1424X4 ==> 68.02 € TTC


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 Sujet du message: Re: DUMP VALVE sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009, 18:02:22 
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Merci Gilles. Tu trouves plus vite que ton ombre ! Si un honorable membre possède cette pièce (à céder, en bon état) qu'il se manifeste ! Faute de quoi sous quelques jours je la commanderai chez le lion (sauf si les stations BOSCH font moins cher). Le test : Tant en aspiration qu'en pression, sous approximativement 1 bar, aucune fuite sur chacun des 3 orifces (entrée, sortie, commande pneumo-vanne).

-- Edit du Mer 29 Avr 2009, 20:02:22 --

En effet ! Moins cher chez BOSCH. Je l'ai commandée ce matin dans une "Station Service BOSCH" et reçue cet après-midi, au prix TTC de 43 € 06 cts. La voici :

Dump-Valve 01.jpg
Dump-Valve 01.jpg [ 138.28 Kio | Vu 8284 fois ]

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