Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 23 Avr 2024, 8:21:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [GUIDE] CALCULATEUR : allumage/injection sur 2L turbo
MessagePostĂ©: Jeu 16 Avr 2009, 13:18:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour ! L'histoire commence au printemps 2007 quand sur l'autoroute, accompagnant le gamin à une compétition de judo, le moteur a soudain le hoquet ! Le symptôme : toutes les 3 minutes, perte de puissance et chute du compte-tours pendant une demi-seconde. Heureusement, cela se calme et je me dis que les voix de l'électronique étant impénétrables... Bref, quelques semaines plus tard et un jour où il fait chaud, je mets en marche l'air conditionné et au bout de cinq minutes le moteur ralentit et se stabilise à 2000 tours accélérateur à fond. Il finit par caler ; le phénomène est reproductible. Le temps passe avec plus ou moins de désagréments, avec ou sans allumage du témoin de diagnostic. Depuis début juillet, il y a perte de puissance à chaud ; je dois arrêter le moteur au feu rouge car même à 2000 tours il n'a pas assez de puissance pour élancer le véhicule ; au-dessus de 2000 tours il finit par caler comme s'il n'y avait plus d'essence.
Depuis début juillet aussi, j'essaye de réunir un maximum de documentations, notamment sur les raccordements électriques, sachant que ce modèle "export" est quasi-identique au modèle France "605 EXECUTIVE BVM ESSENCE TURBO AM 1996". Il y a un protocole de vérification du calculateur BOSCH MP3.2 et de ses capteurs et actionneurs sur la RTA de la 406, peu réaliste quand il faut réaliser les mesures sur le bornier avec le calculateur raccordé ! Serait-ce ce calculateur le fautif ?

Image

On remarquera la petite EEPROM 93CS46 (composant à 8 broches situé au bord du circuit imprimé au-dessus des deux gros pavés carrés) qui contient le code antidémarrage. Je vous en dirai plus ultérieurement, une fois mes investigations effectuées.


J'étais fort perplexe, après avoir mesuré entre la broche 14, ou bien 24 et la masse moteur une résistance qui oscillait toute seule entre 40 et 150 ohms ! Etonnant, n'est-ce-pas ? (La photo indique la mesure correcte et stable, soit 0 ohm plus l'offset dû à l'appareil et ses câbles.)

Image



J'en vins donc Ă  incriminer le faisceau moteur :

Image

On aperçoit sur la culasse, au-dessus du faisceau dépiauté, une vis TCHC (6 pans creux) qui sert à serrer (oui !) une cosse correspondant aux masses moteur M1 et M2 du schéma du système MOTRONIC MP3.2 lesquelles fixent les potentiels de référence du calculateur et notamment les broches 14 et 24 par l'intermédiaire de l'épissure ME 8 (gros boudin noir dans lequel pénètrent plusieurs conducteurs jaune/vert).

Et bien figurez-vous que cette vis était desserrée ! Montée sans rondelle éventail d'origine (culasse non marquée). Et c'était bien là la cause de tous les ennuis de fonctionnement ! Je ne m'étends pas sur l'allumage et l'extinction du témoin "Diagnostic" ni sur les suggestions du S.A.V. officiel...
En raisonnant, j'ai pu tout expliquer du début des ennuis jusqu'à leur apothéose. Les intéressés pourront me questionner.

Une vue du faisceau "repiauté" :

Image



Puis une vue d'ensemble, sur laquelle on aperçoit du tube de cuivre de 40 mm destiné à prolonger la vie d'une DURIT supérieure que le S.A.V. officiel propose à 118 €.

Image



Il convient de ne pas rester trop longtemps avec des réparations de fortune : la DURIT est remplacée ainsi que le clapet anti-retour d'aspiration des vapeurs d'huile (provisoirement remplacé par un bout de tube cuivre 10x12).

Image

CONCLUSION GENERALE : Une mauvaise masse entraîne un fonctionnement erratique du calculateur.
MĂ©caniques salutations. Alain.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Dernière édition par alc le Jeu 16 Avr 2009, 11:25:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023