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 Sujet du message: [FREINS] Purge et course de pĂ©dale
MessagePostĂ©: Lun 23 Avr 2007, 12:45:36 
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Voilà, j'expose le souci : hier, j'ai réalisé une purge complète de mon circuit de freinage, car j'avais une variation assez forte dans la course de la pédale que j'ai imputé à une ou plusieurs bulles.
Donc, réalisation d'une purge intégrale, avec vidange du réservoir et du maître-cylindre, puis remplissage avec du liquide neuf. Pendant la purge, de drôles de trucs sont sortis des tubulures, une espèce de mousse blanchâtre et beaucoup de petite saletés, la purge a été très difficile à réaliser.
Finalement réussi, plus de bulles dans le circuit, liquide propre partout et à l'usage, la course de la pédale est constante. Sauf !

Sauf quand je viens d'immobiliser la voiture et que je maintiens la pédale enfoncée, petit à petit, le système se mollit et je suis obligé d'enfoncer un peu plus la pédale de frein pour maintenir la force de freinage. Et ça continue, quasiment jusqu'a ce que j'arrive au plancher. Si je relâche la pédale et rappuie dessus, la course est redevenue normale.

Je m'interroge sur ce phénomène, je ne pense pas que ce soit très normal !

Je compte refaire une purge complète et aussi remplacer le limiteur de charge car il ne fonctionne plus, mais j'ai quand même un doute. Surtout que je n'ai strictement aucune fuite sur le circuit et le niveau ne baisse pas d'un cheveu.

Je précise que je n'ai pas l'ABS.

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Thierry, Beauvais (Oise, 60)
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MessagePostĂ©: Lun 23 Avr 2007, 13:34:58 
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Je ne sais pas si c'est la même chose que sur une 205, mais sur la 205 de mon "beau-père" les mêmes symptômes persistaient.
C'Ă©tait la membrane de la pompe Ă  vide (assistance au freinage). Un lien vers le forum 205 : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 9914#19914

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MessagePostĂ©: Lun 23 Avr 2007, 22:08:04 
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Thierry, j'ai fait la même opération que toi dernièrement. Faisant suite à mon problème d'étrier+remplacement de tous les flexibles de frein.:smile:

Comment procèdes-tu pour la purge du circuit ?:cry:

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MessagePostĂ©: Lun 23 Avr 2007, 22:15:39 
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La bonne vieille technique qui se fait à deux : un qui ouvre et ferme les purges et l'autre qui pompe à la pédale ...

Mais l'idée de René m'a mis sur une piste : la pédale ne s'enfonce pas moteur coupé. Ce n'est que moteur tournant (donc assistance active) que je rencontre ce phénomène. Je vais tenter de trouver comment est fait le mastervac, car pour moi, c'est lui qui pose problème et libère la pression sur le maître cylindre.

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MessagePostĂ©: Lun 23 Avr 2007, 22:23:10 
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je suis revenu aussi à cette bonne vieille méthode :razz: , la seule vraiment efficace après avoir utiliser d'autres produits pas vraiment concluants.

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MessagePostĂ©: Mar 24 Avr 2007, 21:09:24 
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A lire ton 1er message, j'aurai dit le maitre cylindre, mais en fait tu as du freinage donc le mastervac semble une bonne piste. Le soucis c'est que c'est pas réparable (du moins je pense). J'en avais changé un une fois (pas sur une 605, mais c'est foutu pareil) et je l'avais ouvert par curiosité, le caoutchouc était mort, complétement bouffé.
Il me semble que c'est un Bendix (et pas un Teves) sur nos vieilles deulit ?

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Jeff

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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 19:32:24 
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Alors voici les nouvelles du problème qui est résolu : c'était bel et bien le maître cylindre. En fait, il doit présenter une fuite légère, uniquement lors d'un appui lent sur la pédale. Un appui rapide le bloquait et il était étanche.

Je l'ai remplacé par celui de ma donneuse, ça change la vie :smile: Ca m'aura permis de remplacer intégralement le fluide de freinage dans la foulée et de constater (malheureusement) que le limiteur arrière est vraiment HS. Mais je verrai ça tranquillement, il faut déjà que je démonte celui que j'ai et que je le teste. Quand je le ferai, je reprendrai ce topic :smile:

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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 20:11:54 
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:-D tant mieux Thierry, je pense que lorsque tu l'ouvriras, tu verras que la membrane doit être "usée".

Bonne route (et bon freinage Ă  nouveau) :smile:

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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 21:52:40 
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Le titre :smile:

[debut de HS] Purge et course de payday [fin du HS]


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MessagePostĂ©: Dim 29 Avr 2007, 5:50:23 
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Bravo Tracker,
ça change la vie d'avoir du frein !
Sinon, une petite question : comment as-tu fais le "diagnostic" pour savoir que c'était le maître cylindre ? C'est pas évident à identifier qu'avec une petite pression sur la pédale il y a fuite et qu'avec forte pression il n'y pas de fuite ? Ca revient un peu à pomper sur la pédale pour remettre un peu de pression non ?
Jeff

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MessagePostĂ©: Dim 29 Avr 2007, 8:56:54 
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Exact, en fait, il fallait pomper fortement pour "bloquer" le maître-cylindre et le prendre de vitesse en quelquesorte.

Pour le diagnostic, c'était assez simple en fait, car n'ayant aucune fuite sur le circuit, le mastervac étant relié en direct au maître-cylindre, ça ne pouvait être que lui qui crée cette dépression.
Après, pour être sûr, comme j'en avais un autre, j'ai remplacé et testé.

Ah aussi, petit indice, quand je pompais sur la pédale de frein (rah Gilles va encore trouver une blague à dire là dessus !!!), une bulle se formait dans le réservoir de liquide de frein.

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MessagePostĂ©: Dim 29 Avr 2007, 19:59:19 
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C'est toujours utile de savoir comment on peut s'y prendre pour identifier un soucis. En plus je trouve que tu es très pédagogique.
Merci !:razz:
Jeff

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