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 Sujet du message: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009, 11:09:17 
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Bonjour,

Après collecte d'infos utiles dans un autre topic pour la rénovation de mes 4 disques et plaquettes,
je vous en donne une synthèse ici (et je supprime la file de discussion un peu "hors sujet" dans l'autre topic) :smile:

Ce topic ne concerne que la Peugeot 605 SV3 phase 2 produite entre 94 et 97,
donc équipée de la motorisation suivante : V6 3.0l 12s 170cv ZPJ phase 2.


- Disques avant :
Diamètre 283 mm, épaisseur 26 mm, montage BENDIX
Référence Peugeot : 4246 N8
Prix Peugeot au 05/10/2009 : 199,53 € TTC

Attention, Oscaro propose à la fois du 276 mm et du 283 mm pour nos 605 ZPJ, seul le diamètre 283 mm convient !
Il reste alors le choix entre Valeo (80,36 € TTC), Bendix (85,77 € TTC) et Atx (88,93 € TTC).
Je serai tenté de dire que ce sont toutes de bonnes marques connues et qui se valent, donc autant choisir la moins chère.
Mais par des liens en bas de liste sur Oscaro, il est aussi possible d'afficher d'autres marques soit-disant compatibles :
- TRW (93,74 € TTC), compatibles mais plus chers.
- Brembo (93,31 € TTC), compatibles et le surcoût en vaut peut-être la chandelle étant donnée sa bonne réputation ?!
- Bosch (89,77 € TTC), attention non compatibles, la réf 4246 N8 n'apparaissant pas !!


- Plaquettes avant :
Référence Peugeot : 4252 81
Prix Peugeot au 05/10/2009 : 92,73 € TTC

Oscaro propose une liste de plaquettes avec un schéma qui semble correct, mais elles portent toutes la réf. 4250 89 du ZPJ phase 1 (1991-1994) et non la réf. 4252 81 du ZPJ phase 2 !
Une recherche sur la réf. 4252 81 ne sort que du Ferodo, mais là c'est le schéma qui ne correspond pas ! (elles ressemblent plus à des plaquettes AR)
Par contre le ZPJ ph2 utilisant encore les même disques (réf. 4246 N8) que le ZPJ ph1 1991-1994, et apparemment les mêmes étriers (d'après les schémas Peugeot), je pense que les plaquettes des phase 1 se montent sur phase 2. Je vais tenter le coup en faisant confiance à Oscaro !


ZPJfreinageAV.jpg
ZPJfreinageAV.jpg [ 125.25 Kio | Vu 3202 fois ]


Pour info pour l'arrière, ce sont des pièces communes entre le ZPJ (12s 170cv) et le ZPJ4 (24s 200cv) :

- Disques arrière :
Diamètre 290 mm, épaisseur 10 mm, montage TEVES
(D'après notre rédacteur technique "Alc" : "TEVES (Alfred Teves GMBH) = ATE ... subtilité teutonne")
Référence Peugeot : 4246 K9
Prix Peugeot au 05/10/2009 : 141,52 € TTC

Oscaro comme pour l'avant propose les 3 marques par défaut : Valeo (54,35 € TTC), Bendix (60,83 € TTC) et Atx (63,08 € TTC)
Par des liens en bas de liste, Oscaro proposent aussi : Brembo (68,99 € TTC) et Bosch (68,78 € TTC).
Ces deux derniers sont bien compatibles (réf. ok) mais plus chers (la réputation de Brembo n'étant plus à faire, donc à voir !)


- Plaquettes arrière :
Référence Peugeot : 4251 93
Prix Peugeot au 05/10/2009 : 92,73 € TTC

Oscaro propose en premier lieu du Valeo (35,59 € TTC), compatible.
Par contre, les ATX, Bendix et TRW n'indiquent pas la réf. 4251 93, donc à éviter !
Par les liens en bas de liste, vous pouvez néanmoins opter pour Bosch un poil moins cher (33,97 € TTC) ou Ferodo (41,09 € TTC).
Toujours par un lien en bas de liste, il y a même du Textar compatible (35,25 € TTC) qui doit être ce que fournit Peugeot !
(beaucoup d'internautes sur les forums autos disent associer des plaquettes Textar Ă  des disques Brembo)


ZPJfreinageAR.jpg
ZPJfreinageAR.jpg [ 111.13 Kio | Vu 3202 fois ]


Conclusions :

Concernant un achat sur Oscaro :
Pour l'avant, je recommanderai plutôt soit du full-valeo à 116 € TTC (du "1er choix" Oscaro) ou une association Textar/Brembo pour 136 € TTC.
Pour l'arrière, même topo : soit du full-Valeo à 90 € TTC (du "1er choix" Oscaro) ou une association Textar/Brembo pour 105 € TTC.
Les autres marques proposées par Oscaro valent sûrement Valeo, mais elles sont actuellement plus chères, d'où mon premier choix.
Par contre, Brembo semble être un peu au dessus du lot au vu des critiques sur les forums auto, donc le surcoût de 20 € à l'avant / 15 € à l'arrière peut sembler justifié. A vous de voir !

