Bonjour,
Après collecte d'infos utiles dans un autre topic pour la rénovation de mes 4 disques et plaquettes,
je vous en donne une synthèse ici (et je supprime la file de discussion un peu "hors sujet" dans l'autre topic)
Ce topic ne concerne que la Peugeot 605 SV3 phase 2 produite entre 94 et 97,
donc équipée de la motorisation suivante : V6 3.0l 12s 170cv ZPJ phase 2.-
Disques avant :
Diamètre 283 mm, épaisseur 26 mm, montage BENDIX
Référence Peugeot : 4246 N8
Prix Peugeot au 05/10/2009 : 199,53 € TTCAttention, Oscaro propose à la fois du 276 mm et du 283 mm pour nos 605 ZPJ, seul le diamètre 283 mm convient !
Il reste alors le choix entre Valeo (80,36 € TTC), Bendix (85,77 € TTC) et Atx (88,93 € TTC).
Je serai tenté de dire que ce sont toutes de bonnes marques connues et qui se valent, donc autant choisir la moins chère.
Mais par des liens en bas de liste sur Oscaro, il est aussi possible d'afficher d'autres marques soit-disant compatibles :
- TRW (93,74 € TTC), compatibles mais plus chers.
- Brembo (93,31 € TTC), compatibles et le surcoût en vaut peut-être la chandelle étant donnée sa bonne réputation ?!
- Bosch (89,77 € TTC), attention non compatibles, la réf 4246 N8 n'apparaissant pas !!-
Plaquettes avant :
Référence Peugeot : 4252 81
Prix Peugeot au 05/10/2009 : 92,73 € TTCOscaro propose une liste de plaquettes avec un schéma qui semble correct, mais elles portent toutes la réf. 4250 89 du ZPJ phase 1 (1991-1994) et non la réf. 4252 81 du ZPJ phase 2 !
Une recherche sur la réf. 4252 81 ne sort que du Ferodo, mais là c'est le schéma qui ne correspond pas ! (elles ressemblent plus à des plaquettes AR)
Par contre le ZPJ ph2 utilisant encore les même disques (réf. 4246 N8) que le ZPJ ph1 1991-1994, et apparemment les mêmes étriers (d'après les schémas Peugeot), je pense que les plaquettes des phase 1 se montent sur phase 2. Je vais tenter le coup en faisant confiance à Oscaro !
ZPJfreinageAV.jpg [ 125.25 Kio | Vu 3202 fois ]
Pour info pour l'arrière, ce sont des pièces communes entre le ZPJ (12s 170cv) et le ZPJ4 (24s 200cv) :-
Disques arrière :
Diamètre 290 mm, épaisseur 10 mm, montage TEVES
(D'après notre rédacteur technique "Alc" : "TEVES (Alfred Teves GMBH) = ATE ... subtilité teutonne")
Référence Peugeot : 4246 K9
Prix Peugeot au 05/10/2009 : 141,52 € TTCOscaro comme pour l'avant propose les 3 marques par défaut : Valeo (54,35 € TTC), Bendix (60,83 € TTC) et Atx (63,08 € TTC)
Par des liens en bas de liste, Oscaro proposent aussi : Brembo (68,99 € TTC) et Bosch (68,78 € TTC).
Ces deux derniers sont bien compatibles (réf. ok) mais plus chers (la réputation de Brembo n'étant plus à faire, donc à voir !)-
Plaquettes arrière :
Référence Peugeot : 4251 93
Prix Peugeot au 05/10/2009 : 92,73 € TTCOscaro propose en premier lieu du Valeo (35,59 € TTC), compatible.
Par contre, les ATX, Bendix et TRW n'indiquent pas la réf. 4251 93, donc à éviter !
Par les liens en bas de liste, vous pouvez néanmoins opter pour Bosch un poil moins cher (33,97 € TTC) ou Ferodo (41,09 € TTC).
Toujours par un lien en bas de liste, il y a même du Textar compatible (35,25 € TTC) qui doit être ce que fournit Peugeot !
(beaucoup d'internautes sur les forums autos disent associer des plaquettes Textar Ă des disques Brembo)
ZPJfreinageAR.jpg [ 111.13 Kio | Vu 3202 fois ]
Conclusions :Concernant un achat sur Oscaro :Pour l'avant, je recommanderai plutôt soit du full-valeo à 116 € TTC (du "1er choix" Oscaro) ou une association Textar/Brembo pour 136 € TTC.
Pour l'arrière, même topo : soit du full-Valeo à 90 € TTC (du "1er choix" Oscaro) ou une association Textar/Brembo pour 105 € TTC.
Les autres marques proposées par Oscaro valent sûrement Valeo, mais elles sont actuellement plus chères, d'où mon premier choix.
Par contre, Brembo semble être un peu au dessus du lot au vu des critiques sur les forums auto, donc le surcoût de 20 € à l'avant / 15 € à l'arrière peut sembler justifié. A vous de voir !
Dans tous les cas, avant comme arrière, la tolérance acceptée pour les disques est de 2 mm.Le contrôle technique n'en tient pas compte, il ne mesure que l'efficacité. Ainsi, comme cela m'est arrivé sur mon ex-205, des disques très usés (5 mm d'épaisseur dans mon cas au lieu des 8 mini et 10 mm d'origine), mais usés régulièrement, peuvent avoir une efficacité suffisante au CT ! Cela n'en est pas moins dangereux à ce stade !
Pour le V6 ES9 194cv, c'est ici-- Edit du Ven 09 Oct 2009, 11:16:38 --
J'ai donc opté pour du full-Valeo, et j'ai reçu ce matin un premier colis d'Oscaro : plaquettes AV + disques AR (correspondances OK)

J'espère que je recevrai le 2e colis demain matin, sinon je serai bien avancé pour mes travaux du week-end !

-- Edit du Sam 10 Oct 2009, 12:09:17 --
2e colis bien reçu aujourd'hui ! Ce qui donne :

Maintenant, au boulot !