Dans tous les cas, avant comme arrière, la tolérance acceptée pour les disques est de 2 mm.
Le contrôle technique n'en tient pas compte, il ne mesure que l'efficacité. Ainsi, comme cela m'est arrivé sur mon ex-205, des disques très usés (5 mm d'épaisseur dans mon cas au lieu des 8 mini et 10 mm d'origine), mais usés régulièrement, peuvent avoir une efficacité suffisante au CT ! Cela n'en est pas moins dangereux à ce stade !

Pour le V6 ES9 194cv, c'est ici

-- Edit du Ven 09 Oct 2009, 11:16:38 --

J'ai donc opté pour du full-Valeo, et j'ai reçu ce matin un premier colis d'Oscaro : plaquettes AV + disques AR (correspondances OK)

Image

J'espère que je recevrai le 2e colis demain matin, sinon je serai bien avancé pour mes travaux du week-end ! :cry:

-- Edit du Sam 10 Oct 2009, 12:09:17 --

2e colis bien reçu aujourd'hui ! Ce qui donne :

Image

Maintenant, au boulot ! :beua:

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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009, 14:09:10 
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Ce n'est peut-être pas très judicieux de mettre tout ça à neuf juste avant un CT, car il faut savoir que des freins neufs freinent moins bien tout pendant qu'ils ne sont pas rodés, et donc le passage au banc pourrait sortir des chiffres anormaux.


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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009, 14:59:56 
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J'ai justement reporté le CT d'une semaine pour me laisser le temps de rôder le freinage (j'ai prévu 400 km)

Et si tu voyais l'état de mon freinage actuel, tu dirais qu'il est évident qu'elle freinera de toute façon mieux dès les premiers centaines de km :twisted:
(il y a deux ans au précédent CT, j'avais réussi le CT de justesse pour le freinage... pile 50% d'efficacité en étant obligé de se tenir debout sur les freins :loll: )

Bon là je vais enlever la "graisse" présente sur les disques neufs (mis par le constructeur pour leur éviter la corrosion pendant leur stockage), en les essuyant bien.

Concernant les plaquettes, j'ai entendu dire qu'au montage il fallait graisser leur surfaces d'appui (contre étrier bien sûr j'entends) à la graisse cuivre (ce que je n'ai jusqu'à présent jamais fait). Est-ce que vous le conseillez également ? et de la graisse "bleue" classique peut-elle convenir ? (peut-être pas prévue pour les hautes températures ?)

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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009, 15:51:30 
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Citation:
Concernant les plaquettes, j'ai entendu dire qu'au montage il fallait graisser leur surfaces d'appui

Pour répondre à ta question:

Graisse Aluminium Pro S424
• élimine les grincements, prévient les effets de grippage, d’usure et de corrosion jusqu’à 1100°C.
Utilisation :
• empêche les grincements des freins (appliquer au dos des plaquettes de freins et également aux fixations)
http://www.forch.fr/files/customized/foerch/catalogpdfs/FRE/01_FR_406.pdf

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Joël
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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Dim 11 Oct 2009, 8:14:07 
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Par contre tu as vu dans le PDF : "Freinage ABS - Adapté au système ASR" (tous deux équipent ma 605 SV3) : "Sous condition"
Que faut-il en déduire :shock:
Ils préconisent plutôt : "Graisse organes système de freinage S427 Code art. 6510 5150" ou "Pâte céramique haute température S428 Code art. 6510 5100"
De toute façon je dois faire le montage aujourd'hui, donc pas le temps d'en acheter...

Après quelques recherches, voici un récapitulatif des graisses et de leur usage pour nos 605 :
"Graisse au lithium sur l'axe de roue
Graisse au cuivre derrière les plaquettes (mais certains conseillent plutôt la version au graphite, et disent de faire attention sur les bougies par exemple, déjà nickelée pour éviter le grippage, sur lesquelles il ne faut pas mettre de graisse au cuivre car risque d'électrolyse ! donc plus de mal que de bien)
Graisse au silicone sur les axes d'étrier"


Ce que j'utilise pour lubrifier les axes de roue (uniquement pour ça) : tube de graisse universelle (bleue) au lithium/calcium, extrême-pression, spéciale TP/AGRI, marque WURTH saBesto.
Plage d'utilisation : -20°C à +140°C
"Domaines d'application : toutes applications, roulements, pivots, paliers lisses et graissage général. Spécialement recommandée pour les engins de travaux publics et agricoles.
Convient idéalement pour les matériels fonctionnant dans l'eau, la vapeur, la poussière, la boue et les intempéries. Graisse spécialement développée pour les usages sévères, particulièrement sous fortes charges, notamment pour les conditions les plus sévères en service.
Propriétés : améliore considérablement les conditions de travail de nombreux mécanismes à graisser.
Stabilité étonnante au travail, ne s'amollit pas et conserve ses caractéristiques d'origines, même après plusieurs mois de fonctionnement. Graisse filante et collante, pour une adhérence exceptionnelle. Pouvoir extrême-pression important, pour une lubrification sans crainte des paliers lourdement chargés. Très grande résistance à l'altération et au cisaillement. Graisse totalement insoluble dans l'eau (même bouillante) et à la vapeur. Ne craint pas le gel."

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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Dim 11 Oct 2009, 9:03:00 
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Salut Franck
Effectivement, les graisses S427 ou 428 sont supérieures aux autres par leur tenue en température. Je pense que c'est pour cette raison qu'elles sont plus adaptées aux véhicules possédant ABR et ASR parce que ce sont ces systèmes qui maitrisent l'action sur les plaquettes et non plus le conducteur ce qui impliquerait ( peut-être) une élévation de température plus rapide.
Tu dois certainement trouver d'autres marques chez un distributeur de pièces automobiles.
Par contre, ta graisse qui ne tient qu'à 140° ne peut pas convenir. Elle va se liquéfier sous l'effet de la température lors des freinages et risque d'atteindre la garniture et le disque. Ses caractéristiques sont valables uniquement dans la plage d'utilisation ( -20° à + 140° C).
Citation:
Ce que j'utilise pour lubrifier les axes de roue (uniquement pour ça) : tube de graisse universelle (bleue) au lithium/calcium, extrême-pression, spéciale TP/AGRI............Graisse filante et collante
De mémoire, la graisse filante est utilisée pour les faibles vitesses de rotation et sur des engrenages à l'air libre, c'est une des raisons qui fait qu'elle est spéciale TP/AGRI. Son adhérence aux pièces évite qu'elle soit expulsée lors de la rotation.
Pour des éléments qui tournent plus vite ( > 500trs/Mn), il est préférable d'utiliser de la graisse à roulement.

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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Dim 11 Oct 2009, 20:42:07 
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Pourtant il est indiqué que c'est de la graisse à roulements ? En tout cas je n'ai jamais eu de problème avec celle-ci, tous les 6 mois quand je change de roues (été/hiver) je retrouve bien la graisse sur l'axe et les roues se retirent facilement :smile: (contrairement à une époque où je ne mettais pas de graisse... les roues étaient bien collées au démontage, vive le sel en hiver chez nous ! :???: )

Par contre je suis bien d'accord qu'elle ne serait pas adaptée au dos des plaquettes ! Je me suis bien gardé d'en appliquer, d'ailleurs je n'ai rien mis n'ayant rien sous la main (pas le temps d'attendre, je dois roder mes disques avant le CT de samedi prochain :smile: )
Merci pour le complément d'infos en tout cas !

Et voici ce que donne mes Valeo à l'arrière, ça rend quand même mieux :beua: :
Image

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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Dim 11 Oct 2009, 21:04:45 
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Citation:
Pourtant il est indiqué que c'est de la graisse à roulements ? En tout cas je n'ai jamais eu de problème avec celle-ci, tous les 6 mois quand je change de roues (été/hiver) je retrouve bien la graisse sur l'axe et les roues se retirent facilement

Il y a des roulements qui tournent Ă  faible vitesse sous de fortes charges ( Agri/TP).
Dans ton cas il n'y a pas de soucis puisque les pièces graissées sont solidaires et si tu retrouves la graisse sur l'axe et la roue, c'est justement parce qu'elle est filante.
Bon rodage

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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 9:16:55 
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Merci jodine06, le rodage s'est bien déroulé et le contrôle technique également (hier) ! :agree:

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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009, 17:53:35 
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Pour ton CT, comment cela s'est-il passé la pollution, car tu avais un souci il y a quelques temps avec ça ?


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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009, 19:27:45 
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il la passé en étant au gpl :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: [ZPJ 170cv phase 2] RĂ©fĂ©rences des disques et plaquettes
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009, 21:44:11 
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Hé oui :dents: Et j'avais changé la sonde lambda entretemps ! Pas de souci de catalyseur, ouf ! (de toute façon même avec un catalyseur HS et sonde OK, le contrôleur m'a dit que le lambda aurait été bon et la pollution pas trop au dessus de la limite autorisée... ce que je veux bien croire, suite aux témoignages sur les coupés 406 dé-catalysés qui ratent le contrôle pollution de bien peu malheureusement !)

N'empêche, s'il n'y avait pas eu la rouille sur le soubassement de ma 605 à cause du sel l'hiver, je pouvais m'offrir un contrôle technique vierge comme il y a deux ans ! Donc la prochaine fois, je vais poncer et protéger tout ça au Rustol et je l'aurai mon CT vierge comme au bon vieux temps :lol:

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